Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ça guidonne, ça guidonne…

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Michel29 » 06 févr. 2022, 18:46

Laudanem a écrit :Bonjour,
Comme vous l’avez vu dans les présentations j’ai fait l’acquisition d’un joli side black pearl attelé à une bullet.
Je l’ai emmené chez Royal Enfield Lorient pour:

Est ce que sur le forum il y aurait un attelage comme le mien à plus ou moins 200km de Vannes pour que je compare la conduite par rapport au mien?

Merci de votre aide.

Au plaisir!
Ld


Hello j'ai le meme
et suis prés de Quimperlé
les attaches ont été modifiées afin de regler le pincement ainsi que la geometrie de l'ammorto
ca guidonne pas du tout

si tu veux passer , pas de probleme

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2022, 19:06

Des attaches non réglables, c'est forcement une ânerie..
Pincement , tu mets presque rien (8mm), à moins que tu emmènes 400 kg de journaux,
comme les anciens livreurs parigots. Ça sert à compenser les flexions du châssis.

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Michel29 » 06 févr. 2022, 19:17

Jackymoto a écrit :Des attaches non réglables, c'est forcement une ânerie..
Pincement , tu mets presque rien (8mm), à moins que tu emmènes 400 kg de journaux,
comme les anciens livreurs parigots. Ça sert à compenser les flexions du châssis.


oui mais d'origine , c'était pas réglable semble t'il ( Black Pearl )
sur un autre modèle ( je crois le Cosy ), çà ne l'est pas non plus

mais j’avoue ne pas connaître toute la gamme chez RE , uniquement le mien

les réglages permettent également de compenser les déformations du cadre , dues aux efforts latéraux

2 expériences vécues
sur un Guzz chassis Jeaniel , casse d'une soudure sur l'attache avant en bas ( j'ai quand meme roulé 100 bornes avec le pincement qui ouvrait de plus en plus avant la casse arrivé au parc des CML )

sur ma RE , le premier proprio a subi une déchirure de tube du cadre

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27829
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar fab le motard » 06 févr. 2022, 19:26

le black pearl n'est pas reglables d'origine
le cosy si

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar jbt » 06 févr. 2022, 19:35

Ca sert pas qu'à compenser la torsion du cadre, le pincement. L'idée, c'est que le side ayant à faire tirer l'ensemble à droite en raison de l'inertie, on lui donne un peu envie d'aller plutôt à gauche en permanence.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Laudanem
Membre RA 2022
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2022, 10:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : R Nine T Urban GS, R Nine T Scrambler, 883 XLH
Prénom : Laurent
Localisation : Saint Philibert Plages

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Laudanem » 06 févr. 2022, 23:44

Michel29 a écrit :
Laudanem a écrit :Bonjour,
Comme vous l’avez vu dans les présentations j’ai fait l’acquisition d’un joli side black pearl attelé à une bullet.
Je l’ai emmené chez Royal Enfield Lorient pour:

Est ce que sur le forum il y aurait un attelage comme le mien à plus ou moins 200km de Vannes pour que je compare la conduite par rapport au mien?

Merci de votre aide.

Au plaisir!
Ld


Hello j'ai le meme
et suis prés de Quimperlé
les attaches ont été modifiées afin de regler le pincement ainsi que la geometrie de l'ammorto
ca guidonne pas du tout

si tu veux passer , pas de probleme



Salut,
Bonne idée!! Je te contacte en MP
Bonne soirée,
Lo

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Michel29 » 08 févr. 2022, 17:18

jbt a écrit :Ca sert pas qu'à compenser la torsion du cadre, le pincement. L'idée, c'est que le side ayant à faire tirer l'ensemble à droite en raison de l'inertie, on lui donne un peu envie d'aller plutôt à gauche en permanence.


c'est une lapalissade ta remarque ! :MDR:


christian34
Membre RA 2023
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar christian34 » 08 févr. 2022, 20:53

Jackymoto a écrit :Des attaches non réglables, c'est forcement une ânerie..
Pincement , tu mets presque rien (8mm), à moins que tu emmènes 400 kg de journaux,
comme les anciens livreurs parigots. Ça sert à compenser les flexions du châssis.


On les mesurent où les 8 mms ? Merci

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Jackymoto » 08 févr. 2022, 20:56

Ben plus tu mets du pincement, plus ta roue de side est en couille
et traîne sur la route le faisant encore plus tirer à droite et en bouffant le
pneu à la vitesse grand V. Tu mets deux regles de maçon sur 4 briques pour éviter le bombé des pneus.
Il faut foutre ta roue avant bien droite et que ta règle soit bien plaquée aux flancs des deux pneus.
Si tu as qu'une règle, tu fais deux traits à la craie par terre à l'avant de la roue avant, et derrière
la roue arrière. Tu mets ta règle toujours sur deux briques a toucher les flancs de la roue du side,
tu fais tes traits à la craie en face de ceussent de la moto.
Tu mesures la distance entre les traits de devant et ceux de derrière.
Il faut que la côte de l'avant soit inférieure de 8 ou 10mm à celle de l'arrière.
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 févr. 2022, 21:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Ex-Gromono » 08 févr. 2022, 21:09

.
je demandais juste si regard sur le net ...
Modifié en dernier par Ex-Gromono le 08 févr. 2022, 23:06, modifié 1 fois.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Jackymoto » 08 févr. 2022, 21:11

Oui, et il vont te mettre des valeurs énormes à la limite du ridicule.. :D