Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Durée de vie amortos d'origine à gaz

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2016, 12:53

Les Fournalès certes sont très bons mais coûtent toujours plus cher que le prix d'achat de mes motos... :D

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar PRYT » 12 mai 2016, 13:31

Mes 2 RE roulent en Fournales et je n'en changerai pas, surtout qu'on roule souvent à deux et chargés.
Et côté prix ce ne sont pas les plus chers, entièrement reconditionnables en usine.
Oui il faut la pompe pour régler le ressort pneumatique, à faire chez soi.
Jamais un ennui en 20 ans.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Ded31 » 12 mai 2016, 15:30

Founalès est un presque voisin.
Certes ses amortos sont bon, mais je n'investirai pas environ 500 n'€ pour équiper ma fonte.
La Bullet à une bonne (voir +) tenue de route en rapport avec ses performances.
Ma passagère préférée est ravie du confort... vive les Hagons, la vie est belle :amour:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar mimi.lulu » 12 mai 2016, 15:48

Ded31 a écrit :vive les Hagons, la vie est belle :amour:

:)


Hagon rigole ici ! :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar hoogsteyn » 12 mai 2016, 17:20

jbt a écrit :
hoogsteyn a écrit :Et si tu donnais une marque de référence pour changer ? Tu as quoi comme amortisseurs pour cracher dans la soupe?

Des Fournales sur ma Bullet. Sur la quinzaine d'autres machines que j'utilise régulièrement, c'est soit des Fournales soit Ohlins, quelques Koni aussi (mais moins bien que les deux pré-cités). Sur les 200 motos que j'ai eu, la moitié environ ont reçu un amortisseur différent de l'origine. Je change au moins une ou deux paire d'amortisseurs par mois sur les machines des clients, ce qui permet d'avoir effectivement quelques références en tête.
Les Hagon, c'est très bien quand tu veux revendre ta moto, l'investissement pour dire "j'ai des amortos neufs" est réduit, mais tout de même supérieur à leur qualité et durée de vie. Les Hagon à graisse c'était le top en 1950 (bon, les autres motos étaient encore en rigide), une révolution années 70 avec la version à gaz, 45 ans plus tard, le reste de la production a largement évolué et dépassé Hagon, qui continue à vendre sur son image. BMW ne fait pas autre chose.

J'ai aussi testé des Shock Factory, du très bon matos et un fabriquant sympa, à l'écoute, et français (enfin, anglais installé en France!)
EMC, il ne faut plus m'en causer vu les problèmes rencontrés, Wilbers à l'air d'un assez bon compromis, comme WP.
YSS, depuis qu'un copain y a laissé la moitié du cerveau suite à la rupture d'un oeillet de fixation, j'évite de me prononcer sur ce que j'en pense...je me ferais bannir d'internet!

Il faut aussi comparer ce qui est comparable: un amortisseur basique comme le Hagon ou un évolué comme le Ohlins, permettant des réglages séparés de l'amortissement en détente et en contrainte, c'est pas la même gamme du tout.
Et vu qu'on change surtout des amortisseurs usés par des neufs, n'importe quoi paraîtra mieux au début qu'un amorto rincé



Un grand merci pour ses éclaircissements productifs.

Au delà de 400 euros, il faut se demander si les résultats seront à la hauteur des espérances sachant que la Royal ne dépasse guère le 90km/h (dans mon cas) et roule moins de 3000 km par an, essentiellement pour du loisir. Fournales est certes au dessus du lot, mais carrément hors budget, justifié sur des bécanes puissantes et rapides. :ouiiin:
Avec davantage de moyens (je viens juste de remplacer ma roue libre du démarreur) j'aurais sans doute opté par de l' IKON 7610 ou du Schock Factory spécial side car.
Mon choix s'est orienté vers Hagon après avoir lu des commentaires du forum vantant ses mérites et un très bon rapport qualité prix, ce qui me convient actuellement.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar paco » 12 mai 2016, 17:48

Sur les conseils de Jacky j'ai pris çà. NJB shocks absorber 75£. Un poil plus long que ceux d'origine, faut batailler un peu pour les monter.
Et ils couinent déjà.....Mais pour le prix, moins de 100€ avec les frais de port. C'est parfait!


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3740
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar van.alstine » 12 mai 2016, 18:18

Moi aussi je me posais la question de changer les combinés arrières (enfin, si je garde la Bullet),
et je pensais mettre des Shock Factory justement,
vous dites qu'ils sont trop chers ?

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Témasque 666 » 12 mai 2016, 18:35

.
Pour moi fini les Fournales :demon:
j en ai un qui a explosé a moins de 5 000 kms en revenant de Gibraltar
sur autoroute a 140 sur la voie de gauche ( 3 files ) avec une remorque au cul , je venais de doubler une voiture et un camion , je me suis retrouvé sur la bande arret d urgence a droite
pas de bobo pour les passagers mais cela aurait pu etre grave

le bas s etait desolidarisé du haut ( j ai deja mis des tofs sur le forum )

changé sous garantie sans probleme par Fournales , le suis allé a Labege ( usine ) et le probleme venait du montage , le haut et le bas ne sont solidariser ensemble que par une colle et sur la peice metalique il y avait des empruntes de doigts ( pieces non degraissées avant l encollage ) faute humaine ...

Le bon compromis pour des motos routieres sont les EMC et SHOCK FACTORY ( meme technicien qui les a mis au point ) au passage Mike a etait 10 ans j ai MAC LAREN en FI et s occupait des suspensions et a passé 3 ans chez JORDAN / PEUGEOT et ensuite il a monté la boite EMC avec Francois Speck de Lyon et aujourd hui Mike est seul chez Factory

Ohlins les meilleurs pour la competition mais pointu a regler , sur route ????? a moins de les regler suivant chaques revetements de bitume :D ils sont moins homogenes

simple sur circuit les Ohlins sont devant , en rallye routier les EMC prennent l avantage

mais pour nos bullets c est de la confiture donnée a des cochons surtout si on a de bons amortos avec un train avant qui ne suit pas ( si l on peut dire ... )

Vu le kilometrage moyen annuel des Bultetistes ...
Une paire aux alentrours des 200 € suffisent bien :D

.
Modifié en dernier par Témasque 666 le 12 mai 2016, 18:45, modifié 2 fois.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Torque » 12 mai 2016, 18:43

T'es sorti avec la sœur du mec qui monte les amortos quand t'étais djeun ? :MDR:

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Témasque 666 » 12 mai 2016, 18:47

Torque a écrit :T'es sorti avec la sœur du mec qui monte les amortos quand t'étais djeun ? :MDR:



:MDR: :MDR: :MDR:
Tu veux dire que je la baisais mal :LOL: :LOL: :LOL:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar fab le motard » 12 mai 2016, 19:57

j'ai roulé avec des motos avec des ohlins, sur route, quel confort, quelle tenue de route !!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Durée de vie amortos d'origine à gaz

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2016, 20:55

Oui, tous les amortos peuvent foirer. Les Fournalès sont excellents mais je ne les utiliserais pas en grand tourisme du fait
que l'on dépend des joints ( j'ai un copain qui était revenu de vacances avec deux fers plats sur sa Gode Vinge).
Pour les autres, on a ce qu'on paye. Les Ikon sont probablement meilleurs, que les Hagon eux même meilleurs que les
NJB (Girling fabriqués en Chine probablement pour moins de 10€ la paire). Dans le cas des Ural, les amortos bon marchés (solides et réparables) ont été remplacés par des oignons Italiens chers et jetables, et je ne sais comment ils vieilliront...
Les autres marques (sûrement bonnes) coûtent plus cher que mes motos qui ne cotent plus rien depuis belle burette.
Pour l'anecdote, ma 1000 r BMW est équipé d'un Showa de bas de gamme qui malgré sa mauvaise réputation, fonctionne parfaitement à bientôt 80 000km (et un grand voyage sur les routes pourraves de Russie et d'Ukraine).
Une anomalie: le prix des amortos (ordinaires) de motos est complètement disproportionné par rapport au prix de reviens.
Comparez la qualité des amortisseurs de voitures qui tiennent maintenant 200 000km, tout en coutant 3 fois moins chers.