Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Les interrogations d'un novice.

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Topic author
Nico29
Messages : 70
Enregistré le : 30 déc. 2016, 23:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Buell XB12S
Prénom : Nicolas
Localisation : Quimper

Les interrogations d'un novice.

Messagepar Nico29 » 03 janv. 2017, 23:04

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation les Royal Enfield m'attirent depuis plusieurs année, mais sans avoir encore cédé à la tentation jusqu'à présent.

J'ai une fille de 11 ans qui aime bien faire des petites balades avec moi de temps en temps. Le petit dernier, qui a eu trois ans, a apparemment choppé le même virus que son père, et je ne vais pas m'en plaindre. Mais pour le moment, il n'est pas prêt de monter derrière moi vu son jeune âge.
Du coup, avoir une Royal Enfield avec un panier m'est venu plusieurs fois en tête.
Cela me permettrais de faire des balades avec le petit de temps en temps, pourquoi pas l'amener à l'école, etc... bref je suis sûr qu'il serait aux anges (et moi aussi).

Maintenant, ça c'est l'image idéale que je m'en fait. Car je ne connais absolument rien aux side-car. Du coup pleins de questions me viennent en tête.

Faut-il acheter la moto avant, la roder un minimum et l'atteler ensuite ou peut-on acheter tout ensemble ?

Les sides attelés aux Royal Enfield sont détachables en 15-20 min. Mais est-ce vraiment raisonnable et envisageable de mettre et défaire plusieurs fois le side à la moto ? (Risque de fragilité accrue de l'ensemble ?) Car sans le petit, je pense que je préférerais rouler avec la moto seule.

Si revente il y a un jour, il est peut-être plus facile de vendre l'ensemble plutôt que le panier seul ?

Au niveau législation, y a t'il des restrictions vu que ce n'est que un panier et non un attelage "fermé" ? (âge, ceinture, etc...)

Bref pleins de questions se bousculent dans ma tête. Il n'y a rien de sûr, ni de date fixées. Je ne sais pas si conduire un side va me plaire ou pas. Je ne sais pas si je fais fausse route avec cette idée de side, etc...

Du coup, je viens vers vous pour avoir quelques éléments de réponses. Et notamment savoir comment vous en êtes venu au side ?


Sinon, sur NANTES, une société loue des side-car Royal Enfield. Quand les beaux jours vont revenir, je vais peut-être aller en louer un sur une journée et descendre voir M. Bourrasseau. Comme cela, le trajet me permettra de me familiariser un peu avec l'ensemble et arrivé sur place d'échanger avec un professionnel.

Merci de vos retours et avis.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Les interrogations d'un novice.

Messagepar pinsole07 » 03 janv. 2017, 23:13

À mon avis, le mieux est que tu fasses un stage de conduite side car.
Maintenant il n'y plus que Iniside que je connaisse.
Lors du stage tu apprendras ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut faire et tu verras si ça te plaît.
Je pense moi que le stage est indispensable même si plein de gens te diront le contraire.
Bonne cogitation :-)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Les interrogations d'un novice.

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2017, 23:21

Premier point, il faut absolument apprendre à conduire un side-car ...et voir si ça te plaît (il y a des gens qui ne peuvent pas s'y mettre).
2 : avant d'emmener des passagers il faut s'habituer avec un sac de sable ou un cubi de 30kg.
3: il faut que ta CG soit marquée solo side (et ça, c'est pas gagné à titre individuel).
4: ben pour la revente, il faut toujours garder l'ensemble car c'est bien plus recherché ...avec la carte grise side.
5: quand tu as un side, tu ne le démontes que pour réparer le moteur! :D
6:
Sinon, sur NANTES, une société loue des side-car Royal Enfield. Quand les beaux jours vont revenir, je vais peut-être aller en louer un sur une journée et descendre voir M. Bourrasseau.

Heuuuh si tu n'apprends pas sur un (GRAND) parking à Nantes, tu risques de ne jamais arriver chez Nanard!
7: Voui c'est bien de rôder ta pétoire en solo pendant 3000 bornes.


Jean-pierre & Céline
Messages : 32
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:28
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : classic chrome et side car
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Re: Les interrogations d'un novice.

Messagepar Jean-pierre & Céline » 15 janv. 2017, 17:32

Bonjour,
S tu ne veux pas tirer jusqu'à Nantes, tu peux venir essayer le mien à Malestroit, (pas tout seul hein!!!...je serai là.!!!....) ce sera avec grand plaisir que l'on pourra en parler si le coeur t'en dit. Kenavo. Jean-Pierre.

Avatar du membre

Topic author
Nico29
Messages : 70
Enregistré le : 30 déc. 2016, 23:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Buell XB12S
Prénom : Nicolas
Localisation : Quimper

Re: Les interrogations d'un novice.

Messagepar Nico29 » 15 janv. 2017, 21:14

Merci beaucoup pour la proposition. C'est très sympa de ta part ! :super:

J'avoue avoir été un peu refroidi par les avis donnés (avant le bug du forum)

Je vais déjà aller essayer une Classic sur Morlaix pour me faire une vraie idée sur la bécane. Si l'essai est concluant, je reviendrai peut-être vers toi, ne serait ce que pour échanger sur le side, ça serait déjà pas mal.

C'est toi qui te balade dans le Finistère de temps en temps ? (La torche, Audierne ?)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Les interrogations d'un novice.

Messagepar pinsole07 » 15 janv. 2017, 22:29

Nico29 a écrit :.... Si l'essai est concluant, je reviendrai peut-être vers toi, ne serait ce que pour échanger sur le side, ça serait déjà pas mal.
...

:super: Ça, c'est une bonne idée. En effet, Jean Pierre est un grand connaisseur en side.
Ça fait un bon bout de temps qu'il pratique ! :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali