Ben alors... je suis très surpris de cet étonnement !!!
Sur ma béhème c'est pareil... Sauf que maintenant ils ne font plus ce travail sur les nouvelles.
Il y a une quinzaine d'années voir vingt, au salon de la moto, il y avait une dame qui bossait chez BM Germany qui faisait une démo sur un réservoir.
Ca paraissait hyper facile en la regardant. j'étais tellement fasciné, qu'elle m'a proposé d'essayer, devant tout le monde of course !
Ben je vous dit pas la honte... Même pinceau, chargée par la dame (pas de remarque svp Druid !), même réservoir, tout pareil quoi, sauf que celui qui tenait le pinceau, il ne valait rien !!!
Elle m'a expliqué en allemand, la pauvre ne savait pas un mot de français, qu'il fallait six mois de formation pour que ça le fasse !!!
Grand, très grand respect...
Maintenant j'ai aussi vu un petit accessoire, présenté souvent dans des salons auto ou moto, qui permet de faire des filets simples, doubles, triples en suivant une règle.
Onéreux mais efficace, car le blaireau que je suis, ben les filets ils étaient nickel.
Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
-
- Membre RA 2022
- Messages : 3242
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
- Localisation : arpajon
- Contact :
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine http://vevebm.free.fr
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Tu as les premières à deux paliers au vilebrequin qui cassait régulièrement,après,il a eu le trois paliers
qui tenait mieux.Elles avaient tout d'une grande...y compris la consommation d'essence.Le copain de mon père en avait une,ils montaient à dix dedans pour aller au bal,avec quatre pneus à toile apparente(je confirme car elle est toujours en configuration d'origine,bien pourrite sous un hangar)Les copains qui me disent que les voitures d'avant guerre roulaient au sans plomb:rodage de soupape obligatoire +décalaminage tous les 3500km,si on voulait arriver à monter les cotes du Limousin.Le régulage des bielles tenait 25000 km(à condition de couper les gaz dans les descentes!)Le Français de l'époque mettait 10 ou 15 ans pour faire un kilométrage pareil.
Pour la formation des fileurs ce n'est pas six mois,mais un(comme à Limoges!)En pratique,le gars qui ne se démerde pas au bout de 10 jours ne saura jamais.Le filet,il faut savoir préparer son pinceau,sa
barbouille pour mettre dessus,et un peu d'entrainement.Il faut de la souplesse de poignée.Les filets de Rolls,c'est des filets
qui ne demandent pas grande dextérité:on colle le pinceau,et on tire.Les gardes boues de motos,c'est facile.Les réservoirs par contre,on a rien pour se guider,et j'en chie car je manque de souplesse pour prendre les virages.Je suis obliger de les tracer avec une craie spéciale pour ne pas me perdre,et je n'aime pas ça.A limoges pas mal de fileurs carburaient au blanc sec...ça s'est amélioré.C'est un peu du boulot à la con car pas très varié(ici,les fileurs se dépêchent de passer décorateurs
car c'est plus intéressant,et un peu moins mal payé)
qui tenait mieux.Elles avaient tout d'une grande...y compris la consommation d'essence.Le copain de mon père en avait une,ils montaient à dix dedans pour aller au bal,avec quatre pneus à toile apparente(je confirme car elle est toujours en configuration d'origine,bien pourrite sous un hangar)Les copains qui me disent que les voitures d'avant guerre roulaient au sans plomb:rodage de soupape obligatoire +décalaminage tous les 3500km,si on voulait arriver à monter les cotes du Limousin.Le régulage des bielles tenait 25000 km(à condition de couper les gaz dans les descentes!)Le Français de l'époque mettait 10 ou 15 ans pour faire un kilométrage pareil.
Pour la formation des fileurs ce n'est pas six mois,mais un(comme à Limoges!)En pratique,le gars qui ne se démerde pas au bout de 10 jours ne saura jamais.Le filet,il faut savoir préparer son pinceau,sa
barbouille pour mettre dessus,et un peu d'entrainement.Il faut de la souplesse de poignée.Les filets de Rolls,c'est des filets
qui ne demandent pas grande dextérité:on colle le pinceau,et on tire.Les gardes boues de motos,c'est facile.Les réservoirs par contre,on a rien pour se guider,et j'en chie car je manque de souplesse pour prendre les virages.Je suis obliger de les tracer avec une craie spéciale pour ne pas me perdre,et je n'aime pas ça.A limoges pas mal de fileurs carburaient au blanc sec...ça s'est amélioré.C'est un peu du boulot à la con car pas très varié(ici,les fileurs se dépêchent de passer décorateurs
car c'est plus intéressant,et un peu moins mal payé)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 19983
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
vevebm a écrit :Il y a une quinzaine d'années voir vingt, au salon de la moto, il y avait une dame qui bossait chez BM Germany qui faisait une démo sur un réservoir.
Ca paraissait hyper facile en la regardant. j'étais tellement fasciné, qu'elle m'a proposé d'essayer, devant tout le monde of course !
Ben je vous dit pas la honte... Même pinceau, chargée par la dame (pas de remarque svp Druid !), même réservoir, tout pareil quoi, sauf que celui qui tenait le pinceau, il ne valait rien !!!
Elle m'a expliqué en allemand, la pauvre ne savait pas un mot de français, qu'il fallait six mois de formation pour que ça le fasse !!!
Grand, très grand respect...
Maintenant j'ai aussi vu un petit accessoire, présenté souvent dans des salons auto ou moto, qui permet de faire des filets simples, doubles, triples en suivant une règle.
Onéreux mais efficace, car le blaireau que je suis, ben les filets ils étaient nickel.
Eh ben... je m'y suis repris à 2 fois pour lire ton message... en parlant de la Dame qui faisait une démo sur réservoir... si on ne parlait pas de peinture, on aurait pu croire que tu décrivais... euh... non rien.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2022
- Messages : 3242
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
- Localisation : arpajon
- Contact :
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Ben mimi je voies qu'il n'y a pas que Druid qui saute sur l'occas...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine http://vevebm.free.fr
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1106
- Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
- Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
- Prénom : jacques
- Localisation : 46 - St Martin Labouval
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Comme le dit Jacky à cette époque ils ne faisaient pas autant de km qu'aujourd'hui. C'est ainsi que j'ai pu retrouver les anciens (et très vieux) propriétaires dans l'environnement proche et une part de l'histoire de la voiture. Elle avait été réquisitionnée par un mec de l'organisation Todt pendant la guerre et l'on m'a affirmé qu'elle avait roulé un temps avec des fonds de réservoirs de lance-flammes. Toujours est-il que les segments étaient pris dans une épaisse calamine dure comme de la pierre. C'était bien collé collé au cylindre puisque l'eau de pluie qui était entrée par les trous des bougies n'était pas descendue dans le carter, c'est dire.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1716
- Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : BSA
- Prénom : Daniel
- Localisation : Auvergne
- Localisation : Voxanie Centrale
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Le pote Pascal sur la photo du Précision n'est pas jap, mais bien un peu bridé quand même. Le travail qu'il fourni est a des années lumière du coup de pinceau sur une poubelle germanique. C'est réellement un grand artiste, entre autre un des seuls a faire les portières de Mini et autres façon cannage, a la mode au début des années 70.
L'appellation, parfaitement contrôlée, est 'réchampisseur'.
L'appellation, parfaitement contrôlée, est 'réchampisseur'.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Puisqu'on parle de lui, encore un qui va prendre sa retraite
Bossera plus que pour les copains qu'y m'a dit. Pas intérêt à se mettre mal avec lui, je pense qu'il va avoir beaucoup de copains
Bossera plus que pour les copains qu'y m'a dit. Pas intérêt à se mettre mal avec lui, je pense qu'il va avoir beaucoup de copains
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Ben le Jive,sur les BM,il y en a des biens,et des moins biens...vu le rendement des nanas,c'est pas mal dans l'ensemble!! C'est vrai que quand j'arrêtai ma R 60/5 BM à Munich,les mecs me demandaient quel artiste m'avait fait le petit filet,deux fois plus étroit que l'origine(comme sur les NSU)Réponse:un décorateur sur porcelaine qui déteste faire ce boulot d'idiot!!Il en a marre ,il a presque 80 ans maintenant.Perso,j'aime bien faire les filets sur les garde-boues,mais sur les réservoirs,ça m'emmerde.En plus
la poudre doré(souvenir d'Istanbul)mélangée à du vernis,ça fusille les pinceaux....j'ai un très bon fileur sur porcelaine qui vient d'embaucher avec moi,et ça risque m'éviter de m'emmerder.
PS:les filets fait au scotch..ou avec des caches,évitez de garer ça à Limoges,vous allez vous faire moquer de vous!!La dernière Royal<<classique>> est une honte à ce point de vue,on dirait une 500Honda au niveau <<qualité>>du décor!!Pour les Velocette il n'y a pas besoin de réfléchir pour la largeur: il font un quart de pouce:6,35mm.Il est mal fait sur ma Viper,car j'avais de besoin de l'outil trois heures plus tard pour un rally
la poudre doré(souvenir d'Istanbul)mélangée à du vernis,ça fusille les pinceaux....j'ai un très bon fileur sur porcelaine qui vient d'embaucher avec moi,et ça risque m'éviter de m'emmerder.
PS:les filets fait au scotch..ou avec des caches,évitez de garer ça à Limoges,vous allez vous faire moquer de vous!!La dernière Royal<<classique>> est une honte à ce point de vue,on dirait une 500Honda au niveau <<qualité>>du décor!!Pour les Velocette il n'y a pas besoin de réfléchir pour la largeur: il font un quart de pouce:6,35mm.Il est mal fait sur ma Viper,car j'avais de besoin de l'outil trois heures plus tard pour un rally
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 janv. 2011, 20:45, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Non,comme décorateur pour les monuments historiques,le musée municipale...les chars du mardi gras!!
Ce gars là est un surdoué ,capable de te copier n'importe quel tableau,moderne ou ancien.Il était à son compte mais n'aimait pas faire la comptabilité:un artiste quoi(et motocycliste,ce qui ne gâte rien!)
Perso,je me suis mis aux filets et aux lettres ,sur les batteuses et les Société Française de mes copains...
Je m'étais tapé le side-Bernardet de mon copain,quand j'avais quatorze ans,avec les conseils de mon vieux pote momo,qui faisait absolument tout quand il rénovait les BM.
Ce gars là est un surdoué ,capable de te copier n'importe quel tableau,moderne ou ancien.Il était à son compte mais n'aimait pas faire la comptabilité:un artiste quoi(et motocycliste,ce qui ne gâte rien!)
Perso,je me suis mis aux filets et aux lettres ,sur les batteuses et les Société Française de mes copains...
Je m'étais tapé le side-Bernardet de mon copain,quand j'avais quatorze ans,avec les conseils de mon vieux pote momo,qui faisait absolument tout quand il rénovait les BM.
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
J'ai fait pas mal de filets sur des bien molles noires et des vieilles guimbardes quand j'étais en apprentissage soit à main levée soit avec du tireau. Si on sait poser le scotch ça le fait aussi.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Avec des caches,ça fait des machins raides avec des bords saillants ,et en plus tu perds un temps fou!!Le filet au pinceau,ça change suivant l'humeur du fileur,c'est moins régulier dans les virages,c'est ce qui fait le charme.
Les décorateurs,travaillent plus lentement,font des filets beaucoup plus<< rigides>>que les fileurs,
qui sont souvent des fileuses,d'ailleurs.
Les décorateurs,travaillent plus lentement,font des filets beaucoup plus<< rigides>>que les fileurs,
qui sont souvent des fileuses,d'ailleurs.
-
- Membre RA 2022
- Messages : 3242
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
- Localisation : arpajon
- Contact :
Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !
Jackymoto a écrit :La dernière Royal<<classique>> est une honte à ce point de vue,on dirait une 500Honda au niveau <<qualité>>du décor!!Pour les Velocette il n'y a pas besoin de réfléchir pour la largeur: il font un quart de pouce:6,35mm.Il est mal fait sur ma Viper,car j'avais de besoin de l'outil trois heures plus tard pour un rally
Pire que ça Jacky !!! On a tendance a oublier que sur le réservoir de la Classic, c'est un autocollant et pas une peinture !!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine http://vevebm.free.fr