Triumph T140, rapport d'étape
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Triumph T140, rapport d'étape
Salut camarades Bulletistes,
Je vous joins quelques images relatives aux travaux que j'ai entrepris sur ma T 140 (Triumph Bonneville de 1978). J'ai un peu avancé, ayant bénéficié de l'accueil d'un homme de l'art qui a bien voulu supporter ma pomme (ainsi que ma brèle) dans son atelier, quelques heures durant cette semaine... les conditions de rêve, avec les meilleurs conseils, l'outillage qui va bien et des pièces à disposition. Tu cherches un outil, il est à porté de de main, tu te demandes comment tel truc se démonte et pourquoi c'est monté comme ça, hop, tu as l'explication
Tandis que l'artiste s'occupait de la culasse (rectification et modif' des sorties d'échappement, changement des guides et des soupapes, rectification des sièges), je me suis attaqué à la reprise du frein AR (étrier neuf) et de la transmission secondaire au complet, ce qui impose (comme sur nos Bullet) une dépose totale de la transmission primaire.
Bin je peux vous dire qu'une Triumph, c'est bien anglais ! Que des cotes de filetage à la con, des assemblages tarabiscotés... rien que le montage de la roue Ar, c'est quelque-chose ! Surtout que l'entraineur de compteur était cassé en dedans et se mettait en travers au serrage de la broche. ça m'a occupé un moment avant de trouver le problème (une fois déposé, tout semblait OK), juste le temps de masquer un second problème : l'étrier Grimeca neuf sensé se monter à la place de l'AP-Lockheed d'origine n'était pas assez profond et le bord extérieur du disque frottait au fond de l'étrier... évidemment, tout ça après avoir galéré à purger l'étrier, sans parler qu'il a fallu ré-ouvrir la chaîne neuve pour ressortir la roue... et encore, je n'étais pas à quatre-pattes dans mon garage sans chauffage.
En tous cas, je peux vous dire qu'en comparaison, la mécanique de la Bullet, c'est de la rigolade. Et il paraît que la mécanique Triumph, c'est fastoche comparé à.... velocette ! Aïe-aïe-aïe !
Je vous joins quelques images relatives aux travaux que j'ai entrepris sur ma T 140 (Triumph Bonneville de 1978). J'ai un peu avancé, ayant bénéficié de l'accueil d'un homme de l'art qui a bien voulu supporter ma pomme (ainsi que ma brèle) dans son atelier, quelques heures durant cette semaine... les conditions de rêve, avec les meilleurs conseils, l'outillage qui va bien et des pièces à disposition. Tu cherches un outil, il est à porté de de main, tu te demandes comment tel truc se démonte et pourquoi c'est monté comme ça, hop, tu as l'explication
Tandis que l'artiste s'occupait de la culasse (rectification et modif' des sorties d'échappement, changement des guides et des soupapes, rectification des sièges), je me suis attaqué à la reprise du frein AR (étrier neuf) et de la transmission secondaire au complet, ce qui impose (comme sur nos Bullet) une dépose totale de la transmission primaire.
Bin je peux vous dire qu'une Triumph, c'est bien anglais ! Que des cotes de filetage à la con, des assemblages tarabiscotés... rien que le montage de la roue Ar, c'est quelque-chose ! Surtout que l'entraineur de compteur était cassé en dedans et se mettait en travers au serrage de la broche. ça m'a occupé un moment avant de trouver le problème (une fois déposé, tout semblait OK), juste le temps de masquer un second problème : l'étrier Grimeca neuf sensé se monter à la place de l'AP-Lockheed d'origine n'était pas assez profond et le bord extérieur du disque frottait au fond de l'étrier... évidemment, tout ça après avoir galéré à purger l'étrier, sans parler qu'il a fallu ré-ouvrir la chaîne neuve pour ressortir la roue... et encore, je n'étais pas à quatre-pattes dans mon garage sans chauffage.
En tous cas, je peux vous dire qu'en comparaison, la mécanique de la Bullet, c'est de la rigolade. Et il paraît que la mécanique Triumph, c'est fastoche comparé à.... velocette ! Aïe-aïe-aïe !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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druid a écrit :tant que tu étais dans la Triumph bicylindre tu aurai pu écrire l'article paru dans le dernier MRC qui n'est pas folichon.
Ben.....c'est justement Marco qui l'a écrit ....
T'es dur Jmj
non, je ne crois pas que ce soit lui qui ai pondu l'article, et puis bon, si c'est lui, il nous a habitués à mieux, de plus il faut dire quand ça va bien ou moins bien, ça fait partie des relations qu'on doit avoir avec des gens qu'on apprécie, enfin c'est mon avis.
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jmj a écrit :Beau boulot Marco, bon courage pour la suite ça va vombrir sans tarder!
tant que tu étais dans la Triumph bicylindre tu aurai pu écrire l'article paru dans le dernier MRC qui n'est pas folichon.
Salut Jimmy,
bin justement, je me suis collé au dernier dossier de MRC... mais il s'agissait surtout de parler des 3-pattes Triumph, la T 140 n'étant là que pour soutenir le propos et illustrer une alternative possible dans la gamme 750 cm3 du constructeur au milieu des années 70.
Et quand je dis "dernier dossier", c'est bien le dernier puisqu'en janvier, je prends le poste de chargé de mission à la sécurité routière à la FFMC, poste à pourvoir à plein temps... donc j'arrête la pige. Mais je continue mes activités annexes de dessinateur que vous connaissez.
J'en profite aussi pour vous informer de la sortie du N° spécial de Moto-Mag' "Moto mythiques" N°3.
Vous y trouverez de la W 650, de la BFG, du 6-cylindres, une Bonneville de 1961, etc... Plus d'infos sur ce lien, la revue en kiosque pendant deux mois.
http://www.motomag.com/Motos-mythiques- ... -5185.html
A Fab-le-moutard qui me demande si la T 140 sera de la prochaine "Gelée Royale" (sous réserve que mes nouvelles activités professionnelles me le permette ce WE-là), je pense même qu'elle roulera d'ici la mi-janvier. Ceci dit, la Guzzi est actuellement en chantier elle aussi, suite à un problème d'embrayage qui patine depuis le printemps dernier. Je sais maintenant que cette panne a été causé par un désserage de la noix d'embrayage sur l'arbre de BV, ce qui a entraîné une fuite d'huile de la boîte sur les disques. C'est en cours.
Alors avec ses grosses sacoches, son allonge et son pare-brise, il se peut que je la préfère pour la Gelée Royale... d'autant qu'elle a de la gueule, non ?
De toute façon, j'aurais le choix puisque j'ai aussi attaqué la BMW R 100/7...
Sur ce, je vous laisse commenter les images de la T 140.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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[quote=)"Marco"]en janvier, je prends le poste de chargé de mission à la sécurité routière à la FFMC, poste à pourvoir à plein temps.[/quote]
Bonjour.
Bravo Marco,bien content ,ils vont trouver à la sécurité routière quelqu'un à qui parler,et je ne doute pas de tes réponses toujours aussi expertes, et avec ta gouaille,ça va etre chaud.
Bonjour.
Bravo Marco,bien content ,ils vont trouver à la sécurité routière quelqu'un à qui parler,et je ne doute pas de tes réponses toujours aussi expertes, et avec ta gouaille,ça va etre chaud.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Ca y est, on commence à causer Gelée royale
C'est généralement en Janvier que je cogite si je vais y aller (pouvoir y aller) ou pas C'est pas l'envie qui manque, mais c'est qu'y en a des choses à faire par ailleurs.
Si j'y retourne en 2009, ce sera ma 4ième édition et je ne m'en lasse pas
Jacky, Nelska, Dan, Tonio, les Auvergnats?
Allez, on en r'cause bientôt
C'est généralement en Janvier que je cogite si je vais y aller (pouvoir y aller) ou pas C'est pas l'envie qui manque, mais c'est qu'y en a des choses à faire par ailleurs.
Si j'y retourne en 2009, ce sera ma 4ième édition et je ne m'en lasse pas
Jacky, Nelska, Dan, Tonio, les Auvergnats?
Allez, on en r'cause bientôt
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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