Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon 19 sur side classic chrome retro

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar michel sandrine 74 » 23 sept. 2019, 20:51

Bonsoir, j ai hesite a lancer ce sujet , mais depuis le debut de l annee je roule avec un 19 dents.Apres mures reflexions je pense que le resultat est positif.Avant toutes choses je dois dire que je roule souvent seul ou avec ma chienne ONIX' 9 kg) .Avant j etais toujours en 5 ieme limite zone rouge pas tres plaisant a conduire, je trouvait qu il y avait un trou entre la 4 et la 5, obliger de freiner dans les descentes et impossible de suivre un 38 t a l aspi.maintenant la 5 ieme fait office de sur multiplier ( presque) je me sers de la 4 jusqu a 90 km/h et apres je passe la 5 cool;le gros avantage c est que je roule plus sur le couple 4000tr, moins de bruit toujours aussi vite.Je n ai pas precise que d origine elle avait un 18 d.bon voila j ai tout dit

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar Daniel78 » 24 sept. 2019, 09:59

Ben, tu dois sentir si la moto te convient mieux comme ça.

Mais en théorie sur un side on retire plutôt une ou deux dents par rapport à la transmission d'origine de la moto solo.
Ca permet au moteur de continuer à fonctionner dans sa plage de régime idéale, une fois attelée.
Mais des experts du side vont peut-être t'en dire plus.


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar michel sandrine 74 » 24 sept. 2019, 16:09

AIE j etais sur d une telle reponse,je suis d accord que certains on enleve 1 voir deux dents a leur side ,mais si j avais fait pareil je roulerai a 95 km h a 5200 tr chose que je ne trouve pas extra,.avec mon side j etais souvent en 5 ieme a 5200 tr mn ,maintenant c est 4500tr mn tout sur le couple et j ai pas l impression que mon side se traine,dernierement j ai meme pris l autoroute sur 10 km et je suis monte a 115km sans trop de probleme, position assise jusqu a 110 puis legerement couche 115km a ce moment j ai arrete les betises et j ai roule a 100( personne dans le side).il faudrait faire un comparatif avec un side monte avec 1 ou 2 dents de moins pour voir, enfin moi je ne regrette pas .

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar louis 911 » 24 sept. 2019, 16:37

je pense que tu aurais dû rester en 18 dents (voir 17) car avec le poids du side tu épuises ton moteur, je connais une personne qui avait rajouté 2 dents sur sa RE EFI et aimais bien rouler sur le couple et au final moteur HS, bielle tordue.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar pinsole07 » 24 sept. 2019, 16:49

Sur mon petit jaune je suis passé de 18 à 16 dents en sortie de boite et je trouve ça parfait.
Bien agréable en montagne et dans les faux plats montants.
Mais, c'est vrai que les 535 Continental GT tirent plus long d'origine que les Bullet. :mouais:

Allez ... une petite photo d'Eric aux 1000 V pour ceux qui ne connaissent pas ;)
millevaches_correze_5x700.jpg
millevaches_correze_5x700.jpg (169.45 Kio) Vu 3616 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar Daniel78 » 24 sept. 2019, 17:04

michel sandrine 74 a écrit :.. .avec mon side j etais souvent en 5 ieme a 5200 tr mn ,maintenant c est 4500tr mn tout sur le couple...

Voici les valeurs de la fiche technique du constructeur :
Puissance maximum : 27,2 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 41,3 Nm à 4000 tr/min

michel sandrine 74 a écrit : ... dernierement j ai meme pris l autoroute sur 10 km et je suis monte a 115km sans trop de probleme, position assise jusqu a 110 puis legerement couche 115km a ce moment j ai arrete les betises et j ai roule a 100( personne dans le side)...

Ca ne me semble pas bien raisonnable de rouler à 110 avec ce type de side à grandes roues et sans panier freiné.
Au moindre coup de frein violent, tu te retrouves embarqué vers le fossé ou vers la glissière centrale, ou les deux.
Une Classic 500, même non attelée, tu lui fais du mal en roulant trop souvent et longtemps au-dessus de 100 km/h - enfin c'est mon avis.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar druid » 24 sept. 2019, 17:09

DE toutes façons, tout le monde sait que les compteurs de vitesse montés sur les Royal-Enfield sont très optimistes...
Un 100 compteur correspondant à un gros 80 dans la réalité. :mrgreen:

Celui de l'Interceptor a cependant l'air d'être assez juste.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar Gael » 24 sept. 2019, 17:15

Je pense que ça dépend vraiment de chaque compteur....le mien est assez juste, ça m'a valu d'ailleurs 1 point et 45 Zoros pour avoir pensé qu'il était optimiste, en fait, non...dure réalité! :rou:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar michel sandrine 74 » 24 sept. 2019, 17:49

Bonsoir ,sur la photo des 1000 v c est eric ou philipes ? merci a tous pour vos reponses et je vous assure je ne suis pas un cascadeur ,a 61 ans c est un peu tard,mais je vous assure que mon side se manie comme un velo en toute securite peut etre pas a 115 mais presque,.pour les montees de col au lieu d etre en 4 je suis en 3 mais la vitesse est la meme un peu plus dans les tours,je trouve que j ai un peu plus de frein moteur en descente,pour le freinage je lui ai fait faire un regime moins 25 kg alors c est pas fortiche mais le side a moins tendance a vouloir doubler la moto,quand je dis que je roule sur le couple c est 3500 4700 la moto a l air extra elle ne force pas.enfin vous savez quand on aime on ne voit pas les defauts


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar michel sandrine 74 » 24 sept. 2019, 17:50

PS pour le compteur le mien est aussi juste,vu l attestation de renne que j ai recu

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar filou » 24 sept. 2019, 17:51

Tu as raison Gaël, mon compteur de Classic est plus "juste" que celui de l'Interceptor. Comme quoi ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar louis 911 » 24 sept. 2019, 17:56

michel sandrine 74 a écrit :PS pour le compteur le mien est aussi juste,vu l attestation de renne que j ai recu


Ah! Rennes fait de l' étalonnage de compteur :036:

Le mien est optimiste de 8 km/h, testé seulement au radar d' entrée de village :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar druid » 24 sept. 2019, 18:30

Pardon, vous avez raison !
Je parlais des compteurs montés sur les modèles "fonte".
D'une époque que vous n'avez pas connue.

Tout était fantaisiste, mais Dieu que c'était bon, la fantaisie...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar michel sandrine 74 » 24 sept. 2019, 18:46

un grand merci pour ce brin d humour dans ce monde de brute

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pignon 19 sur side classic chrome retro

Messagepar Gael » 24 sept. 2019, 19:58

druid a écrit :Pardon, vous avez raison !
Je parlais des compteurs montés sur les modèles "fonte".
D'une époque que vous n'avez pas connue.

Tout était fantaisiste, mais Dieu que c'était bon, la fantaisie...

Ahhh c'est donc à toi le fondu fantaisiste que je dois ce point!!! :demon:
Tu peux m'envoyer un chèque à l'adresses : 5 rue Blabla
09460 Blabla
Merci! :oups: ou direct à la mère des chaussures..... :mrgreen:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)