baisser le centre de gravite d un side
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baisser le centre de gravite d un side
Bonjour, apres une jolie ballade e hte savoie culoz col du grand colombier( oui je sais perdu c est dans l ain) retour par les gorges du fier ;rumily, annecy malgres un side tres vif et joueur je me demandais si en rabaissant l ensemble de quelques cm j aurai pas plus de facilite a la conduite, car apres 250 km je suis un peu casse.
j ai vu que chez hagon on peut avoir des amortisseurs (- 4 cm ) le side serait moins haut plus facile a conduire ?
j ai besoin de BONS conseils
j ai vu que chez hagon on peut avoir des amortisseurs (- 4 cm ) le side serait moins haut plus facile a conduire ?
j ai besoin de BONS conseils
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Re: baisser le centre de gravite d un side
pour être moins fatigué, ce n'est pas la hauteur du panier qui va jouer, mais plutot la géométrie
, tu peux essayer avec une fourche à balancier, ou alors un déport de roue avant.
Ca facilite beaucoup la conduite
J'avais sur ma W650 un déport de roue et il était vraiment facile à conduire.
, tu peux essayer avec une fourche à balancier, ou alors un déport de roue avant.
Ca facilite beaucoup la conduite
J'avais sur ma W650 un déport de roue et il était vraiment facile à conduire.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Héhé...tu es venu te balader chez moi pendant que j'allais me balader chez toi! La prochaine fois faudra qu'on se synchronise pour se donner RDV!
Tout d'abord, être fatigué après 250 km en side, c'est normal, surtout si tu es en fourche d'origine.
Le centre de gravité n'a pas grand chose à voir avec la facilité de conduite, pour ça, c'est la géométrie, surtout celle de la fourche, et un peu celle de l'ensemble de l'attelage (pincement) qui joue.
En gros, il faut réduire la chasse, qui est importante car prévue pour stabiliser la roue d'une moto solo, mais qui a moins d'utilité en side car sur lequel elle se transforme en contrainte pour tourner la roue.
A la louche: chasse de 10cm en solo, à réduire à 2-3cm en side car.
Soit avec un simple déport de fourche, soit avec des tés à déport augmenté, soit, le mieux , avec une fourche à balancier qui sera beaucoup plus rigide qu'une fourche télescopique.
Tout d'abord, être fatigué après 250 km en side, c'est normal, surtout si tu es en fourche d'origine.
Le centre de gravité n'a pas grand chose à voir avec la facilité de conduite, pour ça, c'est la géométrie, surtout celle de la fourche, et un peu celle de l'ensemble de l'attelage (pincement) qui joue.
En gros, il faut réduire la chasse, qui est importante car prévue pour stabiliser la roue d'une moto solo, mais qui a moins d'utilité en side car sur lequel elle se transforme en contrainte pour tourner la roue.
A la louche: chasse de 10cm en solo, à réduire à 2-3cm en side car.
Soit avec un simple déport de fourche, soit avec des tés à déport augmenté, soit, le mieux , avec une fourche à balancier qui sera beaucoup plus rigide qu'une fourche télescopique.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Par contre plus le châssis est surbaissé, plus le side est stable et lève beaucoup plus tard.
J'avais surbaissé le premier side imbitable de Jeep, après ça allait très bien.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Une fourche à balancier ça soulage les bras.
Et même si l'ensemble Enfield - Cosy est très léger, au bout de 250 km avec des cols, c'est normal d'être courbaturé.
Et même si l'ensemble Enfield - Cosy est très léger, au bout de 250 km avec des cols, c'est normal d'être courbaturé.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Quand tu es seul pour alléger ton attelage enlève la caisse et ne garde que le châssis.
Tu peux aussi enlever le garde boue.............
Il est vrai qu'une fourche a balancier est beaucoup moins fatiguant .
Lorsque j'avais essayer un Oural j'avais eu cette impression et moins aimer rouler car moins de réaction de l'attelage.
J'avais aussi essayer de remplacer l'amorto du panier très raide par un de bullet et la caisse trainait par terre a chaque bosse.
Sur le bon coin a longtemps trainait une annonce pour des bas de fourche RE avec un déport plus grand pour side.
Sur ma classique(2017) j'ai des bas de fourche sans déport et j'avais pensé monter des bas de fourche ancien modèle avec le déport de 2 cm pour diminuer la chasse.
Tu peux aussi enlever le garde boue.............
Il est vrai qu'une fourche a balancier est beaucoup moins fatiguant .
Lorsque j'avais essayer un Oural j'avais eu cette impression et moins aimer rouler car moins de réaction de l'attelage.
J'avais aussi essayer de remplacer l'amorto du panier très raide par un de bullet et la caisse trainait par terre a chaque bosse.
Sur le bon coin a longtemps trainait une annonce pour des bas de fourche RE avec un déport plus grand pour side.
Sur ma classique(2017) j'ai des bas de fourche sans déport et j'avais pensé monter des bas de fourche ancien modèle avec le déport de 2 cm pour diminuer la chasse.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
S'il existe des tubes de fourche avec axe déporté compatibles, n'hésite pas, c'est une solution efficace et peu chère.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Pour les tubes avec déport présentés sur le BC c'étaient un modèle pour "fonte" donc voir si montage possible sur efi (il y a des accessoires pour monter un disque ) et sinon les tubes pour je ne sais quel modèle efi avaient un déport et sont certainement plus compatibles avec une fourche d'efi ayant des tubes sans déport.
Sinon il y aussi le "pont" en accessoire qui relie les tubes de fourche au dessus du garde boue assurant plus de rigidité a la fourche.
Sinon il y aussi le "pont" en accessoire qui relie les tubes de fourche au dessus du garde boue assurant plus de rigidité a la fourche.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Pinsole avais sa sur son side Guzzi me demande si c'est est en accessoire ou bien il faut carrément changer les tubes ?
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Re: baisser le centre de gravite d un side
les rigidificateurs de fourches, ne rendent pas la conduite plus facile.
le moins cher,
trouver des tubes de fourches de EFI avec ce déport
le plus cher : la fourche à balancier.
le plus compliqué : faire faire un déport, sur ma W650, c'était au niveau des T qu'il y avait un déport, deux gros morceaux qui avancait les tubes de fourches
le moins cher,
trouver des tubes de fourches de EFI avec ce déport
le plus cher : la fourche à balancier.
le plus compliqué : faire faire un déport, sur ma W650, c'était au niveau des T qu'il y avait un déport, deux gros morceaux qui avancait les tubes de fourches
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Re: baisser le centre de gravite d un side
On peut d'emblée exclure le deport au niveau des tés vu la configuration du té supérieur de la Bullet formant capotage.
Mais faire un déport d'axe de roue, c'est jouable.
AJF dans less vosges en faisait, tu peux aussi demander à Pourchier qui avait fait celui du side de Pinsole, ou à DJ mais pas sûr qu'il ait l'envie et le temps...
Mais faire un déport d'axe de roue, c'est jouable.
AJF dans less vosges en faisait, tu peux aussi demander à Pourchier qui avait fait celui du side de Pinsole, ou à DJ mais pas sûr qu'il ait l'envie et le temps...
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Bonsoir ;merci mes bons amis pour tous ces bons conseils :
pour enlever la caisse et le garde boue negatif: quand MADAME n est pas la trop de legerete de plus le garde boue est en carbone
pour le rigidificateur negatif avec les caches pas de montage possible
pour modifier le bas de la fourche je suis pas chaud ,mais je dis pas NON
je pense que je vais suivre les conseils de M JACKIMOTO je vais surbaisse mon side de -4 cm donc plus dificile a lever et peut etre plus ZEN
Si vous avez des conseils pour surbaisser un side je suis preneur;
cordialement
pour enlever la caisse et le garde boue negatif: quand MADAME n est pas la trop de legerete de plus le garde boue est en carbone
pour le rigidificateur negatif avec les caches pas de montage possible
pour modifier le bas de la fourche je suis pas chaud ,mais je dis pas NON
je pense que je vais suivre les conseils de M JACKIMOTO je vais surbaisse mon side de -4 cm donc plus dificile a lever et peut etre plus ZEN
Si vous avez des conseils pour surbaisser un side je suis preneur;
cordialement
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Tu degonfles les peuneus, ca te le rabassera d environ 3 cms,
je pense que ta femme prefererai les avoir en plus plutot qu en moins
.
je pense que ta femme prefererai les avoir en plus plutot qu en moins
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..
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Tu te mélanges un peu les pinceaux, là.
Oublie ton histoire de centre de gravité, ça n'est pas ça qui facilitera la conduite: c'est la réduction de la chasse.
Oublie ton histoire de centre de gravité, ça n'est pas ça qui facilitera la conduite: c'est la réduction de la chasse.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
le side plus bas, centre de gravité plus bas évite qu'il lève facilement
mais si tu mets des pieces en carbone alors il restera léger et s'envolera à chaque virage
Mais il restera toujours physique à conduire
j'ai eu 3 side-car
bullet 500 avec un précision, il n'avancait pas, ne levait pas et était assez facile à conduire
W650 avec wastonian squire, petite roue (centre de gravité plus bas) mais gros chassis, il levait quand meme facilement, mais avec le déport c'était le plus facile
MZ 250 ETZ, alors là c'est le pire des trois, il lève tout le temps, il n'avance pas et en plus c'est le plus physique à conduire, alors que c'est le plus léger des trois et il fume et pue
mais j'aime beaucoup.
Morale, c'est pas le plus leger ou le plus bas le plus à conduire, mais celui dont la géométrie à été le mieux travaillée.
La chasse ...
mais si tu mets des pieces en carbone alors il restera léger et s'envolera à chaque virage
Mais il restera toujours physique à conduire
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bullet 500 avec un précision, il n'avancait pas, ne levait pas et était assez facile à conduire
W650 avec wastonian squire, petite roue (centre de gravité plus bas) mais gros chassis, il levait quand meme facilement, mais avec le déport c'était le plus facile
MZ 250 ETZ, alors là c'est le pire des trois, il lève tout le temps, il n'avance pas et en plus c'est le plus physique à conduire, alors que c'est le plus léger des trois et il fume et pue
mais j'aime beaucoup.
Morale, c'est pas le plus leger ou le plus bas le plus à conduire, mais celui dont la géométrie à été le mieux travaillée.
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