Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Tarmeau » 08 janv. 2018, 21:05

Des calages à répétitions, un garde-boue AV qui casse net en roulant, des chromes qui se piquent à vitesse grand V, des problèmes électriques ...
Je sais que les complots sont à la mode, mais là j'ai du mal.
Comme dit plus haut, je pense à des défauts de jeunesse que la marque se doit de réajuster au plus vite.
Et dans ce cas, longue vie à elle ! ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Marco » 08 janv. 2018, 21:23

Tarmeau a écrit :Des calages à répétitions, un garde-boue AV qui casse net en roulant, des chromes qui se piquent à vitesse grand V, des problèmes électriques ...


On dirait le bureau des pleurs sur le forum de la RA par des mecs qui ont acheté des EFI... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar fab le motard » 08 janv. 2018, 21:27

Jackymoto a écrit :Sont bien frileux, il leur faut des radiateurs... :D


trop de puissance trop de tours/minute, :woot:

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Tarmeau » 08 janv. 2018, 21:35

Marco a écrit : On dirait le bureau des pleurs sur le forum de la RA par des mecs qui ont acheté des EFI... :mrgreen:


Sauf qu' R.E, on achète en connaissance de cause. Comme dirait Aznazvour: mes amis (la RA), mes amours (mes R.E), mes emmerdes ! :LOL:
Pour Mash, c'est une clientèle qui cherche un produit abordable au niveau pépètes, sans obligatoirement avoir des notions de mécanique. Et c'est là que le bas blesse.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

wallace
Le moteur tourne bien
Messages : 680
Enregistré le : 14 mai 2011, 10:47
Votre moto : .
Localisation : cotes d'armor bretagne

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar wallace » 08 janv. 2018, 21:48

comme toujours sur les forums, les mecs qui ecrivent le font pour raconter leurs pb, pas pour dire que tout va bien! sur la 400 le gros pb etait l'injection qui calait mais c'est reglé. Apres qques pb de finitions? à ce prix c'est logique, mais vu les volumes de ventes ( 125 surtout), on doit être sur du tax classique. Allez voir les dossier sav de bmw...
pour la conduite du side c'est vrai que c'est bien de prevenir que c'est special, dangereux parfois. Mais faut pas non plus décourager les mecs interessés! le side c'est genial, faut juste etre humble, y'en a plein qui en ont fait depuis des décennies qd meme! ne presentez pas ca comme qqch d'impossible, voire d'inconscient..

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar pinsole07 » 08 janv. 2018, 22:36

wallace a écrit :... ne presentez pas ca comme qqch d'impossible, voire d'inconscient..

On n'a pas dit que c'était impossible et qu'il fallait être inconscient, on a juste conseillé de faire un stage appréhender le machin :polom:
Juste prévenir avant quoi :ange!
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Jackymoto » 08 janv. 2018, 22:42

On a également dit que certains n'arrivaient pas à s'y mettre...et que ça s'apprend.
Un avion ou un ULM, c'est dangereux quand on a aucune notion. Ce n'est pas une question d'encouragement ou de découragement
mais d'apprentissage.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar JacquesD » 09 janv. 2018, 09:11

Hier soir il y avait une émission sur l'évolution des avions depuis 1914.
Ils y parlaient du couple de renversement des monomoteur qui a provoqué beaucoup d'accidents quand on ne s'en méfie pas.
Un pilote disait aussi qu'il se servait de ce couple de renversement pour faciliter les acrobaties ! . . .

C'est comme tout le reste, cela s'apprend.
Mais je crois aussi (en ce qui me concerne), du risque de revenir par réflexe, à des automatismes déjà acquis avec la conduite en solo.

Enfin je crois. :mouais:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Tonton » 09 janv. 2018, 10:38

Dans le domaine du moindre risque , à part le bilboquet ou le cerceau , je vois pas ..... :mrgreen: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar JacquesD » 09 janv. 2018, 10:49

Je parlais du risque pour ceux qui arrivent en face, et non du risque pour celui qui veut prendre des risques. :)

C'est vrai que le seul fait de naître, c'est déjà s'apprêter à marcher sur une corde raide et à prendre certains risques, à moins de devenir sénateur. :p

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Tonton » 09 janv. 2018, 10:54

Et encore , parce que là c'est direct maladies cardio vascu , diabéte , goutte ......les bons repas de travail c'est dur :MDR: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar GeLeon » 09 janv. 2018, 11:11

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen Tm).

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Tarmeau » 09 janv. 2018, 21:14

Tonton a écrit :Dans le domaine du moindre risque , à part le bilboquet ou le cerceau , je vois pas ..... :mrgreen: !


Cerceau = risque de blocage des lombaires ! :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jbt » 10 janv. 2018, 20:32

wallace a écrit :Allez voir les dossier sav de bmw...

On fait difficilement pire: 40% de modèles ayant connu au moins une panne sur des modèles de moins de 4 ans (selon Consumer Reports). Seul Victory fait plus fort dans la piètre qualité.
A kilométrage parcouru égal, les japs tournent autour de 15%...

Pour en revenir au sujet de départ, je suis retombé sur un texte que j'avais écrit il y a longtemps je sais plus où:


"Un side, c'est génial à conduire, tu ne t'ennuies jamais.
Quand la route est droite, il tourne à droite tout seul, du coup tu coupes les gaz et il part à gauche.
Dans les virages, c'est pareil, sauf quand c'est l'inverse.
Bref, seule solution, faut passer les gauches en glisse en bloquant l'arriere en entrée de virage et un singe qui sort dans les droites en rappel vu que la seule façon de les prendre correctement c'est en mettant du gaz a fond. Personnellement, je le pince à la cuisse pour l'inciter à s'écarter de moi et donc à sortir plus vite. D'autres utilisent des tenailles (pratique avec les gants d'hiver) ou des coupe-boulons, peu importe la methode employée, il faut qu'elle soit efficace: c'est ce qu'on appelle le réglage du pincement, essentiel pour la tenue de route en side.

Ca suffit pas toujours, mais au moins quand tu fais trois tonneaux, tu peux rejeter la faute sur le singe en inscrivant sur le constat qu'il n'a pas anticipé le pifpaf. Avec un peu de chance, il aura la machoire tellement fracturée qu'il ne protestera pas (insiste pour qu'il porte un jet exclusivement).

Certains montent aussi pour améliorer la tenue de route une fourche à balancier, qui consiste à s'équiper à portée de main d'une fourche à fumier à usage agricole au manche raccourci, toujours afin d'inciter le singe à sortir, qu'on lui balance dessus comme une arme de jet. Tres efficace, mais en fait si on positionne la fourche en la fixant entre moto et panier avec les dents en direction du singe, ça l'incite à lutter contre la force centrifuge sans que tu n'aies à quitter la route des yeux pour le viser, c'est plus sûr. Ainsi, tu es certain que le singe restera toujours à bonne distance de toi, et se tiendra à carreau, sage. C'est le réglage du carrossage, correspondant en gros au parallèlisme entre moto et side.

En plus, tu constateras rapidement que le side est un engin extrêmement économique, puisqu'avec des pneus de bagnole, tu n'en changes que très rarement. En fait, tu changes plus souvent de singe que de pneus, j'ai remarqué. Quand tu entends un sidecariste aguerri dire qu'il a dû refaire des attaches après qu'il ait eu son kit 14, ça signifie en fait que déja 14 singes l'ont quitté et qu'il a du s'inscrire sur Meetic pour en trouver un 15e.
Ceux qui sont encore en fourche d'origine ont appliqué la méthode décrite ci-dessus avec succès, puisqu'ils ont conservé le même singe depuis leurs débuts, et n'ont aucun problème de chasse qui les oblige à se transformer en prédateur sur les sites de rencontre.

Tu adoreras les spécificités qui font tout le charme du side car: les embouteillages, bien sûr, mais aussi l'impossibilité de vérifier le niveau d'huile sans monter le panier sur un pont pour les motos avec un hublot à droite, le fait que plus un cadre est tordu, plus l'attelage roule droit, le constat (encore un, attention au malus!) qu'un side ça freine superbien pour peu qu'on prenne la peine de repomper sur les freins après chaque virage vu que la torsion de la fourche écarte les plaquettes du disque, les embouteillages, la découverte que changer le filtre à huile sur un flat nécessite de déposer totalement le moteur et de désatteler le side, le délai extraordinaire nécessaire pour revendre un side trois fois moins cher que tu l'as payé ( et encore, l'acheteur discute encore le prix au moment de faire le chèque, il faut s'entendre dès le premier contact sur un prix définitif , c'est ce qu'on appelle la valeur de pré-cession), l'habitude de changer de plaque d'immatriculation une fois par mois parceque t'arrêtes pas de l'accrocher vu que le seul endroit ou garer le side c'est en biais dans le garage, la surprise de s'apercevoir qu'en ville ton panier fait toujours 3 cm de largeur en trop pour passer alors que la voiture de devant s'est gentiment poussée pour laisser passer la moto (non non, n'essaye pas, c'est justement quand tu essayes que tu réalises que la plupart des voitures ont une forme conique, plus larges devant que derrière, et que ça passe...jusqu'à ce que ça coince au niveau de l'aile avant!), les embouteillages, la règle d'or qui stipule tu ne t'aventures dans une rue étroite en descente que si tu est CERTAIN qu'elle débouche quelque part, à moins de rouler en Dniepr ou en Zeus (qui ont une marche-arrière)...et j'en passe et des meilleures (dont les embouteillages).

Mais surtout, tu réaliseras rapidement le bonheur unique que procure ce véhicule, qui a la particularité de faire sourire tous ceux qui te croisent sur leur route et donc de te mettre de bonne humeur à chaque utilisation.

Bienvenue sur trois roues!"
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3740
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar filou » 10 janv. 2018, 21:37

:super: :MDR:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image