Identifier un roulement
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Identifier un roulement
Salut les mécanos (et les autres aussi )
J'ai besoin d'aide pour identifier et commander un roulement . Je m'explique...
En changeant le pneu de mon Piaggio Carnaby 300cc il y a qques semaines, je me suis rendu compte que le roulement du bras de roue était en très mauvais état.
C'est celui-ci, qu'on distingue derrière le circlips:
L'autre roulement est côté moteur:
J'en ai commandé un chez le concessionnaire à Grenoble. Le service est généralement lamentable, mais pour commander une pièce, ils devraient savoir faire et j'ai fait confiance... Bref, j'appelle, je demande un roulement de bras de roue pour le-dit scooter, "il faut le commander et régler de suite", ok, numéro de carte bleue et hop hop hop.
Ben... Ils n'ont pas dérogé à leur mauvaise réputation cette fois encore.
En effet, je vais chercher le roulement hier soir après le boulot, le met au congélo en rentrant chez moi.
Ce soir, je descends au garage, je mets les gants, sors le vieux roulement, nettoie la portée et met en route le sèche cheveux sur le bras en alu.
Pendant ce temps, je grimpe mes 3 étages, sors le roulement neuf du congelo et redescend au garage pour constater... que ce n'est pas la bonne taille.
J'ai vraiment plus envie de les faire bosser, mais je suis incapable de savoir de quel roulement (billes, rouleaux, étanchéïté, etc.) il s'agit.
La lecture est compliqué sur le vieux roulement, mais j'ai réussi à identifier sur une des faces:
- SKF, soit le constructeur
- la série de chiffres 0717
- la série de lettres HSL et peut-être un H derrière
Vous mets une photo du roulement:
D'après mes mesures, l'ancien fait 47 x 16,5 x 14 (dExt x dInt x Ep) (ils m'ont filé un 55 x 30 x 14 )
Après recherche sur le net, le dInt semble plus courant en 17 plutôt que 16,5, mais je n'y connais pratiquement rien, j'aurais jamais du perdre mon "Chevalier" (même s'il ne serait fort probablement plus à jour ).
Bien sûr, j'ai cherché sur SKF.com, lebonroulement.com, 123roulement.com mais il y a plein de référence sans jamais rappeler 0717 ou HSLH.
Comment qu'on fait pour identifer un roulement svp?
Si en plus, qqu'un est capable de me trouver une réf à commander sur le net, je lui paie le coup à boire à la prochaine rencontre
J'ai besoin d'aide pour identifier et commander un roulement . Je m'explique...
En changeant le pneu de mon Piaggio Carnaby 300cc il y a qques semaines, je me suis rendu compte que le roulement du bras de roue était en très mauvais état.
C'est celui-ci, qu'on distingue derrière le circlips:
L'autre roulement est côté moteur:
J'en ai commandé un chez le concessionnaire à Grenoble. Le service est généralement lamentable, mais pour commander une pièce, ils devraient savoir faire et j'ai fait confiance... Bref, j'appelle, je demande un roulement de bras de roue pour le-dit scooter, "il faut le commander et régler de suite", ok, numéro de carte bleue et hop hop hop.
Ben... Ils n'ont pas dérogé à leur mauvaise réputation cette fois encore.
En effet, je vais chercher le roulement hier soir après le boulot, le met au congélo en rentrant chez moi.
Ce soir, je descends au garage, je mets les gants, sors le vieux roulement, nettoie la portée et met en route le sèche cheveux sur le bras en alu.
Pendant ce temps, je grimpe mes 3 étages, sors le roulement neuf du congelo et redescend au garage pour constater... que ce n'est pas la bonne taille.
J'ai vraiment plus envie de les faire bosser, mais je suis incapable de savoir de quel roulement (billes, rouleaux, étanchéïté, etc.) il s'agit.
La lecture est compliqué sur le vieux roulement, mais j'ai réussi à identifier sur une des faces:
- SKF, soit le constructeur
- la série de chiffres 0717
- la série de lettres HSL et peut-être un H derrière
Vous mets une photo du roulement:
D'après mes mesures, l'ancien fait 47 x 16,5 x 14 (dExt x dInt x Ep) (ils m'ont filé un 55 x 30 x 14 )
Après recherche sur le net, le dInt semble plus courant en 17 plutôt que 16,5, mais je n'y connais pratiquement rien, j'aurais jamais du perdre mon "Chevalier" (même s'il ne serait fort probablement plus à jour ).
Bien sûr, j'ai cherché sur SKF.com, lebonroulement.com, 123roulement.com mais il y a plein de référence sans jamais rappeler 0717 ou HSLH.
Comment qu'on fait pour identifer un roulement svp?
Si en plus, qqu'un est capable de me trouver une réf à commander sur le net, je lui paie le coup à boire à la prochaine rencontre
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Re: Identifier un roulement
Après qques recherches supplémentaires, je m'auto complète...
Est-ce qu'un roulement 6303-2RSH convient?
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... -6303-2RSH
https://www.123roulement.com/roulement- ... 3-2rsh-skf
C'est "juste" un roulement à bille avec un joint de chaque côté?
Autre question:
Alors que le roulement chez Piaggio m'a couté 16€ (qu'ils vont me rembourser!), ça me couterait 6€26 pour le roulement et 6€30 pour le port... C'est pas pour les 6€30 mais je trouve ça disproportionné
Où est-ce qu'on trouve des roulements à part chez les marchands du net?
Est-ce qu'un roulement 6303-2RSH convient?
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... -6303-2RSH
https://www.123roulement.com/roulement- ... 3-2rsh-skf
C'est "juste" un roulement à bille avec un joint de chaque côté?
Autre question:
Alors que le roulement chez Piaggio m'a couté 16€ (qu'ils vont me rembourser!), ça me couterait 6€26 pour le roulement et 6€30 pour le port... C'est pas pour les 6€30 mais je trouve ça disproportionné
Où est-ce qu'on trouve des roulements à part chez les marchands du net?
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Re: Identifier un roulement
Tu tapes sur Gogol ,roulements à Voiron.
Tu vas avec le vieux et ça devrait aller .
Ma RE est propre
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Re: Identifier un roulement
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Identifier un roulement
philb a écrit :Tu tapes sur Gogol ,roulements à Voiron.
Tu vas avec le vieux et ça devrait aller .
ça me renvoie sur les sites sus-nommés
philb a écrit :Ma RE est propre
La mienne le sera bientôt
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Re: Identifier un roulement
Ded31 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=86l99Lv0DRQ&t=62s
Tout est là !
Presque Didier, presque!
Sur le joint de mon vieux roulement, il est écrit SKF, 0717 et HSLH, pas 6303-2RSH
Je me pose peut-être trop de questions, j'imaginais qu'un roulement de roue était un peu ... plus solide qu'un roulement "de base"?
Si qqu'un me confirme, je commande et ce sera remonté vendredi soir
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Re: Identifier un roulement
Voui, un roulement avec le diamètre de l'arbre, le diamètre extérieur et l'épaisseur, tu
trouves ça chez n'importe quel marchand de fournitures industrielles. Toute la série 6000 est bon marché,
car ce sont des dimensions courantes.Les lettres tu t'en branles, à part 2 RS =roulement étanche des deux côtés.
A noter que je paye mes roulements le même
prix depuis trente ans ce qui veut dire que le prix a été divisé par trois, car les marges étaient énormes.
Les pièces Vespa étaient plutôt bon marché quand je les réparais.
trouves ça chez n'importe quel marchand de fournitures industrielles. Toute la série 6000 est bon marché,
car ce sont des dimensions courantes.Les lettres tu t'en branles, à part 2 RS =roulement étanche des deux côtés.
A noter que je paye mes roulements le même
prix depuis trente ans ce qui veut dire que le prix a été divisé par trois, car les marges étaient énormes.
Les pièces Vespa étaient plutôt bon marché quand je les réparais.
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Re: Identifier un roulement
philb a écrit :https://www.google.com/search?q=roulement+%C3%A0+voiron&oq=&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgCEEUYOxjCAzIJCAAQRRg7GMIDMgkIARBFGDsYwgMyCQgCEEUYOxjCA9IBCTE5MjFqMGoxNagCA7ACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Ah ben voilà, tu vois, quand tu es disposé
Vais appeler Néton et CRD demain
Merci Philippe
Jackymoto a écrit :Voui, un roulement avec le diamètre de l'arbre, le diamètre extérieur et l'épaisseur, tu
trouves ça chez n'importe quel marchand de fournitures industrielles. Toute la série 6000 est bon marché,
car ce sont des dimensions courantes.Les lettres tu t'en branles, à part 2 RS =roulement étanche des deux côtés.
A noter que je paye mes roulements le même
prix depuis trente ans ce qui veut dire que le prix a été divisé par trois, car les marges étaient énormes.
Les pièces Vespa étaient plutôt bon marché quand je les réparais.
Merci Jacky
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Re: Identifier un roulement
Ils t'ont peut être vendu celui de l'autre côté...
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Identifier un roulement
Un grand merci à Philippe, mon voisin de camping à Sorède!
Grâce à lui, suis allé chercher un roulement neuf de la bonne dimension à 1km de chez moi
Tout à l'heure, j'ai reperdu 45min (pour l'A/R) pour rapporter le roulement chez Piaggio et demander le remboursement. Non sans mal (je vous passe les détails), j'ai été remboursé, na!
Z'ont même pas été foutu de me le dire quand j'ai posé la question
En rentrant chez moi, remontage du roulement, remontage de la roue, du pot, essai rapide sur route, ça a l'air d'être bien installé, suis content!
Pour le roulement, ça n'a pas été super simple. J'ai commencé à l'enfoncer au maillet, mais malgré le bras chauffé pendant 10min et le roulement au congélo depuis 24h... Je l'ai terminé à l'étau, avec l'ancien roulement en appui, avant de passer à une douille de 34 (j'avais pas plus gros et c'était juste!). Une 3e main m'aurait bien aidé, j'ai compris l'intérêt des presses verticales
Le scoot est bon pour le service, vais pouvoir m'attaquer à la grosse révision (22000km) de la rouge
Grâce à lui, suis allé chercher un roulement neuf de la bonne dimension à 1km de chez moi
Tout à l'heure, j'ai reperdu 45min (pour l'A/R) pour rapporter le roulement chez Piaggio et demander le remboursement. Non sans mal (je vous passe les détails), j'ai été remboursé, na!
claude et flo condrieu a écrit :Ils t'ont peut être vendu celui de l'autre côté...
Z'ont même pas été foutu de me le dire quand j'ai posé la question
En rentrant chez moi, remontage du roulement, remontage de la roue, du pot, essai rapide sur route, ça a l'air d'être bien installé, suis content!
Pour le roulement, ça n'a pas été super simple. J'ai commencé à l'enfoncer au maillet, mais malgré le bras chauffé pendant 10min et le roulement au congélo depuis 24h... Je l'ai terminé à l'étau, avec l'ancien roulement en appui, avant de passer à une douille de 34 (j'avais pas plus gros et c'était juste!). Une 3e main m'aurait bien aidé, j'ai compris l'intérêt des presses verticales
Le scoot est bon pour le service, vais pouvoir m'attaquer à la grosse révision (22000km) de la rouge
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Re: Identifier un roulement
justeAlex a écrit :...Pour le roulement, ça n'a pas été super simple. J'ai commencé à l'enfoncer au maillet, mais malgré le bras chauffé pendant 10min et le roulement au congélo depuis 24h...
Le sèche cheveux est un peu léger pour dilater du métal, le décapeur thermique est plus adapté.
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Re: Identifier un roulement
JicéduVar a écrit :justeAlex a écrit :...Pour le roulement, ça n'a pas été super simple. J'ai commencé à l'enfoncer au maillet, mais malgré le bras chauffé pendant 10min et le roulement au congélo depuis 24h...
Le sèche cheveux est un peu léger pour dilater du métal, le décapeur thermique est plus adapté.
Le fait de confondre les deux peut aider la calvitie!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Identifier un roulement
Content de savoir que ton scoot est de nouveau opérationnel.
J'ai vraiment très modestement pu t'aider dans la recherche du roulement mais pour la troisième main ,ben ça ne m'était pas possible ,je n'ai pas le bras assez long ...
J'ai vraiment très modestement pu t'aider dans la recherche du roulement mais pour la troisième main ,ben ça ne m'était pas possible ,je n'ai pas le bras assez long ...