Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Triumph T140, rapport d'étape

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Triumph T140, rapport d'étape

Messagepar Marco » 19 déc. 2008, 23:03

Salut camarades Bulletistes,

Je vous joins quelques images relatives aux travaux que j'ai entrepris sur ma T 140 (Triumph Bonneville de 1978). J'ai un peu avancé, ayant bénéficié de l'accueil d'un homme de l'art qui a bien voulu supporter ma pomme (ainsi que ma brèle) dans son atelier, quelques heures durant cette semaine... les conditions de rêve, avec les meilleurs conseils, l'outillage qui va bien et des pièces à disposition. Tu cherches un outil, il est à porté de de main, tu te demandes comment tel truc se démonte et pourquoi c'est monté comme ça, hop, tu as l'explication

Tandis que l'artiste s'occupait de la culasse (rectification et modif' des sorties d'échappement, changement des guides et des soupapes, rectification des sièges), je me suis attaqué à la reprise du frein AR (étrier neuf) et de la transmission secondaire au complet, ce qui impose (comme sur nos Bullet) une dépose totale de la transmission primaire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bin je peux vous dire qu'une Triumph, c'est bien anglais ! Que des cotes de filetage à la con, des assemblages tarabiscotés... rien que le montage de la roue Ar, c'est quelque-chose ! Surtout que l'entraineur de compteur était cassé en dedans et se mettait en travers au serrage de la broche. ça m'a occupé un moment avant de trouver le problème (une fois déposé, tout semblait OK), juste le temps de masquer un second problème : l'étrier Grimeca neuf sensé se monter à la place de l'AP-Lockheed d'origine n'était pas assez profond et le bord extérieur du disque frottait au fond de l'étrier... évidemment, tout ça après avoir galéré à purger l'étrier, sans parler qu'il a fallu ré-ouvrir la chaîne neuve pour ressortir la roue... et encore, je n'étais pas à quatre-pattes dans mon garage sans chauffage.

En tous cas, je peux vous dire qu'en comparaison, la mécanique de la Bullet, c'est de la rigolade. Et il paraît que la mécanique Triumph, c'est fastoche comparé à.... velocette ! Aïe-aïe-aïe !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Messagepar Jackymoto » 20 déc. 2008, 00:37

Demandes a ton hebergeur combien il compte d'heures au client pour une dépose repose de culasse Norton...et tu verras que ta Triumph,c'est du gâteau!!! :lol: :lol: La roue AR ,avec le tambour conique ou le disque ,je
reconnais que c'est du bricolage et qu'il vaut mieux éviter de percer... :cry:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25331
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 20 déc. 2008, 08:37

Hé bé !
Je ne comprenais pas pourquoi les gens râlaient en travaillant sur les anglaises, je m'aperçois que les gens
de Redditch étaient des anglais à part. :wink:
JacquesD

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Messagepar jmj » 20 déc. 2008, 10:20

Beau boulot Marco, bon courage pour la suite ça va vombrir sans tarder!
tant que tu étais dans la Triumph bicylindre tu aurai pu écrire l'article paru dans le dernier MRC qui n'est pas folichon.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25331
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 20 déc. 2008, 10:39

Il se dit (mais il s'en dit tellement) que la mécanique Velocette est assez duraille, mais une fois que c'est monté, c'est monté pour longtemps.
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 20 déc. 2008, 11:06

sera t'elle prête pour la gelée Royale ??

y commence à y en avoir un paquet de T 140 non ?

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Messagepar jmj » 20 déc. 2008, 11:55

druid a écrit :
tant que tu étais dans la Triumph bicylindre tu aurai pu écrire l'article paru dans le dernier MRC qui n'est pas folichon.


Ben.....c'est justement Marco qui l'a écrit ....

T'es dur Jmj 8)

non, je ne crois pas que ce soit lui qui ai pondu l'article, et puis bon, si c'est lui, il nous a habitués à mieux, de plus il faut dire quand ça va bien ou moins bien, ça fait partie des relations qu'on doit avoir avec des gens qu'on apprécie, enfin c'est mon avis.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 20 déc. 2008, 14:05

jmj a écrit :Beau boulot Marco, bon courage pour la suite ça va vombrir sans tarder!
tant que tu étais dans la Triumph bicylindre tu aurai pu écrire l'article paru dans le dernier MRC qui n'est pas folichon.


Salut Jimmy,

bin justement, je me suis collé au dernier dossier de MRC... mais il s'agissait surtout de parler des 3-pattes Triumph, la T 140 n'étant là que pour soutenir le propos et illustrer une alternative possible dans la gamme 750 cm3 du constructeur au milieu des années 70.

Et quand je dis "dernier dossier", c'est bien le dernier puisqu'en janvier, je prends le poste de chargé de mission à la sécurité routière à la FFMC, poste à pourvoir à plein temps... donc j'arrête la pige. Mais je continue mes activités annexes de dessinateur que vous connaissez.

J'en profite aussi pour vous informer de la sortie du N° spécial de Moto-Mag' "Moto mythiques" N°3.
Vous y trouverez de la W 650, de la BFG, du 6-cylindres, une Bonneville de 1961, etc... Plus d'infos sur ce lien, la revue en kiosque pendant deux mois.

http://www.motomag.com/Motos-mythiques- ... -5185.html

A Fab-le-moutard qui me demande si la T 140 sera de la prochaine "Gelée Royale" (sous réserve que mes nouvelles activités professionnelles me le permette ce WE-là), je pense même qu'elle roulera d'ici la mi-janvier. Ceci dit, la Guzzi est actuellement en chantier elle aussi, suite à un problème d'embrayage qui patine depuis le printemps dernier. Je sais maintenant que cette panne a été causé par un désserage de la noix d'embrayage sur l'arbre de BV, ce qui a entraîné une fuite d'huile de la boîte sur les disques. C'est en cours.
Alors avec ses grosses sacoches, son allonge et son pare-brise, il se peut que je la préfère pour la Gelée Royale... d'autant qu'elle a de la gueule, non ?

De toute façon, j'aurais le choix puisque j'ai aussi attaqué la BMW R 100/7...

Sur ce, je vous laisse commenter les images de la T 140.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 20 déc. 2008, 16:12

4 motos qui marchent sur 4

d'autres problèmes plus philsophique viendront à toi

laquelle je prends ???

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6398
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Messagepar claude et flo condrieu » 20 déc. 2008, 16:42

[quote=)"Marco"]en janvier, je prends le poste de chargé de mission à la sécurité routière à la FFMC, poste à pourvoir à plein temps.[/quote]

Bonjour.

Bravo Marco,bien content ,ils vont trouver à la sécurité routière quelqu'un à qui parler,et je ne doute pas de tes réponses toujours aussi expertes, et avec ta gouaille,ça va etre chaud.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

dominique
Membre RA 2022
Messages : 1373
Enregistré le : 02 mars 2008, 20:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Localisation : Pays de cocagne

Messagepar dominique » 20 déc. 2008, 19:08

fab le motard a écrit :4 motos qui marchent sur 4

d'autres problèmes plus philsophique viendront à toi

laquelle je prends ???


Attends;... l'intention de les faire marcher!... C'est pas encore fait :!: :?: :!: :twisted: :roll: :ange! :hein:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4456
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 20 déc. 2008, 19:28

2009 va vraiment être une nouvelle année pour toi Marco !! Plein de bonheur dans ton nouveau job !
Bonne année à toi, et à Laurent, si tu y retournes.
P-S : pas de reportage RE alors ??

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 20 déc. 2008, 22:48

Ca y est, on commence à causer Gelée royale :lol:
C'est généralement en Janvier que je cogite si je vais y aller (pouvoir y aller) ou pas :roll: C'est pas l'envie qui manque, mais c'est qu'y en a des choses à faire par ailleurs.
Si j'y retourne en 2009, ce sera ma 4ième édition et je ne m'en lasse pas :wink:
Jacky, Nelska, Dan, Tonio, les Auvergnats?
Allez, on en r'cause bientôt :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Messagepar Jean-luc » 28 déc. 2008, 19:36

Comme j'avais un peu de temps j'ai continué le démontage du moteur de Marco :wink:

Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 28 déc. 2008, 19:51

t'as démonté le moteur de Marco ??

j'ai du mal à vous suivre :lol: