C'est çà un trike?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Re: C'est çà un trike?

Messagepar Redstarr » 09 avr. 2025, 21:22

Jackymoto a écrit :Quant à la Seven, c'est une vraie bagnole de course, pas un promène vioques.

Tout à fait. D'ailleurs c'est ma préférée pour aller acheter le pain. :p

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 avr. 2025, 21:25

Je vais fêter mes 30 ans de side car cet automne, et je ne bois pas d'alcool.
Tu es malade?? :D

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 avr. 2025, 23:27

Dans une Seven ou une Catheram c'est dans la circulation que je me sentais très mal à l'aise tant tu es assis par terre.
Tu as l'impression qu'un bahut pourrait te passer dessus sans même te voir ...
Mais dans le moyen rapide c'est terrible en sensations.
J'avais été très surpris de la quantité de gravillons qu'on retrouvait dans l'habitacle après un petit tour soutenu.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 10 avr. 2025, 07:29

stefc a écrit :

il faut essayer un side Toro, c'est génial.

Heu...Je ne partage pas vraiment ton avis. J'ai eu deux toros, un attelé à une Super Ténéré, l'autre à une Ténéré: voici mon compte-rendu:
Aqui llega El Jibetes, qui, revêtu de son habit de lumière (ma combi de pluie d'hiver rétroréfléchissante, parce qu'histoire de rajouter du grandiose à l'histoire, il se met à neiger, un 27 Avril...) va combattre et terrasser la bête.
La première passe consiste à sortir l'attelage du garage en marche arrière, ce qui permet quelques contorsions propices à l'échauffement avant d'entamer le combat proprement dit.
Tout est paré, je m'élance sur une petite route vicinale, histoire de tester les réactions de la bête: elle ne semble pas vicieuse, juste un peu étrange...
Allez, jouez mariachis, tremblez sous vos ombrelles, duègnes: j'attaque la route, la vraie.
Braop, broap, la Superté tracte le Toro presque sans s'en apercevoir. J'avais déjà essayé cet attelage, c'est bizarre, je ne retrouve pas les sensations. J'ai du mal à définir l'encombrement du truc, surtout dans les virages, vu qu'il varie en fonction du déport du side par rapport au point de contact  de la roue.
Bon, je quitte la nationale pour une petite route plus tranquille, reste tanké derrière un camping car qui insiste pour que je passe devant lui, sans doute curieux de découvrir le verso de mon recto. Il freine dans l'intention de me laisser le doubler, ya pas la place, je freine derrière lui, la roue du side mord sur un  creux au bord de la route
JC Perrin avançait comme argument de vente que la conduite du Toro était très intuitive: et de fait, c'est vrai. J'ai eu l'intuition que j'allais finir dans le fossé, et bin il m'a suffit de rien faire pour y aller directement.
Autre point fort de l'argumentaire: les capacités de tout terrain du Toro: un side normalement constitué part tout de suite en tonneaux lorsque tu mords dans le fossé. Là, non. La roue du panier y descend, tirant un peu le tout, il suffit de remettre du gaz pour que l'ensemble remonte sur la route, très élégamment, comme le torero esquive une charge en virevoltant sur lui même...
Du coup, désinvolte, j'ai joué le mec qui s'arrête pour contempler le paysage, et le conducteur du camping car qui s'était arrêté pour photographier ma gamelle semble s'être laissé prendre à la feinte: il est reparti déçu.
Quelques dizaines de metres plus loin, je croise ma première voiture, en ligne droite. Objectivement, il y a de la place pour 3. Mais je ralentis, et au moment ou la voiture arrive à ma hauteur, le Toro décide de retourner s'échouer dans le fossé de la même façon...et d'en ressortir tout aussi facilement, virevoltant avec aisance sous le regard terrifier de la conductrice récemment rencontrée qui, warnings allumés, se demande comment elle a bien pu percuter cette moto avec un buggy à une roue accroché à côté...
Stop, ça suffit pour un premier essai: je rentre sur la pointe des pneus, difficile de se concentrer sur le regard directionnel avec les flocons qui émaillent la visière et la circulation assez chargée, je réessayerai dans de meilleurs conditions.
Je quitte l'arène sous les sifflets, sans oreille ni queue...

A vrai dire, je sais pas trop comment j'ai géré le truc. Ni comment je l'ai provoqué, ni comment je m'en suis sorti: mais le fait est que je me suis pas fait mal. A mieux y réfléchir, je crois que c'est le fait de passer d'une vitesse de direction en mode contrebraquage à une vitesse plus lente vers un mode de direction directe qui provoque ce comportement erratique.
Ce truc est totalement débile à conduire.
En courbe, la fourche se tord dans tous les sens, même si elle est censée ne pas subir d'efforts de torsion grâce à la conception articulée. Bin elle devait pas être au courant.
Un jour, elle s'est tordue sur un freinage, ce qui a permis au garde boue avant de passer par dessus l'attache fixée à l'avant du moteur...Et de bloquer la fourche et la direction une fois qu'elle s'est détendue. :woot: Ca a été résolu par l'adaptation d'un rigidificateur.
En virage à gauche, en appui sur la roue du side (enfin, façon de parler...), bin elle tressaute et dribble à qui mieux mieux. Je la vois sautiller par dessus le bord de la baignoire comme un bibendum epileptique. Le garde boue n'y a pas survécu.

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre le mode d'emploi: en fait, l'attelage, loin d'être neutre, se comporte exactement à l'opposé d'un side rigide: il faut accélérer dans les virages à gauche parce que la moto est déjà penchée du bon côté et freiner dans les virages à droite pour la même raison.
Sauf que...ça, ça ne marche qu'à partir de 30 km/h à peu près: en dessous de cette vitesse, comme en solo où le contrebraquage ne fonctionne pas, bin c'est la recette opposée qui s'applique: il faut accélérer dans les virages à droite et freiner dans les gauches.
Et quand on roule à la vitesse de transition, bin...on ferme les yeux très fort.
C'est pas tout: avec ce side, on ne sait jamais où se trouve le point de contact avec le sol de la roue du panier par rapport à son centre de gravité, qui se situe généralement pas loin du trou de balle, sauf pour les culs de jatte. Selon que l'attelage penche à droite ou gauche, ça varie d'environ 60 cm.
Et 60 cm sur une petite départementale quand on croise un tracteur en virage, ça demande des qualité proprioceptives d'autant plus développées que le trou de balle se contracte, modifiant d'autant la position du centre de gravité.

Bref: le Toro est l'engin le plus débile qu'il m'ait été donné de conduire.
Je n'ai jamais vraiment réussi à le maîtriser, et jamais eu la sensation de rouler en sécurité avec.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2025, 09:34

Le side articulé permet de passer beaucoup plus vite en virage qu'un rigide.
En théorie, on ne devrait pas avoir besoin d'apprentissage ...mais comme dit JBT c'est spécial et
nous sommes probablement déformés par la conduite d'un side rigide.
Ca doit être efficace car avant guerre, ça avait été interdit sur les sides de courses car
ils gagnaient tout devant les rigides alors que le passager ne bougeait pas.

stefc
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Stef

Messagepar stefc » 10 avr. 2025, 09:55

pourtant, un toro attelé à un 850 TDM, j'avais trouvé ça hyper efficace ...

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 10 avr. 2025, 11:18

Des coups à rendre son 4 Heure cette ballade en Toro :mrgreen:

Jamais essayé cette bête à corne, merci pour ton avis JBT!

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 10 avr. 2025, 16:01

Et le pire c'est que le comportement change suivant le poids dans le panier ! :woot:

Et la direction du 600 XT avait tendance à se verrouiller suivant l'angle, la même frayeur qu'avec un side qui se soulève... :012:

Bref, j'ai adoré le concept dans les magazines mais je ne l'ai pas gardé longtemps.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 10 avr. 2025, 16:07

mms_img841249569_resize_11.jpg
mms_img841249569_resize_11.jpg (126.06 Kio) Vu 1189 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 10 avr. 2025, 16:33

Excellent JBT, on s'y croierait :010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.