Le MZ est certainement plus étroit.
Le poids du panier est plus gênant pour les performances les relances que pour la conduite si le réglage (largeur précession pincement ) est un compromis entre le virage gauche et le virage droit.
De toute façon mm en s'aidant de nos deux amis ( accélération et freinage) pour virer il faut toujours utiliser le guidon et non tourner ou incliner la tête comme le font les débutants "ça tourne pas!".
J'avais voulu aussi freiner la roue du panier en montant une roue avant de bullet avec tambour.
Difficile d'avoir un réglage pour que le frein ne bloque pas a vide et freine avec un passager.
Par crainte du blocage et vu le peu de freinage et le poids de la roue j'ai abandonné.
Je suis habitué au panier non freiné.
Pour baisser ton panier tu peux jouer un peu sur la position de l'amorto sur le châssis cozy avant de raccourcir l'amorto.
L'amorto travaillera un peu différemment mais de toute façon pour le mien il est raide raide trop et réagi peu.
Voir aussi une roue plus petite moins de confort pour le passager.
Sur le cozy en tournant la fixation avant pour avoir le panier plus bas cela risque d'avancer l'attelage et modifier la conduite.
Sur le mien la fixation sur le cadre de la moto ne peut descendre plus bas.
Si on descend pas le panier faudrait modifier le carrossage de la roue et avoir un châssis non horizontal.
baisser le centre de gravite d un side
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Re: baisser le centre de gravite d un side
le bien être prime sur le paraître
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Re: baisser le centre de gravite d un side
BON merci pour vos conseils :
(a) le stress a la conduite c est de lever le side est de faire un strick; vu la puissance de nos engins je ne veux pas aller plus vite mais etre plus securise dans les virages a droites avec MADAME
( b) le faite d alleger mon side pour plus de reactivite surtout pour un depassement
(c) je ne peux pas descendre l assisse du side attache arriere trop petite ; mais je peux descendre l ensemble de -4cm (moto + side) en achetant une paire de hagon de 28 cm compression -5.5 ; en deplacant l amortisseur du side de quelques cm vers l avant ( cest un short factory) et en relevant de 2 cm le garde boue arriere.
Je pense que je vais realiser ce projet et si je trouve le resultat negatif j obterai peut etre pour une fourche a balancier.
Mais pour moi mon cote jouissif c est d avoir un side al teck sans le paraitre , par ex du carbone peint en noir ,aspect d origine.
Apres il me reste l abonnement a la salle de muscu.
cordialement
(a) le stress a la conduite c est de lever le side est de faire un strick; vu la puissance de nos engins je ne veux pas aller plus vite mais etre plus securise dans les virages a droites avec MADAME
( b) le faite d alleger mon side pour plus de reactivite surtout pour un depassement
(c) je ne peux pas descendre l assisse du side attache arriere trop petite ; mais je peux descendre l ensemble de -4cm (moto + side) en achetant une paire de hagon de 28 cm compression -5.5 ; en deplacant l amortisseur du side de quelques cm vers l avant ( cest un short factory) et en relevant de 2 cm le garde boue arriere.
Je pense que je vais realiser ce projet et si je trouve le resultat negatif j obterai peut etre pour une fourche a balancier.
Mais pour moi mon cote jouissif c est d avoir un side al teck sans le paraitre , par ex du carbone peint en noir ,aspect d origine.
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cordialement
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Quelques soient les solutions techniques employées, un side finira toujours par lever dans les virages du côté panier. Même les bassets actuels lèvent!
Même mon side K1, malgré un panier d'une centaine de kgs à vide et une voie d'1m90, a la roue du panier qui lève aussi.
Par contre, ça lève quand je l'ai décidé et pas n'importe quand.
Plutôt que le redouter et imaginer une (fausse) solution technique, entraîne toi plutôt à connaître les réactions de ton attelage avec la roue levée, apprends à détecter la limite et à gérer la trajectoire quand il passe sur deux roues, seul et avec passager, ça t'apportera beaucoup plus de sécurité que ton rabaissement: si tu rabaisses moto et panier d'autant, ça ne changera rien au seuil d'apparition du lever de roue et ça ne changera absolument rien à la facilité de conduite de l'attelage.
Enfin, si tu veux un side capable de faire des dépassements, clairement tu t'es trompé de modèle avec un 500 mono... Même en enlevant 30 kg, ça sera toujours un problème.
Un stage Iniside est fort recommandé...
Même mon side K1, malgré un panier d'une centaine de kgs à vide et une voie d'1m90, a la roue du panier qui lève aussi.
Par contre, ça lève quand je l'ai décidé et pas n'importe quand.
Plutôt que le redouter et imaginer une (fausse) solution technique, entraîne toi plutôt à connaître les réactions de ton attelage avec la roue levée, apprends à détecter la limite et à gérer la trajectoire quand il passe sur deux roues, seul et avec passager, ça t'apportera beaucoup plus de sécurité que ton rabaissement: si tu rabaisses moto et panier d'autant, ça ne changera rien au seuil d'apparition du lever de roue et ça ne changera absolument rien à la facilité de conduite de l'attelage.
Enfin, si tu veux un side capable de faire des dépassements, clairement tu t'es trompé de modèle avec un 500 mono... Même en enlevant 30 kg, ça sera toujours un problème.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
fab le motard a écrit :le side plus bas, centre de gravité plus bas évite qu'il lève facilement
mais si tu mets des pieces en carbone alors il restera léger et s'envolera à chaque virage
Mais il restera toujours physique à conduire
j'ai eu 3 side-car
bullet 500 avec un précision, il n'avancait pas, ne levait pas et était assez facile à conduire
W650 avec wastonian squire, petite roue (centre de gravité plus bas) mais gros chassis, il levait quand meme facilement, mais avec le déport c'était le plus facile
MZ 250 ETZ, alors là c'est le pire des trois, il lève tout le temps, il n'avance pas et en plus c'est le plus physique à conduire, alors que c'est le plus léger des trois et il fume et pue
mais j'aime beaucoup.
Morale, c'est pas le plus leger ou le plus bas le plus à conduire, mais celui dont la géométrie à été le mieux travaillée.
La chasse ...
les sides mz sont très joueurs , moins large que les enfield ( ça me laisse perplexe quand je vois la différence ) il faut rester en traction dans les virages à droite et ça passe sans forcer
la grosse différence entre les mz et les enfield , il y a en un en 2 temps et l'autre en 4 temps d'où une conduite différente , l'utilisation de l'inertie du side n'est pas la même, sur le 2 temps , que le virage soit à droite ou à gauche, il faut rester en traction, on ne peux pas utiliser le frein moteur pour pivoter
ne pas se focaliser sur les freins quand ça va pas , pas facile à faire , toujours privilégier la traction , et pas être trop sur de soi se rappeler que c'est toujours lui qui a le dernier mot en plus il ne faut pas oublier que c'est une conduite à l'ancienne qui reste physique sur de longs parcours
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Re: baisser le centre de gravite d un side
jbt a écrit :Même mon side K1, malgré un panier d'une centaine de kgs à vide et une voie d'1m90, a la roue du panier qui lève aussi.
Tiens JBT , il me semble que tu as zappé ce post
viewtopic.php?f=9&t=21813
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Bonjour ,je vais preciser une chose mon souhait ce n est pas d etre un attelage de GP c est de suivre tranquillement une berline sur une RN pour l instant les virages a gauche super les virages a droite toujours un peu tendu avec passagere bien sur . Pour la conduite solo pas de soucis la roue du side est comme la patte arriere d un chien toujours en l air ( virage a droite bien sur) pour les depassements je pensais au camping car qui roule a 75 k/h la le principe d un side leger est interessant surtout en 500 coupleux avec psb + 1 dent (avec passagere, sans c est trop facile).
JBT il faudrait que l on se voit car je pense que nous avons la meme facon de voir les choses les exprimer est plus dur .
Pour le carbone je prefere favorise le poids leste (passagere) que le poids parasite(jante alu ,gb carbone ,etc)moins de parasite plus de plaisir de conduire facilement .
cordialement
JBT il faudrait que l on se voit car je pense que nous avons la meme facon de voir les choses les exprimer est plus dur .
Pour le carbone je prefere favorise le poids leste (passagere) que le poids parasite(jante alu ,gb carbone ,etc)moins de parasite plus de plaisir de conduire facilement .
cordialement
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Passe à la maison avec ton side, tu essayerais les miens, tu verras la différence.
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Re: baisser le centre de gravite d un side
jbt a écrit :Passe à la maison avec ton side, tu essayerais les miens, tu verras la différence.
va y avoir du sport !
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Re: baisser le centre de gravite d un side
Ok ca me tente bien j aime bien m instruire.j ai vu ton 06 sur sos enfield je peux t appeler sans deranger a quelle heure? il y a le mien aussi
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Re: baisser le centre de gravite d un side
michel sandrine 74 a écrit :Ok ca me tente bien j aime bien m instruire.
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