Vaste sujet, sur mes deux Ural j'ai ajouté 10 mm de pincement sur l'un puis 15 mm sur le deuxième et les attelages ont roulé bien droit.
Je n'ai jamais usé davantage de pneu, le pincement pour ma part a consisté à "écarter" l'arrière du panier de la moto afin que celui-ci pousse légèrement sur celle-ci pour le maintien en ligne droite.
Il n'y a pas de sciences exactes en la matière car chaque montage est certes ressemblant, mais différent à l'usage.
Pour l'assureur, c'est un pote collectionneur de motos que je connais depuis 35 ans ...il ne fait qu'appliquer les consignes des groupes qu'il représente. Je vais rester chez lui car il m'a plusieurs fois sorti d'une impasse par sa réactivité.
J'ai essayé la Mutuelle des Motards, mais pas longtemps.
Lorsque j'ai évoqué le problème d'assurance, c'est par rapport à un véhicule modifié qui ne correspond plus au cahier des charges du constructeur, c'est le cas des fourches modifiées qui n'ont pas d'homologation.
En revanche, un attelage installé sur une moto existante qui elle-même subit des modifications et qui a été homologué apte à la réglementation européenne sera facilement assurée.
Pour terminer avec mon assureur en référence de la mésaventure de ton pote, mes sides sont assurés dans leur intégrité puisque sur la carte grise, ils sont définis ainsi par la mention side-car au bas de la carte grise. Pour ma Royal c'est indiqué solomoto, donc si je pose un panier, il ne sera pas pris en compte au regard de la carte grise.
Je vais conserver mon assureur qui est sympa et possède de belles motos qu'il restaure lui-même.
Et à mon âge on a plus envie de se casser la tête ..... même si je suis un jeune vieux ...
Angle de chasse
-
- Membre RA 2024
- Messages : 653
- Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
- Votre moto : 450 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voge 525 DSX - Side car Chang Jiang CJ 650
- Prénom : Lionel
- Localisation : En Argonne
Re: Angle de chasse
Faire mieux, c'est toujours moins bien ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 135
- Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : philippe
- Localisation : quevreville la P.
Re: Angle de chasse
Jackymoto a écrit :Le pincement ne sert pas du tout à aller droit, mais à compenser les déformations du cadre et des attaches en charge.
Sur une Ural, tu mets entre 5 ou 8mm...ou rien si tu roules pas trop chargé. Par contre si tu mets 15 mm tu vas voir le pneu du side
fondre comme une glace Carte d' Or.
Ce n'est pas ce que dit un guide de MOTO JOURNAL, extrait en pièce jointe
- Fichiers joints
-
- réglage side-car_0002.pdf
- (108.42 Kio) Téléchargé 22 fois
-
- réglage side-car_0001.pdf
- (78.67 Kio) Téléchargé 16 fois
-
- Membre RA 2024
- Messages : 653
- Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
- Votre moto : 450 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voge 525 DSX - Side car Chang Jiang CJ 650
- Prénom : Lionel
- Localisation : En Argonne
Re: Angle de chasse
Merci Phil, c'est ce que j'essaie d'expliquer, l'article est bien réalisé.
Si le panier est chargé, il descend et l'angle de la moto par rapport au sol se redresse. La moto tire davantage à droite.
On va compenser avec le guidon et la roue avant sera orientée sur la gauche en usant du pneu.
En donnant un peu plus de pincement au panier, on créé une compensation qui repousse la moto.
Ce réglage doit se faire en fonction de l'utilisation personnelle de la machine (à vide, ou avec une personne et des bagages)
Personnellement je faisais ce réglage sur une route non bombée en présence de mon épouse avec un bagage, puisque notre side est dans cette configuration 90% du temps.
Si le panier est chargé, il descend et l'angle de la moto par rapport au sol se redresse. La moto tire davantage à droite.
On va compenser avec le guidon et la roue avant sera orientée sur la gauche en usant du pneu.
En donnant un peu plus de pincement au panier, on créé une compensation qui repousse la moto.
Ce réglage doit se faire en fonction de l'utilisation personnelle de la machine (à vide, ou avec une personne et des bagages)
Personnellement je faisais ce réglage sur une route non bombée en présence de mon épouse avec un bagage, puisque notre side est dans cette configuration 90% du temps.
Faire mieux, c'est toujours moins bien ...