Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet + side car Cosy

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar tazonjp18 » 10 mai 2018, 18:42

Bonjour à tous ;

J'ai pris du temps pour répondre aux messages concernant mes demandes sur RE avec side car cosy mais un tel projet demandait de la réflexion ;
Aussi, je venais juste d'écrire un beau et long topo sur ma réalisation de mon side proto RE fonte + Vélorex " proto" avec mes impressions mais tout a été vérolé par une déconnection intempestive du site !!!!!

bon; je recommence mais en plus bref car j'ai mal aux doigts :

LA MOTO : c'est une 500cc fonte 4 vitesses sur laquelle , après les 1ers essais de roulage , j'ai fait les modifs suivantes ( la plupart des pièces ont été achetées chez Hitch ( ne me parler pas du prix de revient car sinon, ma femme demande le divorce !!!) ;
carbu Amal 32mm , embrayage neufs et ressorts renforcés, piston forgé plus comprimé avec réalésage, roulements de vilo neufs avec Roller Big end et réalignement des masses, guides de soupapes, soupapes, ressorts neufs , culbuteurs samrat, garnitures freins Av et Ar , arbre de pompe à huile neuf, chaines primaires et secondaires neuves, électricité refaîte avec fusibles et relais, et surtout changement d ela boite 4 par une boite 5 avec roulements neufs , bien mieux adaptée au side car ; ( avec la 4, c'était une vraie galère : l'étagement des rapports n'est pas du tout adapté au side et le fonctionnement est " rustique" ) , allumage électronique Boyer ( il était déjà monté dessus à l'achat !)
Le moteur, je l'ai acheté d'occase à reconditionner ; c'est pourquoi j'ai préféré faire le grand jeu dessus pour être "tranquille " car refaire en morceaux avec un side, l'accessibilité en prend un coup !

le SIDE: c'est un petit Vélorex 1 place ; on aime ou on n'aime pas ; moi, je l'aime bien car il est confortable, le siège est bon et les jambes ne sont pas pliées ; ce vélorex, je l'ai acheté à un prix sympa grâce à mes amicaux contacts avec Jean Burdet et Jiv , que je remercie beaucoup tous les 2 ;
d'ailleurs , la boîte 5 a été changée et remise en état par Jiv et le side a été monté et réglé également par lui ;

Mes 15 années de pratique de sidecar m'ont appris qu'il vaut mieux laisser faire un bon pro pour le montage et le réglage plutôt que de tenter la fatale aventure en faisant par soi-même ou avec un " génial bricoleur" !!!! :old:
( les sides caristes apprécieront!)

Voici donc, après toutes mes modifs , le bilan de roulage :
1) tenue de route : bonne ; le side ne lève qu'en forçant trop vite ou trop sec dans les virages droits mais j'ai mis par prudence , une plaque de fer de 20 kgs sous le siège ;sur la route, c'est relax; il ne tire ni à droite , ni à gauche et pas besoin de s'appeler Schwarzi pour le tenir;
2) manœuvres : surprenant; un vrai vélo quand je compare à mon side car 1200 Laverda
3) vitesse : bien sûr, ce n'est pas un avion mais mes modifs moteurs me permettent de tenir le 90 km/h sur route sans PB et avec mon pignon de 16 dents à la place du 17 d'origine, il ne s'écroule pas en cote , en faux plat, ou avec le vent dans le pif! en plus, la boite 5 avec le pignon de 16 font merveille en ville : reprise à bas régime sans jouer de la boite et sur la route , par besoin de rentrer les vitesses pour le relancer ;
j'ai même pris un peu plus de 100 sur le plat bien lancé mais le moteur vous dit rapidement qu'il n'est pas d'accord et le manifeste en vibrant pas mal , même avec un vilo super bien réaligné !
conclusion : boite 5 avec pignon de 16 dents sont un très bon compromis en side avec le moteur fonte !
4) la conso: 5 l/100 kms sur route à la vitesse de croisière citée avant ; c'est raisonnable au regard de la conception et de la cylindrée du moteur
5) la fourche : là, c'est le 1er pb important :téviré: ; avec le poids du side et des tubes de 35mm , c'est du spaghetti bien cuit !!! ce n'est pas une fourche à balancier ; j'ai acheté un rigidificateur de fourche et j'attends aussi des ressorts spéciaux sidecar plus durs avec de l'huile ad'hoc ; je montrais tout cela à réception car il y a à revoir sur ce point .
6) les freins : c'est carrément danger ! :téviré: :téviré: les tambours sont complètement obsolètes en side ; déjà qu'en solo, c'est pas terrible mais là, c'est l'apocalypse ; pourtant, JIV m'a fait un système à câbles qui couple le frein arrière avec le frein du side mais c'est très insuffisant ; frein à disque à l'avant IMPERATIF !!!
Voilà; tout ceci n'est que pour mon 500cc fonte et mes conclusions ne sont que valables pour mon attelage , mes modifs et mes 15 années de pratique du sidecar ;
j'espère que cela rendra service à ceux qui veulent se lancer avec une R.E dans le sidecar , et notamment fonte, et je peux répondre aux MP pour tous les renseignements complémentaires et utiles aux futurs sidecaristes , R.E ou non , car en 15 ans, inutile de vous dire que j'ai roulé avec 5 ou 6 sidecars de différentes marques et de différentes cylindrées, plus ou moins anciens ou classiques .
Bonne route à tous
tazonjp18

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar jean92 » 12 mai 2018, 06:59

Merci pour ce retour ultra précis et.....complet :super:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar tazonjp18 » 12 mai 2018, 10:06

Bonjour à tous ;
merci pour le message ; j'ai essayé de faire au mieux et le plus objectif possible ;
Dans le sidecar, il y a toujours des conclusions communes à en tirer et bien souvent, quelque soient les motos et les paniers, les retours d'infos et d'expérience sont valables pour tous les attelages ; et comme les sidecaristes sont un peu "marginaux et esseulés" dans le monde de la moto, c'est toujours bien de savoir avant de se lancer dans l'aventure , surtout que les prix sont tout de même élevés;

par contre, ce que la technique ne peut décrire, c'est ce sentiment de tranquillité et de plaisir que la pratique du sidecar peut apporter :amour: : pas de risque de perdre l'avant et de glisser, les gravillons , la boue, les feuilles mortes , on s'en fout :ipleut2: ; les bagages ne sont plus un problème; on peut emmener quelqu'un et les enfants, on peut discuter et voir son "singe" dans le panier ; les mauvaises conditions météos ne sont plus un pb
( pour preuve : voir le nombre de sidecars dans les concentrations hivernales ) ;
Bien sûr, on roule moins vite qu'un solo, on double moins bien , cela demande un peu plus de temps pour la maîtrise ; Non négligeable , on est plus gros , plus lourds et plus visibles , donc les voitures sont bien plus méfiantes et prudentes qu'avec les solos !
Il faut juste ne pas se surestimer et faire le "KaKou" et tout se passe bien !
j'ai des copains qui font du solo et du sidecar et ils n'ont jamais voulu arrêter le sidecar .
c'est une autre manière de voir la moto et un autre état d'esprit ; à chacun sa conception de la route et des voyages .

Si quelqu'un veut en savoir plus sur la conduite et les expériences en side , pas de pb; le site est là pour partager et je suis ok pour faire part
de ma modeste expérience de conduite et de la technique du side ( mes sidecars précédants : 1200 et 1500 GoldWing, 900 diversion, 1250 Bandit , BMW K1100 LT, BMW R100 RT, Guzzi Calif et SP3, et à ce jour, toujours ma bonne vieille 1200 Laverda 3 cylindres )

Bonne route à tous pour les ponts , jours féries et les vacances :oué:
tazonjp18

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 13 mai 2018, 14:44

tazonjp18 a écrit :Bonjour à tous ;

J'ai pris du temps pour répondre aux messages...
tazonjp18

Fab ou Daniel78, ... l'un des deux peut il mettre ça en bonne place sur le site ? :mouais:
Merci :) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar fab le motard » 13 mai 2018, 23:14

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article625

une ou deux photos pourrait illustrer le sujet

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 13 mai 2018, 23:17

fab le motard a écrit :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article625

une ou deux photos pourrait illustrer le sujet

:oué: :oué: :oué: Merci Fab.
Oui, ce serait super si tazonjp18 pouvait te passer des photos, ... ... et pour nous aussi :) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar tazonjp18 » 16 févr. 2019, 20:23

Re bonjour à tous , sidecaristes et solistes !

Suite aux remarques que j'ai pu observer avec ma R.E attelée avec le Vélorex , je me suis lancé dans des modifs que je trouve indispensables , selon mon expérience de sidecariste et ma conception de la sécurité :

1) pose d'une roue avant avec la conversion " kit frein à disque" de chez Hitch ! j'ai pris le kit complet avec la roue et je trouve qu'elle est de meilleure qualité que celle avec le frein tambour ; je ne sais pas si c'est la même que celle des EFI mais je trouve les rayons légèrement plus gros et la qualité de la jante bien meilleure ;
Par contre, pour ceux qui se lancent , attention au montage de l'étrier avec la platine qui se fixe sur le bras gauche de la fourche " roue av frein à tambour "; il faut d'abord meuler l'excroissance en alu sur le bras gauche qui qui tient le tambour en position car le disque frotte dessus ; ensuite, pour le positionnement de l'étrier , garder serrer le frein pour que l'étrier se serre sur le disque et se centre ; mais malgré cela, il faut tout de même ajuster le centrage de l'étrier en ajoutant des rondelles "cales fines d'épaisseur" sinon, les plaquettes frottent trop fort sur le disque et freinent beaucoup la roue ! on doit juste entendre le frottement des plaquettes mais la roue doit tourner sans forcer !

2) j'ai acheté aussi une roue AR en 18" plus large ; avec les efforts et le poids du side, cela permet d'avoir une jante et des rayons plus solides et
de mettre un choix de pneu plus grand ( pneu route et /ou side ) ; la jante est une 2,50" , ce qui permet de mettre un pneu side de 400x18" ou route de 120x80x18 ; le moteur l'emmène bien car j'ai un pignon de 16 dents en sortie de boîte 5 vitesses et le pneu route 120x80x18" passe bien dans le bras oscillant ! bien sûr, j'ai remis des roulements de roue SKF étanches avec la roue Av et AR car les roulements d'origines indiens sont de simples roulements à billes non étanches et juste protégés par des feutres imbibés de graisse , qui avec la poussière et toute la crasse qu'ils ramassent , tournent , avec le temps en pâte, à roder !
dommage que le frein AR reste en tambour et je me demande si l'adaptation d'une roue AR avec un frein à disque ne serait pas possible ? peut-être qu'on peut en mettre une des dernières EFI car la transmission est à droite au lieu de gauche mais avec une roue à rayons, on peut l'inverser ; reste à savoir si l'axe et les déports sont les mêmes ???

3) mes fixations du châssis du Vélorex ( attaches sur la moto et tirants) sont bien plus solides et de diamètre plus gros que sur les R.E que j'ai vu sur les Cosy , qui me semblent bien faibles avec des bagages et une personne dans le panier ; mais ce n'est qu'une impression , sans médisance, car d'après ce que j'ai pu lire, des sidecaristes roulent à 2 , chargés, sans que cela crée de soucis !

Mon prochain changement : le gros réservoir 18 litres mais avant, je crois que je vais changer le cylindre fonte par un alu en 535cc et mettre une bielle acier car la bielle alu , elle me fait peur , même si ce n'est que dans ma tête ! mais une bielle alu qui casse et passe au travers du carter, ca fait gros dégâts ! et en side, le moteur , ca lui tire tout de même bien dessus et fait forcer !

Si quelqu'un a transformé sa fonte avec un kit 535cc , je serai très , très, interréssé par son avis : amélioration du couple moteur, fiabilité, consommation, température moteur , etc ;

merci d'avance;

A bientôt sur la route ;
to

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 17 févr. 2019, 08:00

Tu as fait un gros boulot...
As tu des photos ?
Merci :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar druid » 17 févr. 2019, 09:11

La mienne est en 535.

Embiellage complet avec bielle en acier et roulement encore plus gros que celui vendu en accessoire par Hitchcocks.
Piston forgé haute compression ( diminuée au final un chouia par une cale à la base du cylindre ), cylindre alu, culasse grosses soupapes,
culbus Samrat, tiges de culbus alu, cames plus velues, pompes gros débit, embrayage 5 disques, allumage électronique Boyer, etc, etc...

Carbu Amal MK1 en 30 ( le 32 est inutile )

Au final, beaucoup plus de couple et de patate que le moteur d'origine. Beaucoup plus agréable.

Tout le monde ici connait cette pétoire avec son nez de cochon et ses sacoches Rodark.
50000 km depuis transformation du moteur et aucun souci. Pourtant, je ne la ménage pas.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar Ded31 » 17 févr. 2019, 10:02

Dommage, la mienne est en 612 :036:
Les détails sont sur mon bô blog (adresse dans ma signature).

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar michel sandrine 74 » 25 juin 2019, 15:30

Bonjour, mon attelage est monte depuis cet hivers en 535. courant de l hiver mon concessionnaire favori m a informe qu il avait une 535 cgt en epave et suite a ma demande il pouvait tenter la greffe.celle ci fut realise a la fin de l hivers le vent soufflait la neige tombait fort,au final la totalite du haut moteur fut changee injection comprise,resultat super mon side marche fort et j ai fait monte un psb de 19 dent,voila j ai dit sebastien l a fait.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 25 juin 2019, 16:33

:oué: :oué: Content pour toi :) :)

D'origine, tu as combien de dents sur ton psb ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar michel sandrine 74 » 25 juin 2019, 19:36

18 et je suis passe a 19 , mais l attelage est alege de 20 kg

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 25 juin 2019, 20:25

Je trouve quand même un peu zarbi que tu ais mis un pignon un psb de 19 dents à la place du 18.
Donc, tu tires plus long !
Pour un side, c'est plutôt original.
D'habitude, on met toujours souvent une démultiplication finale plus courte sur un side pour avoir une meilleur reprise en sortie de virage.
Et pour éviter que le side ne se mette trop à genou dans les faux plats montants !
Sur le mien, 535 Continental GT je suis passé de 18 à 16 dents et j'en suis très satisfait.
Bon, c'est vrai que la CGT tire plus long que les Classic :mouais:

Mais, le principal c'est que tu trouves ton adaptation à ton goût.

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar michel sandrine 74 » 25 juin 2019, 22:23

Bonsoir , j ai etudie la demultiplication de la cgt par rapport a la classic l une a un psb plus petit et une couronne arriere plus grande et l autre a le contraire, moi j ai essaye la moto solo j etais toujours en 5 ieme, toujours a 5000 trs , maintenant avec le psb de 19 la 5 ieme fait presque office de surmultiplier ,apres avoir fait maigrir de 20 kg l ensemble moto + panier ,regler correctement le side, et ameliorer l aerodinamisme, en augmentant la cc j ai obtenu un side cool, meme les grands cols autour de chez moi me font plus peur, maintenant il faut que je fasse attention le freinage n est plus a la hauteur mais je pense que l hiver prochain on va tente une greffe de bras oscillant de 500 classic avrc disque, j ai ose je vie je respire je suis heureux