Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pots d'echappement

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
leon
Le moteur tourne bien
Messages : 896
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Modèle de votre autre moto : honda cb 500 1997
Localisation : glons
Localisation : glons(pres de liege)be

pots d'echappement

Messagepar leon » 03 oct. 2011, 20:13

bjr a tous,j'ai hérité d'une goldwing1000 gl je refabrique des silencieux qui peut me dire la fonction exacte du tube qui relie les cylindres de droite et de gauche?il équilibre ok mais est ce nécessaire si oui pq?merci :shock:
carpe diem

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: pots d'echappement

Messagepar JacquesD » 03 oct. 2011, 20:30

Je crois que c'est prévu pour que chaque ligne de cylindre puisse évacuer dans les deux silencieux au lieu d'un seul (ou plutôt d'un silencieux et demi au lieu d'un seul) car avec des connexions à 90 degrés pour emprunter le tube reliant les deux silencieux, les gaz ont un peu de mal à passer.
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pots d'echappement

Messagepar Jackymoto » 03 oct. 2011, 21:15

C''est pour équilibrer le bruit dans les deux pots.ca fait moins de bruit en marchant aussi bien.
Indispensable,pas franchement.J'en ai supprimé (trop pourris)sur des BMW..et elles faisaient un bruit de Ratier,après! :lol:

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6763
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: pots d'echappement

Messagepar jmj » 03 oct. 2011, 21:32

Du coup, si ça se trouve sa Goldwing elle va faire un bruit de mobylette. :lol:

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: pots d'echappement

Messagepar Pifou56 » 04 oct. 2011, 05:18

JacquesD a écrit : avec des connexions à 90 degrés pour emprunter le tube reliant les deux silencieux, les gaz ont un peu de mal à passer.


Peut-être avec un Alka Seltzer ou un citrate de betaïne ? :lol:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: pots d'echappement

Messagepar Jivaro » 04 oct. 2011, 07:38

Le citrate, c'est imparable.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: pots d'echappement

Messagepar JacquesD » 04 oct. 2011, 07:48

C'est vrai, j'avais oublié le principal, en effet une Golwing c'est un monument, il faut déjà avoir de la place. et encore assez de force pour la remuer.
:old:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: pots d'echappement

Messagepar yvesmetz » 04 oct. 2011, 11:38

Ce n'est pas que pour équilibrer le bruit comme dit Jacky mais surtout pour le fonctionnement moteur en ajoutant encore plus de souplesse .
Les dernières séries 7 R80 et R100 TIC avaient un équilibreur avant et arrière .
Les deux furent remplacés par "une poile à frire" dès l'année 85 pour améliorer encore l'effet .
Au final une R65, 80 ou 100 était une moto qui parfaitement réglée était aussi feutrée qu'un 4 cylindres !
Pour ça les gaz évacués d'un côté freinent le balayage de ceux du cylindre opposé !
Et ces moteurs à cylindres opposés plus ils sont équilibrés et plus ils sont faciles à régler !
Ca coule de source !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: pots d'echappement

Messagepar Frèrjacq » 04 oct. 2011, 13:18

et glou, et glou
il est presque des notres!
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

Electron
Le moteur tourne bien
Messages : 1096
Enregistré le : 30 mars 2009, 21:16
Prénom : Erick
Localisation : ---

Re: pots d'echappement

Messagepar Electron » 04 oct. 2011, 17:47

leon a écrit :bjr a tous,j'ai hérité d'une goldwing1000 gl...
La 1er Goldwing :super:
la seule qui me fasse envie :coeur:
Sint ut sunt, aut non sint

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pots d'echappement

Messagepar Jackymoto » 04 oct. 2011, 21:35

A 140€ la tonne de ferraille,c'est un bon héritage!! :lol:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: pots d'echappement

Messagepar yvesmetz » 04 oct. 2011, 22:41

De tous temps, bizarres les mecs qui roulent en goldwing ....... toujours enrobés ! :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
leon
Le moteur tourne bien
Messages : 896
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Modèle de votre autre moto : honda cb 500 1997
Localisation : glons
Localisation : glons(pres de liege)be

Re: pots d'echappement

Messagepar leon » 05 oct. 2011, 19:22

plus jeune, je détestais mais la je sais pas.le poids n'est pas un handicap apparemment avec un point de gravite aussi bas ça devrais pas pose de problème.d'après jean de glons,question équilibrage,c'est très agréable a conduire,ça ressemble assez a la conduite d'une béheme.l'encombrement,c'est vrai qu'elle est longue la largeur no problème.il semblerait que c'est une exellente routière,pour ma part,j'espère qu'elle supporte des moyenne plus haute que ma vielle 75 que je déteste mettre a 130,j'ai pas toujours le temps.question consommation,il est vrai qu'elle heurte un peut mon ame d'écologiste mais pas plus que la béheme. pour le reste,on verra,je sais la relever et la béquiller donc ........et puis j'ai passer le stade de condamner avant d'avoir essayé.de toute façon, j'aurai toujours la vielle 75 si je veux me ballader sympas et la tlr si je veut faire du vélo :lol:
carpe diem

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: pots d'echappement

Messagepar Daniel78 » 05 oct. 2011, 22:35

Frèrjacq a écrit :et glou, et glou
il est presque des notres!

D'après ce que j'ai entendu la conso peut dépasser les 10 litres/100.
Frèrejacq, tu tournes à combien avec la tienne attelée ?