Solex 3800
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Solex 3800
Bonjour à toutes et tous,
Après la récupération du Solex de notre ami Devin Plombier (merci à lui et à Phil de Ballain d'avoir servi d'intermédiaire ) , je vais tenter de le redémarrer.
Chacun de me dire que c'est très facile, mais quand on n'a pas d'expérience, on y va un peu à taton...
Déjà la récupération : mise sur la remorque et 12 km plus loin... paf... une conna*** en SUV me rentre dedans parce que trop occupée à discuter avec sa copine au téléphone. Vu le faible dégât, pas de constat, le Solex n'a rien. Mais arrivé à la maison, la remorque a quand même un peu morflé. Je repars non sans lui avoir fait remarqué qu'elle doit lâcher son smartphone, qu'elle doit choisir entre conduire et téléphoner.
Bref, Premier nettoyage :
On y voit plus clair, il est dégagé de beaucoup de parasites (poussières, araignées, bestioles qui étaient cachées...)
Il y a encore du carburant dedans...
Je gonfle les pneus qui semblent tenir bon dans l'immédiat malgré le fait que je vois la chambre à air par les trous ! Je ne vais pas investir si il ne redémarre jamais... On verra plus tard.
Après la récupération du Solex de notre ami Devin Plombier (merci à lui et à Phil de Ballain d'avoir servi d'intermédiaire ) , je vais tenter de le redémarrer.
Chacun de me dire que c'est très facile, mais quand on n'a pas d'expérience, on y va un peu à taton...
Déjà la récupération : mise sur la remorque et 12 km plus loin... paf... une conna*** en SUV me rentre dedans parce que trop occupée à discuter avec sa copine au téléphone. Vu le faible dégât, pas de constat, le Solex n'a rien. Mais arrivé à la maison, la remorque a quand même un peu morflé. Je repars non sans lui avoir fait remarqué qu'elle doit lâcher son smartphone, qu'elle doit choisir entre conduire et téléphoner.
Bref, Premier nettoyage :
On y voit plus clair, il est dégagé de beaucoup de parasites (poussières, araignées, bestioles qui étaient cachées...)
Il y a encore du carburant dedans...
Je gonfle les pneus qui semblent tenir bon dans l'immédiat malgré le fait que je vois la chambre à air par les trous ! Je ne vais pas investir si il ne redémarre jamais... On verra plus tard.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Solex 3800
Première étape : identifier le Solex afin de savoir si je peux l'immatriculer ou pas. S'il ne rédémarre jamais, évidemment je ne vais pas l'immatriculer.
Un groupe assez actif sur FB m'a expliqué où trouver les identifiants du Solex.
Pour l'année, une première indication se trouve sur les jantes. Un losange doit apparaître avec l'année inscrite dans le losange. Bingo, j'ai trouvé sous la rouille. À condition que les roues n'aient pas été changées...
Il semblerait dater de 1967.
Puis un autre gars m'explique que je vais retrouver l'identifiant moteur et m'indique où.
Un bon décrassage de cambouis et zou, je trouve.
Donc, si je m'en réfère au tableau ci-dessous, c'est une série du 14 mars 1966 (j'imagine que c'est une production qui est datée de cette époque mais cette série a duré plusieurs années) mais produite en 1967.
Un groupe assez actif sur FB m'a expliqué où trouver les identifiants du Solex.
Pour l'année, une première indication se trouve sur les jantes. Un losange doit apparaître avec l'année inscrite dans le losange. Bingo, j'ai trouvé sous la rouille. À condition que les roues n'aient pas été changées...
Il semblerait dater de 1967.
Puis un autre gars m'explique que je vais retrouver l'identifiant moteur et m'indique où.
Un bon décrassage de cambouis et zou, je trouve.
Donc, si je m'en réfère au tableau ci-dessous, c'est une série du 14 mars 1966 (j'imagine que c'est une production qui est datée de cette époque mais cette série a duré plusieurs années) mais produite en 1967.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Solex 3800
J'ai tenté de le pousser sur quelques mètres, j'ai de la compression et quand j'insiste, il sent fort l'échappement 2T.
Bon ça me donne bon espoir... J'espère arriver à quelque chose.
Bon ça me donne bon espoir... J'espère arriver à quelque chose.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Solex 3800
C'est beau un Solex , comme la 2cv çà fait parti du paysage Français !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Solex 3800
mimi.lulu a écrit :J'ai tenté de le pousser sur quelques mètres, j'ai de la compression et quand j'insiste, il sent fort l'échappement 2T.
Bon ça me donne bon espoir... J'espère arriver à quelque chose.
Il faut au minimum démonter la petite pompe à essence pour voir son état et celui de ses canalisations, c'est le "cœur" du Solex, ça va te donner l'état d'oxydation du reste du moteur.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25208
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Solex 3800
Mon premier deux roue motorisé (le même 3800).
Celui avec qui j'ai appris qu'il ne faut pas lâcher le guidon pour épater les filles qui passent sur le trottoir.
Celui de mes 14 ans !
Celui avec qui j'ai appris qu'il ne faut pas lâcher le guidon pour épater les filles qui passent sur le trottoir.
Celui de mes 14 ans !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25338
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Solex 3800
JicéduVar a écrit :mimi.lulu a écrit :J'ai tenté de le pousser sur quelques mètres, j'ai de la compression et quand j'insiste, il sent fort l'échappement 2T.
Bon ça me donne bon espoir... J'espère arriver à quelque chose.
Il faut au minimum démonter la petite pompe à essence pour voir son état et celui de ses canalisations, c'est le "cœur" du Solex, ça va te donner l'état d'oxydation du reste du moteur.
Il ne faut pas oublier que les clapets de cette pompe à essence sont de petites billes de verre transparent, il ne faut pas les égarer sous peine de passer longtemps à quatre pattes avec une forte loupe en main.
JacquesD
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Solex 3800
JacquesD a écrit :JicéduVar a écrit :mimi.lulu a écrit :J'ai tenté de le pousser sur quelques mètres, j'ai de la compression et quand j'insiste, il sent fort l'échappement 2T.
Bon ça me donne bon espoir... J'espère arriver à quelque chose.
Il faut au minimum démonter la petite pompe à essence pour voir son état et celui de ses canalisations, c'est le "cœur" du Solex, ça va te donner l'état d'oxydation du reste du moteur.
Il ne faut pas oublier que les clapets de cette pompe à essence sont de petites billes de verre transparent, il ne faut pas les égarer sous peine de passer longtemps à quatre pattes avec une forte loupe en main.
Oui, et mieux vaut avoir un sol bien propre.
Vues en coupe :
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Solex 3800
Systématiquement mort, le condensateur. Voui les billes paumés par les bricoleurs, et la durite inférieure du réservoir
à déboucher avec un câble. On ne se demande pas si il va marcher: un Solex est toujours réparable à moins qu'un porc ait
foiré tous les filetages car le moteur est en cochonium. Les billes de la pompe, c'est celles des cartouches Waterman.
à déboucher avec un câble. On ne se demande pas si il va marcher: un Solex est toujours réparable à moins qu'un porc ait
foiré tous les filetages car le moteur est en cochonium. Les billes de la pompe, c'est celles des cartouches Waterman.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Solex 3800
Jackymoto a écrit :Systématiquement mort, le condensateur. Voui les billes paumés par les bricoleurs, et la durite inférieure du réservoir
à déboucher avec un câble. On ne se demande pas si il va marcher: un Solex est toujours réparable à moins qu'un porc ait
foiré tous les filetages car le moteur est en cochonium. Les billes de la pompe, c'est celles des cartouches Waterman.
De pareilles recommandations valent de l'or !....Un homme prévenu en vaut deux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Solex 3800
Oui, merci je suis avide des expériences de chacun. Étant donné que je n'y connais rien, je vais tâtonner, faire des bêtises, mais je crois que le marché de la pièce d'occasion du Solex fonctionne encore très bien. Donc si je foire quelque chose, ça ne me fait pas trop peur.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Solex 3800
La bougie démontée m'indique 0.3 entre les électrodes.
Je croyais que c'était 0.7.
Quelle est la conséquence de l'écartement des électrodes sur le moteur ?
Je croyais que c'était 0.7.
Quelle est la conséquence de l'écartement des électrodes sur le moteur ?
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Solex 3800
Aucune.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25208
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Solex 3800
mimi.lulu a écrit :La bougie démontée m'indique 0.3 entre les électrodes.
Je croyais que c'était 0.7.
Quelle est la conséquence de l'écartement des électrodes sur le moteur ?
bougie.jpg
Perlage !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/