Bonjour les mécanos,
j'avais un maître cylindre Griméca qui grippait un peu, le piston ne remontant pas bien.
Pour le démonter j'ai été étonné de ne pas voir de circlips interne bloquer le piston en limite de course. En touillant un peu tout est sorti.
le joint torique est un peu abimé, je vais le changer.
Vous avez déjà vu un cylindre de maitre cylindre sans circlips de bout de course ? C'est le levier qui lui sert de butée ?
Merci de vos réponses
Vous savez ou on peu trouver le joint style pompe à vélo, celui qui pousse le lockeed vers l'étrier (il fait pression dans un sens et pas dans l'autre) ?
Maître cylindre Griméca
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2053
- Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
- Localisation : Gignac
Maître cylindre Griméca
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Maître cylindre Griméca
Pour Grimeca je sais pas mais pour Brembo on change le piston complet avec ses joints.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20486
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Maître cylindre Griméca
Bruno, effectivement certains maîtres-cylindres ne sont pas équipés de clips et ont pour butée le levier ( c'est rare ).....l'important étant que le piston soit au bon endroit dans le cylindre ( trou de dilatation non obstrué ).......ce que tu appelles joint est plutôt nommé coupelle et chacune d'elles est spécifique ......pas question de bidouiller avec celà, il te faut impérativement un kit de réparation, ou des coupelles neuves ainsi qu'un intérieur de corps de maître-cylindre en parfait état !
Bruno, regarde dans le corps si tu as une gorge pour un clips peut-être manquant ???......en regardant mieux je me dis qu'il en manque un, car tu as une butée réglable !!!!.....justement pour que tu puisses toujours avoir du jeu, piston en butée !......si tu n'es pas au bon endroit, en plus tu ne peux pas purger !
Bruno, regarde dans le corps si tu as une gorge pour un clips peut-être manquant ???......en regardant mieux je me dis qu'il en manque un, car tu as une butée réglable !!!!.....justement pour que tu puisses toujours avoir du jeu, piston en butée !......si tu n'es pas au bon endroit, en plus tu ne peux pas purger !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25286
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Maître cylindre Griméca
Ouais, même de la bonne dimension, les joints toriques de chez Bricomania ou castomuche te mènent à la cata.
Perso je n'ai jamais vu de maître-cylindre sans clips de retenue.
Perso je n'ai jamais vu de maître-cylindre sans clips de retenue.
JacquesD
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2053
- Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
- Localisation : Gignac
Re: Maître cylindre Griméca
Le maitre cylindre est neuf de chez neuf, jamais servi mais stocké au garage depuis 2 ou 3 ans.
Je pense que c'est une bavure d'usinage qui a abimé le torique et rayé le cylindre et acessoirement empéchait la purge, je me souviens de l'avoir remisé pour ça.
j'ai regardé sur 2 autres griméca en place sur mes motos, le réglage de butée ne sert à rien (bizarre, bizarre !). Quelle que soit la position de réglage le piston recule jusqu'à contre le levier.
la coupelle de pression est nickel, je vais juste changer le torique arrière.
merci de tes conseils.
Je pense que c'est une bavure d'usinage qui a abimé le torique et rayé le cylindre et acessoirement empéchait la purge, je me souviens de l'avoir remisé pour ça.
j'ai regardé sur 2 autres griméca en place sur mes motos, le réglage de butée ne sert à rien (bizarre, bizarre !). Quelle que soit la position de réglage le piston recule jusqu'à contre le levier.
la coupelle de pression est nickel, je vais juste changer le torique arrière.
merci de tes conseils.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2053
- Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
- Localisation : Gignac
Re: Maître cylindre Griméca
J'ai attentivement regardé l'alésage à la loupe, aucune trace de gorge à circlips.
Le torique je vais l'acheter chez un fournisseur auto ou industriel avec les spécification à des quates.
grimeca(ca) ? brembo(beau) ?
Le torique je vais l'acheter chez un fournisseur auto ou industriel avec les spécification à des quates.
grimeca(ca) ? brembo(beau) ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20486
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Maître cylindre Griméca
bruno, tu as la preuve que des maitres-cylindres sans clips existent, j'ai déja eu ça, mais je ne me souviens plus sur quoi ......impératif, quand tu purges il faut que des bulles d'air remontent dans le bocal, sinon ton piston est mal calé et obstrue le trou de dilatation.....non seulement tu n'arriverais pas à purger complètement, mais en plus une fois tes freins chauds ceux-ci resteraient bloqués !
me souviens maintenant, c'est sur les scooters peugeot vivacity 80cc, 100cc et autres que j'ai vu dernièrement ce montage ......évidemment du grimeca qui économise jusqu'aux clips !
me souviens maintenant, c'est sur les scooters peugeot vivacity 80cc, 100cc et autres que j'ai vu dernièrement ce montage ......évidemment du grimeca qui économise jusqu'aux clips !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2053
- Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
- Localisation : Gignac
Re: Maître cylindre Griméca
mais en plus une fois tes freins chauds ceux-ci resteraient bloqués !
Déjà que je penche pas trop dans les virages...
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)