Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pneu pour side

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

pneu pour side

Messagepar michel sandrine 74 » 24 août 2015, 12:24

Bonjour amis sidecariste, j ai besoin de vos précieux et eclaires avis .J ai effectue 4000 km cette annee ;1500km avec le pneu arriere d origine (avon 110/90/18) use raide; 1800km avec le deuxieme pneu meme monte mais reglage escargot bras oscillant effectue, au troisieme un peu depite j ai monte un metzeler 4.00 x18 ,avec j ai effectue 1000 km il a l air neuf(le seul regret que j ai c est l impression qu il est trop gros et qu il me mange de l energie).Faites moi part de vos choix d autant plus qu a 4500km je vais devoir changer le pneu avant et le panier;pour l avant je remettrai bien un avon 90/90/19;mais le panier 3.25x19 je ne sais pas.cordialement.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: pneu pour side

Messagepar jbt » 24 août 2015, 12:50

Il existe quelques rares pneus à profil carré de la bande de roulement: le Metzeler BlockC, uniquement en 4.00x18, lourd et inusable.
L'Avon Sidecar, uniquement en 19, très dur et peu adhérent.
Et récemment Heidenau s'est mis à produire sur ce créneau le K28, resucée du Block C en 4.00 18, et le K29, uniquement en 3.50 x 16.
A mon sens, un pneu spécial side ne se justifie qu'à l'arrière si tu as une fourche traditionnelle ou Earles, la géométrie de l'avant fera qu'un pneu à bande de roulement plate ne sera jamais en contact avec le sol sauf en ligne droite. Autant avoir un profil rond.
Pour la roue du panier, ça peut se monter mais il n'y a pas vraiment d'intérêt: ça freine le panier et il n'y a pas beaucoup d'efforts dessus, au contraire, je préfère une roue de side qui glisse.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: pneu pour side

Messagepar Marco » 24 août 2015, 13:16

Salut,

le side-car étant un véhicule asymétrique (qui roule de travers), c'est normal de bouffer du pneu.
Un pneu étant composé de gomme relativement tendre élaborée pour adhérer, plus un pneu est performant en adhérence, plus il s'use vite. De plus un pneu de moto a un profil "rond" pour prendre de l'angle alors qu'un pneu prévu pour le side-car qui vire à plat devrait avoir un profil plat, comme les pneus de bagnoles, lesquels sont généralement plus durs que les pneus de moto.

A part ça, je ne vois pas bien le rapport avec tes histoires d'escargots de réglages sur le bras oscillant vu qu'ils concernent le réglage du bon mou de la chaîne et son alignement. Si tu joues sur les escargots pour désaxer la roue de la moto, y'a pas que les pneus qui vont s'user rapidement ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: pneu pour side

Messagepar michel sandrine 74 » 24 août 2015, 17:56

Merci pour vos reponses;je vois que je me suis mal exprime .Est il normal sur un side traditionnel de ne faire que 1800km avec le pneu arriere,et 4000 km pneu avant et panier? merci jbt j ai trouve un metzeler block c 3.50x18 56s mais je ne sais pas si c est un profil plat comme le block k en 4.00x18.merci marco pour ta reponse ,mais je regle aussi l alignement des roues av et ar avec les escargots sur le bras oscillant pas que la chaine (a ce propo je me suis apercu qu il ne fallait pas faire confiance a la symetrie des marques).cordialement.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pneu pour side

Messagepar Jackymoto » 24 août 2015, 18:19

Ca dépend comment et où tu roules!
En roulant normalement je faisais 6 ou 7000 km, avec ma 750 Ratier + side .
Avec une Ural à soupapes latérales équivalente, mon pote fait 3500km.
Les pneus carrés sur une machine ordinaire(pas prévue pour le side), donnent une meilleure tenue de route, tout en cassant les rayons. Les rayons de ma 500 NSU ou d'une Ural font 5mm de diamètre....
Economie de pneus avec la Ratier car elle freinait très mal. L'Ural de mon pote, après qu'on ait mis le nez dans les freins,
s'arrête plutôt bien.


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: pneu pour side

Messagepar michel sandrine 74 » 24 août 2015, 18:48

Bonsoir Jackymoto;je roule en hte savoie petites routes, cols,virolets.Je suis nouveau en side et je ne recherche pas spécialement glissades et travers(je ne dis pas non pour lever le panier de temps en temps );Le dernier pneu monte le metzeler block k gonfle a 3 kg trop rigide m a effectivement occasionne des casses de rayons; je fais des essais avec un gonflage moindre ,j en suis a 2kg ,le pneu retrouve de la souplesse et la moto est plaisante a conduire;je pense faire un essai a 1.9kg.cordialement

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25329
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: pneu pour side

Messagepar T Max 66 » 24 août 2015, 20:15

.
Moi .
l avant le pneu neige a 25 000 kms et n est pas a moitié usure puis l arriere est bientôt a changer 12 /15 000 kms , apres le bol d or et je passe en pneu neige .

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: pneu pour side

Messagepar dodomart0 » 24 août 2015, 20:23

bonsoir

pour ma part sur le side EFI/précision:

devant avon 90/90 X 18 , gonflé 1.8Kg( essayé un dunlop K82 3.50X18, il frotte sur le garde-boue AV)
derriere Metzeler block K 400 X 18 ( gonflé 2Kg) je ne casse pas de rayon mais je roule relativement calme
sur le side Kenda 350 X 19 gonflé 1.8Kg


François
en rodage
Messages : 149
Enregistré le : 26 juin 2013, 19:14
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : vfr 750rc24
Prénom : françois 56
Localisation : Bretagne 56 Ploermel
Localisation : Ploermel

Re: pneu pour side

Messagepar François » 25 août 2015, 08:45

Bonjour à tous
Sur le XJ 900 side GEP 1 place AV 2.3 AR 2.5 PANIER 1.8 , j'ai essayé plus fort mais j'ai fait un tout droit !!! sa n'a pas plus à madame ! et moi j'ai transpiré comme une vache, :012: :fesse: .
François 56

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27836
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pneu pour side

Messagepar fab le motard » 25 août 2015, 08:54

je trouve que tu ne fais pas beaucoup de km avec tes pneus.
ton side est bien réglé ?

sur les bullet standard, le AVON au profil presque carré va bien à l'arriere et en plus il est inusable
pour la pression 1.8 à l'avant , 2.1 à l'arriere c'est bien

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: pneu pour side

Messagepar jbt » 25 août 2015, 09:52

Mea Culpa: je parlais du Block C et c'est bien le Block K qui est à profil side.
Pour répondre à ta question "Est-ce que c'est normal (...) sur un side", la réponse est que rien n'est normal sur un side car.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

bigsby
en rodage
Messages : 137
Enregistré le : 06 juil. 2010, 16:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : olivier
Localisation : NORD DROME

Re: pneu pour side

Messagepar bigsby » 25 août 2015, 17:27

Salut les trois roues ,

ici 7000 KM , conduite cool , pas de soucis rayons ;

Pneu AV 3,25 X19 AVON MKII (1.5 Bars) pas loin du changement .

Pneu AR 3,5X19 AVON MKII (2.4 Bars ) 50 % d'usure .

Pneu panier 3,25 X19 Dunlop UNI-GRIP ( India) (1.7 Bars ) très peu d'usure .

Les pressions sont celles recommandées par cyclesidecar.com pour bullet + Cozy :

http://www.cyclesidecar.com/Guides/alignment.html
Laurence et Olivier apprentis sidecariste.


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: pneu pour side

Messagepar michel sandrine 74 » 25 août 2015, 18:47

Bonsoir olivier,ton message m a fait tres plaisir car les km que tu indiques sont ceux que j espérais, a moi de trouver le pourquoi du comment.A priori nous avons les memes machines toi efi black ,moi classic black chrome meme puissance phenomenale; side identique ,alors? Tu m indiques une roue arriere en 19 pouce, moi c est une 18 pouce apres a l avant j ai un avon roadrider et le panier un ceat Segura sport,peut etre que tes gommes sont meilleures je vais bientôt les essayees. La plus grosse différence se trouve dans les pressions de gonflage :toi 1.5 avant moi 2.0, toi 1.7 panier moi 2.5, toi 2.4 arriere moi 3.0 ,la solution ce trouve peut etre dans le gonflage.merci pour ce debut reponse . cordialement

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: pneu pour side

Messagepar dodomart0 » 25 août 2015, 20:04

à mon avis si tu gonfles de "trop" tes pneus deviennent durs, ronds.
sur un side tout est affaire de compromis car tes pneus travaillent toujours à "plat"( les roues restent perpendiculaires à la route)
le pneus doit pouvoir amortir aussi bien les irrégularitées de la route mais aussi savoir se "coucher" (avec une certaine limite)dans les virages sinon c'est la roue donc les rayons, puis le cadre qui vont amortir..........et aprés ça casse :sorry:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14769
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: pneu pour side

Messagepar pinsole07 » 25 août 2015, 21:38

Sur la EFI Classic + panier Watsonian :
6000 km avec un Metzeler block K derrière
6000 km avec Pneu Mitas H03 3,50x18

Mais, je change souvent mes pneus avant usure totale ... quand je prévois un grand voyage (par exemple la Transpyr + Catalogne l'an dernier)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali