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Taux de compression et consommation

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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brunoetz
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Taux de compression et consommation

Messagepar brunoetz » 24 nov. 2010, 07:49

Bonjour à tous,
je me demandais si la diminution du taux de compression sur un deux temps engendrait une augmentation de la consommation. En effet le rendement baisse et le carburant détonne moins tout en étant autant aspiré.
Est-ce que j'ai raison ?
J'ai doublé l'épaisseur du joint de culasse sur mon MZ et il me semble qu'elle aime beaucoup plus l'essence depuis.
Merci
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JacquesD
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2010, 09:15

Ce genre d'expérience a des résultats assez intéressants, un copain (électricien industriel) avait eu l'idée de donner beaucoup de jeu aux culbuteurs d'admission de sa voiture, afin de réduire le temps d'ouverture des soupapes.

Il avait obtenu un truc bruyant, poussif, qui consommait très fort, n'avançait pas vite et chauffait très fort.
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yvesmetz
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2010, 11:18

Bruno, dans ton cas l'augmentation de volume augmente le "gouffre" à l'accélération et sûrement la consommation .

Pas besoin de te dire que pour un deux temps la dynamique des fluides n'est pas un vain mot......et que c'est la vitesse et la température des gaz qui font aussi le rendement !
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brunoetz
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar brunoetz » 24 nov. 2010, 11:24

merci je vais diminuer l'épaisseur du joint et revenir à l'origine.
J'ai vu que des constructeurs testaient des moteurs à taux de compression variables en automobile. Ca améliore le rendement suivant les régimes.
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yvesmetz
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2010, 11:42

z'affinent de plus en plus .....à tout moduler vont arriver au bout du bout !....z'ont transformé les quelques courbes théoriques de ma jeunesse en d'épais dictionnaires où tout s'entrelace !
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar Utilisateur1 » 24 nov. 2010, 12:23

L'autre solution c'est de passer au diesel 2 temps comme les gros bateaux.( 100 000cv à 100t/mn )
A que zobi la mouche pour faire détonner du air/mazout. :lol:

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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2010, 13:02

Sur un moteur moderne,en plus,tu risques de choper de l'auto allumage en diminuant la
turbulence dans la culasse.(effet squish)

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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar brunoetz » 24 nov. 2010, 13:21

Bon ça y est j'ai remis un joint culasse en épaisseur origine.
j'ai mis l'eau à chauffer, pendant ce temps j'ai démonté la culasse.
Je suis rentré mettre les nouilles dans l'eau chaude.
j'ai remonté la culasse avec un nouveau joint.
Je suis rentré, les nouilles étaient al dente.
A deux heures je repars bosser avé la MZ.

Rahhhhh les MZ c'est top !
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2010, 13:49

même pas le temps de refroidir c'te moteur !

ça me fait penser à ces pilotes des pays de l'est en enduro des années 70 qui gagnaient toutes les courses parce que capable de rouler comme des diables et de refaire presque n'importe quoi sur leurs bécanes en bord de piste tant celles-ci étaient étudiées pour !.....un quart d'heure pour un embrayage, idem pour débrocher une roue et refaire une crevaison, etc,....inaccessibles oiseaux !.... quand les autres les voyaient dans leur rétro fallait mieux laisser passer !
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2010, 17:52

Je crois que beaucoup de ces pilotes étaient des militaires qui avaient tout le temps de s'entrainer (comme notre Tabarly national qui passait beaucoup de son temps de marin de la royale sur ses bateaux de course).

En général les pays de l'Est ne plaignaient pas les efforts et les drôles de combines pour gagner.
Telles les nageuses d'Allemagne de l'Est qui avaient des carrures de déménageurs (évidemment, pour la nage on n'a pas de matériel à gonfler à part le matériel humain).
Ceci dit, les pilotes étaient de très bons pilotes.
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2010, 18:40

Le gros Masita,était recordman du monde de changement de pneus(une douzaine de seconde gripster compris!)
Les Tchèques avaient un sacré entrainement physique,et ils préféraient faire de bonnes places au continental circus,que de faire l'adjudant dans une caserne,comme le souligne Jacques.
Pour Bruno et sa MZ:des nouilles encore!! :lol: :lol:

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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar brunoetz » 24 nov. 2010, 18:55

Les nouilles et la MZ c'est vrai que ça fait prolo !
C'est la seule moto qui permette de mécaniquer en faisant la cuisine (enfin si les nouillles c'est de la cuisine).
Demain j'attaque un test consommation. Avec le double joint j'étais à 6.7L/100 sans tirer.
Saleté de deux temps va !
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2010, 19:35

Là,tu dois avoir un sacré problème de réglage!!!

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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar brunoetz » 24 nov. 2010, 20:26

Sur les Bing la vis de richesse doit être complètement fermée et c'est encore trop riche; l'allumage à rupteurs est OK, 2,5 mm avant PMH. faudrait peut-être voir le niveau de cuve. Peut-être aussi descendre l'aiguille d'un cran pour voir ?
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Re: Taux de compression et consommation

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2010, 21:45

Le gicleur malgré ce qui a écrit dessus,a du être alésé ou débouché au tisonnier.
L'aiguille trop haute ça fait consommer également...comme le pot bouché.
Le circuit de ralenti c'est pas très important pour la conso.