Bonjour.
Un ami (qui en possède une trentaine ...) vient de me cèder 2 solex.
Parallèlement à la remise en forme de ma vieille Ariel (toujours pas terminée) je vais, à l'instar de l"ami mimi.lulu, faire en sorte de les remettre sur la route. Aucun n'a un moteur bloqué, ce qui est déjà une bonne chose et les galets paraissent acceptables. Bon, il y a tout le reste ...
Le plus ancien est un "660" datant de 1957, modèle sans embrayage mais qui, je trouve, a beaucoup de charme.
Problème : pièces parait-il plus difficiles à trouver et notamment les pneus. Si, des fois, certains d'entre vous possédaient cette denrée rare, n'hésitez pas, et je vous en remercie, à me faire signe.
Je vais sans doute m'attaquer par priorité à celui-ci, avec, en tout premier lieu, démontage, nettoyage et examen du moteur avec toutes interventions indispensables.
Le plus récent est un 3800 de 1968 originellement à selle, réservoir, couvre-allumage gris clair. Un peu bizarre mais bon !
A noter qu'il s'agit d'une version à poignée de gaz tournante et frein arrière dans le moyeu.
Des images :
Le "660" :
le "3800" :
Les deux :
Y'a du boulot ...
paire de solex
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Re: paire de solex
F'ectivement !
Ma mère m'emmenait en maternelle sur un " 660 " (j'étais assis dans un siège " fil " installé sur le porte-bagage) nostalgie, nostalgie.
Ma frangine se l'est fait voler quand elle l'utilisait en banlieue pour aller au sport.
Le second, j'ai fait mes premières armes de cyclomotoriste sur un semblable qu'une de mes tantes me prêtait quand je séjournais chez elle à Mayenne.
Perso, j'ai hérité du 5000 de ma soeur, qui n'était qu'un 3800 mis au goût de la jeunesse.
On peut dire que " la bicyclette qui roule toute seule " (slogan d'époque)a motorisé une bonne partie des français.
Le plus dur sera de trouver l'indispensable " Solexine ". Le bidon existe encore, son prix est maintenant sans rapport avec son contenu : https://www.chebco.com/fr/accessoires-s ... exine.html
Sur ebay un vendeur ne doute de rien, mais il est plein, c'est 99 euros TTC
Ma mère m'emmenait en maternelle sur un " 660 " (j'étais assis dans un siège " fil " installé sur le porte-bagage) nostalgie, nostalgie.
Ma frangine se l'est fait voler quand elle l'utilisait en banlieue pour aller au sport.
Le second, j'ai fait mes premières armes de cyclomotoriste sur un semblable qu'une de mes tantes me prêtait quand je séjournais chez elle à Mayenne.
Perso, j'ai hérité du 5000 de ma soeur, qui n'était qu'un 3800 mis au goût de la jeunesse.
On peut dire que " la bicyclette qui roule toute seule " (slogan d'époque)a motorisé une bonne partie des français.
Le plus dur sera de trouver l'indispensable " Solexine ". Le bidon existe encore, son prix est maintenant sans rapport avec son contenu : https://www.chebco.com/fr/accessoires-s ... exine.html
Sur ebay un vendeur ne doute de rien, mais il est plein, c'est 99 euros TTC
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: paire de solex
C'est le même lien ?
C'est pour tester si on suit ?
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Re: paire de solex
pinsole07 a écrit :
C'est le même lien ?
C'est pour tester si on suit ?
C'est bon tu suis...
Je ne suis plus dessus, je vais pas m'amuser à le rechercher (j'avais bien remarqué la similitude au début, mais bon... (de l'url je parle)). Juste pour dire qu'un type sur Ebay mettait en vente un bidon d'origine, mais plein à 99 euros !
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Re: paire de solex
cambouix a écrit :Parallèlement à la remise en forme de ma vieille Ariel (toujours pas terminée) je vais, à l'instar de l"ami mimi.lulu, faire en sorte de les remettre sur la route.
Bienvenue.
Il est bien possible que tu les remettes en route avant le mien.
Pour ma part, tout est à l'arrêt pour le moment, dans l'immédiat je m'occupe de ma mère.... ce n'est pas facile de vieillir.
Si tu as un compte Facebook, je te donnerai les liens pour t'inscrire sur des groupes qui sont vraiment très-très actifs.
Je te conseille vivement ce livre qui est bien utile :
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: paire de solex
J'ai un 5 000 (mini bleu) remis complètement en état.
Aucun problème pour trouver les pièces ainsi que la peinture d'origine. (en bombe)
J'ai le petit boîtier pour fixer le point d'allumage, ça facilite rapidement le réglage. (prêt possible)
Je cherche actuellement la possibilité fiable d'un allumage électronique.
Aujourd'hui, certains utilisent l'allumage électronique de matériels type jardinage. (sans trop de fiabilité)
Ce qui est certain, la principale faiblesse de l'allumage est le condo qui claque pour un oui, pour un non.
Un type vend ça qu'il appelle "allumage électronique" pour 6 € en remplacement du condo, ça semble, fiable. (?)
Remettre en état un solex est une petite aventure facile, simple, très satisfaisante pour son ego.
Aucun problème pour trouver les pièces ainsi que la peinture d'origine. (en bombe)
J'ai le petit boîtier pour fixer le point d'allumage, ça facilite rapidement le réglage. (prêt possible)
Je cherche actuellement la possibilité fiable d'un allumage électronique.
Aujourd'hui, certains utilisent l'allumage électronique de matériels type jardinage. (sans trop de fiabilité)
Ce qui est certain, la principale faiblesse de l'allumage est le condo qui claque pour un oui, pour un non.
Un type vend ça qu'il appelle "allumage électronique" pour 6 € en remplacement du condo, ça semble, fiable. (?)
Remettre en état un solex est une petite aventure facile, simple, très satisfaisante pour son ego.
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Re: paire de solex
sinon, en soudant, ou mettre PIN ou WAGO.
ça fait des réserves
https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE ... B00TX42OMQ
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Re: paire de solex
On le redit, un condensateur de 1910 est aussi électronique qu un condensateur moderne. Cetait très fiable à l époque et tout
aussi fiable maintenant. Il est impératif qu il soit éprouvé pour 600 V .Éviter de payer ca plus de 2 euros en achetant par 5 ou 10. Un allumage électronique
n apporte que des emmerdements sur un os comme ça . On use un Solex sans ne jamais rien faire à l allumage. Le pire des Solex est le 2200.
aussi fiable maintenant. Il est impératif qu il soit éprouvé pour 600 V .Éviter de payer ca plus de 2 euros en achetant par 5 ou 10. Un allumage électronique
n apporte que des emmerdements sur un os comme ça . On use un Solex sans ne jamais rien faire à l allumage. Le pire des Solex est le 2200.
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Re: paire de solex
valdo a écrit :sinon, en soudant, ou mettre PIN ou WAGO.
ça fait des réserves
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Oui, pour un "Pro", koike, un WAGO là, je demande à voir... (la place ?)
Le type qui propose ce condo électronique, présente un article propre dont l'action manuelle d'adaptation est purement réfléchie pour le Solex.
Alors, 6 € l'unité contre 2 € les 10, je choisis 6 € contre 2 € (9 u qui restent dans un tiroir) et un adapté bricolé.
Modifié en dernier par comtevert le 08 août 2023, 09:32, modifié 1 fois.
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Re: paire de solex
Jackymoto a écrit :On le redit, un condensateur de 1910 est aussi électronique qu un condensateur moderne. Cetait très fiable à l époque et tout
aussi fiable maintenant. Il est impératif qu il soit éprouvé pour 600 V .Éviter de payer ca plus de 2 euros en achetant par 5 ou 10. Un allumage électronique
n apporte que des emmerdements sur un os comme ça . On use un Solex sans ne jamais rien faire à l allumage. Le pire des Solex est le 2200.
Ok, Ok Jacky, pour un Pro, mais pour l'ignare qui fait la fortune du malin, ce n'est pas évident ...
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Re: paire de solex
Salut,
sur les vieux oignons, l'allumage électronique adaptable apporte plus souvent des emmerdes que des améliorations...
Un allumage électronique s'accorde mal avec des faisceaux usés, des masses foireuses... les tensions de fonctionnement sont très basses, mais elles doivent être franches, sans aucune perte, sinon, ça coupe ! Alors qu'un bon système à rupteur est beaucoup plus tolérant et l'allumage ne s'arrête pas de fonctionner en cas de micro-coupures.
L'inconvénient de nos jours, c'est la qualité des grains du rupteur (autrefois en platine, d'où leur nom de vis platinées) et celle des condensateurs de refabrication dont certains sont foireux dès qu'on les sort de leur boîte.
Mais en cas de fonctionnement foireux ou aléatoire, un allumage classique peut être bricolé le temps de rentrer alors qu'un allumage électronique qui s'arrête de fonctionner, là, on est à l'arrêt si on n'a pas sous la main un module de rechange.
Un Solex n'étant pas une bête de course ni un véhicule longue-distance ni un engin difficile à pousser (en plus, y'a des pédales pour continuer à rouler), aucune raison de s'emmerder à bricoler un bidule électronique... à mon avis.
Sur ma 2CV de 1959, j'ai toujours l'allumage à rupteur et le condensateur d'origine... depuis 30 ans que je roule avec, aucun problème. En secours, j'ai un boîtier d'allumage de rechange avec un condo.
sur les vieux oignons, l'allumage électronique adaptable apporte plus souvent des emmerdes que des améliorations...
Un allumage électronique s'accorde mal avec des faisceaux usés, des masses foireuses... les tensions de fonctionnement sont très basses, mais elles doivent être franches, sans aucune perte, sinon, ça coupe ! Alors qu'un bon système à rupteur est beaucoup plus tolérant et l'allumage ne s'arrête pas de fonctionner en cas de micro-coupures.
L'inconvénient de nos jours, c'est la qualité des grains du rupteur (autrefois en platine, d'où leur nom de vis platinées) et celle des condensateurs de refabrication dont certains sont foireux dès qu'on les sort de leur boîte.
Mais en cas de fonctionnement foireux ou aléatoire, un allumage classique peut être bricolé le temps de rentrer alors qu'un allumage électronique qui s'arrête de fonctionner, là, on est à l'arrêt si on n'a pas sous la main un module de rechange.
Un Solex n'étant pas une bête de course ni un véhicule longue-distance ni un engin difficile à pousser (en plus, y'a des pédales pour continuer à rouler), aucune raison de s'emmerder à bricoler un bidule électronique... à mon avis.
Sur ma 2CV de 1959, j'ai toujours l'allumage à rupteur et le condensateur d'origine... depuis 30 ans que je roule avec, aucun problème. En secours, j'ai un boîtier d'allumage de rechange avec un condo.
Modifié en dernier par Marco le 08 août 2023, 10:18, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: paire de solex
Un bon fer à souder,
Une pate à souder
et tranquille, si tu rates, il te reste 9 condos pour essayer.
Jacky et Marco on raison (comme presque toujours )
Une pate à souder
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Re: paire de solex
La au moins on est sur qu'il ni à pas d'épurateur centrifuge.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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