Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar Captain Bertie » 13 déc. 2018, 21:16

De l'avis unanime de ceux qui l'ont utilisée pour un voyage (et pas seulement essayée sur quelques kilomètres) l'Himalayan est une moto formidable : légère (à comparer avec la majorité des autres "trails"), confortable (en tout cas si l'on la compare à une Honda CRF250 RALLY*) et à l'aise sur les pistes comme sur les routes goudronnées, voire les rocades périurbaines limitées à 110 km/h.

Mais il semble que cette machine puisse également s'accommoder avec profit de l'adjonction d'un panier adjacent, en d'autres termes d'un sidecar (ou side-car pour employer l'orthographe française) :
image1.jpeg
(Ici avec des paniers "Black Pearl".)
image1.jpeg (164.46 Kio) Vu 3972 fois


C'est évidemment à Jean Burdet, Grand Mamamouchi du side-car(pour reprendre l'expression de Sylvain Tesson), que nous devons ce mariage heureux, mais il semble qu'il ait fait encore plus fort en attelant ladite Himalayan à un panier fait pour le tous chemins, le panier "Yéti" :
L1080847.JPG
(Dernière livraison de "La Vie de la Moto", N° 998 du 6 décembre 2018, p. 14.)
L1080847.JPG (152 Kio) Vu 3972 fois


Si le ramage ressemble au plumage les amateurs de grands voyages dans les contrées lointaines vont être comblés...

C.B.


*A cet égard j'invite les personnes intéressées à se reporter au comparatif très complet Honda CRF 250 Rally / RE 410 Himalayan paru dans le N° 351 (octobre 2018) de Moto Magazine, p. 62 et s.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar nirlo » 14 déc. 2018, 07:45

Jean est capable d'atteler n'importe quelle machine. Quand il était encore à Alfortville, j'ai vu chez lui des Vespas, ou plutôt leurs répliques indiennes affublées d'un panier.
Comme il m'avait dit à l'époque, le side à Paris, c'est la longue tradition des livreurs de journaux.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar three wheels » 14 déc. 2018, 09:51

Pour avoir roulé en compagnie d'un side Himalayan pendant quelques dizaines de km sur les petites routes autour de Dieppe, je dois avouer que j'ai été bluffé !! Entre des mains compétentes, c'est tout sauf ridicule . J'étais avec le BM/Steib (moteur 800/7) . En acceleration on sent que ça manque de watts, mais dès que ça tournicote un peu, c'est largement compensé par la relative légèreté du truc . :oué:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar Captain Bertie » 14 déc. 2018, 16:19

three wheels a écrit :Pour avoir roulé en compagnie d'un side Himalayan pendant quelques dizaines de km sur les petites routes autour de Dieppe, je dois avouer que j'ai été bluffé !! Entre des mains compétentes, c'est tout sauf ridicule . J'étais avec le BM/Steib (moteur 800/7) . En acceleration on sent que ça manque de watts, mais dès que ça tournicote un peu, c'est largement compensé par la relative légèreté du truc . :oué:


Jean semble avoir pris le vent, et le bon : Watsonian, le célèbre -et ancien- fabricant de sidecars, annonce pour le printemps 2019, c'est à dire demain, un panier baptisé "International" inspiré de l'un de ses modèles d'avant-guerre.
Sidecar Watsonian sur Himamayan.jpg
Sidecar Watsonian sur Himamayan.jpg (50.41 Kio) Vu 3788 fois

( https://www.motorcyclenews.com/news/201 ... n-sidecar/ )

Quand on sait que le panier Ural qui équipe le side "Yéti" est lui-même la copie soviétique d'une nacelle militaire allemande mise au point avant la dernière guerre par BMW (ou Zündapp ? Marco est à même de nous donner la filiation exacte) la chose fait sourire.

Quoi qu'il en soit le modèle Yéti (dont seul le panier est de provenance Ural, le chassis et la suspension, tous deux modernes, étant des créations de Jean Burdet) me semble plus adapté aux longs voyages.

Qu'en pensent les "Himalayistes" ?

CB

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar Marco » 14 déc. 2018, 18:41

Captain Bertie a écrit :...Quand on sait que le panier Ural qui équipe le side "Yéti" est lui-même la copie soviétique d'une nacelle militaire allemande mise au point avant la dernière guerre par BMW (ou Zündapp ? Marco est à même de nous donner la filiation exacte) la chose fait sourire....


C'est vrai, les paniers russes sont inspirés de ceux produits par les Allemands, souvent de marque Steïb, parfois de marque Stoye... et ensuite, les Russes ont bricolé pour eux-mêmes car ils sont très pragmatiques et entre les "dommages de guerre" et les annexions des territoires, sans compter qu'ils n'avaient pas l'intention d'acheter le moindre brevet, ils ont développé leurs propres caisse avec l'impératif de faire solide, durable, standard et pas cher (le goût du client et des concepts décadents comme la "concurrence" n'entrant pas en ligne de compte).

Je dis ça, mais j'étais pas né à cette époque. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar hoogsteyn » 14 déc. 2018, 19:12

Captain Bertie a écrit :
three wheels a écrit :Pour avoir roulé en compagnie d'un side Himalayan pendant quelques dizaines de km sur les petites routes autour de Dieppe, je dois avouer que j'ai été bluffé !! Entre des mains compétentes, c'est tout sauf ridicule . J'étais avec le BM/Steib (moteur 800/7) . En acceleration on sent que ça manque de watts, mais dès que ça tournicote un peu, c'est largement compensé par la relative légèreté du truc . :oué:


Jean semble avoir pris le vent, et le bon : Watsonian, le célèbre -et ancien- fabricant de sidecars, annonce pour le printemps 2019, c'est à dire demain, un panier baptisé "International" inspiré de l'un de ses modèles d'avant-guerre.
Sidecar Watsonian sur Himamayan.jpg
( https://www.motorcyclenews.com/news/201 ... n-sidecar/ )

Quand on sait que le panier Ural qui équipe le side "Yéti" est lui-même la copie soviétique d'une nacelle militaire allemande mise au point avant la dernière guerre par BMW (ou Zündapp ? Marco est à même de nous donner la filiation exacte) la chose fait sourire.

Quoi qu'il en soit le modèle Yéti (dont seul le panier est de provenance Ural, le chassis et la suspension, tous deux modernes, étant des créations de Jean Burdet) me semble plus adapté aux longs voyages.

Qu'en pensent les "Himalayistes" ?

CB


Le black pearl est mieux protégé que le yéti même si l'accès est plus facile sur le dernier.
Le nouveau panier Watsonian est parfait pour les baroudeurs roulant sans passager, il suffit de regarder la banquette pour avoir mal au .. dos :mrgreen: Très réussi ce Watsonian il doit être redoutable hors bitume..
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pour ceux qui aiment l'Himalayan...et le sidecar.

Messagepar fab le motard » 14 déc. 2018, 20:16

je sais pas si j'aime l'hymalayan, mais j'aime le side car, je trouve qe la caisse du black pearl, pour etre monté dedans, un super panier.
ensuite, si l'ensemble arrive à tenir un 100 de croisiere à deux et bagages, il n'en faut pas plus