Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar hoogsteyn » 04 janv. 2018, 18:19

Raisonnable l'achat d'une moto, non ! Un side car encore moins, mais...

Rouler en side c'est rouler à son aise (voire même se traîner). Un simple voyage devient une aventure à chaque sortie.
Tu as le temps d'admirer le paysage sans parler du plaisir de pouvoir rouler toutes saisons. Fini la peur des lignes blanches et des passages piétons glissants, sans parler des imperfections du bitume. Quand au passager éventuel, il apprécie le confort par rapport à une selle. (du moins le pillion sur les classic)

Bon, il y a des désavantages aussi. Parking, freinage, comportement aléatoire, manque de vitesse...

Essaye d'abord pour voir si ça te plait avec quelqu'un d'expérimenté, car rouler en side c'est une conduite très différente d'une solo.
Un stage peut s'avérer très utile pour acquérir les bons réflexes comme les freinages d'urgence et tourner en épingle à droite...

On ne vit qu'une fois, fais toi plaisir, mais en connaissance de cause... :057: :057:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jc83 » 04 janv. 2018, 19:28

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu aller voir Sieur Bourasseau et lui demander s'il est ok pour que tu puisses en essayer un. Je suis un très mauvais exemple mais les circonstances ont fait que pour ma part j'ai acheté un side d'occasion sans jamais avoir rouler sur ce genre de moto. Je me suis mis à la recherche d'un stage, trop compliqué (tous trop loin ou à des dates très lointaines). J'ai choisi d'acheter un bouquin écrit par un formateur de conduite side car et de me débrouiller comme ça.
Je me suis entraîné un WE entier sur le parking, vide, d'un collège prés de chez moi (je pense que c'est le minimum vital pour appréhender les particularités du side). Ensuite, je me suis lancé, avec beaucoup d'humilité, sur les routes. Je suis emballé par la conduite du side RE, à tel point que, alors que je voulais absolument un side avec une CG solo/side, aujourd'hui je pense ne jamais dételer le panier.

Voili, voilou

JC


Topic author
Christian49
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2018, 12:16
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : BMW 1150 GS
Prénom : Christian
Localisation : Angers
Localisation : Angers

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Christian49 » 04 janv. 2018, 20:01

Bonsoir,

Les conseils de sidecaristes comptent, c'est pour ça que je les ai sollicités. Merci à Tous :)

Mais oui, j'ai bien l'intention de suivre un stage, Le Mans et iniside sont à côté de chez moi (80 kms).

Après, je ne compte pas m'adresser à un clown, pour répondre à Michel et Sandrine ( il y en a effectivement sur un site bien connu de vente), mais à un concessionnaire qui semble reconnu dans le monde du sidecar, notamment Royal-Enfield.

Christian

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2018, 21:54

embouteillages).
Inconnu avec un side, tu fais demi-tour sur place (même que ma femme gueule assez quand je fais ça!)..
Un side c'est plus maniable qu'une moto, je le sais je m'en servais pour vendre des patates dans le quartier du marché(un vrai bordel!) de Limoges :D

Avatar du membre

Benoit92
Le moteur tourne bien
Messages : 750
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît
Localisation : Levallois-Perret
Localisation : Levallois Perret
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Benoit92 » 05 janv. 2018, 17:32

Si tu en as vraiment envie... Achète !
Le side c'est super. De toute façon, avec stage ou sans stage, il y aura des surprises à la conduite.

Le side cela se mérite, et il faut s'accrocher.... Donc, si tu en possèdes un... Tu vas t'accrocher et le plaisir viendra ensuite !

Bien sûr qu'un stage c'est très bien pour comprendre les réactions de cet engin (à part entière) si atypique.

Pour ma part, après l'achat de mon premier side, et malgré toutes mes envies, je me suis dis : "mais qu'est-ce qui m'a prit d'acheter un truc pareil!".
Puis plus le choix, et je dois dire que je ne pourrais plus jamais m'en passer maintenant.

Vas-y fonce !
Benoît

Avatar du membre

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 442
Enregistré le : 01 mars 2012, 09:29
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"
Localisation : Toulon

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar yannick83 » 05 janv. 2018, 18:42

Achete, au pire si ca te plait pas ca fait tourner le marché de l'occasion :)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2018, 19:15

Tu l'achètes, tu le fous dans une mare en bas d'un pont au bout de 10km, et tu le mets dans le grenier!
Mon pote José, il avait un Steib TR 500, le plus cher du marché , pour faire ça...
Mon copain Claude pompier side-cariste a emmené deux novices à la morque: un avec un side MZ (pourtant facile)après 25kmil s'était tué sur un échangeur et l'autre avec une Kawa et un side DBS ,après 2.5km il s'est foutu dans un ravin.
Vaut mieux apprendre...moi j'ai appris tout seul (mais j'avais soigneusement écouté les conseils de mon mentor) et j'aurais pu me tuer au moins 3 fois. Ceussent à qui j'ai appris pendant une journée n'ont pas eu trop de problèmes.
Je ne monte jamais dans un side si le gars ne l'a jamais foutu sur le toit..car ça va bientôt lui arriver.
Demonstration à 5km/h par un qui croit savoir :D :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... WJxDNx26X9
Un autre pour la route:
https://youtu.be/m4DLtiDbXwI
Le dernier de mes potes qui a utilisé une grue pour sortir du ravin, il avait une K 75 avec un side guerre des étoiles et des roues de bagnole, la leçon a été gratos ...mais il l'a revendu.
Après, il ne disait plus que ma 500 NSU se traînait. :MDR:
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 janv. 2018, 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar hoogsteyn » 05 janv. 2018, 20:21

Le truc le plus dangereux à moto ou en side car ça reste le pilote...
Si tu roules cool, respectueusement et avec un véhicule en parfait état, c'est pas plus dangereux que rouler à moto.
Je parle bien entendu pour quelqu'un avec un minimum d'expérience...
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2018, 20:38

Le side est moins dangereux que la moto car les dérapages sur le gravier ou le gas-oil ne sont pas dangereux.
On évite beaucoup plus facilement un danger quelconque qu'avec une moto.
Par contre on vend beaucoup de trapanelles hautes sur pattes qui sont forcément instables.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jbt » 05 janv. 2018, 21:00

Il faut vraiment essayer avant d'acheter un side.
Fais t'en prêter un, fais un stage, voles-en un, mais essaye avant. Et avant d'essayer, apprends la théorie!
J'ai prêté le mien à pas mal de monde pour essayer, rares sont ceux qui n'ont pas tiré tout droit au premier virage avant de jeter l'éponge définitivement.
Et si ça te plait, même si tu trouves ça inconduisible c'est normal, ça vient avec le temps, alors achète une vieille merde pas cher pour apprendre, si possible avec un équipement qui facilite quand même l'apprentissage, fourche earles et roues de bagnole.
Une fois que tu sauras rentrer et sortir tout seul d'un fossé, tu pourras te payer un attelage neuf.
N'oublie pas qu'un attelage te fera toujours un coup de pute un jour ou l'autre, en général quand tu t'y attends le moins, certain de ton expérience, tu relâcheras la garde et grignoteras sur la marge de sécurité...
Un side c'est super, ta route est bordée de sourires, c'est des sensations uniques, mais, même si tu le connais jusqu'à la moindre rondelle et qu'il est réalisé selon tes désirs...tu ne peux jamais lui faire entièrement confiance. A toi de ne jamais l'oublier...

Perso j'ai commencé avec un copain qui m'a initié sur son 1100 Goldwing, puis j'ai pratiqué en side car trial, et ensuite je me suis payé mon premier attelage, mu par un poumonnesque R60/5 attelé à un Jewell, mais très bas, très léger et très stable.
Après une dizaine d'années de pratique (ça a été longtemps mon seul véhicule) je suis passé à plus gros, plus lourd, plus puissant, (1100Z et Watso, K1 Panda) plus bizarre (750 Super Ténéré et Toro, 600 Ténéré et Toro) ou carrément déjanté (650 XS cross homologué route :blink: ), mais si j'avais commencé par un de ces trucs je me serais vite fâché avec.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar mimi.lulu » 05 janv. 2018, 22:38

Edit:

Je suis content que Captain Bertie soit intervenu sur ce fil...

:polom:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

wallace
Le moteur tourne bien
Messages : 680
Enregistré le : 14 mai 2011, 10:47
Votre moto : .
Localisation : cotes d'armor bretagne

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar wallace » 05 janv. 2018, 23:32

te conseiller d'essayer avant? ben non! essayer un side ça veut rien dire, on ne maîtrise pas un side en faisant le tour du pâté de maison! donc tu risque de flipper, d'aller tout droit au 1er virage à droite et de jeter l’éponge!
il vaut mieux acheter et faire le stage l'inverse est meme mieux mais si t'as repéré un truc ma foi...
le stage n'est pas là pour t'apprendre à savoir faire mais à t'apprendre les rudiments , la base et ensuite c'est en roulant que tu sera rouleur!
tu essaies plusieurs type de side au stage et ça c'est cool mais moi je n'ai tjs eu que des side à fourche classique (dont une avec deport, le top) non pas que je sois contre les fourche earles (quoique les roues de bagnoles lourdes c'est parfois chiant)..mais on marche au coup de coeur et je suis plus proche des look classiques.
Pour faire du side, il faut etre de mauvaise foi, convaincu et ne pas vouloir autre chose, après tu t'adaptes au truc, jamais l'inverse!
en conclusion j'ai envie de te dire que si c'est ce desert truc qui te plait, que t'as les ronds, ben fonce et essaie de t'adapter avec humilité à lui!
et relis bien le message de Marco il est plein de bon sens sur le fait qu'il ne faut pas que du bon sens! :FB:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar T Max 66 » 05 janv. 2018, 23:52

mimi.lulu a écrit :Je suis surpris que Captain Bertie ne soit pas intervenu sur ce fil...


T as de la merde sur tes lunettes ?
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Bultaco » 06 janv. 2018, 00:01

Quand j'étais petit j'étais pilote en tout terrain pour une marque espagnole et un jour le concessionnaire qui me faisait courir s'est mis à vendre des side et m'a dit que dorénavant je devais courir en side car. 15 jours après je commençais des compétitions en side car (rallye, tour de France, trial, ...). C'était pas raisonnable!!! Et je m'y suis mis assez vite, franchement si on sait piloter une moto on sais piloter un side. Il y a quelques pièges à apprendre (freinage plus long, plantage du nez, virer le side décollé), mais on s'y fait vite. Le mieux est quand même de pas vouloir rouler trop vite. A l'arrêt, un side est même beaucoup plus stable qu'une moto :mrgreen:


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jeep91 » 06 janv. 2018, 00:58

Pour moi il se trouve que l'auto école ou j'ai passe mon permis moto utilisait un side pour la formation en 1972.
En fait l'auto école familiale appartenait a ma mère.
Néanmoins 30 ans plus tard quand j'ai pris les commandes du premier attelage les surprises étaient au rdv.
Lors de l'obtention du permis j'avais roulé que en ville autour du quartier sans découvrir la conduite du side puisque le but c'était de rouler en 2 roues.
Un passage chez Iniside au Mans après 6 mois de tâtonnement et d'acrobaties non voulues m'a permis de voir surtout ce qu'il ne fallait pas faire.
J'ai vendu l'ancien (efi chrome et cozy) sur Angers il y a 3 mois.
Je confirme aussi que la carte solo aide est un luxe inutile puisque malgres la facilité je ne detelle jamais et la solo au fond du garage s'ennuie de ne jamais sortir.
le bien être prime sur le paraître