.
En France, il y a des sidecars a gauche homologués mais ceux que je connais sont des imports, je m avance beaucoup ( ok vous me direz : bin si tu sais pas faire ta gueule ) mais c est fort possible que pour une premiere homologation / fabrication Francaise, il faut qu il soit a droite, apres l import ...
reglementation Side-Car
-
- Membre RA 2025
- Messages : 12230
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Vertigo DL12/SWM Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: reglementation Side-Car
C'est comme pour les bagnoles qui peuvent avoir le volant à droite.
Même après le Brexit
Çe ne vois pas le rapport...
Ça mérite une explication.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 27254
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: reglementation Side-Car
Oui, bizarrement on peut commander une voiture ou un camion de n'importe quelle marque avec la conduite à droite.
J'avais un pote qui n'achetait que des conduites à droite: explication: "c'est pour ma femme me pique pas ma bagnole".
J'avais un pote qui n'achetait que des conduites à droite: explication: "c'est pour ma femme me pique pas ma bagnole".
-
- Membre RA 2023
- Messages : 3499
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, Honda 800 VFR, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: reglementation Side-Car
fab le motard a écrit :déja le side, c'est un truc de vicieux, alors si en plus tu mets le guidon de l'autre coté![]()
"Du bon côté" diraient les rosbifs

J'en ai vu un sur LBC il y a quelques jours.
J'ai eu, il y a deux paires d'années une voiture avec le volant à droite.
Ça n'a pas (trop) empêché ma femme de la conduire.
Moi je dirais que le principal avantage est le prix.
De 25 à 50 % moins cher.
Le principal inconvénient réside en les dépassements, ou les barrières de péage, parking, qui se retrouvent pour le coup du mauvais coté...
Mais je crois que nous en avons déjà parlé ici.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Topic author - Membre RA 2025
- Messages : 30506
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : BMW
- Modèle de votre autre moto : une bullet et une himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: reglementation Side-Car
c'est une bonne gymnastique cérébrale
déja passer d'une boite 4 à droite avec selecteur à droite , avec une moto avec le sélecteur à gauche
ensuite tu rajoute un panier, donc passer de la moto au side, c'est un petit effort
ensuite tu met le side de l'autre coté
et pour mélanger le tout, tu mets le side à gauche sur une bullet boite 4
l'avantage, c'est que le pot d'échappement n'est pas coté du passager.
2e avantage, on voit le beau coté de la moto
déja passer d'une boite 4 à droite avec selecteur à droite , avec une moto avec le sélecteur à gauche
ensuite tu rajoute un panier, donc passer de la moto au side, c'est un petit effort
ensuite tu met le side de l'autre coté
et pour mélanger le tout, tu mets le side à gauche sur une bullet boite 4
l'avantage, c'est que le pot d'échappement n'est pas coté du passager.
2e avantage, on voit le beau coté de la moto
- Fichiers joints
-
- image2.jpeg (106.97 Kio) Vu 1686 fois
-
- image1.jpeg (118.98 Kio) Vu 1686 fois
-
- Bullet 350
- Messages : 3916
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: reglementation Side-Car
fab le motard a écrit :c'est une bonne gymnastique cérébrale
déja passer d'une boite 4 à droite avec selecteur à droite , avec une moto avec le sélecteur à gauche
ensuite tu rajoute un panier, donc passer de la moto au side, c'est un petit effort
ensuite tu met le side de l'autre coté
et pour mélanger le tout, tu mets le side à gauche sur une bullet boite 4
Oui, bon, t'as plus vite fait de t'assoir à l'envers pour retrouver tes marques, quoi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- en rodage
- Messages : 163
- Enregistré le : 23 oct. 2024, 23:31
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987
- Localisation : Ardèche
- Localisation : 07200 ST ETIENNE-DE-FONTBELLON
Re: reglementation Side-Car
Bon,.j'ai tout lu depuis le debut.
J'en conclu que si, par exmple, je veux changer le tracteur de mon side (Black pearl de chez Alternative-Sidecar sur une Bullet de 2007), le plus simple serait de passer par eux (alternative-sidecar) pour me rehomologuer le Panier sur la nouvelle bécane, et par extention, de prendre une nouvelle becane qu'ils ont l'habitude d'homologuer avec le Black Pearl.
Bon, c'est pas d'actualité pour le moment, mais c'est une option que je garde en mémoire.
J'en conclu que si, par exmple, je veux changer le tracteur de mon side (Black pearl de chez Alternative-Sidecar sur une Bullet de 2007), le plus simple serait de passer par eux (alternative-sidecar) pour me rehomologuer le Panier sur la nouvelle bécane, et par extention, de prendre une nouvelle becane qu'ils ont l'habitude d'homologuer avec le Black Pearl.
Bon, c'est pas d'actualité pour le moment, mais c'est une option que je garde en mémoire.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 21199
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: reglementation Side-Car
Il n'y a pas qu'Alternative qui homologue...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2025
- Messages : 1831
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: reglementation Side-Car
Il est d usage lors d'une cession de de ne fournir a l acheteur que la cg side ou solo sidecar .
De ce fait apres la première cg a l origine de l homologation il parait impossible de justifier quel est le véritable .
Lors de l homologation de mon dernier sidecar le certificat d homologation comportait la mention obligatoir a faire figurer sur la reprenant marque type numéro a faire figurer obligatoirement sur la cg .
Un mois aprés réception de la cg solo sidecar sans aucune mention ,
Il semble que les divers services administratifs n arrivent pas a travailler ensemble .
Pendant un mois pas fier le jeep ,je me voyais déjà repeindre le logo watso sur mon steib de 1951 '
Idem pour le ct il est logique que le second possesseur d'un attelage ne soit pas en possession des docs d'homologations donc impossible de fournir les spécificités au contrôleur poids dimension repartition du freinage type de freinage voir absence de freinage
De ce fait apres la première cg a l origine de l homologation il parait impossible de justifier quel est le véritable .
Lors de l homologation de mon dernier sidecar le certificat d homologation comportait la mention obligatoir a faire figurer sur la reprenant marque type numéro a faire figurer obligatoirement sur la cg .
Un mois aprés réception de la cg solo sidecar sans aucune mention ,
Il semble que les divers services administratifs n arrivent pas a travailler ensemble .
Pendant un mois pas fier le jeep ,je me voyais déjà repeindre le logo watso sur mon steib de 1951 '
Idem pour le ct il est logique que le second possesseur d'un attelage ne soit pas en possession des docs d'homologations donc impossible de fournir les spécificités au contrôleur poids dimension repartition du freinage type de freinage voir absence de freinage
le bien être prime sur le paraître
-
- Membre RA 2025
- Messages : 1831
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: reglementation Side-Car
En résumé si tu achetes une efi avec un cozy tu permutes et tu recedes ton electra avec le cozy
le bien être prime sur le paraître
-
- en rodage
- Messages : 163
- Enregistré le : 23 oct. 2024, 23:31
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987
- Localisation : Ardèche
- Localisation : 07200 ST ETIENNE-DE-FONTBELLON
Re: reglementation Side-Car
jeep91 a écrit :En résumé si tu achetes une efi avec un cozy tu permutes et tu recedes ton electra avec le cozy
Desolé, j'ai pas tout compris.
Est-ce que tu veux dire que, par.exemple, un mec qui.a un side, peut permuter ke tracteur avec une autre moto si elle a à peu près les mêmes caracteritiques ? Ça me semble fou ! Sur la CG il y a une numero de serie de la moto, non ?
-
- Membre RA 2025
- Messages : 8431
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: reglementation Side-Car
Jean-Pierre t'explique qu'il est plus simple d'acheter une EFI déjà attelée (à un Cozy ou autre panier pas cher), d'échanger les paniers, et de revendre ton Electra. Il te restera donc une EFI Black Pearl.
Compris ?
Compris ?

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- en rodage
- Messages : 163
- Enregistré le : 23 oct. 2024, 23:31
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987
- Localisation : Ardèche
- Localisation : 07200 ST ETIENNE-DE-FONTBELLON
Re: reglementation Side-Car
Dom a écrit :Jean-Pierre t'explique qu'il est plus simple d'acheter une EFI déjà attelée (à un Cozy ou autre panier pas cher), d'échanger les paniers, et de revendre ton Electra. Il te restera donc une EFI Black Pearl.
Compris ?
Ah d'accord ! Ok....
-
- Membre RA 2025
- Messages : 1831
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: reglementation Side-Car
Les docs de l administration sont rattachés a la moto .le panier étant un accessoire homologué non identifié
Pour rappel vérifié votre assurance notamment la maaf qui peut vous assurer pour un attelage sans prendre en compte la plus value (panier homologation )
Lors d un sinistre la base de rbt sera la moto solo si vous n avez pas de garantie accessoire en complément
Pour rappel vérifié votre assurance notamment la maaf qui peut vous assurer pour un attelage sans prendre en compte la plus value (panier homologation )
Lors d un sinistre la base de rbt sera la moto solo si vous n avez pas de garantie accessoire en complément
le bien être prime sur le paraître