Faisceau électrique 2CV, il était temps !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Salut,
en ce moment, à mes heures perdues, je m'occupe du faisceau électrique de la 2CV de 1959...
J'ai commandé un faisceau neuf complet, y' plus qu'à !
Il était plus que temps ! L'isolant tombe en poussière, le fil est à nu en plein d'endroits.
en ce moment, à mes heures perdues, je m'occupe du faisceau électrique de la 2CV de 1959...
J'ai commandé un faisceau neuf complet, y' plus qu'à !
Il était plus que temps ! L'isolant tombe en poussière, le fil est à nu en plein d'endroits.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1352
- Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
- Prénom : Thierry
- Localisation : st Gilles croix de vie
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Ah oui , il était temps il y a déjà assez de voitures qui crame en ce moment , faudrait pas en rajouter une
-
- Royal participant
- Messages : 2894
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
De 59 la deuche , si ça se trouve elle est plus vieille que Marco
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25338
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
louis 911 a écrit :De 59 la deuche , si ça se trouve elle est plus vieille que Marco
Sans doute, par contre, en 1959 je réparais déjà des deuch.
JacquesD
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
louis 911 a écrit :De 59 la deuche , si ça se trouve elle est plus vieille que Marco
Oui ! je suis de janvier 1965.
Mais ça fait trente ans qu'on est ensemble !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Comme quoi le plastique n'est pas si indestructible que ça...
Le faisceau a l'air relativement simple.
Je me trompe ?
Le faisceau a l'air relativement simple.
Je me trompe ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Comme quoi le plastique n'est pas si indestructible que ça..
Les fils de cette époque n'étaient pas recouvert de plastoc, mais d'espèce de moleskine trés solide
si elle est en ligne droite mais a tendance à se péter(au bout de cinquante années quand même!)
où elle est coudée. Un faisceau de 2 pipes c'est un faisceau de moto qui a deux phares.
Par contre rajouter deux relais pour les phares avec du fil costaudn'est pas du luxe.
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 juil. 2023, 11:12, modifié 2 fois.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
nirlo a écrit :...
Le faisceau a l'air relativement simple.
Je me trompe ?
Je pense que c'est le plus simple des voitures.
Un faisceau principal qui va du comodo d'éclairage au moteur (démarreur, dynamo, régulateur, batterie, bobine, condensateur, les deux klaxons, le connecteur des stops), un faisceau de phares, un faisceau AR (lanternes et stops) et deux faisceaux latéraux (clignos et lanternes de position).
Le "tableau de bord" se résume à un contacteur à clef, une veilleuse de tachymètre, l'ampèremètre et le contacteur de clignos (un bi-lames thermique rétro-éclairé).
Le faisceau neuf de remplacement est bien repéré, avec des témoins de couleurs identiques à l'origine. Il est le même pour les millésime allant de 1957 à 1962. Commandé chez https://www.faisceaux-classic-car.com/f ... -coton.htm, une petite entreprise basée à Laon, dans l'Aisne.
Le remontage prend évidemment plus de temps que la dépose, mais ça va...
Le seul truc qui m'interpelle, c'est le faisceau qui part de l'avant et va vers l'arrière de l'auto, plus long d'un mètre. D'origine, il court le long du châssis (donc exposé aux projections) aux côtés du tube de freins, mais je suis en train de me demander si il n 'a pas été fait plus long pour le passer dans la voiture, le long de la courbure de la caisse, au-dessus des portes, ce qui le mettrait à l'abri, comme dans les 2CV "modernes".
Je vais y réflechir.
En tout cas, le mien était au bout de sa vie... ça faisait un sacré bout de temps que mes phares n'éclairaient plus rien : ils s'allumaient, mais ils ne projetaient pas... sans parler du risque de cours-jus et d'incendie qui menaçait depuis des années.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Jackymoto a écrit :...
Par contre rajouter deux relais pour les phares avec du fil costaudn'est pas du luxe.
Heu... je ne sais pas faire. Tu vas bien me bricoler ça quand je passerai te voir avec la Deuche, mon bon Jacky, hein ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Con comme la lune tu mets des fils costauds direct de la batterie aux phares, au milieu deux relais commandés par ton commodo,
dont tu économises les contacts par la même occasion. Sur une vieille Enfield ou une Ural le même montage est obligatoire si tu utilise un H4,
car tu vas fondre le commodo.
Tous les branchements:
https://www.tomberdanslespoires.com/sch ... ortee.html
dont tu économises les contacts par la même occasion. Sur une vieille Enfield ou une Ural le même montage est obligatoire si tu utilise un H4,
car tu vas fondre le commodo.
Tous les branchements:
https://www.tomberdanslespoires.com/sch ... ortee.html
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 juil. 2023, 11:35, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
1 mm2 de section, pour du 12 volts, permet d'y coller des H4 pirate .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Royal participant
- Messages : 2673
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Celles qui font fondre le connecteur plastique ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 992
- Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
- Prénom : Bruno
- Localisation : 56230 Questembert
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Dans l'industrie, on a pour règle (en continu) 6 ampères pour 1 mm 2
J'aime bien comme montage cela
J'aime bien comme montage cela
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Dans l'industrie lourde ça ne manque jamais de forces ..... Par contre les motos vaut mieux abaisser à 5 ampères ( 60 : 12 = 5 A au mm2) pour une
H4.
H4.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4460
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !
Marco a écrit :Jackymoto a écrit :...
Par contre rajouter deux relais pour les phares avec du fil costaudn'est pas du luxe.
Heu... je ne sais pas faire. Tu vas bien me bricoler ça quand je passerai te voir avec la Deuche, mon bon Jacky, hein ?
Tu regardes dans le phare de tes Bullet, il devrait y avoir 2 relais (sinon 3).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol