Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar vevebm » 05 janv. 2011, 21:38

Ben alors... je suis très surpris de cet étonnement !!! :beurk:

Sur ma béhème c'est pareil... Sauf que maintenant ils ne font plus ce travail sur les nouvelles.

Il y a une quinzaine d'années voir vingt, au salon de la moto, il y avait une dame qui bossait chez BM Germany qui faisait une démo sur un réservoir.

Ca paraissait hyper facile en la regardant. j'étais tellement fasciné, qu'elle m'a proposé d'essayer, devant tout le monde of course !

Ben je vous dit pas la honte... :ange! Même pinceau, chargée par la dame (pas de remarque svp Druid !), même réservoir, tout pareil quoi, sauf que celui qui tenait le pinceau, il ne valait rien !!! :larme:

Elle m'a expliqué en allemand, la pauvre ne savait pas un mot de français, qu'il fallait six mois de formation pour que ça le fasse !!!

:amour: Grand, très grand respect... :amour:

Maintenant j'ai aussi vu un petit accessoire, présenté souvent dans des salons auto ou moto, qui permet de faire des filets simples, doubles, triples en suivant une règle.

Onéreux mais efficace, car le blaireau que je suis, ben les filets ils étaient nickel.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2011, 21:47

Tu as les premières à deux paliers au vilebrequin qui cassait régulièrement,après,il a eu le trois paliers
qui tenait mieux.Elles avaient tout d'une grande...y compris la consommation d'essence.Le copain de mon père en avait une,ils montaient à dix dedans pour aller au bal,avec quatre pneus à toile apparente(je confirme car elle est toujours en configuration d'origine,bien pourrite sous un hangar)Les copains qui me disent que les voitures d'avant guerre roulaient au sans plomb:rodage de soupape obligatoire +décalaminage tous les 3500km,si on voulait arriver à monter les cotes du Limousin.Le régulage des bielles tenait 25000 km(à condition de couper les gaz dans les descentes!)Le Français de l'époque mettait 10 ou 15 ans pour faire un kilométrage pareil. :lol:
Pour la formation des fileurs ce n'est pas six mois,mais un(comme à Limoges!)En pratique,le gars qui ne se démerde pas au bout de 10 jours ne saura jamais.Le filet,il faut savoir préparer son pinceau,sa
barbouille pour mettre dessus,et un peu d'entrainement.Il faut de la souplesse de poignée.Les filets de Rolls,c'est des filets
qui ne demandent pas grande dextérité:on colle le pinceau,et on tire.Les gardes boues de motos,c'est facile.Les réservoirs par contre,on a rien pour se guider,et j'en chie car je manque de souplesse pour prendre les virages.Je suis obliger de les tracer avec une craie spéciale pour ne pas me perdre,et je n'aime pas ça.A limoges pas mal de fileurs carburaient au blanc sec...ça s'est amélioré.C'est un peu du boulot à la con car pas très varié(ici,les fileurs se dépêchent de passer décorateurs
car c'est plus intéressant,et un peu moins mal payé)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar mimi.lulu » 05 janv. 2011, 22:24

vevebm a écrit :Il y a une quinzaine d'années voir vingt, au salon de la moto, il y avait une dame qui bossait chez BM Germany qui faisait une démo sur un réservoir.

Ca paraissait hyper facile en la regardant. j'étais tellement fasciné, qu'elle m'a proposé d'essayer, devant tout le monde of course !

Ben je vous dit pas la honte... :ange! Même pinceau, chargée par la dame (pas de remarque svp Druid !), même réservoir, tout pareil quoi, sauf que celui qui tenait le pinceau, il ne valait rien !!! :larme:

Elle m'a expliqué en allemand, la pauvre ne savait pas un mot de français, qu'il fallait six mois de formation pour que ça le fasse !!!

:amour: Grand, très grand respect... :amour:

Maintenant j'ai aussi vu un petit accessoire, présenté souvent dans des salons auto ou moto, qui permet de faire des filets simples, doubles, triples en suivant une règle.

Onéreux mais efficace, car le blaireau que je suis, ben les filets ils étaient nickel.


Eh ben... je m'y suis repris à 2 fois pour lire ton message... en parlant de la Dame qui faisait une démo sur réservoir... si on ne parlait pas de peinture, on aurait pu croire que tu décrivais... euh... non rien. :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar vevebm » 06 janv. 2011, 08:47

Ben mimi :amour: :amour: je voies qu'il n'y a pas que Druid qui saute sur l'occas... :P
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

barde
Le moteur tourne bien
Messages : 1106
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques
Localisation : 46 - St Martin Labouval

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar barde » 06 janv. 2011, 09:10

Comme le dit Jacky à cette époque ils ne faisaient pas autant de km qu'aujourd'hui. C'est ainsi que j'ai pu retrouver les anciens (et très vieux) propriétaires dans l'environnement proche et une part de l'histoire de la voiture. Elle avait été réquisitionnée par un mec de l'organisation Todt pendant la guerre et l'on m'a affirmé qu'elle avait roulé un temps avec des fonds de réservoirs de lance-flammes. Toujours est-il que les segments étaient pris dans une épaisse calamine dure comme de la pierre. C'était bien collé collé au cylindre puisque l'eau de pluie qui était entrée par les trous des bougies n'était pas descendue dans le carter, c'est dire.

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar Jivaro » 06 janv. 2011, 17:39

Le pote Pascal sur la photo du Précision n'est pas jap, mais bien un peu bridé quand même. Le travail qu'il fourni est a des années lumière du coup de pinceau sur une poubelle germanique. C'est réellement un grand artiste, entre autre un des seuls a faire les portières de Mini et autres façon cannage, a la mode au début des années 70.
L'appellation, parfaitement contrôlée, est 'réchampisseur'.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar three wheels » 06 janv. 2011, 18:07

Puisqu'on parle de lui, encore un qui va prendre sa retraite :!: :(
Bossera plus que pour les copains qu'y m'a dit. Pas intérêt à se mettre mal avec lui, je pense qu'il va avoir beaucoup de copains :?: :?:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2011, 19:44

Ben le Jive,sur les BM,il y en a des biens,et des moins biens...vu le rendement des nanas,c'est pas mal dans l'ensemble!! :lol: C'est vrai que quand j'arrêtai ma R 60/5 BM à Munich,les mecs me demandaient quel artiste m'avait fait le petit filet,deux fois plus étroit que l'origine(comme sur les NSU)Réponse:un décorateur sur porcelaine qui déteste faire ce boulot d'idiot!!Il en a marre ,il a presque 80 ans maintenant.Perso,j'aime bien faire les filets sur les garde-boues,mais sur les réservoirs,ça m'emmerde.En plus
la poudre doré(souvenir d'Istanbul)mélangée à du vernis,ça fusille les pinceaux....j'ai un très bon fileur sur porcelaine qui vient d'embaucher avec moi,et ça risque m'éviter de m'emmerder. :lol: :lol:
PS:les filets fait au scotch..ou avec des caches,évitez de garer ça à Limoges,vous allez vous faire moquer de vous!!La dernière Royal<<classique>> est une honte à ce point de vue,on dirait une 500Honda au niveau <<qualité>>du décor!!Pour les Velocette il n'y a pas besoin de réfléchir pour la largeur: il font un quart de pouce:6,35mm.Il est mal fait sur ma Viper,car j'avais de besoin de l'outil trois heures plus tard pour un rally :lol:
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 janv. 2011, 20:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar Jackymoto » 07 janv. 2011, 00:43

Non,comme décorateur pour les monuments historiques,le musée municipale...les chars du mardi gras!!
Ce gars là est un surdoué ,capable de te copier n'importe quel tableau,moderne ou ancien.Il était à son compte mais n'aimait pas faire la comptabilité:un artiste quoi(et motocycliste,ce qui ne gâte rien!) :lol:
Perso,je me suis mis aux filets et aux lettres ,sur les batteuses et les Société Française de mes copains...
Je m'étais tapé le side-Bernardet de mon copain,quand j'avais quatorze ans,avec les conseils de mon vieux pote momo,qui faisait absolument tout quand il rénovait les BM.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6764
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar jmj » 07 janv. 2011, 09:50

J'ai fait pas mal de filets sur des bien molles noires et des vieilles guimbardes quand j'étais en apprentissage soit à main levée soit avec du tireau. Si on sait poser le scotch ça le fait aussi. :wink:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar Jackymoto » 07 janv. 2011, 19:30

Avec des caches,ça fait des machins raides avec des bords saillants ,et en plus tu perds un temps fou!!Le filet au pinceau,ça change suivant l'humeur du fileur,c'est moins régulier dans les virages,c'est ce qui fait le charme.
Les décorateurs,travaillent plus lentement,font des filets beaucoup plus<< rigides>>que les fileurs,
qui sont souvent des fileuses,d'ailleurs.

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Plus fort que les filets de réservoirs de Bullet !

Messagepar vevebm » 07 janv. 2011, 19:40

Jackymoto a écrit :La dernière Royal<<classique>> est une honte à ce point de vue,on dirait une 500Honda au niveau <<qualité>>du décor!!Pour les Velocette il n'y a pas besoin de réfléchir pour la largeur: il font un quart de pouce:6,35mm.Il est mal fait sur ma Viper,car j'avais de besoin de l'outil trois heures plus tard pour un rally :lol:


Pire que ça Jacky !!! On a tendance a oublier que sur le réservoir de la Classic, c'est un autocollant et pas une peinture !! :beurk: :beurk:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image