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Dépose des soupapes, démonstration en images.

Posté : 27 mai 2008, 13:13
par Marco
En déposant les soupapes de la culasse de ma Triumph, j'ai fait quelques photos. Les mécaniciens avertis n'apprendront rien de plus, mais ça peu peut-être intéresser les novices qui se demandent comment sont montées des soupapes et ce qu'il faut faire pour prétendre les déposer... C'est quand même pas à la portée d'un grand débutant : faut déjà démonter la culasse et avoir un peu d'outillage et de "savoir-fer".

L'idéal est de posséder un lève-soupape. Celui-ci est un Facom, ça ne sert pas tous les jours et c'est pas donné non plus. J'ai récupéré celui-là en emprunt "longue-durée" lors d'un licenciement économique d'un atelier où je travaillais, ça a été mon golden-parachute à moi !
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On place la culasse à l'étau, en prenant bien soin de ne pas la traumatiser (mordaches doux et bouts de carton).
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On ajuste le lève-soupapes qui vient prendre la soupape en sandwich, le but étant de comprimer les ressorts pour libérer la queue de soupape bloquée sur sa coupelle d'appui par deux clavettes en demi-lune de forme conique.
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Une fois le lève-soupape "en contrainte" (s'assurer que ses branches ne viennent pas "blesser" les bords de la culasse), avec une petite clé plate sur le méplat prévu à cet effet, on agit sur la vis de l'outil côté soupape, c'est elle qui va mettre l'outil en appui et imprimer une poussée sur les ressorts de l'autre côté. La plupart du temps, on sent une résistance parce que les clavettes sont "collées" dans leur emmanchement conique. Avec une douille prenant appui sur la coupelle, au large des clavettes, on frappe d'un petit coup sec pour décoller les clavettes... Ensuite, on reprend le vissage de la vis pré-citée et le ressort s'enfonce en douceur, libérant la queue de soupape. Si ça force, c'est qu'il y a un problème, alors on réfléchit, quitte à reprendre à l'étape précédente. Tout doit se faire en DOUCEUR, s'agit de ne pas se prendre un ressort de soupape dans le gueule, dans l'oeil, de se coincer un doigt ou de faire tomber l'ensemble à terre !
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Les deux clavettes vont se libérer : on les cueille à l'aide d'un doigt aimanté (aimant monté au bout d'un flexible). Clavettes en main, on en profite pour les examiner afin de s'assurer qu'elle soient exemptes de criques, de matage et de fissures : à 5 000 tr/mn, ça ne rigole pas et je vous laisse imaginer les dégâts provoqués par une soupape qui tombe dans le cylindre quand le piston remonte !
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La queue de soupape est libre, on peut relâcher la pression du lève-soupape en redessérant ses différents dispositifs de serrage.
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C'est le moment de faire coulisser la queue de soupape pour apprécier son jeu dans son guide. On peut le mesurer avec un comparateur mis en place sur la culasse, moi, je n'en ai pas. Mais le jeu, je l'ai bien senti quand même et à mon avis, y'en a trop ! Avant de dégager la soupape de son guide, s'assurer de l'absence de poussières et autres dépôts pour ne pas rayer le guide. Si c'est serré, une goutte d'huile ne peut pas nuire et on dégage la soupape par de petits va-et-vient en imprimant un mouvement hélicoïdal, ce qui n'est pas nécessaire ici à cause du jeu important.
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Voilà, c'est fini.
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Les soupapes, leur ressorts et leurs clavettes doivent être repérées et rangées ensemble, tout devant rester dans le même sens, y compris les ressorts dont on peut mesurer la hauteur au pied à coulisse ou au micromètre si on connaît les valeurs de mesure. Les pièces sont lavées au pétrole de nettoyage ou à l'essence C dispo en magasins de bricolage. Le décalaminage se fait à la brosse métallique douce (laiton). C'est aussi le moment de vérifier (pour déterminer la justification d'un rodage éventuel) l'étanchéité des soupapes. Pour ce faire, on place la culasse tête en bas (chambres de combustion vers le haut), on replace les soupapes nettoyées sur leurs sièges correspondant (elle tiennent en place par leur propre poids) et on verse de l'essence dans les chambres : celle-ci ne doit pas fuir et s'écouler dans les conduits.
Pensez aussi à ranger la visserie et les joints attenants (à remplacer) dans des petits sachets fermés (les sachets de vis Ikéa sont épatants pour ça, c'est bien le seul avantage que je trouve à ces marchands de camelote !)
Des questions ? Non ? Repos, vous pouvez fumer !

Posté : 27 mai 2008, 13:36
par Ded31
Ma méthode (Sans parachute doré) est beaucoup plus rustique et franche du collier. Je la donne à titre indicatif, et ne la recommande à personne.

Matériel :
- Une grosse clé à pipe appliquée sur la rondelle en haut de la dite soupape?
- Un marteau.

La méthode :
Un grand coup de marteau sur la clé à pipe.

Explication :
Le choc pousse la rondelle et les deux clavettes sont éjectées.

Précision :
Attention en enlevant la clé à pipe, les clavettes sont libres.

Mise en garde :
Si le coup n'est pas bien porté ou pas assé fort, les clavettes peuvent casser (acier trempé). J'ai déja remonté des soupapes avec 3 clavettes
:D
J'ai une autre méthode dite du serre joint et des cales en bois.... :wink:

Posté : 27 mai 2008, 13:48
par Marco
Bien sûr, Ded, il y a d'autres méthodes, peut-être plus empiriques sans être moins efficaces.
Mais là, j'avais l'outil adéquat et j'ai fait "propre" pour la démonstration à l'attention des copains (ines) novices. Ils ne seront peut-être pas capables de le faire à leur tour, mais au moins, ils savent à quoi ressemble cette opération.
Et ma méthode est tout ce qu'il y a de plus franche ! Quant à l'acquisition du lève-soupapes, c'était y'a longtemps et il y a prescription. De toute façon, là où je bossais, ils ne s'en sont jamais servi !

Posté : 27 mai 2008, 14:04
par jean92
Marco , quand j'étais môme, il y avait dans une BD hebdomadaire les "Belles histoires de l'oncle Paul"....(je crois que c'était Spirou) que je lisais avec avidité :oops:
Tu devrais toi aussi nous faire découvrir le B.A.BA de la mécanique en postant chaque semaine un nouvau sujet :D (les belles leçons de mécanique de l'oncle Marco ?) qui compléteraient celles du Docteur Jacques et des autres "sommités" du forum :D
L'alternative étant l'association avec Jacques pour finaliser l'ouvrage "La bullet pour les Nuls" évoqué il y plus d'un an sur ce forum :wink:
Blague à part, j'adore les explications en photos qui fourmillent sur ce Forum :D et j'applaudis leurs auteurs qui prennent le temps de photographier étape par étape leur boulot, même quand il y a des m....s !!!!!!!:D
BRAVO et merci

Leves soupapes.

Posté : 27 mai 2008, 18:27
par Jackymoto
Ben,perso je collectionne les lèves soupapes et n'utilise ...que la perçeuse à colonne pour cette opération.Quand j'étais gamin j'avais fait racheter un énorme serre -joint ,en Angleterre,à mon père.Avec ça et un bout de tube ouvert,j'étais le roi du pétrole. 8) 8) 8) 8)

Re: Leves soupapes.

Posté : 27 mai 2008, 20:06
par Denis 76
Jackymoto a écrit :Ben,perso je collectionne les lèves soupapes et n'utilise ...que la perçeuse à colonne pour cette opération.Quand j'étais gamin j'avais fait racheter un énorme serre -joint ,en Angleterre,à mon père.Avec ça et un bout de tube ouvert,j'étais le roi du pétrole. 8) 8) 8) 8)


J'utilise aussi la perceuse à colonne :P :P
Mais c'est une saine occupation de chercher à quatre pattes la p...de s.... de 1/2 clavette qi a pris goût à la liberté :P :P

Posté : 27 mai 2008, 21:23
par Utilisateur1
Panoramix a écrit : car si le ressort dégage et les clavettes idem



PPZZIIING!

J'en connais un qui cherche encore ses coupelles.
Elles étaient en alu ; l'atelier dans la cave, le tas de bois
pas loin de l'établi...

Reusement l'avait un tour le gars. Enfin...le patron du gars
avait un tour sur lequel le gars se (re)faisait ses coupelles et aussi
ses aiguilles de carbu. Dans des tiges de mêtal d'apport pour souder à l'argon.
Sur 10 aiguilles y'en avait 9 qui lui sautaient à la gueule avant la fin du boulot...

Pugnacité. B... et couteau. Y'a qu'ça d'vrai quand pas friqué.

Posté : 03 juin 2008, 17:34
par fab le motard
Marco,

tres interessant, car Moi, Débutant, je me servirais de ton explication

Est-ce que je peux mettre ca sur le site ??

Posté : 03 juin 2008, 17:54
par Marco
Tu peux, c'est fait pour.

Posté : 03 juin 2008, 18:52
par fab le motard

Re: Dépose des soupapes, démonstration en images.

Posté : 20 avr. 2010, 19:33
par nortonf1
Curieux si le jeu est important , de ne pas changer les soupapes ???

Re: Dépose des soupapes, démonstration en images.

Posté : 20 avr. 2010, 22:37
par Marco
nortonf1 a écrit :Curieux si le jeu est important , de ne pas changer les soupapes ???


Ouh là-là ! NortonF1, tu déterres un post vieux de presque deux ans ! Notes que le sujet n'étais pas "dois-je changer mes soupapes", mais comment déposer des soupapes, à l'attention de ceux qui souhaitent s'y aventurer pour leur Bullet, la méthode étant la même pour la plupart des moteurs (des moteurs à soupapes, bien entendu :wink: )

En fait, je déshabillais la culasse de ma T140 pour l'envoyer en rectif' pour faire poser des inserts d'échappement pour transformer le système d'origine "push-in" en "push-over" car mes conduits d'échappement étaient très ovalisés (fuites et prises d'air). Une fois déposée chez l'homme de l'art (Laurent, de l'atelier Machines & Moteurs à Eaubonne 95), la culasse a été totalement révisée, avec changement des guides, rectif' des sièges et soupapes neuves.

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Et le témoignage de Druid est d'ailleurs intéressant car comme il le souligne, il est fréquent que les guides prennent du jeu et pas les soupapes... ce qui permet en outre de passer un coup de fraise sur les sièges et un coup de meuleuse d'angle sur les portées quand c'est nécessaire.

Re: Dépose des soupapes, démonstration en images.

Posté : 20 avr. 2010, 23:06
par yvesmetz
Marco, j'espère pour toi que tu as mis ou fais mettre de bons guides de soupapes....il était une fois, j'ai acheté 4 guides chez le corbac à Paris, au bout de 700 bornes ils étaient plus bouffés que ceux d'origine qui avaient 26000 ....pour les triumph attention au matos made in taiwan !