Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Tarmeau » 06 janv. 2018, 03:38

jbt a écrit :Il faut vraiment essayer avant d'acheter un side.
Fais t'en prêter un, fais un stage, voles-en un, mais essaye avant. Et avant d'essayer, apprends la théorie!
J'ai prêté le mien à pas mal de monde pour essayer, rares sont ceux qui n'ont pas tiré tout droit au premier virage avant de jeter l'éponge définitivement.
Et si ça te plait, même si tu trouves ça inconduisible c'est normal, ça vient avec le temps, alors achète une vieille merde pas cher pour apprendre, si possible avec un équipement qui facilite quand même l'apprentissage, fourche earles et roues de bagnole.
Une fois que tu sauras rentrer et sortir tout seul d'un fossé, tu pourras te payer un attelage neuf.
N'oublie pas qu'un attelage te fera toujours un coup de pute un jour ou l'autre, en général quand tu t'y attends le moins, certain de ton expérience, tu relâcheras la garde et grignoteras sur la marge de sécurité...
Un side c'est super, ta route est bordée de sourires, c'est des sensations uniques, mais, même si tu le connais jusqu'à la moindre rondelle et qu'il est réalisé selon tes désirs...tu ne peux jamais lui faire entièrement confiance. A toi de ne jamais l'oublier...


J'y connais rien en side. Sinon, qu'un pote m'a filé son Gold Wind avec un panier" presse" autour d'un rond-point. J'en ai fait le tour, et c'est tout !
Aussi bizarre à conduire qu'un scoot PX avec vitesses à mains ou qu'une semi-remorque (façon chewing-gum et volant inversé) en marche arrière ! J'ai réussi à bosser avec les 2 de façon professionnelle.
Quelque part, ça me titille aussi.
Mais le "tout-droit" ou le "panier sur la tronche" me font aussi dire qu'une formation semble indispensable.
Je pense avoir l'expérience de véhicules bizarres et malgré tout, le side me paraît encore inconnu ! Juste 500/600 kgs par rapport aux 44T que j'ai conduit.
Le side, juste un animal assez sauvage à apprivoiser ! :polom:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25478
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar T Max 66 » 06 janv. 2018, 09:07

Sans formation tu apprendras egalement mais le probleme et que tu seras sur la route et un ecart a gauche , ca peut etre un camion de face , l avantage de la formation et que tu es mis en situation et decouvre vite les reactions ( tu es sur circuit donc sans danger ).
Un side c est facile a conduire ( il y a des demoiselles de 50 kgs qui s en sortent tres bien ) mais un side a des reactions ( vu qu il a une construction asymetrique ) et donc c est trés bien de les connaitre avant de prendre la route :D

Ceci dit un side leger comme un RE , ca se rattrape assez bien ,
et dans les formations , on apprend toujours et ca fait toujours du bien ( meme pour la conduite solo ) et il y a une ambiance motarde ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar mimi.lulu » 06 janv. 2018, 09:19

T Max 66 a écrit :
mimi.lulu a écrit :Je suis content que Captain Bertie soit intervenu sur ce fil...


T as de la merde sur tes lunettes ?


hein ? qui ? que ? quoi ? mais que me veut-on ?...


:p :polom:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25478
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar T Max 66 » 06 janv. 2018, 09:36

:D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jc83 » 06 janv. 2018, 10:20

Bonjour,

Le manuel que j’avais acheté s’appelle : «Side-car, mode d’emploi» de Jean-Francois Sériziat
Très complet.

Jean-Christophe

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar mimi.lulu » 06 janv. 2018, 12:43


Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar pinsole07 » 06 janv. 2018, 21:13

jc83 a écrit :Bonjour,

Le manuel que j’avais acheté s’appelle : «Side-car, mode d’emploi» de Jean-Francois Sériziat
Très complet.

Jean-Christophe

C'est avec lui que j'ai fait le stage et j'avais déjà acheté son bouquin avant !
Oui, bouquin bien complet, ... mais que ne remplace pas le stage (à mon avis)
D'ailleurs, le jour de mon stage, il y a deux gars qui ont fait le stage car ils s'étaient planté avec le leur :larme:
L'un en ramenant le side (acheté d'occasion) chez lui et l'autre après 6 mois de conduite.
Les deux ont traversé la route à gauche suite à un freinage mal improvisé !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Limobull » 06 janv. 2018, 21:41

Je n'ai pas l'utilité d'un side, mais je dois reconnaître que ce type d'engin me plaît tant il est atypique.
Etant jeunot, au début des années soixante dix, j'ai eu l'occasion de piloter un attelage BSA M20 avec panier à gauche. Son proprio et ami m'avait laissé le guidon pour essayer et j'avais mené l'engin à 3 dessus sans me poser de question et trouvant cela très plaisant. J'ai eu d'autres occasions de piloter cet attelage avec lequel j'ai du faire 300 km sans aucune frayeur (à l'époque je roulais en 350 Dresch puis 350 Terrot).Cette expérience side concluante me faisait dire qu'un jour j'aurais mon side... Les années ont passé, y'a eu une 500 RGST qui a succédé à la HCTL, puis une grande parenthèse avant de retrouver le guidon d'une Bullet fonte à 52 ans en souvenir de la RGST.
Arrive le rasso en Savoie dans les Bauges et là je tourne et retourne autour du bel attelage Bullet-Précision d'Eric, venu là avec sa fille. Je finis par lui demander s'il veut bien me le faire essayer. Eric est OK et me propose de prendre le guidon de suite. Oups! je lui dit que je préfère qu'il m'emmène sur le parking du super marché pas loin de là. C'est jour férié, la place est libre pour faire des manœuvres sans risques. Enfin je prends le guidon, 42 ans après ma première expérience. Et là, grosse déception! Je suis proprement incapable de piloter l'engin qui me fout la trouille. Je ne sais qu'aller tout droit. Tout penaud je rends le guidon à Eric qui nous ramène au camping et je me dis qu'heureusement je n'ai pas acheté un attelage sur le tard. Ma Bullet fonte me va très bien. J'ai quand même fini par lui ajouter une troisième roue...avec une remorque Inder. Là aussi c'est du plaisir et du capital sympathie garanti à chaque arrêt :super:
Voilà l'expérience de papi Paul :old: :ouiiin:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Ded31 » 07 janv. 2018, 00:03

Ma seule expérience fut dans un camping avec le side (l'ancien) de Pinsol....
Tout le monde a bien rigolé :rou:
Heureusement les chaises en plastoc sont solides... Le cadre du side à cassé peu après, coïncidence ?

:ouiiin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar ligérien » 07 janv. 2018, 11:02

J'ai fait une trentaine de kms avec un side sans aucun problème,il faut dire qu'il avait la roue du side entraînée plus un différentiel, la conduite est très facile, il suffit de tourner le guidon et ça suis sans problème.


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jc83 » 07 janv. 2018, 13:32

pinsole07 a écrit :
jc83 a écrit :Bonjour,

Le manuel que j’avais acheté s’appelle : «Side-car, mode d’emploi» de Jean-Francois Sériziat
Très complet.

Jean-Christophe

C'est avec lui que j'ai fait le stage et j'avais déjà acheté son bouquin avant !
Oui, bouquin bien complet, ...
Les deux ont traversé la route à gauche suite à un freinage mal improvisé !


Bonjour,

Le manuel aborde avec de nombreuses explications et schémas le pourquoi des réactions si particulières d’un side. Il te donne aussi un tas d’exercices d’entraînement qui eux aussi te permettent de comprendre dans quelle situation tu auras ce genre de réaction et comment y faire face .

Le freinage d’urgence est une des situations qui nécessite le plus d’être bien entraîné.

Jean-Christophe

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Marco » 07 janv. 2018, 16:08

Salut,
j'ai fait le stage Iniside au Mans, j'ai roulé avec des sides pour Motomagazine et j'en ai utilisé en Sibérie durant un mois sur les pistes bordant le lac Baïkal.

A mon avis, le truc le plus dangereux, c'est d'être surpris par un petit écart du side à allure normale (quelque que soit la raison, défaut du revêtement, roue du panier qui déleste un chouïa dans une courbe à droite, autre véhicule, inattention toute bête un bref instant...) et de couper les gaz par réflexe... et là, la sanction est immédiate : l’attelage se barre à gauche d'un coup, c'est-à-dire sur la voie d'en face et parfois même, dans le talus opposé. Et plus on roule à allure "normale" (entre 60 et 90 km/h), plus l'écart est soudain et moins on peut le rattraper.
On roule, tout va bien, on se sent de plus en plus à l'aise, on corrige au guidon en permanence, on a l'impression que c'est bon, qu'on maîtrise... et il suffit d'un léger relâchement de l'attention, un peu trop de confiance et zou, ça part parce que, sur un coup de surprise, on a coupé les gaz brutalement.

C'est d'autant plus vicieux que de couper les gaz est une manœuvre réflexe salutaire (en ligne droite) en bagnole ou à moto... sauf qu'au guidon d'un attelage, ça part d'un seul coup, aussi sec qu'un empennage sur un voilier quand on vire sous fort vent portant.

Les conneries d'apprentissage sur les parkings à allure lente, c'est rien... c'est rigolo, on lève le panier, on voit les réactions, mais c'est à vitesse lente. A allure de roulage normale, ce n'est plus aussi facile.

Quant au "freinage appuyé", il est plus facile en side qu'en solo : suffit d'écraser tous les freins à toc autant qu'on peut pour décélérer un maximum avant l'obstacle. Sur trois roues, on ne risque pas trop la chute.
Je ne parle pas de freinage d'urgence parce que quand y'a "urgence", c'est trop tard. Et toute la sécurité à moto consiste justement à ne jamais entrer dans la zone d'urgence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar jeep91 » 07 janv. 2018, 17:29


On voit que ce manège est conçu par un pays ou la circulation es fait a "gauche"
En plus il tourne dans le sens "facile" virage a droite avec panier a gauche.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar pinsole07 » 07 janv. 2018, 20:20

Marco a écrit :Salut,
j'ai fait le stage Iniside au Mans, j'ai roulé avec des sides pour Motomagazine et j'en ai utilisé en Sibérie durant un mois sur les pistes bordant le lac Baïkal.
... etc ... etc ...

Encore une fois du grand Marco :super:
Tu exprimes exactement ce que je pense.
Merci à toi :) :) :)
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achetrer un side sans en avoir fait est il raisonnable ?

Messagepar Jackymoto » 07 janv. 2018, 20:50

Les conneries d'apprentissage sur les parkings à allure lente, c'est rien... c'est rigolo, on lève le panier, on voit les réactions, mais c'est à vitesse lente.

Tu mets deux quilles, les gars se les payent systématiquement...
Je me souviens d'un parking de super marché avec un seul bac à fleurs au milieu...et il y avait eu droit! :D
J'ai vu des gars perdre les pédales complètement: pas de freinage, pas d'utilisation du guidon, droit devant.
Après, l'Ural est tout sauf une référence et certainement pas une moto de route. C'est une Jeep, c'est haut sur pattes se dandine en permanence et se met sur le toit très facilement. J'avais une Ratier avec un side Impérial au châssis très bas, ça se conduisait facilement...