Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pignon sortie boite side-car 500 efi

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Topic author
orientexpress
Messages : 65
Enregistré le : 04 janv. 2016, 15:01
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Corse
Localisation : CORSE ; Calenzana

pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar orientexpress » 15 mars 2016, 23:18

Bonjour.
Quelqu un d entre vous aurait il remplacé le pignon de sortie de boite d origine (18 dents) par un 17 dents ?
Je ne roule qu en Corse et ne passe la 5 ème qu à partir de 75/80 km/h.....autant dire quasiment jamais ou du moins je ne reste pas longtemps sur ce dernier rapport.
Je pense que ma chaine (102 maillons) n aurait pas besoin d être raccourcie pour être correctement tendue et que mon moteur tournerait mieux..
salutations Corso-sidecaresques...


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar jeep91 » 15 mars 2016, 23:50

J'avais cette manip sur mon ancien aide ( fonte) et cela avait été très bénéfique.
Sur l'efi avec son cozy pas besoin le moulin tient bien son régime
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar pinsole07 » 16 mars 2016, 07:59

Mon side précédent était le même que le tien, un Orient Express.
Comme toi, je trouvais qu'il se mettait très (trop) facilement "à genoux" dans les faux plats montants.
Donc, sur mon nouveau side (base de CGT) j'ai mis 2 dents de moins en sortie de boite (16 au lieu de 18).
Je suis vraiment super content de cette modification, le side est assez vif en montagne...
Bon, ... ... je n'ai fait qu'une grande sortie avec, mais "ça le fait bien".
2 dents de moins, c'est bien, à priori.
C'est vrai que la CGT tire assez long d'origine, c'est pour ça que je n'ai pas hésité à faire la modif'.
L'Orient Express est plus lourd que d'autres paniers pour RE (Cozy ou Black Pearl), c'est peut être pour ça que certain ne trouve pas utile de changer la transmission finale.
Il faudrait demander à Captain Bertie ce qu'il en pense avec son Black Pearl.
Pour ce qui est de la longueur de chaîne, sur mon attelage, j'ai raccourcie la chaîne de 2 maillons.
C'est plus facile de couper 2 maillons qu'un seul, sinon il faut trouver un demi-maillon....
Si tu changes ton pignon de sortie de boite je te conseil cet excellent tuto de Pascl91 http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article542

Bonne cogitation :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
orientexpress
Messages : 65
Enregistré le : 04 janv. 2016, 15:01
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Corse
Localisation : CORSE ; Calenzana

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar orientexpress » 16 mars 2016, 08:07

Merci Philippe !.....la question t était un peu particulièrement destinée !...Et à notre ami Belge avec son "précision"....


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar jeep91 » 16 mars 2016, 08:08

La circonférence du pneu arrière peut aussi être une variable
19 ou 18 400 ou 350. Pneu carré ou rond
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Topic author
orientexpress
Messages : 65
Enregistré le : 04 janv. 2016, 15:01
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Corse
Localisation : CORSE ; Calenzana

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar orientexpress » 16 mars 2016, 08:22

Bien observé !....quoi que. ......... mon train de pneu vient de dépasser les 12 000km et j ai pas noté de différence !.....j attend donc le remplacement du Avon par le block k ...merci !

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar Captain Bertie » 16 mars 2016, 08:36

Bonjour Philippe,
Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, sur les conseils d'un ami mécanicien, j'ai fait remplacer le pignon d'origine par un pignon de 16 dents et j'ai raccourci la chaîne de deux maillons de sorte qu'elle n'en compte plus que cent (mais j'aurais pu la laisser en 102 avec les escargots tournés au maximum).

Non seulement l'attelage "tient" mieux la cinquième mais encore accélère-t-il mieux et grimpe-t-il les côtes plus allégrement; pour autant qu'il m'ait été permis d'en juger sur les autoroutes ce changement n'a aucune incidence sur la vitesse de pointe réelle.

Vive le side !

C.B.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar pinsole07 » 16 mars 2016, 12:47

Merci Bertrand pour ce retour d'expérience :oué:
... même impression pour moi :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
orientexpress
Messages : 65
Enregistré le : 04 janv. 2016, 15:01
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Corse
Localisation : CORSE ; Calenzana

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar orientexpress » 16 mars 2016, 13:25

Ben oui ....merci !.....au prochain changement de chaîne je m y colle !

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar hoogsteyn » 16 mars 2016, 21:26

Salut Jean-Marc, j'ai le pignon d'origine en 18 dents et n'utilise la 5ème qu'entre 70 et 95km/h compteur, mais c'est moins sinueux chez moi que par chez toi.
C'est vrai que dans les côtes légères avec vent de face c'est parfois limite pour tenir la cinquième (avec ma passagère et quelques bagages), mais je n'envisage pas de modification à l'heure actuelle. Hormis perdre 15kg pour moi et pour ma passagère, ce qui vaut bien une dent... :mrgreen:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Topic author
orientexpress
Messages : 65
Enregistré le : 04 janv. 2016, 15:01
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Corse
Localisation : CORSE ; Calenzana

Re: pignon sortie boite side-car 500 efi

Messagepar orientexpress » 17 mars 2016, 07:59

Merci Jean-Luc !...
J espère avoir le plaisir de vous voir en Corse.... tu seras plus souvent à 70km/h qu à 95....Par contre le..vent de face......ici il souffle plus souvent à 95 km/h qu à 70 !......je te garde mon pignon !
A dopo !