side et pignoneries

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

side et pignoneries

Messagepar cose » 20 juil. 2007, 18:09

:wink: lorsque l'on attéle un side a sa bullet que faut il de préférence comme pignons de sortie de boite, 17, 18 plus grand je n'irais pas moi.
je sais que Fab est revenus a son pignon de 17 pour avoir un cran en plus de pêche a son attelage sa lui permet de doubler les tracteurs :lol:
avec le side il est normal que l'on traine un peu, beaucoup, pas du tout selon la topographie des lieux et le poids du chargement.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 20 juil. 2007, 18:17

toujours plus petit que l'origine pour avoir plus de force, et de la reprise
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Topic author
cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 20 juil. 2007, 19:28

gillou11 a écrit :toujours plus petit que l'origine pour avoir plus de force, et de la reprise

un de 16 alors voir 15, mais on descend de combien en vitesse de croisière alors?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 juil. 2007, 19:42

Pignon normal 17 dents, pour 16 dents la vitesse est à multiplier par 0,941 et pour 15 dents par 0,882. J'ai roulé avec mon cadre équipé du groupe moteur/Bte de vitesses de Nelska (350 cc équipé d'un pignon de 15 dents d'origine car c'est une Redditch 1952). Puis sur la même route j'ai roulé avec la Bullet 535 cc de Francis avec pignon 17 dents, je n'ai pas constaté une grande différence (mais les deux moteurs étaient en rodage, je n'ai pas tiré comme un fou. :wink:
JacquesD

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 20 juil. 2007, 20:32

:D un grand merci a Gillou11 et a JacquesD, je crois avoir vu QQ part sur le forum mais je ne sais plus ou les explications du jeu avec moins ou plus de dents a l'avant ou a l'arrière quelqu'un a la veille de notre sacré journée peut il éclairer ma lanterne, qui servira de balisse a d'autres pélerins. :mrgreen:
sachez qu'en belgique nous sommes toujours en retard d'une révolution comparer a la france, a cause que l'on ne trouve pas un moyen aussi efficace que le couteau du docteur Guillotin.
mais , on a inventé le double ministérielle, sa tue aussi :x

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: side et pignoneries

Messagepar mimi.lulu » 20 juil. 2007, 21:59

cose a écrit ::wink: lorsque l'on attéle un side a sa bullet que faut il de préférence comme pignons de sortie de boite, 17, 18 plus grand je n'irais pas moi.
je sais que Fab est revenus a son pignon de 17 pour avoir un cran en plus de pêche a son attelage sa lui permet de doubler les tracteurs :lol:
avec le side il est normal que l'on traine un peu, beaucoup, pas du tout selon la topographie des lieux et le poids du chargement.

Merci de ces explications.

Si je comprends bien, ça veut donc dire que si je roule en solo je mets un pignon 18 dents et quand je roule en attelé c'est un 16 dents. Et ça veut dire qu'il faut retendre la chaine chaque fois ou pas ? (je roule depuis plus de 10 ans avec cardan).

C'est ça ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 20 juil. 2007, 22:13

voui!!! pour éviter qu'un saut de chaine ne puisse:
_bloquer ta roue
_ bloquer ton moteur
_ cisailler les carters environnant
_ cisailler les parties charnues du pilote si elle casse

personnellement je laisse deux à trois doigt à l'endroit le plus ample de la chaine...mes routes sont très bosselées.

prenez gardes au escargot de centrage, les indications sont décoratives!!!
assurez vous de la bonne position de celle-ci...
Objecteur de transumance

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 20 juil. 2007, 22:32

gillou11 a écrit :voui!!! pour éviter qu'un saut de chaine ne puisse:
_bloquer ta roue
_ bloquer ton moteur
_ cisailler les carters environnant
_ cisailler les parties charnues du pilote si elle casse

personnellement je laisse deux à trois doigt à l'endroit le plus ample de la chaine...mes routes sont très bosselées.

prenez gardes au escargot de centrage, les indications sont décoratives!!!
assurez vous de la bonne position de celle-ci...

2 à 3 doigts c'est généreux, sa fais pas comme un bruit de cuillére en bois dans un fond de casseroles sa?
je dirais même plus on change de longueur de chaine avec le pignon, compte les dents X2 = longeur de la chaine a mettre.
verifier tension de la chaine avec le pilote dessus, pas sur la chaine!mais sur la moto :lol: si pas le pilote dans le cokpit, faire comme dis Gillou11, sinon on joue au dentiste, sans anesthésiant. :shock:

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 20 juil. 2007, 22:40

je dirai non pour le bruit, Francis en témoignera après tous les kilomêtres...

d'abord j'ai pas des gros doigts de bucherons, la moto est sur la béquille centrale...cela fait six centimêtres de jeu, on repose cela...si les suspensions sont de qualité...pas de bruit...
Objecteur de transumance

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 20 juil. 2007, 23:56

cose a écrit ::D un grand merci a Gillou11 et a JacquesD, je crois avoir vu QQ part sur le forum mais je ne sais plus ou les explications du jeu avec moins ou plus de dents a l'avant ou a l'arrière quelqu'un a la veille de notre sacré journée peut il éclairer ma lanterne, qui servira de balisse a d'autres pélerins. :mrgreen: ...

Ne serai-ce pas ce post que tu cherches Cose ?
http://www.royalenfieldlesite.com/forum ... php?t=1416

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 21 juil. 2007, 09:15

Daniel78 a écrit :
cose a écrit ::D un grand merci a Gillou11 et a JacquesD, je crois avoir vu QQ part sur le forum mais je ne sais plus ou les explications du jeu avec moins ou plus de dents a l'avant ou a l'arrière quelqu'un a la veille de notre sacré journée peut il éclairer ma lanterne, qui servira de balisse a d'autres pélerins. :mrgreen: ...

Ne serai-ce pas ce post que tu cherches Cose ?
http://www.royalenfieldlesite.com/forum ... php?t=1416

ouiiii , c'est sa voila c'est fais la route est ouverte a tous et a toutes
l'aramis :lol:

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 21 juil. 2007, 15:20

lache pas le sujet cose pour la pignonerie....je voudrais en savoir plus...au fait tu as trouvé un side? si oui j'espère qu'il est léger....
Objecteur de transumance

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 21 juil. 2007, 15:47

:) toujours en pleine recherche, je roulerais avec mais il doit plaire a ma dame :?
faudrais plusieurs pignons a la maison pour essayer, quoique a l'avant celui d'origine (17) est bon, 16 un tchi plus performant , peut être mettre une couronne plus grande a l'arrière, je sais pas faut essayer comme pour tout au début. :)
alors avec une boite 4 ou une boite 5 sa aussi sa joue son rôle.
mettrais sa sur ma liste pour la prochaine commande en Inde, si ils ont?
sinon Hitch mais la livre fais bien son poids :D

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 22 juil. 2007, 04:37

Enfin, souvenons-nous tout de même que : pignon de 17 + le chargement de ma moto + vent de face durant plusieurs dizaines de km m'ont couté un moteur pour avoir roulé, sans le vouloir, en sous régime.... c'était au rassemblement de mai.... Bon, ce que j'en dis moi
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 28 juil. 2007, 09:08

:D Francis tu as monté quoi maintenant, pour palier a ce sous régime, charger et en solo? un pignon de 16?