Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat side car

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Fraky999
Membre RA 2022
Messages : 202
Enregistré le : 01 mars 2021, 15:21
Votre moto : .
Prénom : Franck
Localisation : Toulouse

Re: Achat side car

Messagepar Fraky999 » 16 févr. 2022, 16:57

Ça reviens régulièrement dans les conversations, sur ce forum et ailleurs, la notion de liberté et de moto.
J’ai toujours trouvé ça bizarre, un type qui se déplace à pied ou à la rigueur en vélo, expérimente effectivement une certaine liberté, ou du moins l’absence de restrictions dans les limites de sa vitesse de déplacement.
Mais la moto? Sans rire, entre l’achat de la machine, l’entretien, les formalités administratives, l’assurance, la dépendance aux fournisseurs de pétrole, de matériel, de pneus. La dépendance aux services de soins en cas de gros pépins, etc… j’ai quand même un peu de mal à voir où se trouve la liberté, sauf à considérer qu’il s’agit d’une liberté relative par rapport aux caisseux

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar Tonton » 16 févr. 2022, 16:59

:super: +1
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Achat side car

Messagepar Petochon » 16 févr. 2022, 18:36

Tonton a écrit :
Petochon a écrit :Je n' ai jamais piloter un side car mais je suis de l avis de Marco, raz le bol du tout obligatoire, j espère pouvoir conserver mon espace de liberté le plus longtemps possible et la moto me procure encore pour l instant ce besoin de liberté dont j'ai besoin . Ceçi dit si je venait a acheté un side, et bien pour ma sécurité et ma passagère je ferait un stage pour éviter de nous mettre au tas trop rapidement :)


Si la moto te procure çà ....?
Je dirais plutôt du plaisir , car de liberté , à part rouler la trogne à l'air , pouvoir se garer à peux prêt ou on souhaite , faire demi-tour vite fait bien fait et prendre des chemins de traverses , la liberté même en mob , elle est bien entamée .... :old:



Oui c est vrai tonton, du plaisir c est ce que je ressens quand je suis a moto, mais par rapport à la voiture ,à moto j ai une vrai sensation de liberté. En voiture j' ai hâte d arriver alors que a moto le trajet fait parti du plaisir . :oué:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Achat side car

Messagepar Marco » 16 févr. 2022, 19:04

Fraky999 a écrit :Ça reviens régulièrement dans les conversations, sur ce forum et ailleurs, la notion de liberté et de moto.
J’ai toujours trouvé ça bizarre, un type qui se déplace à pied ou à la rigueur en vélo, expérimente effectivement une certaine liberté, ou du moins l’absence de restrictions dans les limites de sa vitesse de déplacement.
Mais la moto? Sans rire, entre l’achat de la machine, l’entretien, les formalités administratives, l’assurance, la dépendance aux fournisseurs de pétrole, de matériel, de pneus. La dépendance aux services de soins en cas de gros pépins, etc… j’ai quand même un peu de mal à voir où se trouve la liberté, sauf à considérer qu’il s’agit d’une liberté relative par rapport aux caisseux


Oui, c'est pas faux non plus.
Et oui, à moto, par rapport à la bagnole, il reste un peu de liberté : stationnement "libre" (mais ça se restreint), pas de CT, on se faufile dans les bouchons quand les caisseux restent coincés, pas encore de boîte noire sur nos motos (pour les bagnoles, ça vient), etc.

Mais je développais mon idée de "liberté" surtout par rapport aux questions de sécurité : nous sommes dans une société de plus en plus sécurisée, sécuritaire et, en corollaire, où le "sentiment d'insécurité" fait désormais partie de l'équation.
Et c'est sous prétexte de sécurité que les réglementeurs de tous poils nous pondent tous ces règlements, au départ à partir de statistiques résultant de chiffres bien réels. Et la moto, comme mode de déplacement, ça représente 1/4 de la mortalité générale de tous les déplacements qui entrent dans les statistiques de la sécurité routière alors que les motards ne représentent qu'environ 10% par rapport aux automobilistes.
Donc, rouler à moto est dangereux, au sens où cela expose son conducteur à d'énormes risques pour sa vie, si on le compare à la bagnole.
Et comme la sécurité routière est un domaine régalien, les états cherchent à limiter cette accidentalité importante. Et comment font-ils ? Ils renforcent les règles, en inventent de nouvelles, pas forcément les plus adaptées, mais toujours les plus spectaculaires, les plus faciles à argumenter.
Et par les temps actuels, ils y rajoutent des questions d'Environnement.

Si ils le pouvaient, ils interdiraient la moto, au motif que c'est dangereux (et qu'ils disent que ça pollue)... mais comme ils ne le peuvent pas (du moins chez nous, parce que il y a des pays où c'est quasiment le cas), chaque gouvernement s'attèle, pour le moins, à pondre de nouvelles règles visant à rendre l'usage de la moto toujours un peu plus cher, plus difficile, avec toujours plus de contraintes, dans l'espoir que les gens se tournent vers d'autres modes de déplacement.

Et c'est vrai que rouler à moto expose à de gros risques... pourtant, nous roulons à moto, on aime ça et on le sait bien qu'il y a des risques, sinon, nous ne porterions pas de nous-mêmes des équipements qui ne sont pas encore obligatoires.
Des risques, y'en a aussi à fumer, à picoler plus que de raison, à pratiquer des sports nautiques ou de montagne, à faire du vélo ou je ne sais quoi encore ! Qu'un état et ses services publics travaillent à limiter les risques, OK, ça fait partie de leur domaine, mais y'à un moment où la limitation des risques par des lois rattrape la question des libertés individuelles, exactement comme nous venons de le vivre avec la crise sanitaire du Covid, comme ça se pose aussi avec les questions d'Environnement, alors qu'il ne s'agit au départ que de limiter les atteintes à la santé des citoyens...

Quant au side-car, je vous assure que si les membres du Conseil national de la sécurité routière, instance composée de fonctionnaires, d'ergonomes, de chercheurs, d'ingénieurs en transports, en infrastructures routières, sociologues, psychologues et représentants d'associations d'usagers, s'ils se penchaient sérieusement sur ce que c'est qu'un side-car, ils envisageraient carrément d'interdire son usage ou alors, ils imposeraient des normes et un examen de conduite tels que ça serait la fin du side-car sur nos routes.

En fait, si le side-car ne fait pas partie de leurs préoccupations, c'est parce que c'est un engin très peu répandu, très peu représenté dans l'accidentalité générale et très peu accidenté dans l'absolu, en témoignent les tarifs d'assurances.
Et vous savez pourquoi il y a si peu d'accidents en side-car ? Parce que justement c'est instable, piégeux, difficile à conduire et que les side-caristes le savent très bien et donc, qu'ils font gaffe.

Comme font gaffe les gens qui pratiquent les sports d'aviation, la montagne, la plongée sous-marine ou la spéléo et autres pratiques très risquées et finalement assez peu réglementés, du moins par rapport à la réglementation générale qui s'appliquent dans la vie courante pour le plus grand nombre.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Achat side car

Messagepar Dom » 16 févr. 2022, 19:19

Moi qui conduit chaque jour des engins volumineux mais non piegeux, je me suis tjs demandé comment le side-car pouvait être autorisé à rouler. :polom:

J'ai eu la chance de lever la roue du panier et traverser la route dès mon 1er essai d'une 250 TS... J'ai donc été par la suite très vigilant. ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat side car

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2022, 19:40

il y a des histoires de gars, partis sans stage et qui ont finit dans le talus.
Quand tu n'es pas idiot, tu écoutes les conseils d'un ancien, tu vas sur un grand parking, sans AUCUN obstacle, tu mets des emballages en carton pour faire des balises, et tu appliques ce qu'on t'as dit à la lettre. Après, toujours sur ton parking, tu fais des essais de freinage, de virages un peu plus rapides. J'ai appris à monter les pneus tout seul, idem le vélo monoroue. Pour emmener mon side sur le parking je roulais à 15 à l'heure.
Tu deviens bon avec un side quand tu arrives à rouler qu'avec le châssis. Plus un attelage est bien suspendu, plus il est difficile à conduire. Quand j'ai eu des roues de side freinées, je me suis dépêché à supprimer le dispositif.
Oui le side s'apprend et je préfère les side légers...difficiles à conduire, que les péniches trés stables,"qui ne lèvent pas"
qui ont pour moi le même attrait d'une bagnole. On peut faire lourd et instable: les oignons de guerre.
Quand j’emmène mes copains en apprentissage, je reviens toujours dans le panier sans aucune appréhension car le gars sait ce qu'il faut faire et s'est fait peur tout seul. Le premier conseil que je donne (beaucoup m'en ont remercié!): Quand tu sens que ça ne va pas au lieu de faire n'importe quoi, tu commences toujours par tourner le guidon car tu es sur un side. Pas du tout évident au début :D

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Achat side car

Messagepar skoncey » 17 févr. 2022, 09:11

J'ai appris à conduire en side sur un 250 MZ, sans formation particulière, à l'instinct....

J'arrivais même à larguer les RE attelées sur la montée aux Marmottes, hein Fabien!? :D :036:

Si un jour j'ai la chance de me payer un side plus puissant (pas bien difficile...), je redoublerai de vigilance c'est sur!
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar fab le motard » 17 févr. 2022, 09:22

oui ... à donf avec le MZ le Laurent !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Achat side car

Messagepar pinsole07 » 17 févr. 2022, 09:29

skoncey a écrit :J'ai appris à conduire en side sur un 250 MZ, sans formation particulière, à l'instinct....

...


Oui, mais tu ne dis pas combien de temps tu as mis pour faire les 120 premiers kilomètres et combien de kilogrammes tu as perdu :polom:

:) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Achat side car

Messagepar skoncey » 17 févr. 2022, 09:34

pinsole07 a écrit :
skoncey a écrit :J'ai appris à conduire en side sur un 250 MZ, sans formation particulière, à l'instinct....

...


Oui, mais tu ne dis pas combien de temps tu as mis pour faire les 120 premiers kilomètres et combien de kilogrammes tu as perdu :polom:

:) :) :)


Oui, c'est vrai.... Même que pour rentrer à Grenoble, je me suis calé derrière un tracteur qui roulait à 30 km/h en espérant qu'il aille à Grenoble! Mais les kilos que j'ai perdu, c'était quand j'étais dans le panier et que tu conduisais à fond le MZ dans les rues de Vanosc.... Un pilote ce Philippe! ;)

Le side-car me manque, vous pouvez pas savoir! :larme:

Pas le MZ hein!? Faut pas déconner non plus :D ;) , mais le side-car en général....
le ciel vous tienne en joie!


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Achat side car

Messagepar christian34 » 17 févr. 2022, 10:32

Tu fais déjà des "8" sur un parking, doucement et de jour en jour un peu plus vite, ça dégrossi

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Achat side car

Messagepar Dom » 17 févr. 2022, 11:15

Le pote qui m'a appris à conduire un side (il roule en BFG/Jewel et Speed Triple/RDS), m'a toujours dit de pencher le haut du corps dans les virages. J'ai ramené de cette façon mon 900 XJ/DBS d'Angers à la Corrèze sans soucis mais complètement rincé. ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar Ded31 » 17 févr. 2022, 11:30



:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat side car

Messagepar fab le motard » 17 févr. 2022, 11:35

avant le stage, j'étais stressé, tendu,

après le stage, j'étais concentré et je prenais vraiment du plaisir.

sinon, Ded31, pour ta vidéo, comment ca se fait que sur celle-ci la musique soit cool et que les autres ca soit pourri ?

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achat side car

Messagepar mimi.lulu » 17 févr. 2022, 11:46

Ded31 a écrit :

:chapo:

Oh ! Le side de Pinsole07... :)

Suite à mon accident Bullet en Angleterre, j'ai fait tout le rassemblement des Vosges dans la panier avec Pinsole07 au guidon, j'ai beaucoup apprécié : conduite précise, pas d'a-coup, pas d'excès, jamais au dessus des ses pompes, il faisait autant attention à lui qu'à son passager. Une vraie partie de plaisir ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.