Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Marco » 04 juil. 2023, 17:55

Salut,
en ce moment, à mes heures perdues, je m'occupe du faisceau électrique de la 2CV de 1959...

J'ai commandé un faisceau neuf complet, y' plus qu'à !

P1110111.JPG
P1110111.JPG (142.61 Kio) Vu 896 fois


faisceau neuf.JPG
faisceau neuf.JPG (171.61 Kio) Vu 896 fois


dépose faisceau.JPG
dépose faisceau.JPG (114.48 Kio) Vu 896 fois


Il était plus que temps ! L'isolant tombe en poussière, le fil est à nu en plein d'endroits.

entrée feux AV.JPG
entrée feux AV.JPG (97.9 Kio) Vu 896 fois




sortie feu AV.JPG
sortie feu AV.JPG (133.01 Kio) Vu 896 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Petochon » 04 juil. 2023, 18:10

Ah oui , il était temps il y a déjà assez de voitures qui crame en ce moment , faudrait pas en rajouter une :036:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar louis 911 » 04 juil. 2023, 20:35

De 59 la deuche :super: , si ça se trouve elle est plus vieille que Marco :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar JacquesD » 04 juil. 2023, 21:45

louis 911 a écrit :De 59 la deuche :super: , si ça se trouve elle est plus vieille que Marco :D


Sans doute, par contre, en 1959 je réparais déjà des deuch. :old: :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Marco » 04 juil. 2023, 22:14

louis 911 a écrit :De 59 la deuche :super: , si ça se trouve elle est plus vieille que Marco :D


Oui ! je suis de janvier 1965.
Mais ça fait trente ans qu'on est ensemble ! :amour:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar nirlo » 04 juil. 2023, 22:57

Comme quoi le plastique n'est pas si indestructible que ça...
Le faisceau a l'air relativement simple.
Je me trompe ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Jackymoto » 05 juil. 2023, 00:12

Comme quoi le plastique n'est pas si indestructible que ça..

Les fils de cette époque n'étaient pas recouvert de plastoc, mais d'espèce de moleskine trés solide
si elle est en ligne droite mais a tendance à se péter(au bout de cinquante années quand même!)
où elle est coudée. Un faisceau de 2 pipes c'est un faisceau de moto qui a deux phares.
Par contre rajouter deux relais pour les phares avec du fil costaudn'est pas du luxe.
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 juil. 2023, 11:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Marco » 05 juil. 2023, 00:13

nirlo a écrit :...
Le faisceau a l'air relativement simple.
Je me trompe ?
:chapo:


Je pense que c'est le plus simple des voitures.

Un faisceau principal qui va du comodo d'éclairage au moteur (démarreur, dynamo, régulateur, batterie, bobine, condensateur, les deux klaxons, le connecteur des stops), un faisceau de phares, un faisceau AR (lanternes et stops) et deux faisceaux latéraux (clignos et lanternes de position).
Le "tableau de bord" se résume à un contacteur à clef, une veilleuse de tachymètre, l'ampèremètre et le contacteur de clignos (un bi-lames thermique rétro-éclairé).

Le faisceau neuf de remplacement est bien repéré, avec des témoins de couleurs identiques à l'origine. Il est le même pour les millésime allant de 1957 à 1962. Commandé chez https://www.faisceaux-classic-car.com/f ... -coton.htm, une petite entreprise basée à Laon, dans l'Aisne.

Le remontage prend évidemment plus de temps que la dépose, mais ça va...

Le seul truc qui m'interpelle, c'est le faisceau qui part de l'avant et va vers l'arrière de l'auto, plus long d'un mètre. D'origine, il court le long du châssis (donc exposé aux projections) aux côtés du tube de freins, mais je suis en train de me demander si il n 'a pas été fait plus long pour le passer dans la voiture, le long de la courbure de la caisse, au-dessus des portes, ce qui le mettrait à l'abri, comme dans les 2CV "modernes".
Je vais y réflechir. :mouais:

En tout cas, le mien était au bout de sa vie... ça faisait un sacré bout de temps que mes phares n'éclairaient plus rien : ils s'allumaient, mais ils ne projetaient pas... sans parler du risque de cours-jus et d'incendie qui menaçait depuis des années.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Marco » 05 juil. 2023, 00:19

Jackymoto a écrit :...
Par contre rajouter deux relais pour les phares avec du fil costaudn'est pas du luxe.


Heu... je ne sais pas faire. Tu vas bien me bricoler ça quand je passerai te voir avec la Deuche, mon bon Jacky, hein ? ;)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Jackymoto » 05 juil. 2023, 11:11

Con comme la lune tu mets des fils costauds direct de la batterie aux phares, au milieu deux relais commandés par ton commodo,
dont tu économises les contacts par la même occasion. Sur une vieille Enfield ou une Ural le même montage est obligatoire si tu utilise un H4,
car tu vas fondre le commodo.
Tous les branchements:
https://www.tomberdanslespoires.com/sch ... ortee.html
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 juil. 2023, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar yvesmetz » 05 juil. 2023, 11:26

1 mm2 de section, pour du 12 volts, permet d'y coller des H4 pirate .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Ex-Gromono » 05 juil. 2023, 15:25

Celles qui font fondre le connecteur plastique ? :blink:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 992
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar Poun Poun » 05 juil. 2023, 18:57

Dans l'industrie, on a pour règle (en continu) 6 ampères pour 1 mm 2

J'aime bien comme montage cela
Schéma_montage_rampe_SRO.png
Schéma_montage_rampe_SRO.png (94.84 Kio) Vu 609 fois

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar yvesmetz » 06 juil. 2023, 22:15

Dans l'industrie lourde ça ne manque jamais de forces ..... Par contre les motos vaut mieux abaisser à 5 ampères ( 60 : 12 = 5 A au mm2) pour une
H4.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Faisceau électrique 2CV, il était temps !

Messagepar PRYT » 06 juil. 2023, 23:03

Marco a écrit :
Jackymoto a écrit :...
Par contre rajouter deux relais pour les phares avec du fil costaudn'est pas du luxe.


Heu... je ne sais pas faire. Tu vas bien me bricoler ça quand je passerai te voir avec la Deuche, mon bon Jacky, hein ? ;)

Tu regardes dans le phare de tes Bullet, il devrait y avoir 2 relais (sinon 3).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol