Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne contact V7

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne contact V7

Messagepar JicéduVar » 29 janv. 2024, 19:42

Ded31 a écrit :
jyerre a écrit :
jpv17 a écrit :Ben mince! Elle m'avait jamais fait des siennes. Bon courage Rémi. :blink:

C'est de ma faute : j'ai passé la sangle de maintien du couvre réservoir autour des fils (et non directement sur la colonne de direction), ce qui fait qu'en la serrant j'ai sans doute tiré sur le fil du contact et la soudure n'a pas résisté. :mrgreen: après avoir compris d'où ça pouvait venir (que le contact se coupe après qq mètres) j'ai repoussé le câble dans le bloc-contact et ça a tenu, miraculeusement. Mais il faut bien que je répare...
Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire comme le dit jicéduvar.

:non: Comme je l'ai dit, ce "collage" n'est pas une soudure brasure. la rupture le décollage n'était pas loin.

:)


Oui, tu as raison, il ne reste même pas de soudure au centre et pourtant le fil a été trop chauffé et la soudure en monté bien trop haut sur le fil et l'isolant s'est rétracté.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne contact V7

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2024, 19:49

L’électricité, ça ne fait pas partie du caractère des Guzzi ?
Tu dois être tombé sur une vraie. :mrgreen:

C’est pour rire, n’ouvrez pas le feu. :capitule:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne contact V7

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2024, 19:55

JicéduVar a écrit :
(j'ai étamé des dizaines de millier de fils dans ma vie...)

J’ai commencé par fabriquer des cordons sur mesure pour les modems, multiplexeurs, etc.
Connecteurs DB9, DB15, DB25 par centaines. Rien à voir avec Anton Martin (malheureusement).

Les réglettes sapin, tu y as goûté ?
Fallait pas avoir de trop gros doigts. :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne contact V7

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2024, 14:39

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :
(j'ai étamé des dizaines de millier de fils dans ma vie...)

J’ai commencé par fabriquer des cordons sur mesure pour les modems, multiplexeurs, etc.
Connecteurs DB9, DB15, DB25 par centaines. Rien à voir avec Anton Martin (malheureusement).

Les réglettes sapin, tu y as goûté ?
Fallait pas avoir de trop gros doigts. :D


Oui, j'ai monté de gros répartiteurs, avec des réglettes ou têtes de câbles de toutes sortes, à souder, à wrapper à clipser, à visser.

Pour les connecteurs aussi toutes sortes (modems, sonos, interphonie, vidéo etc...), même ceux merdiques des petits autocoms Télics.

J'ai même connu des câbles téléphoniques qui avez été posés par les allemands pendant la guerre; ils étaient en plomb et l'isolant des fils de cuivre était du papier enroulé.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne contact V7

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2024, 14:46

Daniel78 a écrit :L’électricité, ça ne fait pas partie du caractère des Guzzi ?
Tu dois être tombé sur une vraie. :mrgreen: :


Tien ça me rappelle quand j'avais adapté des commodos d'une Aprilia récente sur une 1000 Le Mans, je m'étais bien pris la tête. :)


Topic author
jyerre
Messages : 34
Enregistré le : 23 janv. 2024, 20:49
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Rémi
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Panne contact V7

Messagepar jyerre » 30 janv. 2024, 17:40

Question à la c... Et si j'y mettais une goutte de Loctite (au lieu de souder) puisque le contact s'établit entre les 2 fils par l'intermédiaire du barillet de la clé ? J'ai regardé le truc et ça me paraît acrobatique de souder à cet endroit (pour un mécano avec 2 mains gauches) :mrgreen: Et comment on fait pour enlever la soudure sur le fil déconnecté ?
Elle n'est pas prête de rouler cette guzz' :capitule:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne contact V7

Messagepar Daniel78 » 30 janv. 2024, 17:58

jyerre a écrit :Question à la c... Et si j'y mettais une goutte de Loctite (au lieu de souder) puisque le contact s'établit entre les 2 fils par l'intermédiaire du barillet de la clé ? J'ai regardé le truc et ça me paraît acrobatique de souder à cet endroit (pour un mécano avec 2 mains gauches) :mrgreen: Et comment on fait pour enlever la soudure sur le fil déconnecté ?
Elle n'est pas prête de rouler cette guzz' :capitule:

Surtout pas ! :old:
Il ne s’agit pas de coller le fil pour le maintenir en place.
Il s’agit de le souder pour faire passer le courant entre le plot et le fil.

As-tu un fer à souder avec une panne assez fine ?

Tu fais comme l’expliquait Jicé :

Tu poses la panne du fer bien chaud, sous le fil cassé.
L’étain va fondre, tu retires ce vieil étain avec la panne.
Sans laisser le fil trop chauffer, sinon l’isolant va fondre ou se rétracter.
Tu nettoies la panne avec une vieille éponge humide.
Sans te brûler !

Étamage.
Tu étames le fil seul en plaçant la panne en contact par dessous. Tu déposes de l’étain qui doit devenir brillant une fois fondu et liquide. Sans chauffer exagérément longtemps (1 à 2 sec).

Tu poses la panne sur le plot pour le chauffer un peu, et tu le remplis bien de soudure.

Soudure, plus besoin du rouleau d’étain.
Tu poses le fil sur le plot. Tu chauffes les deux simultanément avec la panne, quand ils ne font plus qu’un, sans raccord visible entre les deux et que l’étain est bien brillant, tu retires le fer, sans rien bouger.

Ce sont des étapes.
Tu peux prendre le temps que tu veux entre chaque étape.
Mais chacune individuellement dure une à deux secondes max. Jamais s’éterniser à chauffer. Tu es sûr d’endommager le circuit ou l’isolant du fil. L’étain fond et se solidifie quasi instantanément.

Bon courage.
Modifié en dernier par Daniel78 le 30 janv. 2024, 18:19, modifié 6 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne contact V7

Messagepar Jackymoto » 30 janv. 2024, 18:06

La soudure froide collée la hantise du dépanneur radio
quand il passait derrière un mauvais...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne contact V7

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2024, 18:38

Si tu doutes de toi, je te conseille de prendre du fil électrique multibrins et t'entrainer à les étamer et les souder entre eux.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne contact V7

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2024, 18:41

Jackymoto a écrit :La soudure froide collée la hantise du dépanneur radio
quand il passait derrière un mauvais...


Dans le doute, un petit coup de fer à souder sur toutes les soudures pour les reprendre, c'est rapide et tu es tranquille.


Topic author
jyerre
Messages : 34
Enregistré le : 23 janv. 2024, 20:49
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Rémi
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Panne contact V7

Messagepar jyerre » 31 janv. 2024, 14:23

Daniel78 a écrit :
jyerre a écrit :Question à la c... Et si j'y mettais une goutte de Loctite (au lieu de souder) puisque le contact s'établit entre les 2 fils par l'intermédiaire du barillet de la clé ? J'ai regardé le truc et ça me paraît acrobatique de souder à cet endroit (pour un mécano avec 2 mains gauches) :mrgreen: Et comment on fait pour enlever la soudure sur le fil déconnecté ?
Elle n'est pas prête de rouler cette guzz' :capitule:

Surtout pas ! :old:
Il ne s’agit pas de coller le fil pour le maintenir en place.
Il s’agit de le souder pour faire passer le courant entre le plot et le fil.

Je ne pense pas qu'il y ait du courant entre le plot et le fil. Je ne vois pas d'où il pourrait sortir vu que le seul câble qui arrive dans le bidule est celui que l'on voit sur la photo (les 2 fils). Le contact se fait quand on tourne la clé ce qui entraine le barillet dont le côté bombé s'intercale entre les 2 fils, et établit donc le contact. Ou bien j'ai rien compris... et il faut m'expliquer. L'électricité et moi ça fait > que 2.
J'ai une panne pointue mais assez grosse sur un vieux fer à souder type station de soudure Weller prêté par un copain. Je pense qu'il vaut mieux que je fasse la (modeste) dépense d'un fer plus moderne avec un choix de pannes (pour réparer la panne... :mrgreen: )
Merci quand même de l'intérêt que vous portez à mes soucis existentiels. :oué:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne contact V7

Messagepar Daniel78 » 31 janv. 2024, 14:50

jyerre a écrit :
Je ne pense pas qu'il y ait du courant entre le plot et le fil. Je ne vois pas d'où il pourrait sortir vu que le seul câble qui arrive dans le bidule est celui que l'on voit sur la photo (les 2 fils). Le contact se fait quand on tourne la clé ce qui entraine le barillet dont le côté bombé s'intercale entre les 2 fils, et établit donc le contact. Ou bien j'ai rien compris... et il faut m'expliquer. L'électricité et moi ça fait > que 2…

Ben si, tu as bien compris. Ou bien je ne te suis pas.
Sauf complication des Italiens, un des deux fils, le orange ou le vert, est un + direct venant de la batterie.
Mais il n’y a aucun risque à faire se toucher ces deux fils (ça met le contact cependant).

Ne te préoccupes pas de la présence de courant.
Ne pas toucher le cadre avec un outil quand même.
Si tu veux être plus serein, tu débranches le fil négatif (noir) de la batterie.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Panne contact V7

Messagepar fab le motard » 31 janv. 2024, 15:12



Topic author
jyerre
Messages : 34
Enregistré le : 23 janv. 2024, 20:49
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Rémi
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Panne contact V7

Messagepar jyerre » 02 févr. 2024, 11:34

ça y est, c'est réparé. Visuellement, pas terrible la brasure mais ça tient. Pour l'instant. Si ça recommence, je saurai au moins d'où ça vient et je pourrai remettre en service mon fer à souder tout neuf. Merci à tous pour vos conseils. :oué:

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1430
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Panne contact V7

Messagepar Captain Bertie » 02 févr. 2024, 11:59

Bravo...Docteur !
C.B.