Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat side car

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat side car

Messagepar Marco » 16 févr. 2022, 12:06

fab le motard a écrit :...que ce soit obligatoire...

NON !

C'est pas parce que TOI tu as fait le stage (et tu as bien fait) qu'il faut le rendre obligatoire... c'est quoi, cette manie de vouloir rendre les trucs obligatoires ?
Ça suffit comme ça... déjà que les costards-gris des ministères ne pensent qu'à ça, si les usagers qui sont les premiers concernés s'y mettent aussi, c'est à désespérer ! Et allez donc, gants obligatoires, équipement obligatoire, stages obligatoires... bientôt la boîte noire à bord et le numéro d'immat' sur le casque ! À quand le QR-code pour un pass-moto obligatoire ?

Mais pourquoi vous faites de la moto, nom d'une pipe ? Savez pas que c'est très dangereux ? Tiens, faudrait interdire la moto, na ! :mrgreen:

Vous faites de la moto parce que vous aimez la liberté, n'est-ce pas ?
Enfin, si vous n'aimez pas ça (la liberté), soyez sympas, n'en dégoutez pas les autres, n'entravez pas celle des autres, saperlipopette !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Achat side car

Messagepar cambouix » 16 févr. 2022, 12:16

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :...que ce soit obligatoire...

NON !

C'est pas parce que TOI tu as fait le stage (et tu as bien fait) qu'il faut le rendre obligatoire... c'est quoi, cette manie de vouloir rendre les trucs obligatoires ?
Ça suffit comme ça... déjà que les costards-gris des ministères ne pensent qu'à ça, si les usagers qui sont les premiers concernés s'y mettent aussi, c'est à désespérer ! Et allez donc, gants obligatoires, équipement obligatoire, stages obligatoires... bientôt la boîte noire à bord et le numéro d'immat' sur le casque ! À quand le QR-code pour un pass-moto obligatoire ?

Mais pourquoi vous faites de la moto, nom d'une pipe ? Savez pas que c'est très dangereux ? Tiens, faudrait interdire la moto, na ! :mrgreen:

Vous faites de la moto parce que vous aimez la liberté, n'est-ce pas ?
Enfin, si vous n'aimez pas ça (la liberté), soyez sympas, n'en dégoutez pas les autres, n'entravez pas celle des autres, saperlipopette !


Bien parlé. Total agrément :oué:
Ce qui n'empêche évidemment pas ceux qui souhaitent s'initier au side-car (ce n'est pas mon cas) de suivre la formation qui va bien, ceci devant rester, selon moi et suivant les principes opportunément rappelés par Marco, de leur responsabilité individuelle.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat side car

Messagepar Marco » 16 févr. 2022, 12:22

cambouix a écrit :...Bien parlé. Total agrément :oué:

Merci !
Ça fait plaisir de voir qu'il en reste quelques uns qui ne sont pas obnubilés par la sécurité sécuritaire, le sacro-saint principe de précaution, les obligations et les règles à n'en plus finir...

Des fois, même ici, je désespère... :mouais:
Modifié en dernier par Marco le 16 févr. 2022, 13:09, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achat side car

Messagepar mimi.lulu » 16 févr. 2022, 12:24

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :...que ce soit obligatoire...

NON !

C'est pas parce que TOI tu as fait le stage (et tu as bien fait) qu'il faut le rendre obligatoire... c'est quoi, cette manie de vouloir rendre les trucs obligatoires ?
Mais pourquoi vous faites de la moto, nom d'une pipe ? Savez pas que c'est très dangereux ? Tiens, faudrait interdire la moto, na ! :mrgreen:

Vous faites de la moto parce que vous aimez la liberté, n'est-ce pas ?
Enfin, si vous n'aimez pas ça (la liberté), soyez sympas, n'en dégoutez pas les autres, n'entravez pas celle des autres, saperlipopette !


Pas trop d'accord... enfin, disons que les idées se partagent.

Je comprends tes arguments, mais un side-car est quand même assez spécial à conduire. Pour le reste, OK, mais le side-car quand même...

Un coup de frein violent et il part sur la voie de gauche, pouvant provoquer un accident. Au mieux, tu atterris dans un champ, au pire, tu percutes le véhicule en face avec de graves conséquences. Hosto, décès...
Rien qu'à faible allure comment Jeep et Jeepette on morflé dans le Périgord ! Et Jeep conduit des sides depuis des années.

On apprend des tas de choses sur un stage. Enfin, pour moi, ça m'a beaucoup aidé.

Et en disant "NON !" de cette façon, tu fais acte d'autorité ! :xptdr:


;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat side car

Messagepar Marco » 16 févr. 2022, 12:41

mimi.lulu a écrit :...
Et en disant "NON !" de cette façon, tu fais acte d'autorité ! :xptdr:


;)


Savoir dire non, en ces temps qui courent, me parait plutôt salutaire... disons que je fais acte de résistance, je revendique mon droit au libre arbitre, comme tout citoyen doit pouvoir le faire. Vous pouvez bien y renoncer si ça ne vous gêne pas, mais moi, non : ça me gène d'y renoncer, je ne veux pas renoncer.

Si les imbéciles ministériels connaissaient vraiment le side-car, son instabilité et les transformations que ça entraine, ça ferait longtemps que ça serait interdit, tout simplement en mettant un terme aussi définitif qu'administratif à toute homologation... ou qu'ils imposeraient une quatrième roue, les ceintures de sécurité, des air-bags, une carrosserie, bref, tout ce qui a fonctionné pour la bagnole et qu'ils pensent pouvoir transposer à la moto en se persuadant que ça va marcher aussi.
Après onze années passées à les voir élaborer leurs règlements, je peux vous dire que, dans le camp gouvernemental, les plus terribles, ce sont ceux qui connaissent la moto... parce que les autres, ceux qui n'y connaissent rien, ils disent tellement de bêtises que c'en est facile à contrer.

Le side-car est quasi inconnu des pouvoirs publics et c'est pour ça qu'il y règne encore un peu de liberté... qui plait tant aux sidecaristes.

Foutons-donc leur la paix.

Pour ma part, je repense à cette citation de Bakounine qui disait que "la liberté des autres étend la mienne à l'infini".

Et si Bakounine vous dérange, on peut toujours se remémorer cette autre citation attribuée à Benjamin Franklin qui aurait dit que "Un peuple prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".
Modifié en dernier par Marco le 16 févr. 2022, 12:49, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achat side car

Messagepar mimi.lulu » 16 févr. 2022, 12:44

Ne sois pas vexé, c'était sous forme d'humour. :capitule: :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat side car

Messagepar Marco » 16 févr. 2022, 12:48

mimi.lulu a écrit :Ne sois pas vexé, c'était sous forme d'humour. :capitule: :sorry:

Ok, y'a pas de rancune.
Mais des fois, je me demande si vous ne seriez pas sérieux, quand je me rappelle encore y'a pas si longtemps de nos échanges sur la question du port du casque obligatoire à vélo. :polom:

Mais bon, OK... :capitule:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat side car

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2022, 13:05

Quand j'ai appris à mes copains à conduire leur side-car, c'était gratuit.
Je n'ai pas payé de stage pour apprendre à faire du vélo. :)
En mettant le permis poids lourd obligatoire pour conduire les tracteurs, ils avaient
foutu plein de gens dans la merde et l'illégalité et ils ont été obligé de faire marche arrière.
Personne ne va payer un permis poids lourd pour remmener deux ou trois stères de bois par an.
Modifié en dernier par Jackymoto le 16 févr. 2022, 13:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar fab le motard » 16 févr. 2022, 13:06

quand on voit qu'il faut une journée de formation pour passer de 48 cv (180 km/h) à 200cv, ce qui n'a pas beaucoup de sens,
alors quand on voit la différence entre une moto et un side-car, là, cette journée aurait beaucoup de sens.

c'est pour cela que je disais obligatoire, tout en sachant que d'autres allait mettre en balance mes propos.

l'échelle des obligations, contraintes, normes, qui perdent de leurs sens.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat side car

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2022, 13:12

Ce qui est étonnant c'est qu'avec toutes les normes à la con, on ait encore le droit de rouler avec un side-car ou un Morgan.
Tu donnes ça à un automobiliste, il te fout ça sur le toit dans la semaine qui suit.
Pour l'anecdote Phil Morgan n'avait pas le droit de conduire les 3 roues que fabriquait son père! :)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25198
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar Ded31 » 16 févr. 2022, 13:48

Dom a écrit :
christian34 a écrit :Compétent, ils ont sûrement embaucher un mécanicien alors.

:woot:

Très compétents, je confirme !

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat side car

Messagepar jbt » 16 févr. 2022, 14:29

J'ai fait mes débuts en side avec la 1100 Goldwing d'un copain. 200m histoire d'appliquer la théorie que j'avais potassé.
deux mois plus tard, j'achète mon premier panier que j'essaie tout seul sur route. Le vendeur ne voulait pas monter avec moi, pas à cause de mon manque d'expérience mais à cause du manque total de freins: avant HS, arrière HS, panier pas freiné.
Ça fait 30 ans que je roule en side, jamais un pépin. Ni de stage.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar fab le motard » 16 févr. 2022, 14:49

vous n'avez pas eu besoin de stage, car vous êtes des autodidactes avec le sens de la survie. vous êtes quand même un peu des extra-terrestre du monde de la moto (je pense pour Jacky et JBT) on n'en croise pas à tous les coins de rue des motards comme vous. Il suffit de faire un tour au 24h du mans pour s'en convaincre. Vos cas individuels ne peuvent pas servir de généralité, note qu'à la fois c'est dommage, car il y aurait plus de gens intelligents, culitivés mais des milliers de JBT ou de Jacky ... ca ferait aussi un peu peur :D :D :D

il y a des histoires de gars, partis sans stage et qui ont finit dans le talus.

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1351
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Achat side car

Messagepar Petochon » 16 févr. 2022, 16:12

Je n' ai jamais piloter un side car mais je suis de l avis de Marco, raz le bol du tout obligatoire, j espère pouvoir conserver mon espace de liberté le plus longtemps possible et la moto me procure encore pour l instant ce besoin de liberté dont j'ai besoin . Ceçi dit si je venait a acheté un side, et bien pour ma sécurité et ma passagère je ferait un stage pour éviter de nous mettre au tas trop rapidement :)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar Tonton » 16 févr. 2022, 16:48

Petochon a écrit :Je n' ai jamais piloter un side car mais je suis de l avis de Marco, raz le bol du tout obligatoire, j espère pouvoir conserver mon espace de liberté le plus longtemps possible et la moto me procure encore pour l instant ce besoin de liberté dont j'ai besoin . Ceçi dit si je venait a acheté un side, et bien pour ma sécurité et ma passagère je ferait un stage pour éviter de nous mettre au tas trop rapidement :)


Si la moto te procure çà ....?
Je dirais plutôt du plaisir , car de liberté , à part rouler la trogne à l'air , pouvoir se garer à peux prêt ou on souhaite , faire demi-tour vite fait bien fait et prendre des chemins de traverses , la liberté même en mob , elle est bien entamée .... :old:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: