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Belle bielle!

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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jbt
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Re: Belle bielle!

Messagepar jbt » 20 déc. 2023, 23:53

Limobull a écrit :Impressionnant :blink:
Merci Yves
Le but recherché est-il de gagner du temps en usinage?
Quel genre d'alliage permet une cassure sans déformation?
A quels types de véhicules est appliquée cette technologie?
En moto également?
De la part d'un béotien :) :old:

On gagne en usinage (plus de pions de centrage ou de dents de souris à usiner) et surtout en précision d'assemblage. La fracturation est contrôlée, bien entendu, avec des amorces créées pour que la zone souhaitée soit fragilisée. Mais ensuite c'est le matériau qui décide de l'endroit exact de la fissure. Du coup les plans de joint obtenus sont parfaitement emboitables, et surtout pas lisses: ils sont couverts de micro aspérités renforçant l'assemblage.
Seul inconvénient: l'appairage bielle et chapeau est unique, impossible de ne changer qu'un élément.
Sur les BMW, cette technique est apparue sur les flat-twins à 4 soupapes en 1993.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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yvesmetz
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Re: Belle bielle!

Messagepar yvesmetz » 20 déc. 2023, 23:54

Ah si ça me revient, elles sont en acier fritté, mélange de poudre et de colle-résine le tout cuit au four .

Pris sur internet :

Aciers inoxydables austénitiques (série 300). Ce sont les aciers qui présentent la plus grande résistance à la corrosion. Les plus habituelles sont le 304 et le 316 pour les applications soumises à des conditions corrosives agressives, et le 303 pour un usinage facile. Le 310 est employé comme acier inoxydable réfractaire. Ces aciers sont amagnétiques. Leur dureté et leur résistance mécanique peuvent être augmentées en modifiant les conditions de frittage, mais l’on perd alors une certaine résistance à la corrosion.
Aciers inoxydables ferritiques (série 400). Ces aciers sont magnétiques, et leur résistance à la corrosion est inférieure à celle des aciers austénitiques. Le 434 est l’acier employé pour sa haute résistance à la corrosion, et le 409 pour sa haute résistance à l’oxydation à des températures élevées et pour sa bonne soudabilité.
Aciers inoxydables martensitiques (série 400). Ces aciers sont employés lorsque le paramètre critique est la dureté. L’acier typique est le 410 avec un traitement thermique ou autotrempant. Il présente une dureté très élevée et il est magnétique. Sa résistance à la corrosion est inférieure à celle des aciers ferritiques.
Modifié en dernier par yvesmetz le 20 déc. 2023, 23:59, modifié 2 fois.
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yvesmetz
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Re: Belle bielle!

Messagepar yvesmetz » 20 déc. 2023, 23:56

Sur les BMW, cette technique est apparue sur les flat-twins à 4 soupapes en 1993.


Tu vois ça remonte,..... aux R1100, R850 .
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yvesmetz
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Re: Belle bielle!

Messagepar yvesmetz » 21 déc. 2023, 00:03

Métallurgie des poudres
En métallurgie des poudres, le frittage est un procédé qui permet de réaliser des pièces mécaniques ou d'autres objets à partir de poudres plus ou moins fines. Dans un premier temps, ces poudres sont agglomérées par divers procédés pour constituer une préforme, laquelle est ensuite chauffée pour acquérir une certaine cohésion.
Le frittage peut être réalisé avec ou sans liant, sur des matériaux très divers.

Pour ceux que ça intéressent tous les types de frittages sont expliqués sur internet .

Nos vieilleries, c'est fini .
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Jackymoto
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Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2023, 00:33

Les bielles brisées, ça date des années soixante, je crois que c’était une invention des Américains.
Des moteurs de hors bord étaient monté avec ça. Le frittage n'est adapté qu'à la trés grande série,
car l'outillage est encore plus cher que le forgeage. Par contre, tu sorts des pièces ne nécessitant
presque aucun usinage. Les embrayages de tronçonneuse et les pignons sont faits comme ça.

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JacquesD
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Re: Belle bielle!

Messagepar JacquesD » 21 déc. 2023, 10:11

Même si à mon âge cela devient un peu improbable, je viens d'apprendre quelque chose de plus.
Je ne connaissais pas le cas des bielles brisées, il est certain qu'il y a un tas de brisures sur un seul plan de coupe et qu'il est absolument déconseiller de mélanger les corps de bielles et les différents chapeaux d'un moteur (même si certains sont bien connus pour tout oser).
J'ai lu dans une revue que MV Agusta avait utilisé des roulements de vilebrequin dont les pistes (interne et externe) était cassées,-je ne sais plus comment- pour être placées entre les paliers du bloc et les tourillons du vilebrequin.
Mais c'était il y a longtemps, et l'article ne montrait pas de photos. :mouais:

:chapo:
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Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2023, 19:37

Pour éviter de tout démonter, Someca vendait un disque de frein coupé en deux qu'on changeait en une heure.

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ligérien
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Re: Belle bielle!

Messagepar ligérien » 21 déc. 2023, 21:02

Tiens, pendant qu'on est dans le sujet,pourquoi des bielles à chapeau et d'autres pas ?
Exemple sur kmz/dniepr, latéral ou culbuté .
Régime moteur, pression,coût de fabrication ?

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Jano
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Re: Belle bielle!

Messagepar Jano » 21 déc. 2023, 22:32

Je me pose une question en lisant ça :

Quid des efforts faits sur la pièce avant la rupture ?

Je veux dire par là si on contraint la pièce, est ce que cela ne la fragilise pas à d'autres endroits avant la rupture programmée ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Jackymoto
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Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2023, 22:56

Tiens, pendant qu'on est dans le sujet,pourquoi des bielles à chapeau et d'autres pas ?
Exemple sur kmz/dniepr, latéral ou culbuté .
Régime moteur, pression,coût de fabrication ?

Facile si tu as un vilebrequin monobloc, si les bielles n'ont pas de chapeaux, tu ne peux pas les monter.
Sur les motos, les vilos sont démontables, et tu peux enfiler la ou les bielles avant de remonter les volants.
Les motos n'ont souvent pas besoin de volant moteur, car ce sont les masses du vilo qui en sont un.
Au début les vilebrequins de bagnoles n'avaient même pas de contrepoids et aux USA c'est Hudson qui en
mis le premier. La Dniepr a un vilo monobloc comme une Zundapp ou une Gnome et Rhône flat twin ou une BM moderne.
La Dniepr à des coussinets minces comme une BM, les autres des aiguilles. Sur celles à aiguilles, aucune rectification possible
tu mets le vilo à la poubelle quand les manetons sont bouffés. Les BMW série 5,6,7 sont en théorie rectifiables mais cassent
systématiquement quand ils sont rectifiés. Les Dniepr cassent...avant d'avoir besoin d'être rectifiés (ils valent 100€).
Un vilo assemblé, tu mets des bielles et manetons neufs et c'est reparti pour un moment. Il peut être fabriqué dans n'importe
quel atelier, alors qu'un monobloc est forgé, nécessitant de l'outillage et des installation mahousse costaud et ne convient
que pour les grandes séries. Sur le motos Peugeot de bas de gamme, il y avait un vilebrequin forgé, et tu enfilais la bielle
par le bout du vilo. Sur le côté du maneton, tu avais un trou fermé par une vis, par lequel tu enfilais tes galets.
Les compresseurs de camion Westinghouse étaient montés comme ça.
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 déc. 2023, 10:27, modifié 1 fois.

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Re: Belle bielle!

Messagepar ligérien » 21 déc. 2023, 23:21

Alors un vilbrequin monobloc ( donc usiné dans la masse ! J'ai bon? ) nécessite des bielles à chapeau, ok,
Un vilo assemblé peut recevoir des bielles montées directement sur le maneton.
C'est le choix de l'un par rapport à l'autre qui m'interroge.
Le 650 dniepr culbuté, vilo monobloc et bielle à chapeau et le 750 latéral vilo démontable et bielle sans chapeau :mouais:

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Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 22 déc. 2023, 10:35

Normalement un monobloc est d 'abord forgé, puis usiné. Les Français forgent plus de la moitié des vilos
des bagnoles produites en Europe.Pas question de faire ça dans un atelier de mécanique.
https://youtu.be/mj8leWsB4w4
Les vilebrequins de mauvaise qualité sont coulés, mais ce n'est pas solide.

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Marco
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Re: Belle bielle!

Messagepar Marco » 22 déc. 2023, 12:00

Il y a aussi le cas de la 2CV... bielles monobloc en acier forgé à bagues régulées montées sur vilo assemblé à la fabrication dans l'azote liquide à -180°.
C'est indémontable et irréparable. En cas de casse ou d'usure, le remplacement du vilebrequin assemblé avec ses bielles s'impose, c'est vendu comme ça par le services des pièces détachées, uniquement en pièce d'origine, dans un emballage en polystyrène. Sont fournies avec les bagues régulées des paliers de tourillon, percées pour être montées sur des pions de centrage en acier sertis dans les deux demi-carters formant le bloc-moteur en alliage.

Les embiellages de 2CV sont très résistant à l'usure normale (ça peut tenir 300 000 km, la bagnole est souvent cuite avant), tant que l'huile moteur arrive aux paliers... mais en cas de défaut de lubrification (manque ou chauffe extrême), on "coule" les bagues de manetons, ça cogne et c'est foutu... zou, à la poubelle !

C'est aujourd'hui une pièce qui se fait rare... il existe des refabrications chez quelques spécialistes, mais les avis divergent sur leur qualité.

Je n'ai jamais vraiment su ni compris comment le vilo est assemblé dans l'azote liquide, mais j'imagine que cette opération se fait en une seule fois, avec une machine spécifique. Cela suppose quand même que les pièces à assembler soient particulièrement bien usinées.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Belle bielle!

Messagepar Jackymoto » 22 déc. 2023, 12:28

Bien sûr que les vilos de 2cv se réparent. Je ne montais que ça, les origines étant trop chers.
Il y avait 2 réparateurs, un pas cher qui mettait des bagues régulées ordinaires, et un autre qui mettait des bagues en alliage rose,
inusables. C'était des échanges standard, ,tu avais ce que tu payais. Pour finir d'user une bagnole ou pour aller loin.
Il y a dix ans mon copain me disait " on démonte des moteurs pour trouver de bons vilos":
perso, je refuse de monter un vilebrequin douteux d'occase. Vu le nombre de 2 pipes, on devrait bien pouvoir trouver
une boite pour faire des échanges standards à prix moyen. Il y a aussi les Chinois qui font de la bonne
camelote. Sur les 125 et les moteurs industriels, je ne monte que ça.
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 déc. 2023, 13:40, modifié 1 fois.

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Re: Belle bielle!

Messagepar Marco » 22 déc. 2023, 12:34

Jackymoto a écrit :Bien sûr que les vilos de 2cv se réparent. Je ne montais que ça...

Ah bon ? Désassemblage et remontage à la presse ? Dans ton atelier ? Quid de la fourniture des bagues régulées ? Tolérances à quelle précision ?
Ça m'intéresse ! Dans le milieu de la Deuche, j'ai toujours entendu dire que c'était infaisable, du moins que ce qui puisse être tenté puisse tenir aussi longtemps que l'origine.
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