Ça guidonne, ça guidonne…
-
Topic author - Membre RA 2022
- Messages : 29
- Enregistré le : 23 janv. 2022, 10:00
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : R Nine T Urban GS, R Nine T Scrambler, 883 XLH
- Prénom : Laurent
- Localisation : Saint Philibert Plages
Ça guidonne, ça guidonne…
Bonjour,
Comme vous l’avez vu dans les présentations j’ai fait l’acquisition d’un joli side black pearl attelé à une bullet.
Je l’ai emmené chez Royal Enfield Lorient pour:
- une révision car avec seulement 350km depuis 2016 ça mérite de faire un tour du carrosse pour vérifier que tout est ok au niveau de la moto
- changement du roulement de la roue du side, il y avait un bruit pas correcte j’ai démonté, graissé mais il fallait mieux repartir sur du neuf…
Sur la partie side, il y a un guidonnage à basse vitesse et au « rétrogradage« important, je trouve que l’amortisseur de direction est très « lache«
Est ce qu’il y aurait en Bretagne un « bon » régleur de side?
Est ce que sur le forum il y aurait un attelage comme le mien à plus ou moins 200km de Vannes pour que je compare la conduite par rapport au mien?
Merci de votre aide.
Au plaisir!
Ld
Comme vous l’avez vu dans les présentations j’ai fait l’acquisition d’un joli side black pearl attelé à une bullet.
Je l’ai emmené chez Royal Enfield Lorient pour:
- une révision car avec seulement 350km depuis 2016 ça mérite de faire un tour du carrosse pour vérifier que tout est ok au niveau de la moto
- changement du roulement de la roue du side, il y avait un bruit pas correcte j’ai démonté, graissé mais il fallait mieux repartir sur du neuf…
Sur la partie side, il y a un guidonnage à basse vitesse et au « rétrogradage« important, je trouve que l’amortisseur de direction est très « lache«
Est ce qu’il y aurait en Bretagne un « bon » régleur de side?
Est ce que sur le forum il y aurait un attelage comme le mien à plus ou moins 200km de Vannes pour que je compare la conduite par rapport au mien?
Merci de votre aide.
Au plaisir!
Ld
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
en side, le guidonnage, on s'y fait
j'ai roulé avec un enfield/precision et un MZ sans amortisseur,
oui ca guidonne un peu à certaines vitesses, mais ensuite, ca va et on s'y habitue et on oublie
j'ai roulé avec un enfield/precision et un MZ sans amortisseur,
oui ca guidonne un peu à certaines vitesses, mais ensuite, ca va et on s'y habitue et on oublie
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Pareil que Fab
As tu fait un stage de conduite ?
À mon avis c'est très utile, voir indispensable ...
As tu fait un stage de conduite ?
À mon avis c'est très utile, voir indispensable ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1756
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Il s'agit d un Black avec aucun réglage possible je crois
Quand même vérifier pression et montage pneumatiques
Il doit être facile de déposer le panier pour vérifier la miss en solo.
L'été dernier a la demande d'un limousin j'ai essayer son cozy acheté d occasion impossible a conduire . le précédent ne devant pas maitriser le side avait déposé le panier pour rouler en solo puis finalement revendu peu kilometré un attelage totalement déréglé .
Un pincement avec ouverture vers la droite.
Peut être voir Pounpoun a Questembert qui maitrise le trois roues
Sur un precedent panier Royal avec Inder j'ai vraiment decouvert l'utilité de l'amortisseur de guidonnage le jour ou j'ai cassé le dit amorto.
Quand même vérifier pression et montage pneumatiques
Il doit être facile de déposer le panier pour vérifier la miss en solo.
L'été dernier a la demande d'un limousin j'ai essayer son cozy acheté d occasion impossible a conduire . le précédent ne devant pas maitriser le side avait déposé le panier pour rouler en solo puis finalement revendu peu kilometré un attelage totalement déréglé .
Un pincement avec ouverture vers la droite.
Peut être voir Pounpoun a Questembert qui maitrise le trois roues
Sur un precedent panier Royal avec Inder j'ai vraiment decouvert l'utilité de l'amortisseur de guidonnage le jour ou j'ai cassé le dit amorto.
le bien être prime sur le paraître
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1756
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Je serais sur Questembert certainement en Septembre pour la Breizh de Bruno Pounpoun et a La Rochelle en Mai pour le Weekend RA avec mon sise
le bien être prime sur le paraître
-
- Bullet 350
- Messages : 3606
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Avec une fourche traditionnelle, et un cadre aussi rigide qu'un protocole sanitaire de l'éducation nationale, le guidonnage est inévitable.
Y'en a qui aiment.
Pas moi.
Y'en a qui aiment.
Pas moi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2022
- Messages : 312
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
- Prénom : PATRICK
- Localisation : DEUX SEVRES
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Bonjour
Je possède aussi une Royal Enfield Electra 2009 attelée avec un Black Pearl. Caisse changée pour un Stoye ( ex 250 MZ).
Fourche à balancier , pas de guidonnage. Mais les débuts en side sont toujours un peu déroutants...
Le stage est certainement une bonne chose.
Amicalement
Patchevy
Je possède aussi une Royal Enfield Electra 2009 attelée avec un Black Pearl. Caisse changée pour un Stoye ( ex 250 MZ).
Fourche à balancier , pas de guidonnage. Mais les débuts en side sont toujours un peu déroutants...
Le stage est certainement une bonne chose.
Amicalement
Patchevy
-
Topic author - Membre RA 2022
- Messages : 29
- Enregistré le : 23 janv. 2022, 10:00
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : R Nine T Urban GS, R Nine T Scrambler, 883 XLH
- Prénom : Laurent
- Localisation : Saint Philibert Plages
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
bonjour,
j'ai pleinement conscience de la différence de conduite entre un side et une moto, pas de pb pour m'y faire l'usage fera le reste mais oui le stage est prévu à ploermel en juin (quelqu'un a déjà fait ce stage? Sidescool? http://www.sidescool.fr/), d'autant que j'aspire (et elle aussi) à ce que ma femme conduise aussi et c'est pourquoi j'essaye de ne pas la dégouter du side en optant pour le max de solutions lui permettant d'être sereine.
j'ai échangé sur le sujet avec Alternative side car qui sur le guidonage me répond: "Il est possible que l'amortisseur soit usé mais avec le peu de kilomètres cela semble surprenant. Dans votre cas, si vous sentez que cela guidone trop, je vous recommande le montage d'une fourche à balancier qui rendra votre direction plus légère et bien plus facile à conduire."
est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)
merci à vous
bonne journée
ld
j'ai pleinement conscience de la différence de conduite entre un side et une moto, pas de pb pour m'y faire l'usage fera le reste mais oui le stage est prévu à ploermel en juin (quelqu'un a déjà fait ce stage? Sidescool? http://www.sidescool.fr/), d'autant que j'aspire (et elle aussi) à ce que ma femme conduise aussi et c'est pourquoi j'essaye de ne pas la dégouter du side en optant pour le max de solutions lui permettant d'être sereine.
j'ai échangé sur le sujet avec Alternative side car qui sur le guidonage me répond: "Il est possible que l'amortisseur soit usé mais avec le peu de kilomètres cela semble surprenant. Dans votre cas, si vous sentez que cela guidone trop, je vous recommande le montage d'une fourche à balancier qui rendra votre direction plus légère et bien plus facile à conduire."
est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)
merci à vous
bonne journée
ld
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
non l'ajout d'une fourche à balancier ne permet plus la conduite en solo, ca change beaucoup la géométrie de la moto.
est-ce que l'amortisseur de direction est réglable ?
est-ce que l'amortisseur de direction est réglable ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Pour moi, le gros intérêt de monter une fourche à balancier est de pouvoir monter des pneus de voitures pour avoir un choix intéressant de pneus (route, neige, toutes saisons).
Donc mettre des jantes "voiture".
Mais, du coup, la moto n'a plus le même "look".
Pour une Bullet, je ne pense vraiment pas utile de mettre une fourche à balancier vu le prix de cet investissement.
Mais, ce n'est que mon avis...
Donc mettre des jantes "voiture".
Mais, du coup, la moto n'a plus le même "look".
Pour une Bullet, je ne pense vraiment pas utile de mettre une fourche à balancier vu le prix de cet investissement.
Mais, ce n'est que mon avis...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2023
- Messages : 180
- Enregistré le : 16 janv. 2019, 23:09
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : DL 1000
- Localisation : 53
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Laudanem a écrit :bonjour,
j'ai pleinement conscience de la différence de conduite entre un side et une moto, pas de pb pour m'y faire l'usage fera le reste mais oui le stage est prévu à ploermel en juin (quelqu'un a déjà fait ce stage? Sidescool? http://www.sidescool.fr/), d'autant que j'aspire (et elle aussi) à ce que ma femme conduise aussi et c'est pourquoi j'essaye de ne pas la dégouter du side en optant pour le max de solutions lui permettant d'être sereine.
j'ai échangé sur le sujet avec Alternative side car qui sur le guidonage me répond: "Il est possible que l'amortisseur soit usé mais avec le peu de kilomètres cela semble surprenant. Dans votre cas, si vous sentez que cela guidone trop, je vous recommande le montage d'une fourche à balancier qui rendra votre direction plus légère et bien plus facile à conduire."
est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)
merci à vous
bonne journée
ld
oui, j'ai fait le stage avec Sidescool en Mayenne, juste par curiosité, je n'ai jamais possédé de sidecar
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12570
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Salut,
avec une fourche d'origine, c'est normal que ça guidonne fortement de temps à autres... vu la vocation balade pépère de l'engin (et vu ses performances limitées), c'est très bien qu'ça guidonne : ça sert de fusible !
Fusible à la conduite, fusible pour le cadre de la moto.
Une fourche à bras oscillant, c'est en effet beaucoup plus rigide, mais ça fige la moto dans son utilisation side-car exclusif et comme c'est plus rigide (c'est fait pour ça), les contraintes énormes risquent de se répercuter sur le cadre de la moto, notamment sur le tube avant (on en a vu cassés sous la colonne de direction). Ne pas oublier qu'un side est asymétrique et totalement anti-dynamique sur le plant technique !
Alors un guidonnage, ça peut te foutre par terre en solo, mais en side, en s'en fout, c'est posé sur trois roues. Bref, faut laisser vivre et rouler cool.
Plus un véhicule est efficace et performant, plus on va vite et plus on va vite, plus on tape fort le jour où y'a un truc qui t'échappes ou bien plus la casse est sévère quand il y a un truc qui doit casser. Et après, c'est l'escalade : plus on va vite, plus il faut de freins, plus il faut des pneus qui accrochent, plus, plus, plus... on n'en sort pas.
Laisse ton attelage comme ça, avec ses défauts et ses limites. Un attelage à base de Bullet, c'est fait pour se balader à 60 à l'heure maxi.
Fais ton stage et après, tu verras.
Bonnes balades avec ton bel engin !
avec une fourche d'origine, c'est normal que ça guidonne fortement de temps à autres... vu la vocation balade pépère de l'engin (et vu ses performances limitées), c'est très bien qu'ça guidonne : ça sert de fusible !
Fusible à la conduite, fusible pour le cadre de la moto.
Une fourche à bras oscillant, c'est en effet beaucoup plus rigide, mais ça fige la moto dans son utilisation side-car exclusif et comme c'est plus rigide (c'est fait pour ça), les contraintes énormes risquent de se répercuter sur le cadre de la moto, notamment sur le tube avant (on en a vu cassés sous la colonne de direction). Ne pas oublier qu'un side est asymétrique et totalement anti-dynamique sur le plant technique !
Alors un guidonnage, ça peut te foutre par terre en solo, mais en side, en s'en fout, c'est posé sur trois roues. Bref, faut laisser vivre et rouler cool.
Plus un véhicule est efficace et performant, plus on va vite et plus on va vite, plus on tape fort le jour où y'a un truc qui t'échappes ou bien plus la casse est sévère quand il y a un truc qui doit casser. Et après, c'est l'escalade : plus on va vite, plus il faut de freins, plus il faut des pneus qui accrochent, plus, plus, plus... on n'en sort pas.
Laisse ton attelage comme ça, avec ses défauts et ses limites. Un attelage à base de Bullet, c'est fait pour se balader à 60 à l'heure maxi.
Fais ton stage et après, tu verras.
Bonnes balades avec ton bel engin !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2022
- Messages : 312
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
- Prénom : PATRICK
- Localisation : DEUX SEVRES
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)
merci à vous
bonne journée
ld[/quote]
C'est marrant de voir que les gens ne lisent pas vraiment les messages....
Dans mon précédent message, je dis que j'aie la même moto, avec une fourche à balancier ( fabrication J. Burdet).
Bonne journée
Amicalement
Patchevy
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)
merci à vous
bonne journée
ld[/quote]
C'est marrant de voir que les gens ne lisent pas vraiment les messages....
Dans mon précédent message, je dis que j'aie la même moto, avec une fourche à balancier ( fabrication J. Burdet).
Bonne journée
Amicalement
Patchevy
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
On n'y comprend rien à ton message.
Il ne faut pas faire sauter des balises quand tu fais une "citation" !
Et il faut faire un aperçu avant de publier ...
Il ne faut pas faire sauter des balises quand tu fais une "citation" !
Et il faut faire un aperçu avant de publier ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12702
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Ça guidonne, ça guidonne…
Laudanem a écrit :
est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ? fortement déconseillé
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût) oui
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."