Belle bielle!
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Re: Belle bielle!
Un grand merci à chacun d'entre vous qui alimentez ce fil de discussion vraiment très intéressant.
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Re: Belle bielle!
Tu avais les Espagnols qui faisaient les bons marché, et une boite française les autres.
Si c'est assemblé, ça se désassemble. C'est vrai qu'en France, le rêve c'est de gagner en ne faisant rien
ou en faisant des programmes d'ordinateurs.Les fabricants de coussinets te font tout ce que tu demandes
et à n'importe quel côte. Les vilos d' échanges, je n'ai jamais rien contrôlé. Si il n'est pas aligné correctement
il ne peut pas tourner.Ceussent que je montais, ça tenais autant que l'origine ( pour 800 francs).
Les espagnols tenaient 50 000km, pour 350fr, impecc pour finir une 2 pipes ( c'était des bagues avec du régule ordinaire, comme nos Royal).
J'achetai les bons chez mon rectifieur à l'ancienne, les autres chez des marchands de fournitures automobile.
Je ne comprend pas que personne ne se secoue le cul pour faire ça à nouveau et les clubs français sont fous de la messe.
Il faut dire qu'il va toujours y avoir un âne pour dire que "c'est trop cher!" pas facile.
C'est vrai que tu peux faire comme le club Velocette LE " il faut que ça soit fabriqué en Angleterre" des pistons de
100cm3 à 150€ ..pièce, sans les segments. Tu comptes 100€ de main d'oeuvre pour le réalésage des deux cylindres,
et tu as une 200cm3 qui revient aux prix d"une 650 BSA! Pas un mécano va accepter de faire le boulot car il ne peut rien
gagner la dessus. A noter que je reçois des vilos de LE d'Angleterre pour changer les bagues de bielles, car personne
ne veut les faire ou Alpha prend 1200€. Je me contente de 50€.
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Si c'est assemblé, ça se désassemble. C'est vrai qu'en France, le rêve c'est de gagner en ne faisant rien
ou en faisant des programmes d'ordinateurs.Les fabricants de coussinets te font tout ce que tu demandes
et à n'importe quel côte. Les vilos d' échanges, je n'ai jamais rien contrôlé. Si il n'est pas aligné correctement
il ne peut pas tourner.Ceussent que je montais, ça tenais autant que l'origine ( pour 800 francs).
Les espagnols tenaient 50 000km, pour 350fr, impecc pour finir une 2 pipes ( c'était des bagues avec du régule ordinaire, comme nos Royal).
J'achetai les bons chez mon rectifieur à l'ancienne, les autres chez des marchands de fournitures automobile.
Je ne comprend pas que personne ne se secoue le cul pour faire ça à nouveau et les clubs français sont fous de la messe.
Il faut dire qu'il va toujours y avoir un âne pour dire que "c'est trop cher!" pas facile.
C'est vrai que tu peux faire comme le club Velocette LE " il faut que ça soit fabriqué en Angleterre" des pistons de
100cm3 à 150€ ..pièce, sans les segments. Tu comptes 100€ de main d'oeuvre pour le réalésage des deux cylindres,
et tu as une 200cm3 qui revient aux prix d"une 650 BSA! Pas un mécano va accepter de faire le boulot car il ne peut rien
gagner la dessus. A noter que je reçois des vilos de LE d'Angleterre pour changer les bagues de bielles, car personne
ne veut les faire ou Alpha prend 1200€. Je me contente de 50€.
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Modifié en dernier par Jackymoto le 22 déc. 2023, 23:12, modifié 2 fois.
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Re: Belle bielle!
Super Jacky!!
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Re: Belle bielle!
Cette photo :
me fait penser au passage de mon bac en 1970 ( )
J'avais eu à usiner une tête de bielle sur un mandrin 4 mors. Bielle en fonte !
Je n'avais jamais vu de mandrin 4 mors, mais je m'en étais pas trop mal tiré.
Content le Pinsole qu'il était
me fait penser au passage de mon bac en 1970 ( )
J'avais eu à usiner une tête de bielle sur un mandrin 4 mors. Bielle en fonte !
Je n'avais jamais vu de mandrin 4 mors, mais je m'en étais pas trop mal tiré.
Content le Pinsole qu'il était
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Belle bielle!
Le mandrin quatre mors te permet de faire des reprises à 3 centièmes sur un tour de 1910, à 0 ou un centième sur un tacot des années cinquante.
Je m'en sers beaucoup. Dans le cas présent, c'est pour couper la bague à la bonne longueur,
et si ça tourne comme un paquet de tabac, ce n'est pas important. J'utilise un petit mandrin dans le gros
mandrin dont les mors ne passent pas dans l’œil de la bielle.
Les Anglais me vendent du tube fendu, recouvert d' alliage antifriction. Tu emmanches ça à la presse,
et j'ai fait un outil pour aléser le diamètre du maneton deux centièmes en dessous de la côte.
Je fous un coup de grattoir pour les deux derniers centièmes pour que ça soit libre, sans jeu.
Le vilo utilise les mêmes coussinets que les bielles alors il faut que le vilo soit parfaitement en ligne
si tu veux que ça tourne. Pas du taf de débutant, beaucoup m'expliquent, mais pas un seul ne me montre..
Photo d' un vilo de Valiant (une BMW miniature), le même que celui d'une LE.Un copain de l' île de Man me l'avait envoyé
avec 3 dixièmes de jeu à une bielle.
Je m'en sers beaucoup. Dans le cas présent, c'est pour couper la bague à la bonne longueur,
et si ça tourne comme un paquet de tabac, ce n'est pas important. J'utilise un petit mandrin dans le gros
mandrin dont les mors ne passent pas dans l’œil de la bielle.
Les Anglais me vendent du tube fendu, recouvert d' alliage antifriction. Tu emmanches ça à la presse,
et j'ai fait un outil pour aléser le diamètre du maneton deux centièmes en dessous de la côte.
Je fous un coup de grattoir pour les deux derniers centièmes pour que ça soit libre, sans jeu.
Le vilo utilise les mêmes coussinets que les bielles alors il faut que le vilo soit parfaitement en ligne
si tu veux que ça tourne. Pas du taf de débutant, beaucoup m'expliquent, mais pas un seul ne me montre..
Photo d' un vilo de Valiant (une BMW miniature), le même que celui d'une LE.Un copain de l' île de Man me l'avait envoyé
avec 3 dixièmes de jeu à une bielle.
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Belle bielle!
Les réponses apportées par ceux qui savent en expliquant bien sont épatantes
A chaque lecture je savoure vos connaissances
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FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .