reglementation Side-Car

Une Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

T Max 66
Membre RA 2020
Messages : 23436
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: reglementation Side-Car

Messagepar T Max 66 » 21 nov. 2019, 13:21

.
Sur le marché , il y a une majorité de side qui a mon avis ne devraient pas circuler , bon ceux qui sont deja en circulation laissont les mais je suis contre de mettre sur le marché des sides neufs qui ne roulent pas correctement meme si il roule a 70 ,
c est comme si on laissé faire de monter un moteur de Posrche dans une 2CV sans modifs chassis et freinage :D


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2021
Messages : 23638
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: reglementation Side-Car

Messagepar Jackymoto » 21 nov. 2019, 13:58

Je n'ai jamais cassé une attache sur un Steib, un Précision, un Ural ou un Impérial.
Je n'ai jamais eu un side freiné car je n'aime pas ça.
Tous les gars qui se sont mis au tas que j'ai connu avaient des machins à roues de bagnoles , 3 freins et étaient bien conçus.
Par contre les "pilotes" étaient définitivement mauvais....
"Ta NSU, ça se traiiine " me disait il.
Réponse" Oui mais je n'ai pas besoin de grue pour me sortir du ravin, comme toi avec ta BMW guerre des étoiles".
Son machin moche était plutôt bien fichu...mais bien trop rapide pour un mec qui débute à 50 ans. :036: :036:

Avatar du membre

T Max 66
Membre RA 2020
Messages : 23436
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: reglementation Side-Car

Messagepar T Max 66 » 21 nov. 2019, 18:00

.
Mais mon Jacky , je te connais un peu , toi tu connais un peu la mecanique , toi tu connais un peu les side-cars :D je roulerais avec confiance a ceux que tu aurais touché mais comme tu le sais trés bien , il y en a qui sont boulangers et pour atteler prennet de la ferraille et soudent un side a la moto ,

des sides montés par des bricolos du dimanche , y en a un paquet , eux meme disent pas grave je roule pas a plus de 90 :D mais ca reste des tromblons , et aujourd hui il y en a encore des tromblons qui passent aux mines , alors le mec qui ai fait une formation ou pas , son truc ne devrait pas etre sur la route ;)

En resumé , je ne vois pas pourquoi on devrait faire une formation pour rouler sur un saucisson , c est le saucisson qui ne devrait pas rouler sur la route :mrgreen:


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Membre RA 2020
Messages : 23436
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: reglementation Side-Car

Messagepar T Max 66 » 21 nov. 2019, 18:06

.

Bon aller , il vaut mieux que je me recouche !!!



1957964_10203277696366523_1656039914_n.jpg
1957964_10203277696366523_1656039914_n.jpg (20.36 Kio) Vu 4360 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2022
Messages : 1233
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : baisy-thy Belgique
Localisation : BAISY-THY belgique

Re: reglementation Side-Car

Messagepar dodomart0 » 21 nov. 2019, 19:39

La conduite d'un side est bien particulière et très différente d'une moto, que le side soit freiné ou non.
Soit on fait un stage de formation ou on trouve un ancien qui conduit depuis des années et on va " s'entraîner" avec lui sur un parking ou une route privée.....

Sur les sides "anciens", les caisses étaient juste accouplés à la moto par 3 ou 4 points de fixations sur le cadre.
La vitesse était faible donc les efforts moindres.

Sur les sides " modernes", le side est accouplé à la moto par des systèmes de faux cadres pour repartir les efforts.
Cela n'empêche pas la moto de s'user au moins deux fois plus vite......

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2022
Messages : 6980
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: reglementation Side-Car

Messagepar Dom » 21 nov. 2019, 19:56

fab le motard a écrit :
Dom a écrit :
Daniel78 a écrit :Je trouve qu'un GP avec une roue plus grande lui va mieux.


Je préfère ce panier attelé à une Classic.


mais c'est bien mieux à l'usage un moteur d'au moins 650 cm3 et avec 2 cylindres
une bullet attelée, c'est vraiment limite, les moteurs et cadrent souffrent beaucoup.


Je suis d'accord avec toi, je ne parlais que de cohérence esthétique. J'aime bcp ce panier mais pas avec une moto des années 70. :D

https://youtu.be/tBs5Xle2Z5E
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


philou 2269
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2022, 20:14
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Belgique

Re: reglementation Side-Car

Messagepar philou 2269 » 21 sept. 2022, 10:39

Bonjour à tous;

Comme précisé dans mon post de présentation, je souhaite atteler ma bullet 500 elektra...
Je suis en Belgique, y a t'il des problèmes d'homologation, changement de carte grise à la DIV etc...?

Quid de l'assurance?
D'avance, merci de vos réponses...

Phil.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2022
Messages : 12826
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Fonction au sein de l'association : Vice Président
Votre moto : Side-car RE Continental GT 535
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + V7Classic + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: reglementation Side-Car

Messagepar pinsole07 » 21 sept. 2022, 11:29

La réglementation est très différente entre la Belgique et la France.
Donc, ce n'est pas facile de répondre pour la plupart des gens sur ce forum.
"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l’avenir."
Pierre Dac

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2022
Messages : 24794
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: reglementation Side-Car

Messagepar fab le motard » 21 sept. 2022, 11:32

mais y a plein de Belges à 3 roues ici aussi
as tu contacté ton assurance ? ils sauront peut etre te répondre ?

en gros, vous etes chanceux, c'est facile


philou 2269
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2022, 20:14
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Belgique

Re: reglementation Side-Car

Messagepar philou 2269 » 28 sept. 2022, 10:10

Bonjour;

J'attends les renseignements de ma compagnie d'assurances, je reviendrai avec les réponses, utiles pour d'autres sur ce forum...

Phil.

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2021
Messages : 1672
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: reglementation Side-Car

Messagepar hoogsteyn » 29 sept. 2022, 10:57

philou 2269 a écrit :Bonjour à tous;

Comme précisé dans mon post de présentation, je souhaite atteler ma bullet 500 elektra...
Je suis en Belgique, y a t'il des problèmes d'homologation, changement de carte grise à la DIV etc...?

Quid de l'assurance?
D'avance, merci de vos réponses...

Phil.


Bonjour,

Nous sommes quelques-uns à avoir voulu faire modifier notre carte grise pour passer en L4e...
La démarche est toutefois possible après le versement d'une somme conséquente (1000 euros) qui te permettra de faire ouvrir un dossier à ton nom pour débuter les démarches en vue d'une éventuelle homologation de ton sidecar.
Attention ! Sans aucune garantie d'acquérir le papier tant convoité, car les contraintes sont très nombreuses.

Donc tu oublies l'homologation...
Si tu veux absolument un L4e homologué tu achètes un sidecar homologué trois places en France et ensuite tu le fait immatriculer en Belgique.

à l'heure actuelle je crois que tu peux encore rouler avec ta moto attelée sans modification de la carte grise, il faut bien sûr que ton assureur soit au courant, le panier est (ou était) considéré comme un accessoire...
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...