Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar pinsole07 » 03 mai 2019, 16:46

druid a écrit :Merci Témaxounet,

Mais si j'avais prévu d'y aller, cela eut été au guidon d'une moto, donc sans utiliser de remorque, d'avion, de train ou de tout autre mode de "transfert" :D

Et pour traverser la méditerranée ? :polom:
Tu mets des flotteurs ou un jet-ski avec remorque ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar druid » 03 mai 2019, 17:22

Ne te fais pas plus idiot que tu sembles l'être...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar herji » 04 mai 2019, 12:22

Bonjour à tous
Je suis allé au Maroc en 85, en avril et en auto pour moi : Renault 6 aménagée "CC" avec matelas à la place des sièges arrière et mignons petits rideaux pour préserver l'intimité ;) . Et 2 fourgons aménagés CC. Camping officiel et sauvage quand on pouvait.
Départ d'Albertville > Algésiras en 2 jours puis ferry > Ceuta. Fallait pas trainer. Sur 15 jours le temps des vacances de Pâques on a +ou- fait le trajet de Gilbert. Trop court dans la mesure ou les véhicules n'étaient pas plus rapides que nos Bullet et où on voulait visiter l'essentiel. On avait la chance que l'un des couples ait vécu qq années là-bas (profs expats) donc on a évité ce qui ne présentait que peu d'intérêt (y'a fallu trier sévère).
Donc : 15 jours c'est beaucoup trop court, d'autant plus si vous voulez faire le trajet à moto pour aller prendre le ferry. La descente de l'Espagne par la côte est ch...et sans intérêt et je pense que, finalement, côté budget, la différence ne doit pas être si importante entre trajet par la route jusqu'au sud de l'Espagne + ferry et ferry depuis la France.
Par contre il faut prendre son temps sur place car le pays est magnifique et propice à la contemplation méditative (ou la méditation contemplative)
Les Marocains sont sympas sauf dans les petits villages reculés où on s'est fait caillasser !
On a récidivé mais cette fois à moto en 86 - grèce - 87 - Sardaigne - et 88 - Tunisie. Ferry depuis Brindisi pour la Grèce, Livourne (Italie) pour la Sardaigne et depuis Gènes pour la Tunisie. Un mois à chaque fois. Là ça valait le coup de partir un mois.
En résumé je pense qu'un minimum de 3 semaines s'impose...
Je ne pense pas être des vôtres - malgré la suggestion de Bertrand, des circonstances indépendantes de ma volonté faisant que je peux difficilement m'éloigner de l'Auvergne. Et puis je suis en train de lorgner sur une V7 ou une T 100 .... :mrgreen:
Bon ! les choses peuvent évoluer en 1 an et ça me fait envie de revenir >30 ans en arrière...

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Captain Bertie » 04 mai 2019, 18:27

Merci, Herji, pour ce retour d'expérience qui rejoint celui de Gilbert.

Il est vrai que onze jours sur place peuvent sembler insuffisants mais si l'on y ajoute quatre jours de mer l'on atteint quinze jours de voyage, sans compter le trajet domicile/port pour ceux qui n'habitent pas sur les rives méditerranéennes.

L'idéal serait évidemment de rester trois semaines au Maroc, soit un mois d'absence, et de partir fin avril/début mai ; quels sont ceux d'entre nous qui pourraient disposer d'autant de temps à cette période ?

Mais ne nous décourageons pas : en onze jours l'on peut déjà voir beaucoup de choses au royaume chérifien et notamment les routes, qui ne sont pas son moindre attrait, surtout quand on les parcourt à Bullet (et non en R 6, même aménagée CC !).

Les voyagistes qui proposent des circuits motos vont de

- 7 jours sur place (dont 1 sans moto !) : https://www.planet-ride.com/voyage-moto/maroc/

- à 14 jours , y compris le trajet Barcelone/ Tanger Med : https://www.westeurobikes.com/maroc-le- ... jour-moto/

Nous ne sommes donc pas si loin du compte !


Amitiés à toutes et à tous;

C.B.

L1090585.JPG
(L'Orange Bleue en configuration "tempête de sable" à Merzouga...Juste pour la photo car il n'y a pas eu de tempête.)
L1090585.JPG (167 Kio) Vu 3173 fois

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar three wheels » 06 mai 2019, 16:26

Hier avec mon pote Benoît on a fait une simulation vol AR Lille Marrakech et location de moto sur place, c'est pas déconnant .
Le pognon économisé sur les 8 jours de trajet AR en moto et les tarifs Ferry couvre les billets avion et la location .
A étudier de plus près, je contacte Alexandre de Vintage ride pour voir si il n'a rien à proposer ??
Jean B. a aussi pratiqué le Maroc de nombreuses fois, il a peut-être de tuyaux .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 755
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Gilbert » 06 mai 2019, 18:00

je viens de consultez le website de Vintage Rides, piste intéressante à étudiér. :super: :super: :super:

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Captain Bertie » 06 mai 2019, 23:19

Gilbert a écrit :je viens de consultez le website de Vintage Rides, piste intéressante à étudiér. :super: :super: :super:


Sauf que..."la destination n'est pas encore ouverte": https://www.vintagerides.com/voyage-moto/afrique-maroc/ ; en d'autres termes il ne s'agit que d'un projet non encore abouti, comme le nôtre.

Plus fructueuse serait une enquête auprès de Jean Burdet qui a participé à plusieurs reprises en sidecar à des voyages organisés au Maroc et en a peut-être organisé lui-même; Daniel (Three Wheels), qui est son ami de longue date, pourrait peut-être l'interroger (moi je n'ose pas).

C'est vrai que les deux problèmes principaux sont:
-1°) le trajet pour atteindre le Maroc ( distance et durée)*,
-2°) la courte durée du séjour, difficilement compatible avec un grand tour au sud, partie, à mon sens, la plus intéressante de ce beau pays.

L1090636.JPG
(Version motocycliste de "La Tempête" de Giorgione; mais cette fois-ci nous passerons entre les gouttes.)
L1090636.JPG (164.5 Kio) Vu 3066 fois


CB

* Mais n'est-ce pas là l'essence même du voyage ?

Avatar du membre

Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 755
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Gilbert » 07 mai 2019, 11:12

je confirme: la partie sud du Maroc est la plus intéressante

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Ded31 » 07 mai 2019, 11:24

J'ai bien envie (et Claude également) de faire ce voyage en side :amour:
Nos voulons un side mordel !!! :bla:
Si vous jamais entendez parler d'une occase (le petit Mash serait au top), sinon une Efi.
J'ai un pneu de temps devant moi, mais faut aussi que je me formasse à la bonne conduite (videment !). :polom:

:057:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Captain Bertie » 08 mai 2019, 14:34

Ded31 a écrit :J'ai bien envie (et Claude également) de faire ce voyage en side :amour:
Nos voulons un side mordel !!! :bla:
Si vous jamais entendez parler d'une occase (le petit Mash serait au top), sinon une Efi.
J'ai un pneu de temps devant moi, mais faut aussi que je me formasse à la bonne conduite (videment !). :polom:

:057:


Attention, un side, contrairement à une moto solo, ne peut s'extraire des embouteillages (expérience vécue à Casablanca), roule moins vite qu'elle (environ 10 km/h de moins en moyenne) et coûte plus cher sur le ferry; pour reprendre l'adage bien connu " le side cumule les inconvénients de la moto et ceux de la voiture" .

Chacun fait évidemment comme il veut mais il serait bon, pour l'homogénéité du groupe, qu'il ne soit composé que de motos solos ou que de sidecars.

"Perso" (pour écrire comme sur un forum), je viendrai en Bullet solo si ce projet se concrétise (pour l'heure il semble plutôt se déliter...).

Allez, puisqu'on nous dit depuis 70 ans que la France a gagné la seconde guerre mondiale, profitons bien de ce jour férié du 8 mai sans gâcher notre plaisir.

CB

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Ded31 » 08 mai 2019, 15:12

Si fô moto solo, ce sera moto solo !
Je pensais qu'il y aurait d'autre side, et je voyais juste là l'opportunité de me convertir à ce moyen de transport.

Même pô grave ! :amour:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 755
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Gilbert » 08 mai 2019, 16:43

question à Bertrand: que veut déliter?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar druid » 08 mai 2019, 16:45

"partir en couille", pour ainsi dire. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar jpv17 » 08 mai 2019, 17:16

Captain Bertie a écrit :"Perso" (pour écrire comme sur un forum), je viendrai en Bullet solo si ce projet se concrétise (pour l'heure il semble plutôt se déliter...).

C’est pour dans 1 an Cap'tain, normal que l’enthousiasme du début retombe un peu, ou que ça parte dans tous les sens.
Ne désespère pas car il semble qu’il y ait bon nombre de personnes motivées par ce superbe projet.
La démocratie participative ayant ses limites. je pense qu’il faut que maintenant tu prennes ce projet à bras le corps, que tu décides toi-même des dates, du parcours, de la longueur des étapes (autour de 200km, sans doute) et du lieu des escales avec les hébergements. Qu’ensuite tu proposes le tout bien ficelé et prennes les inscriptions définitives de ceux qui y adhèrent.
Bien sur tu peux te faire aider, mais il faut que tu restes le maître d’œuvre.
Si je n’avais pas sur le feu l’organisation du rassemblement de la RA à La Rochelle, pour laquelle, JFG, Dom17, Ziva17 et moi-même nous postulons pour 2020, en espérant que notre candidature soir retenue, ainsi qu’un projet "Alpes Suisses et Italiennes" pour Juin de la même année 2020, j’aurai sans doute aimé être du voyage, quoique la navigation en troupeau de 10 ou 15 motos sur une si longue période n’est pas ce que j’apprécie le plus.
Deux trois jours, de transhumance comme lors des rassemblements RA, passe encore, on est là pour ça
Pour éviter cela, Gilbert m’a signalé que lors de son périple marocain sur BMW, avec son club de béhèmistes, l’organisation était la suivante : Chacun sa route, et on se retrouve le soir à l’étape programmée, ce qui permet de naviguer à plus petits groupes par affinités, avec moins de pertes de temps à chaque arrêt, et ainsi chacun peut rouler à son rythme (en Side ou en solo).

Superbe idée en tout cas. Y a du boulot, mais l’organisation est déjà une aventure passionnante en soi. (Enfin, moi j’aime bien ça).
.
Bon courage. Moi, c’que j’en dis… :chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 08 mai 2019, 21:52, modifié 3 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et pourquoi pas une virée au Maroc ?

Messagepar Ded31 » 08 mai 2019, 17:55

Ayé, Claude est partante pour cette petite virée en passagère sur Lilly :amour:
Donc, pas de side pour nous !

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/