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Ça guidonne, ça guidonne…

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
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Laudanem
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Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Laudanem » 01 févr. 2022, 20:27

Bonjour,
Comme vous l’avez vu dans les présentations j’ai fait l’acquisition d’un joli side black pearl attelé à une bullet.
Je l’ai emmené chez Royal Enfield Lorient pour:
- une révision car avec seulement 350km depuis 2016 ça mérite de faire un tour du carrosse pour vérifier que tout est ok au niveau de la moto
- changement du roulement de la roue du side, il y avait un bruit pas correcte j’ai démonté, graissé mais il fallait mieux repartir sur du neuf…

Sur la partie side, il y a un guidonnage à basse vitesse et au « rétrogradage«  important, je trouve que l’amortisseur de direction est très « lache« 
Est ce qu’il y aurait en Bretagne un « bon » régleur de side? :) :)
Est ce que sur le forum il y aurait un attelage comme le mien à plus ou moins 200km de Vannes pour que je compare la conduite par rapport au mien?

Merci de votre aide.

Au plaisir!
Ld

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fab le motard
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar fab le motard » 01 févr. 2022, 22:07

en side, le guidonnage, on s'y fait
j'ai roulé avec un enfield/precision et un MZ sans amortisseur,
oui ca guidonne un peu à certaines vitesses, mais ensuite, ca va et on s'y habitue et on oublie

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pinsole07
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar pinsole07 » 01 févr. 2022, 23:39

Pareil que Fab ;-)

As tu fait un stage de conduite ?
À mon avis c'est très utile, voir indispensable ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


jeep91
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar jeep91 » 02 févr. 2022, 00:50

Il s'agit d un Black avec aucun réglage possible je crois
Quand même vérifier pression et montage pneumatiques
Il doit être facile de déposer le panier pour vérifier la miss en solo.
L'été dernier a la demande d'un limousin j'ai essayer son cozy acheté d occasion impossible a conduire . le précédent ne devant pas maitriser le side avait déposé le panier pour rouler en solo puis finalement revendu peu kilometré un attelage totalement déréglé .
Un pincement avec ouverture vers la droite.
Peut être voir Pounpoun a Questembert qui maitrise le trois roues
Sur un precedent panier Royal avec Inder j'ai vraiment decouvert l'utilité de l'amortisseur de guidonnage le jour ou j'ai cassé le dit amorto.
le bien être prime sur le paraître


jeep91
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar jeep91 » 02 févr. 2022, 00:57

Je serais sur Questembert certainement en Septembre pour la Breizh de Bruno Pounpoun et a La Rochelle en Mai pour le Weekend RA avec mon sise
le bien être prime sur le paraître

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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar jbt » 02 févr. 2022, 05:38

Avec une fourche traditionnelle, et un cadre aussi rigide qu'un protocole sanitaire de l'éducation nationale, le guidonnage est inévitable.
Y'en a qui aiment.
Pas moi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


PATCHEVY
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar PATCHEVY » 02 févr. 2022, 08:23

Bonjour
Je possède aussi une Royal Enfield Electra 2009 attelée avec un Black Pearl. Caisse changée pour un Stoye ( ex 250 MZ).
Fourche à balancier , pas de guidonnage. Mais les débuts en side sont toujours un peu déroutants...
Le stage est certainement une bonne chose.
Amicalement
Patchevy

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Laudanem
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Laudanem » 02 févr. 2022, 09:39

bonjour,
j'ai pleinement conscience de la différence de conduite entre un side et une moto, pas de pb pour m'y faire l'usage fera le reste mais oui le stage est prévu à ploermel en juin (quelqu'un a déjà fait ce stage? Sidescool? http://www.sidescool.fr/), d'autant que j'aspire (et elle aussi) à ce que ma femme conduise aussi et c'est pourquoi j'essaye de ne pas la dégouter du side en optant pour le max de solutions lui permettant d'être sereine.
j'ai échangé sur le sujet avec Alternative side car qui sur le guidonage me répond: "Il est possible que l'amortisseur soit usé mais avec le peu de kilomètres cela semble surprenant. Dans votre cas, si vous sentez que cela guidone trop, je vous recommande le montage d'une fourche à balancier qui rendra votre direction plus légère et bien plus facile à conduire."

est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)

merci à vous
bonne journée
ld

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fab le motard
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar fab le motard » 02 févr. 2022, 09:46

non l'ajout d'une fourche à balancier ne permet plus la conduite en solo, ca change beaucoup la géométrie de la moto.

est-ce que l'amortisseur de direction est réglable ?

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pinsole07
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar pinsole07 » 02 févr. 2022, 10:18

Pour moi, le gros intérêt de monter une fourche à balancier est de pouvoir monter des pneus de voitures pour avoir un choix intéressant de pneus (route, neige, toutes saisons).
Donc mettre des jantes "voiture".
Mais, du coup, la moto n'a plus le même "look".

Pour une Bullet, je ne pense vraiment pas utile de mettre une fourche à balancier vu le prix de cet investissement.

Mais, ce n'est que mon avis...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar gyroscopic » 02 févr. 2022, 10:41

Laudanem a écrit :bonjour,
j'ai pleinement conscience de la différence de conduite entre un side et une moto, pas de pb pour m'y faire l'usage fera le reste mais oui le stage est prévu à ploermel en juin (quelqu'un a déjà fait ce stage? Sidescool? http://www.sidescool.fr/), d'autant que j'aspire (et elle aussi) à ce que ma femme conduise aussi et c'est pourquoi j'essaye de ne pas la dégouter du side en optant pour le max de solutions lui permettant d'être sereine.
j'ai échangé sur le sujet avec Alternative side car qui sur le guidonage me répond: "Il est possible que l'amortisseur soit usé mais avec le peu de kilomètres cela semble surprenant. Dans votre cas, si vous sentez que cela guidone trop, je vous recommande le montage d'une fourche à balancier qui rendra votre direction plus légère et bien plus facile à conduire."

est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)

merci à vous
bonne journée
ld

oui, j'ai fait le stage avec Sidescool en Mayenne, juste par curiosité, je n'ai jamais possédé de sidecar

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Marco
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar Marco » 02 févr. 2022, 11:01

Salut,
avec une fourche d'origine, c'est normal que ça guidonne fortement de temps à autres... vu la vocation balade pépère de l'engin (et vu ses performances limitées), c'est très bien qu'ça guidonne : ça sert de fusible !
Fusible à la conduite, fusible pour le cadre de la moto.
Une fourche à bras oscillant, c'est en effet beaucoup plus rigide, mais ça fige la moto dans son utilisation side-car exclusif et comme c'est plus rigide (c'est fait pour ça), les contraintes énormes risquent de se répercuter sur le cadre de la moto, notamment sur le tube avant (on en a vu cassés sous la colonne de direction). Ne pas oublier qu'un side est asymétrique et totalement anti-dynamique sur le plant technique !

Alors un guidonnage, ça peut te foutre par terre en solo, mais en side, en s'en fout, c'est posé sur trois roues. Bref, faut laisser vivre et rouler cool.

Plus un véhicule est efficace et performant, plus on va vite et plus on va vite, plus on tape fort le jour où y'a un truc qui t'échappes ou bien plus la casse est sévère quand il y a un truc qui doit casser. Et après, c'est l'escalade : plus on va vite, plus il faut de freins, plus il faut des pneus qui accrochent, plus, plus, plus... on n'en sort pas.

Laisse ton attelage comme ça, avec ses défauts et ses limites. Un attelage à base de Bullet, c'est fait pour se balader à 60 à l'heure maxi.

Fais ton stage et après, tu verras.

Bonnes balades avec ton bel engin !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar PATCHEVY » 02 févr. 2022, 11:24

est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ?
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût)

merci à vous
bonne journée
ld[/quote]
C'est marrant de voir que les gens ne lisent pas vraiment les messages....
Dans mon précédent message, je dis que j'aie la même moto, avec une fourche à balancier ( fabrication J. Burdet).
Bonne journée
Amicalement
Patchevy

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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar pinsole07 » 02 févr. 2022, 11:43

On n'y comprend rien à ton message.

Il ne faut pas faire sauter des balises quand tu fais une "citation" !
Et il faut faire un aperçu avant de publier ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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cose
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Re: Ça guidonne, ça guidonne…

Messagepar cose » 02 févr. 2022, 13:42

Laudanem a écrit :
est ce que la fourche à balancier permet toujours la conduite en solo ? fortement déconseillé
est ce que quelqu'un a fait ce changement? (idée du coût) oui


"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
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