Grisohm a écrit :...je sais qu il faut faire un stage pour conduire un side ( conduite particulière). ...
Oui, une initiation avec des spécialistes est fortement indiquée.
Quand tu n'as jamais conduit de side-car, ça surprend.
En gros, quand tu démarres et que tu commence à accélérer, le truc part à droite (il ne va pas droit devant)... là, tu te dit, oulah, c'est chelou, ce truc ! Surpris, tu coupes les gaz instinctivement et là, zou, l'attelage part à gauche toute !
C'est dû au fait que le panier à côté te freine quand tu veux avancer et qu'il te pousse quand tu veux freiner... et comme il est à côté, exerçant une poussée ou une retenue latérale, le panier tire ou pousse la moto en latéral, donc, tu avances en crabe, mais jamais droit.
Si t'es sur un parking avec des dizaines de mètres de libre devant et sur les côtés, ça va... mais si t'es sur une petite route avec des fossés, des bagnoles ou des murs à côté, paf, t'es dedans. Boum !
Bon, t'as pigé que c'est vicieux, tu t'entraines un peu sur le parking, tu commences à piger le truc et tu te lances, prudent, dans la circulation... premier ralentissement surprise, correction de trajectoire, par réflexe de motard, tu coupes ou tu freines, paf, tu te retrouves sur la voie de gauche immédiatement, avant même d'avoir réalisé... pas de bol, y'avait un camion en face. Boum.
Imaginons que les premiers mètres se sont bien passés... tu prends confiance, ça va, tu adoptes une allure normale de circulation, tu commences à corriger au guidon les petits écarts, ça va, tu as compris que dans les virages à droite, faut accélérer pour virer à droite et faut couper pour virer à gauche. Le rythme augmente, tout va bien, mais d'un coup, dans un virage à droite où tu accélérais comme il faut, le panier commence à lever et l'attelage ne suit plus la trajectoire à droite (sur 2 roues, c'est redevenu une moto)... tu paniques, tu coupes les gaz, le panier retombe sur sa roue et zou, à gauche toute et là, la bagnole en face... boum !
Un side comme un Oural, ça ne roule jamais droit : quand tu accélères, faut manoeuvrer le guidon à gauche pour aller tout droit et quand tu coupes ou que tu freines, faut braquer à droite pour rester en ligne droite.
C'est aussi délicat que de poser un avion à l'atterrissage par un fort vent latéral : t'es "en crabe" tout le temps.
Les side-caristes parlent de "la règle des 3" où tu vas de faire surprendre... 30 premiers mètres, 300 premiers mètres, 3 000 km, 30 000 km. Passé ces étapes, ton cerveau a compris comment ça marche et ça devient automatique.
La solution, c'est d'aller faire un stage sur le circuit du Mans avec l'asso Iniside, sur deux jours. Première matinée en salle, cours théorique sur tous les phénomènes dynamiques du side-car... ensuite, tu passes aux exercices pratiques sur un attelage de prêt, un vieux machin tout usé qu'il faut forcer pour lui imposer les bonnes trajectoires : virages serrés, freinages appuyés, redémarrages plein gaz, levées du panier, tu pousses l'attelage dans ses retranchements et là, tu commences à comprendre.
Alors si tu veux investir 15 000 euros dans un véhicule qui pourra te paraître inconduisible au départ, mieux vaut en dépenser quelques centaines et essayer lors d'un stage, sur du matériel de prêt, dans un espace où tu ne risques quasiment rien.
Là, tu sauras si tu peux casser ta tirelire... si t'abandonnes, t'auras perdu quelques centaines d'euros, y'a pas mort d'homme et tu auras appris quelque-chose d'original. Si t'es toujours décidé, tu pourras te lancer et faire tes premiers kilomètres avec quelques notions de base qui t'éviteront peut-être de t'emplâtrer la première bagnole en face.