Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Durée de vie amortos d'origine à gaz

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar hoogsteyn » 11 mai 2016, 21:43

Bonsoir,
J'ai la nette impression que mes amortisseurs arrières sont bientôt rincés. J'ai d'ailleurs commandé des "Hagons" par anticipation, pour remplacer les pompes à vélo d'origine montés d'origine sur les efi classic.

Lorsque je compresse les ressorts, j'entends un soupir (c'est poétique) comme si j'avais une perte ou une fuite de gaz, je ne me rappelle pas déjà avoir entendu ce genre de bruit précédemment.
Vous qui avez peut être procédez à leur remplacement, quel kilométrage admissible avant remplacement, solo ? side ?
Merci de votre avis ;)
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar jbt » 11 mai 2016, 21:51

Remplacer des pompes à vélo d'origine par des pompes à vélo adaptables, quel intérêt?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar hoogsteyn » 11 mai 2016, 22:07

jbt a écrit :Remplacer des pompes à vélo d'origine par des pompes à vélo adaptables, quel intérêt?


Les "Hagon" sont des amortos à gaz un cran au dessus (voire deux) par rapport à ceux d'origine...Puis quand les adaptables sont de meilleure qualité pourquoi les dénigrer et s'en priver ?
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Marco » 11 mai 2016, 22:13

Z'êtes drôlement embêtés avec vos EFI ! :mrgreen:

Sur une bonne vieille "fonte", pas de souci : les amortos sont tout raides, ça fait KROUIK quand on monte sur la bécane et on n'y pense plus, ça roule.
J'ai essayé de les régler une fois, l’œillet soudé s'est dessoudé, je me suis dit que bon, comme ça c'est fait et n'en parlons plus.
Quant au gaz, un p'tit pet fusant de temps en temps pour lubrifier le fond du cuir par brouillard gras et se tenir chaud dans la froidure et ça baigne !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Torque » 11 mai 2016, 22:17

4.500kms avec les gazeux d'origine et pour l'instant c'est du Citroën :mrgreen: et tout va bien :sorry:
Combien de kilomètres de ton côté et dans quelles conditions ?

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar jbt » 11 mai 2016, 22:29

hoogsteyn a écrit :
Les "Hagon" sont des amortos à gaz un cran au dessus (voire deux) par rapport à ceux d'origine...Puis quand les adaptables sont de meilleure qualité pourquoi les dénigrer et s'en priver ?


Parce que sur une échelle à 100 crans, monter d'un ou deux à partir de zéro ça change que dalle.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Tit34 » 11 mai 2016, 23:00

j'ai changé les miens, ceux d'origine a 53 000 km en juillet 2015, et je les ai remplacés par des Hagons , j'ai déja gagné 1cm en hauteur et avec les roues de 18'' c'est pas du luxe.
17 000 km plus tard c'est toujours nickel, et bien chargé et a deux , c'est surement pas le top du top mais ca me convient parfaitement.
viewtopic.php?f=32&t=15328&hilit=hagon
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Ded31 » 11 mai 2016, 23:10

Hagon monté aussi sur Lilly (fonte).
Et ben ça vous change quand même la machine (tenue de route et confort).
Mais bon, on peut aussi y souder une barre en ferraille... ça doit rouler aussi.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar fabanne2 » 12 mai 2016, 00:41

A choisir, le jour venu, je pencherai plutôt vers Shock-Factory.
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar hoogsteyn » 12 mai 2016, 08:39

Torque a écrit :4.500kms avec les gazeux d'origine et pour l'instant c'est du Citroën :mrgreen: et tout va bien :sorry:
Combien de kilomètres de ton côté et dans quelles conditions ?


6000km, moto attelée avec panier précision, jamais sur béquille centrale, sacoches arrières.
Je roule toujours en duo sur petites routes à vitesse modérée, jamais cassé de rayon, bon réglage de l'attelage et bonne pression des pneumatiques....
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar hoogsteyn » 12 mai 2016, 08:43

fabanne2 a écrit :A choisir, le jour venu, je pencherai plutôt vers Shock-Factory.
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html


Je connais, en revanche, il me semblait que les prix étaient bien au delà du tarif indiqué.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar hoogsteyn » 12 mai 2016, 08:46

jbt a écrit :
hoogsteyn a écrit :
Les "Hagon" sont des amortos à gaz un cran au dessus (voire deux) par rapport à ceux d'origine...Puis quand les adaptables sont de meilleure qualité pourquoi les dénigrer et s'en priver ?


Parce que sur une échelle à 100 crans, monter d'un ou deux à partir de zéro ça change que dalle.




Et si tu donnais une marque de référence pour changer ? Tu as quoi comme amortisseurs pour cracher dans la soupe?
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar yvesmetz » 12 mai 2016, 11:24

Le Dieu Hagon est sans pitié pour les fesses, pour le reste ça va, il est cool .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Ded31 » 12 mai 2016, 11:29

fabanne2 a écrit :A choisir, le jour venu, je pencherai plutôt vers Shock-Factory.
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html

Pas le même prix.
C'est un peu donner de la confiture aux cochons de monter des Shock-Factory sur une Bullet.
Par contre j'en ai monté sur la Guzz, et là c'est tout bon.
Pour la Bullet, les Hagon vont super bien.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar jbt » 12 mai 2016, 11:53

hoogsteyn a écrit :Et si tu donnais une marque de référence pour changer ? Tu as quoi comme amortisseurs pour cracher dans la soupe?

Des Fournales sur ma Bullet. Sur la quinzaine d'autres machines que j'utilise régulièrement, c'est soit des Fournales soit Ohlins, quelques Koni aussi (mais moins bien que les deux pré-cités). Sur les 200 motos que j'ai eu, la moitié environ ont reçu un amortisseur différent de l'origine. Je change au moins une ou deux paire d'amortisseurs par mois sur les machines des clients, ce qui permet d'avoir effectivement quelques références en tête.
Les Hagon, c'est très bien quand tu veux revendre ta moto, l'investissement pour dire "j'ai des amortos neufs" est réduit, mais tout de même supérieur à leur qualité et durée de vie. Les Hagon à graisse c'était le top en 1950 (bon, les autres motos étaient encore en rigide), une révolution années 70 avec la version à gaz, 45 ans plus tard, le reste de la production a largement évolué et dépassé Hagon, qui continue à vendre sur son image. BMW ne fait pas autre chose.

J'ai aussi testé des Shock Factory, du très bon matos et un fabriquant sympa, à l'écoute, et français (enfin, anglais installé en France!)
EMC, il ne faut plus m'en causer vu les problèmes rencontrés, Wilbers à l'air d'un assez bon compromis, comme WP.
YSS, depuis qu'un copain y a laissé la moitié du cerveau suite à la rupture d'un oeillet de fixation, j'évite de me prononcer sur ce que j'en pense...je me ferais bannir d'internet!

Il faut aussi comparer ce qui est comparable: un amortisseur basique comme le Hagon ou un évolué comme le Ohlins, permettant des réglages séparés de l'amortissement en détente et en contrainte, c'est pas la même gamme du tout.
Et vu qu'on change surtout des amortisseurs usés par des neufs, n'importe quoi paraîtra mieux au début qu'un amorto rincé
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.