Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Porte container

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Messages : 3561
Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques
Localisation : Ardèche
Localisation : Ardèche

Porte container

Messagepar poalaboi » 08 févr. 2011, 21:16

Je ne pensais pas qu'on pouvait concevoir et construire de tels moteurs :roll:

http://www.slideshare.net/guest6b4d8d/l ... s-du-monde
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26034
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Porte container

Messagepar Jackymoto » 08 févr. 2011, 21:23

La technologie moderne permet n'importe quoi...si on est capable de la maitriser.
Ce genre de moulin,ce sont toujours des prototypes,qui doivent être inusables,et marcher du premier coup!!
Le moteur Alsthom du France,n'avait jamais subit de réparation,depuis 1960.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Porte container

Messagepar Utilisateur1 » 08 févr. 2011, 21:43

" -Ah p'tits gars ce week-end je déculasse...Faut qu'je change un guide...

_ Ah ouai? Ils te l'ont livré ton guide?

_ Ouai Ouai, sur le plateau d'un semi remorque..."

_ Et les coupelles?

_ Ben...Elles tenaient pas à l'arrière de la C15 du pépé."

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Porte container

Messagepar JacquesD » 09 févr. 2011, 08:09

Gedéon,
Non :wink: point de guide, ni de soupapes, c'est un Diesel deux temps à double effet, des turbos gavent le cylindre d'air, une injection fait descendre le piston, une autre le fait remonter, (double effet qu'ils appellent ça, comme pour les loco à vapeur). 50% de rendement thermique presque le double d'un moteur classique à essence.
Par contre la puissance massique est lamentable environ 30 kg de ferraille par CV développé, ce qui ferait un moteur de EFI pesant 800 kg.
JacquesD

Avatar du membre

Wazoo
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 23 mars 2009, 22:45
Modèle de votre autre moto : Enfield India 500cc 1991 BV4D
Prénom : Jacques C
Localisation : Brest

Re: Porte container

Messagepar Wazoo » 11 févr. 2011, 22:38

On peut trouver d'autres infos en tapant le nom le plus connu de moteurs marins.

Wärtsilä-Sulzer

C'est effectivement assez impressionnant. Question couple ça doit causer !
Une Enfield sinon rien !

Avatar du membre

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Messages : 3561
Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques
Localisation : Ardèche
Localisation : Ardèche

Re: Porte container

Messagepar poalaboi » 11 févr. 2011, 22:49

A ce niveau de puissance, j'aurais pensé qu'on avait des meilleurs rendements avec des turbines qu'avec des moteurs à piston
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Porte container

Messagepar JacquesD » 12 févr. 2011, 07:23

Les turbines seules n'ont pas un très bon rendement pour un emplacement à la même altitude.
Par contre dans une usine qui emploie un procédé nécessitant de la vapeur et de l'air chaud pour sécher des pulpes par exemple, on peut faire l’électricité avec une turbine, une partie des gaz de la chambre de combustion finit de brûler dans le foyer d’une chaudière fournissant de la vapeur et économisant une partie du carburant nécessaire à la chaudière
Puis, les gaz chauds de l’échappement de la turbine sont envoyés dans le sécheur de pulpes sans emploi d’un brûleur spécifique pour cet usage.
Le bilan total de cette installation (appelée cogénération) est très élevé, encore faut-il que pas un seul des trois ateliers soit en arrêt pour avarie, sinon le rendement se casse la figure.
Les turbines demandent beaucoup moins d’entretien mécanique qu’un Diesel.
Tout cela évolue et moi j’ai décroché, (je me tiens un peu au courant, mais je ne passe pas ma vie là-dessus).
:old:
JacquesD

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Porte container

Messagepar Jivaro » 12 févr. 2011, 08:01

Bonjour les retours de kick !!! Le mec doit être envoyer vers Saturne !
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

vitessecool
Royal participant
Messages : 2992
Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc
Localisation : en route
Localisation : Eghezée - belgeland profond

Re: Porte container

Messagepar vitessecool » 13 févr. 2011, 10:23

poalaboi a écrit :A ce niveau de puissance, j'aurais pensé qu'on avait des meilleurs rendements avec des turbines qu'avec des moteurs à piston

Pour les gros navions qui doivent voler loin et longtemps (mais pas particulièrement haut ni super vite), les moteurs à pistons sont aux oubliettes depuis longtemps.
Par contre, on a gardé les hélices! Mais elles sont maintenant entrainées par des turbines, via une boite de vitesse.
Le tout est ultra fiable, mille fois moins glouton et d'un entretient ridicule par rapport aux moteurs à piston.


:coeur:
Image
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26034
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Porte container

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2011, 13:50

Les moteurs marine énormes ne demandent aucun entretien tout le long de leur existence,il faudrait faire des découpes dans le bateau pour sortir le vilebrequin!
J'ai moins l'expérience que Jacques sur ce genre de monuments,mais je pense que ça doit à tourner à 80 ou 100 trs minute alors...La transmission était souvent électrique,le moteur entrainant un alternateur,qui alimentait un, deux ou plus, moteurs électriques d'hélices.Je ne sais pas actuellement comment c'est fichu.
Après sur les cargos,les moteurs d'une cylindrée plus raisonnable peuvent nécessiter un minimum d'entretien,et casser(rarement quelques pièces)car ils tournent à une vitesse un peu
plus rapide.En matière de moteur d'aviation,il est sûr qu'un moteur à pistons classique avec ses mouvements alternatifs,est une merde beaucoup plus fragile,et de plus bien trop compliquée(avec des doubles étoiles bourrées de cylindres).Un moteur de camion,fait un million de KM...ça fait pas assez d'heures pour du matériel d'aviation.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 févr. 2011, 18:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2318
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: Porte container

Messagepar emergo » 13 févr. 2011, 14:29

Juste pour information complementaire concernant des "petits" moteurs.
Jacques nous en dira surement plus.
http://www.leon-marine.com/fiches/fi_ab ... et20DX.pdf
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Porte container

Messagepar JacquesD » 13 févr. 2011, 14:31

Les moteurs d'avion ont une durée de vie de ?? je ne sais pas, mais d'après Clostermann pilote dans la RAF dans les années 40 la durée horaire moyenne de vie, de l'avion, du pilote et donc du moteur de somptait sur les doigts d'une seule main.
Les énormes moteurs marins n'ont pas de révision totale (sans que des têtes tombent), mais il y a beaucoup d'entretien dans tous les circuits de refroidissements divers (même les injecteurs ont des circuits de refroidissement).
Ils tournent à 100/120 tr/mn maxi. Mais là le vilebrequin n'est plus relié à l'hélice, il entraîne une génératrice qui envoie du courant aux moteurs de chaque hélice qui se trouve dans une "nacelle" pouvant tourner à 360° ce qui donne une grande "agilité" au rafiot pour se garer. Je pense que ce truc fonctionne en courant continu comme pour les locomotives "Diesel électrique" le courant continu permet une grande souplesse dans la commande des moteurs.
Les Diesel de 5 à 40.000 chevaux qui entraînent des alternateurs dans certaines centrales demandent pas mal d'entretien.
J'ai bossé dans une Bte qui achetait des Sulzer V 12 de 12000 Ch de fabrication polonaise, ils étaient d'occase et avaient été installés comme moteurs de secours dans des centrales nucléaires (où ils avaient très peu servi) là ils étaient installés comme moteurs en fonctionnement permanent pour fournir le courant d'usines agro-alimentaires. Je ne suis parti trop tôt à la retraite pour connaître de gros problèmes, mais les auxiliaires étaient chiants : certifugeuse (genre de grosse écrémeuse) permanente, pour le carburant, centrifugeuse permanente pour l'huile de graissage. Récupérateurs de chaleurs sur les gaz d'échappement, sur l'eau de refroidissement.
Là il s'agissait de moteur semi-rapides à 600 tr/mn je crois.
Pour les moteurs de camions, je ne sais plus où ils en sont pour la durée, mais déjà en 1978, chez Volvo poids lourd, le million de km n'était plus qu'un souvenir (revu à la baisse).
Aujourd'hui, je ne sais plus, les flottes sont souvent en leasing, les camions vieillir ailleurs, jusqu'à ? ? ?

PS : Emergo : Les moteurs de ton document développent jusqu'à 1.200 Ch ils sont construits comme des moteurs de camions, ceux de centrale dont je parle, font 10 ou douze fois plus et fonctionnent avec du carburant lourd et visqueux.
Mais restent des moteurs presque classiques.
Ceux du porte-container sont spéciaux tout à fait différents, leur conception est centrée sur l’économie de consommation, s’il pèse un peu plus, ce n’est pas un drame.
JacquesD

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2318
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: Porte container

Messagepar emergo » 13 févr. 2011, 15:02

Oui Jacques tu as raison! Je voulais juste donner une idee des dimensions.
Dans un sujet different, Je suis en pleine recherches pour produire de l'electricite a partir de fumier. Nous avons besoins de 500 kw en permanence. Man fait une garantie de 3 ans...Les autres 1 an!
Quant au prix...Pas moins de 120 000 roros...Des qu'il y a des subventions, les tarifs doublent!!! :censure: :censure:
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Porte container

Messagepar JacquesD » 13 févr. 2011, 17:52

Je connais le truc, mais il ne faut pas des vaches constipées (ou alors un gros élevage, le gaz de fumier est assez pauvre, il y a du méthane mais dans quelle proportion et avec quel pouvoir calorifique.
De toute façon si tu as fait une demande ils te donneront les besoins du moteur.
500 kW en sortie d'alternateur il faut bien 10% de rabe, soit un moteur de 550 kw ou 750 ch.
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Messages : 3561
Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques
Localisation : Ardèche
Localisation : Ardèche

Re: Porte container

Messagepar poalaboi » 13 févr. 2011, 19:03

Un jour, nous visitions avec mon Pinsole préféré un chalutier en cours de remise en état par une bande de potes qui voulaient faire un grand voyage. Pinsole m'expliquait que les moteurs de bateaux, même de petits chalutiers, sont très spéciaux .... Si je me souviens, on peut démonter chaque cylindre séparément avec sa culasse, et le reste fonctionne....
Il y a aussi des systèmes pour démarrer le moulin quand on est en panne de batterie, par exemple, vu qu'on peut pas démarrer "à la poussette"... Pinsole, si tu nous lis, rafraichis la mémoire d'un poalaboi encrassé :oops: :roll:
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"