Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Belle bielle!

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Belle bielle!

Messagepar bern95 » 22 déc. 2023, 13:40

:oué: Un grand merci à chacun d'entre vous qui alimentez ce fil de discussion vraiment très intéressant. :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 22 déc. 2023, 14:03

Tu avais les Espagnols qui faisaient les bons marché, et une boite française les autres.
Si c'est assemblé, ça se désassemble. C'est vrai qu'en France, le rêve c'est de gagner en ne faisant rien
ou en faisant des programmes d'ordinateurs.Les fabricants de coussinets te font tout ce que tu demandes
et à n'importe quel côte. Les vilos d' échanges, je n'ai jamais rien contrôlé. Si il n'est pas aligné correctement
il ne peut pas tourner.Ceussent que je montais, ça tenais autant que l'origine ( pour 800 francs).
Les espagnols tenaient 50 000km, pour 350fr, impecc pour finir une 2 pipes ( c'était des bagues avec du régule ordinaire, comme nos Royal).
J'achetai les bons chez mon rectifieur à l'ancienne, les autres chez des marchands de fournitures automobile.
Je ne comprend pas que personne ne se secoue le cul pour faire ça à nouveau et les clubs français sont fous de la messe.
Il faut dire qu'il va toujours y avoir un âne pour dire que "c'est trop cher!" pas facile.
C'est vrai que tu peux faire comme le club Velocette LE " il faut que ça soit fabriqué en Angleterre" des pistons de
100cm3 à 150€ ..pièce, sans les segments. Tu comptes 100€ de main d'oeuvre pour le réalésage des deux cylindres,
et tu as une 200cm3 qui revient aux prix d"une 650 BSA! Pas un mécano va accepter de faire le boulot car il ne peut rien
gagner la dessus. A noter que je reçois des vilos de LE d'Angleterre pour changer les bagues de bielles, car personne
ne veut les faire ou Alpha prend 1200€. Je me contente de 50€.

Image

Image

.Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 déc. 2023, 23:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Belle bielle!

Messagepar Déglingos » 22 déc. 2023, 17:18

:oué: Super Jacky!! :oué:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Belle bielle!

Messagepar pinsole07 » 22 déc. 2023, 17:30

Cette photo :
Image
me fait penser au passage de mon bac en 1970 ( :old: )
J'avais eu à usiner une tête de bielle sur un mandrin 4 mors. Bielle en fonte !
Je n'avais jamais vu de mandrin 4 mors, mais je m'en étais pas trop mal tiré.
Content le Pinsole qu'il était :) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 22 déc. 2023, 20:08

Le mandrin quatre mors te permet de faire des reprises à 3 centièmes sur un tour de 1910, à 0 ou un centième sur un tacot des années cinquante.
Je m'en sers beaucoup. Dans le cas présent, c'est pour couper la bague à la bonne longueur,
et si ça tourne comme un paquet de tabac, ce n'est pas important. J'utilise un petit mandrin dans le gros
mandrin dont les mors ne passent pas dans l’œil de la bielle.
Les Anglais me vendent du tube fendu, recouvert d' alliage antifriction. Tu emmanches ça à la presse,
et j'ai fait un outil pour aléser le diamètre du maneton deux centièmes en dessous de la côte.
Je fous un coup de grattoir pour les deux derniers centièmes pour que ça soit libre, sans jeu.
Le vilo utilise les mêmes coussinets que les bielles alors il faut que le vilo soit parfaitement en ligne
si tu veux que ça tourne. Pas du taf de débutant, beaucoup m'expliquent, mais pas un seul ne me montre.. :)
Photo d' un vilo de Valiant (une BMW miniature), le même que celui d'une LE.Un copain de l' île de Man me l'avait envoyé
avec 3 dixièmes de jeu à une bielle.


Image

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Belle bielle!

Messagepar Limobull » 23 déc. 2023, 18:20

Les réponses apportées par ceux qui savent en expliquant bien sont épatantes
A chaque lecture je savoure vos connaissances
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .