Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Maître cylindre Griméca

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Maître cylindre Griméca

Messagepar brunoetz » 13 juin 2010, 17:39

Bonjour les mécanos,
j'avais un maître cylindre Griméca qui grippait un peu, le piston ne remontant pas bien.
Pour le démonter j'ai été étonné de ne pas voir de circlips interne bloquer le piston en limite de course. En touillant un peu tout est sorti.
le joint torique est un peu abimé, je vais le changer.
Vous avez déjà vu un cylindre de maitre cylindre sans circlips de bout de course ? C'est le levier qui lui sert de butée ?
Merci de vos réponses

Image

Vous savez ou on peu trouver le joint style pompe à vélo, celui qui pousse le lockeed vers l'étrier (il fait pression dans un sens et pas dans l'autre) ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar three wheels » 13 juin 2010, 18:00

Pour Grimeca je sais pas mais pour Brembo on change le piston complet avec ses joints.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2010, 18:59

Bruno, effectivement certains maîtres-cylindres ne sont pas équipés de clips et ont pour butée le levier ( c'est rare ).....l'important étant que le piston soit au bon endroit dans le cylindre ( trou de dilatation non obstrué ).......ce que tu appelles joint est plutôt nommé coupelle et chacune d'elles est spécifique ......pas question de bidouiller avec celà, il te faut impérativement un kit de réparation, ou des coupelles neuves ainsi qu'un intérieur de corps de maître-cylindre en parfait état !

Bruno, regarde dans le corps si tu as une gorge pour un clips peut-être manquant ???......en regardant mieux je me dis qu'il en manque un, car tu as une butée réglable !!!!.....justement pour que tu puisses toujours avoir du jeu, piston en butée !......si tu n'es pas au bon endroit, en plus tu ne peux pas purger !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25286
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar JacquesD » 13 juin 2010, 20:23

Ouais, même de la bonne dimension, les joints toriques de chez Bricomania ou castomuche te mènent à la cata.

Perso je n'ai jamais vu de maître-cylindre sans clips de retenue.
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar brunoetz » 13 juin 2010, 20:27

Le maitre cylindre est neuf de chez neuf, jamais servi mais stocké au garage depuis 2 ou 3 ans.
Je pense que c'est une bavure d'usinage qui a abimé le torique et rayé le cylindre et acessoirement empéchait la purge, je me souviens de l'avoir remisé pour ça.
j'ai regardé sur 2 autres griméca en place sur mes motos, le réglage de butée ne sert à rien (bizarre, bizarre !). Quelle que soit la position de réglage le piston recule jusqu'à contre le levier.
la coupelle de pression est nickel, je vais juste changer le torique arrière.
merci de tes conseils.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Avatar du membre

Topic author
brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar brunoetz » 13 juin 2010, 20:32

J'ai attentivement regardé l'alésage à la loupe, aucune trace de gorge à circlips.
Le torique je vais l'acheter chez un fournisseur auto ou industriel avec les spécification à des quates.
grimeca(ca) ? brembo(beau) ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2010, 20:49

bruno, tu as la preuve que des maitres-cylindres sans clips existent, j'ai déja eu ça, mais je ne me souviens plus sur quoi ......impératif, quand tu purges il faut que des bulles d'air remontent dans le bocal, sinon ton piston est mal calé et obstrue le trou de dilatation.....non seulement tu n'arriverais pas à purger complètement, mais en plus une fois tes freins chauds ceux-ci resteraient bloqués !


me souviens maintenant, c'est sur les scooters peugeot vivacity 80cc, 100cc et autres que j'ai vu dernièrement ce montage ......évidemment du grimeca qui économise jusqu'aux clips !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: Maître cylindre Griméca

Messagepar brunoetz » 13 juin 2010, 20:55

mais en plus une fois tes freins chauds ceux-ci resteraient bloqués !


Déjà que je penche pas trop dans les virages...
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)