Un article dans un canard virtuel intéressant.
https://www.clubic.com/actualite-513514-kawasaki-va-lancer-la-premiere-moto-a-moteur-thermique-qui-brule-de-hydrogene.html
L'Hydro, géne l'électrique ?
-
Topic author - Membre RA 2022
- Messages : 1384
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
- Prénom : Comtevert
- Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
- Contact :
L'Hydro, géne l'électrique ?
R E un jour, R E toujours ...
-
- Bullet 350
- Messages : 3605
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: L'Hydro, géne l'électrique ?
C'est fou le nombre d'innovations fracassantes qui vont sauver la planète en ce moment...Au minimum une par semaine.
Avec tout ça, l'effet de serre a bien du souci à se faire, on devrait rentrer dans une nouvelle 'ère glaciaire d'ici une dizaine d'années à ce rythme...
Mais bon, comme ce ne sont que des effets d'annonce sans aucun lendemain concret, il convient de rester plus que prudent concernant ce genre d'actualité.
Pratiquement, cette moto n'a aucune chance d'être commercialisée, homologuée, achetée, d'autant que les points de recharge en hydrogène brillent par leur absence (à peine une cinquantaine en France!)
Mais ça permet à Kawasaki de continuer à occuper le terrain et valoriser sa maîtrise (réelle) de la technologie thermique plutôt que se faire tailler des croupières par les chinois nucléaires.
Et, jusqu'à aujourd'hui, aucune de ces solutions miracles n'a pour l'instant abouti à diminuer les rejets de CO2. Déplacer leur lieu d'émission, oui.
Même la Norvège, championne de la voiture électrique, continue à rejeter de plus en plus de CO2. Cependant, sa politique ambitieuse de verdissement des transports a tout de même abouti à faire diminuer la distance parcourue...en train.
Avec tout ça, l'effet de serre a bien du souci à se faire, on devrait rentrer dans une nouvelle 'ère glaciaire d'ici une dizaine d'années à ce rythme...
Mais bon, comme ce ne sont que des effets d'annonce sans aucun lendemain concret, il convient de rester plus que prudent concernant ce genre d'actualité.
Pratiquement, cette moto n'a aucune chance d'être commercialisée, homologuée, achetée, d'autant que les points de recharge en hydrogène brillent par leur absence (à peine une cinquantaine en France!)
Mais ça permet à Kawasaki de continuer à occuper le terrain et valoriser sa maîtrise (réelle) de la technologie thermique plutôt que se faire tailler des croupières par les chinois nucléaires.
Et, jusqu'à aujourd'hui, aucune de ces solutions miracles n'a pour l'instant abouti à diminuer les rejets de CO2. Déplacer leur lieu d'émission, oui.
Même la Norvège, championne de la voiture électrique, continue à rejeter de plus en plus de CO2. Cependant, sa politique ambitieuse de verdissement des transports a tout de même abouti à faire diminuer la distance parcourue...en train.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Casque d'or
- Messages : 17123
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: L'Hydro, géne l'électrique ?
Toute les initiatives sont intéressantes à suivre.
A défaut d’être intéressantes à commercialiser.
Le point intéressant à connaître sera le rendement d’un tel dispositif :
« un compresseur aux performances exceptionnelles, puisqu'il est capable d'atteindre 130 000 tr/min. Un dispositif unique en son genre, qui permet de faire avaler au moteur une immense quantité d'air, car l'hydrogène en nécessite énormément pour brûler correctement. »
Aujourd’hui l’hydrogène coûte cher, à l’achat et à l’utilisation. Même pour alimenter une pile à combustible et un moteur électrique.
Toyota vend sa Mirai 80 K€,… et perd 80 k€ sur chaque véhicule vendu. Ils devraient la vendre 160 k€ pour ne même pas faire de marge.
Mais c’est une vitrine technologique, un porte-étendard du savoir-faire d’un constructeur.
Et là Kawa doit jouer la même carte de communication.
Pas bête les deux énormes réservoirs d’hydrogène dans les valises latérales. Mais exposés en cas de chute, et handicapant pour caser la bagagerie sur une routière. L’autonomie sera déterminante également. Car c’est habituellement un point faible des véhicules à hydrogène. Pas mieux qu’une batterie d’accumulateurs électriques en fait.
A défaut d’être intéressantes à commercialiser.
Le point intéressant à connaître sera le rendement d’un tel dispositif :
« un compresseur aux performances exceptionnelles, puisqu'il est capable d'atteindre 130 000 tr/min. Un dispositif unique en son genre, qui permet de faire avaler au moteur une immense quantité d'air, car l'hydrogène en nécessite énormément pour brûler correctement. »
Aujourd’hui l’hydrogène coûte cher, à l’achat et à l’utilisation. Même pour alimenter une pile à combustible et un moteur électrique.
Toyota vend sa Mirai 80 K€,… et perd 80 k€ sur chaque véhicule vendu. Ils devraient la vendre 160 k€ pour ne même pas faire de marge.
Mais c’est une vitrine technologique, un porte-étendard du savoir-faire d’un constructeur.
Et là Kawa doit jouer la même carte de communication.
Pas bête les deux énormes réservoirs d’hydrogène dans les valises latérales. Mais exposés en cas de chute, et handicapant pour caser la bagagerie sur une routière. L’autonomie sera déterminante également. Car c’est habituellement un point faible des véhicules à hydrogène. Pas mieux qu’une batterie d’accumulateurs électriques en fait.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: L'Hydro, géne l'électrique ?
Il faut une quantité importante d'électricité pour produire de l' hydrogéne.
C'est un véhicule électrique...en plus compliqué.
Il vaut mieux utiliser les moteurs qui fabriquent de l'électricité avec rien(mais des fils et des piles planquées dessous!)
qui foisonnent sur You Tube pour ébahir les gogoles qui commentent avec admiration(et une faute par mot!).
https://youtu.be/Xgu5uLjzoOE
https://youtu.be/X0uXSOmoT1o
https://youtu.be/_oLKG_uLP-M
C'est un véhicule électrique...en plus compliqué.
Il vaut mieux utiliser les moteurs qui fabriquent de l'électricité avec rien(mais des fils et des piles planquées dessous!)
qui foisonnent sur You Tube pour ébahir les gogoles qui commentent avec admiration(et une faute par mot!).
https://youtu.be/Xgu5uLjzoOE
https://youtu.be/X0uXSOmoT1o
https://youtu.be/_oLKG_uLP-M
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 déc. 2023, 18:42, modifié 1 fois.
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: L'Hydro, géne l'électrique ?
Jackymoto a écrit :Il faut une quantité importante d'électricité pour produire de l' hydrogéne.
C'est un véhicule électrique...en plus compliqué.
Il vaut mieux utiliser les moteurs qui fabriquent de l'électricité avec rien(mais des fils de piles planqués dessous!)
qui foisonnent sur You Tube pour ébahir les gogoles qui commentent avec admiration(et une faute par mot!).
https://youtu.be/Xgu5uLjzoOE
https://youtu.be/X0uXSOmoT1o
https://youtu.be/_oLKG_uLP-M
Je serais curieux de connaitre le nombre de couillons qui doivent essayer de reproduire ces "machines".
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: L'Hydro, géne l'électrique ?
Des milliers car l'homme est toujours attiré par une source de pognon facile, un peu comme les chercheurs d'or.
Regarde la mode du "jeu de la pyramide" qui consistait à voler du pognon à tes meilleurs copains (un peu idiots tout de même!)
ça revient tous les quarante ans. Une grosse folie dans les années 80 à Limoges, mon père n'avait pas écrit pendant deux ans
à son meilleur ami (un peu poète) qui voulait l’entraîner la dedans à la libération. Mon frère avait eu des offres de mecs qui
étaient profs, comme lui et il leur avait dit qu'il faisait sa pyramide perso dans son garage, avec des kg de sucre et des paquets de nouilles!
Regarde la mode du "jeu de la pyramide" qui consistait à voler du pognon à tes meilleurs copains (un peu idiots tout de même!)
ça revient tous les quarante ans. Une grosse folie dans les années 80 à Limoges, mon père n'avait pas écrit pendant deux ans
à son meilleur ami (un peu poète) qui voulait l’entraîner la dedans à la libération. Mon frère avait eu des offres de mecs qui
étaient profs, comme lui et il leur avait dit qu'il faisait sa pyramide perso dans son garage, avec des kg de sucre et des paquets de nouilles!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: L'Hydro, géne l'électrique ?
Daniel78 a écrit :Toute les initiatives sont intéressantes à suivre.
Voilà pourquoi j'aime bien te lire, Daniel78 !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.