Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

baisser le centre de gravite d un side

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar jeep91 » 02 juin 2020, 23:59

Le MZ est certainement plus étroit.
Le poids du panier est plus gênant pour les performances les relances que pour la conduite si le réglage (largeur précession pincement ) est un compromis entre le virage gauche et le virage droit.
De toute façon mm en s'aidant de nos deux amis ( accélération et freinage) pour virer il faut toujours utiliser le guidon et non tourner ou incliner la tête comme le font les débutants "ça tourne pas!".
J'avais voulu aussi freiner la roue du panier en montant une roue avant de bullet avec tambour.
Difficile d'avoir un réglage pour que le frein ne bloque pas a vide et freine avec un passager.
Par crainte du blocage et vu le peu de freinage et le poids de la roue j'ai abandonné.
Je suis habitué au panier non freiné.
Pour baisser ton panier tu peux jouer un peu sur la position de l'amorto sur le châssis cozy avant de raccourcir l'amorto.
L'amorto travaillera un peu différemment mais de toute façon pour le mien il est raide raide trop et réagi peu.
Voir aussi une roue plus petite moins de confort pour le passager.
Sur le cozy en tournant la fixation avant pour avoir le panier plus bas cela risque d'avancer l'attelage et modifier la conduite.
Sur le mien la fixation sur le cadre de la moto ne peut descendre plus bas.
Si on descend pas le panier faudrait modifier le carrossage de la roue et avoir un châssis non horizontal.
le bien être prime sur le paraître


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar michel sandrine 74 » 03 juin 2020, 20:49

BON merci pour vos conseils :
(a) le stress a la conduite c est de lever le side est de faire un strick; vu la puissance de nos engins je ne veux pas aller plus vite mais etre plus securise dans les virages a droites avec MADAME
( b) le faite d alleger mon side pour plus de reactivite surtout pour un depassement
(c) je ne peux pas descendre l assisse du side attache arriere trop petite ; mais je peux descendre l ensemble de -4cm (moto + side) en achetant une paire de hagon de 28 cm compression -5.5 ; en deplacant l amortisseur du side de quelques cm vers l avant ( cest un short factory) et en relevant de 2 cm le garde boue arriere.

Je pense que je vais realiser ce projet et si je trouve le resultat negatif j obterai peut etre pour une fourche a balancier.
Mais pour moi mon cote jouissif c est d avoir un side al teck sans le paraitre , par ex du carbone peint en noir ,aspect d origine.
Apres il me reste l abonnement a la salle de muscu.
cordialement

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar jbt » 03 juin 2020, 21:07

Quelques soient les solutions techniques employées, un side finira toujours par lever dans les virages du côté panier. Même les bassets actuels lèvent!
Même mon side K1, malgré un panier d'une centaine de kgs à vide et une voie d'1m90, a la roue du panier qui lève aussi.
Par contre, ça lève quand je l'ai décidé et pas n'importe quand.
Plutôt que le redouter et imaginer une (fausse) solution technique, entraîne toi plutôt à connaître les réactions de ton attelage avec la roue levée, apprends à détecter la limite et à gérer la trajectoire quand il passe sur deux roues, seul et avec passager, ça t'apportera beaucoup plus de sécurité que ton rabaissement: si tu rabaisses moto et panier d'autant, ça ne changera rien au seuil d'apparition du lever de roue et ça ne changera absolument rien à la facilité de conduite de l'attelage.
Enfin, si tu veux un side capable de faire des dépassements, clairement tu t'es trompé de modèle avec un 500 mono... Même en enlevant 30 kg, ça sera toujours un problème.
Un stage Iniside est fort recommandé...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar Didier17 » 03 juin 2020, 22:29

fab le motard a écrit :le side plus bas, centre de gravité plus bas évite qu'il lève facilement
mais si tu mets des pieces en carbone alors il restera léger et s'envolera à chaque virage

Mais il restera toujours physique à conduire

j'ai eu 3 side-car
bullet 500 avec un précision, il n'avancait pas, ne levait pas et était assez facile à conduire
W650 avec wastonian squire, petite roue (centre de gravité plus bas) mais gros chassis, il levait quand meme facilement, mais avec le déport c'était le plus facile
MZ 250 ETZ, alors là c'est le pire des trois, il lève tout le temps, il n'avance pas et en plus c'est le plus physique à conduire, alors que c'est le plus léger des trois :woot: et il fume et pue

mais j'aime beaucoup.

Morale, c'est pas le plus leger ou le plus bas le plus à conduire, mais celui dont la géométrie à été le mieux travaillée.

La chasse ...


les sides mz sont très joueurs , moins large que les enfield ( ça me laisse perplexe quand je vois la différence ) il faut rester en traction dans les virages à droite et ça passe sans forcer
la grosse différence entre les mz et les enfield , il y a en un en 2 temps et l'autre en 4 temps d'où une conduite différente , l'utilisation de l'inertie du side n'est pas la même, sur le 2 temps , que le virage soit à droite ou à gauche, il faut rester en traction, on ne peux pas utiliser le frein moteur pour pivoter
ne pas se focaliser sur les freins quand ça va pas , pas facile à faire , toujours privilégier la traction , et pas être trop sur de soi se rappeler que c'est toujours lui qui a le dernier mot en plus il ne faut pas oublier que c'est une conduite à l'ancienne qui reste physique sur de longs parcours
Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25480
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar T Max 66 » 03 juin 2020, 23:04

jbt a écrit :Même mon side K1, malgré un panier d'une centaine de kgs à vide et une voie d'1m90, a la roue du panier qui lève aussi.



Tiens JBT , il me semble que tu as zappé ce post :D
viewtopic.php?f=9&t=21813


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar michel sandrine 74 » 04 juin 2020, 12:44

Bonjour ,je vais preciser une chose mon souhait ce n est pas d etre un attelage de GP c est de suivre tranquillement une berline sur une RN pour l instant les virages a gauche super les virages a droite toujours un peu tendu avec passagere bien sur . Pour la conduite solo pas de soucis la roue du side est comme la patte arriere d un chien toujours en l air ( virage a droite bien sur) pour les depassements je pensais au camping car qui roule a 75 k/h la le principe d un side leger est interessant surtout en 500 coupleux avec psb + 1 dent (avec passagere, sans c est trop facile).
JBT il faudrait que l on se voit car je pense que nous avons la meme facon de voir les choses les exprimer est plus dur .
Pour le carbone je prefere favorise le poids leste (passagere) que le poids parasite(jante alu ,gb carbone ,etc)moins de parasite plus de plaisir de conduire facilement .

cordialement

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar jbt » 04 juin 2020, 13:42

Passe à la maison avec ton side, tu essayerais les miens, tu verras la différence.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar fab le motard » 04 juin 2020, 14:28

jbt a écrit :Passe à la maison avec ton side, tu essayerais les miens, tu verras la différence.



:woot: :woot: :woot:

va y avoir du sport !


Topic author
michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 394
Enregistré le : 08 mai 2015, 19:48
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield
Localisation : cluses 74

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar michel sandrine 74 » 04 juin 2020, 17:53

Ok ca me tente bien j aime bien m instruire.j ai vu ton 06 sur sos enfield je peux t appeler sans deranger a quelle heure? il y a le mien aussi

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25480
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: baisser le centre de gravite d un side

Messagepar T Max 66 » 04 juin 2020, 19:06

michel sandrine 74 a écrit :Ok ca me tente bien j aime bien m instruire.


:oué: :oué:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.