Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Retour d’expérience du 1000

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Topic author
Laudanem
Membre RA 2022
Messages : 29
Enregistré le : 23 janv. 2022, 10:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : R Nine T Urban GS, R Nine T Scrambler, 883 XLH
Prénom : Laurent
Localisation : Saint Philibert Plages

Retour d’expérience du 1000

Messagepar Laudanem » 23 févr. 2022, 22:28

Bon, ça y est, 1000km parcourus depuis l’achat de la Baignoire de Simone.

Je vous fait un petit « rapport d’étonnement » comme on dit :)

Passé le premier kilomètre ou je me suis, comme déjà évoqué, demandé ce que je venais faire dans cette galère de moto attelée, ou je voyais mon rève de Royal Enfield devenir cauchemardèsque, bref ou j’étais dans le doute complet j’ai commencé à « apprendre » le pilotage d’un side.
Humblement (ou plus tôt par la force des choses…) j’ai fait fi de l’expérience de plus de 20 motos et qlq centaines de milliers de kilomètres pour repartir à zéro et comprendre l’attelage.
Les multiples conseils obtenus ici, via Alternative Side Car (entre autre enlever la gueuse de 29kg) et la discussion de visu avec Michel29 m’ont permis corriger le tir et de reprendre les « fondamentaux »… :p

Les 2 ou 300 km suivants, j’ai dû faire 3 ou 4 « tout droit », une dizaine de levés de side, un peu d’huile (pas celle de la moto) et une montée de side sur le trottoir.
Ça calme.

Après avoir compris que le frein est un outils à utiliser avec précaution, que l’anticipation sur un side est encore plus importante, j’ai commencé à modifier ma conduite et a me « challenger » sur des distances de freinage, placements de roues, vitesses de passage en virage, délestage du side, ….
bref j’ai fait le con, je n’avais pas encore compris ce sur quoi j’avais posé mon séant.

J’ai donc claqué mon égo, renié mes origines, relu les conseils avisés bref remis les compteurs à zéro.
Depuis, je m’éclate comme pas permis.
J’ai commencé par réduire considérablement ma vitesse de roulage, à tel point que sur certaines sorties mon smartphone me demandait si je voulais enregistrer ma « sortie à vélo »… quand tu roules moins vite tu apprends plus vite :010:

J’ai enquillé les petites routes, les grandes routes (pas de 4 voies bien sur) la circulation fluide, dense, les bouchons.. enfin chez nous à cette époque 5 voitures forment un bouchon, les dévers, les routes cabossées, j’ai roulé avec passager, avec Simone, seul, sous différentes conditions météo le tout en pensant sans cesse à améliorer l’expérience, à prendre du plaisir avant tout et putain que c’est bon.
Quel plaisir de jouer sur l’engagement, le rétrogradage, le frein moteur, le filet de gaz, la répartition du freinage, la position des mains sur le guidon, tous ces petits détails qui font la différence.
Même le guidonnage est « presque » devenu une histoire ancienne en jouant sur le filet de gaz justement et un léger appui sur le guidon. Il faudra quand meme que je travaille ce point.

Donc un retour super positif et une banane pas possible à chaque sortie, certes encore pas mal à apprendre mais ça me plait. Vivement un petit voyage pour bouffer du kilomètre!

À suivre donc……. :chapo:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar mimi.lulu » 24 févr. 2022, 00:26

Moi je dis : impeccable ! :)

Qui va piano va sano ! Et même : Chi va piano va sano e va lontano !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar jc83 » 24 févr. 2022, 07:38

Laudanem a écrit :Bon, ça y est, 1000km parcourus depuis l’achat de la Baignoire de Simone.

Je vous fait un petit « rapport d’étonnement » comme on dit :)

Passé le premier kilomètre ou je me suis, comme déjà évoqué, demandé ce que je venais faire dans cette galère de moto attelée, ou je voyais mon rève de Royal Enfield devenir cauchemardèsque, bref ou j’étais dans le doute complet j’ai commencé à « apprendre » le pilotage d’un side.
Humblement (ou plus tôt par la force des choses…) j’ai fait fi de l’expérience de plus de 20 motos et qlq centaines de milliers de kilomètres pour repartir à zéro et comprendre l’attelage.
Les multiples conseils obtenus ici, via Alternative Side Car (entre autre enlever la gueuse de 29kg) et la discussion de visu avec Michel29 m’ont permis corriger le tir et de reprendre les « fondamentaux »… :p

Les 2 ou 300 km suivants, j’ai dû faire 3 ou 4 « tout droit », une dizaine de levés de side, un peu d’huile (pas celle de la moto) et une montée de side sur le trottoir.
Ça calme.

Après avoir compris que le frein est un outils à utiliser avec précaution, que l’anticipation sur un side est encore plus importante, j’ai commencé à modifier ma conduite et a me « challenger » sur des distances de freinage, placements de roues, vitesses de passage en virage, délestage du side, ….
bref j’ai fait le con, je n’avais pas encore compris ce sur quoi j’avais posé mon séant.

J’ai donc claqué mon égo, renié mes origines, relu les conseils avisés bref remis les compteurs à zéro.
Depuis, je m’éclate comme pas permis.
J’ai commencé par réduire considérablement ma vitesse de roulage, à tel point que sur certaines sorties mon smartphone me demandait si je voulais enregistrer ma « sortie à vélo »… quand tu roules moins vite tu apprends plus vite :010:



J’ai enquillé les petites routes, les grandes routes (pas de 4 voies bien sur) la circulation fluide, dense, les bouchons.. enfin chez nous à cette époque 5 voitures forment un bouchon, les dévers, les routes cabossées, j’ai roulé avec passager, avec Simone, seul, sous différentes conditions météo le tout en pensant sans cesse à améliorer l’expérience, à prendre du plaisir avant tout et putain que c’est bon.
Quel plaisir de jouer sur l’engagement, le rétrogradage, le frein moteur, le filet de gaz, la répartition du freinage, la position des mains sur le guidon, tous ces petits détails qui font la différence.
Même le guidonnage est « presque » devenu une histoire ancienne en jouant sur le filet de gaz justement et un léger appui sur le guidon. Il faudra quand meme que je travaille ce point.

Donc un retour super positif et une banane pas possible à chaque sortie, certes encore pas mal à apprendre mais ça me plait. Vivement un petit voyage pour bouffer du kilomètre!

À suivre donc……. :chapo:


Bonjour,

Le side est vrai addictif mais ça n'a rien à voir avec la moto. Personnellement j'adore :amour: ce qui n'empêche pas que je viens d'acheter que je viens d'acheter une moto à 2 roues.

Jean-Christophe.

PS: St Philibert, vers la pointe de Trévignon?


Météor62
Messages : 65
Enregistré le : 21 févr. 2022, 10:59
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Terrot
Prénom : Lionel
Localisation : Bomy
Localisation : Bomy

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar Météor62 » 24 févr. 2022, 08:06

Bonjour,

C'est vrai que la conduite d'un side car n'a rien à voir et qu'il faut toujours faire attention et avoir quelqu'un dans le panier
j'ai eu mon premier side sur une Honda 500 cx , puis une 1000 California et j'ai fini avec une Suzuki 1100 GG
je ne voulais pas d'automobile à cette époque.
Tout cela pour dire profite bien :oué:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar jbt » 24 févr. 2022, 09:03

On peut rouler sans personne dans le panier! C'est même le cas dans 90% de mes déplacements en side car, et c'est là que je m'amuse le plus.
Il n'y a qu'en side car cross que ça devient inconduisible sans singe.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar Geobricoletout » 24 févr. 2022, 09:23

Superbe retour d'expérience. Après un stage sur side car, j'ai compris que je n'étais pas compatible avec le 3 roues. De temps en temps je fais des très courts parcours avec le 1000GTS attelé d'un ami, mais non, toujours l'appréhension. Amuse toi bien. Bonne route.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar mimi.lulu » 24 févr. 2022, 09:41

Météor62 a écrit :avoir quelqu'un dans le panier

Ah bon ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Météor62
Messages : 65
Enregistré le : 21 févr. 2022, 10:59
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Terrot
Prénom : Lionel
Localisation : Bomy
Localisation : Bomy

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar Météor62 » 24 févr. 2022, 10:07

j'ai roulé 5 ans 100000km
je veux dire qu'il est plus facile de conduire avec quelqu'un dans le panier
la première fois que j'ai eu mon side car , je devais faire 40 km sans avoir conduit une seule fois
quand il a levé dans un virage à droite , j'ai fais un tout droit en ville , donc il faut pas dire que c'est facile à quelqu'un qui n'a jamais conduit
après tu t'en amuse qu'il lève.

a+lionel


Météor62
Messages : 65
Enregistré le : 21 févr. 2022, 10:59
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Terrot
Prénom : Lionel
Localisation : Bomy
Localisation : Bomy

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar Météor62 » 24 févr. 2022, 10:08

mon dernière attelage à la concentration du club des busards à Thionville
billet02754_M.jpg
billet02754_M.jpg (19.72 Kio) Vu 1425 fois

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar mimi.lulu » 24 févr. 2022, 10:10

Météor62 a écrit :donc il faut pas dire que c'est facile à quelqu'un qui n'a jamais conduit
après tu t'en amuse qu'il lève.

Personne n'a écrit que c'est facile. :)

Un side-car est très vicelard.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1817
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar skoncey » 24 févr. 2022, 12:03

Laudanem a écrit :à tel point que sur certaines sorties mon smartphone me demandait si je voulais enregistrer ma « sortie à vélo »


:D :D J'aime cet humour! ;)
Météor62 a écrit :j'ai eu mon premier side sur une Honda 500 cx , puis une 1000 California et j'ai fini avec une Suzuki 1100 GG


La 500 CX attelé, c'est le seul side avec lequel j’ai eu un accident.... Bon... C'était pas le mien.... :D
le ciel vous tienne en joie!


Météor62
Messages : 65
Enregistré le : 21 févr. 2022, 10:59
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Terrot
Prénom : Lionel
Localisation : Bomy
Localisation : Bomy

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar Météor62 » 24 févr. 2022, 12:21

à l'époque 1985 j'ai vu une 400cx sur moto journal
du coup j'ai fais attelé ma 500 à Nantes car il avait l'autorisation des mines avec le Watsonian 1 place

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1817
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar skoncey » 24 févr. 2022, 13:42

Météor62 a écrit :à l'époque 1985 j'ai vu une 400cx sur moto journal
du coup j'ai fais attelé ma 500 à Nantes car il avait l'autorisation des mines avec le Watsonian 1 place


Tu ne l'aurais pas vendu vers 1922/93?
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2022, 13:48

Bon retour d'expérience
Avec un stage, tu gagnes 1000 km
Vu qu'après le stage, tu as du plaisir, tu sais qu'il faut anticiper, et tu sais rouler a vide, a plein


Comme jbt, le side, même seul jnaime beaucoup


Météor62
Messages : 65
Enregistré le : 21 févr. 2022, 10:59
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Terrot
Prénom : Lionel
Localisation : Bomy
Localisation : Bomy

Re: Retour d’expérience du 1000

Messagepar Météor62 » 24 févr. 2022, 15:43

skoncey a écrit :
Météor62 a écrit :à l'époque 1985 j'ai vu une 400cx sur moto journal
du coup j'ai fais attelé ma 500 à Nantes car il avait l'autorisation des mines avec le Watsonian 1 place


Tu ne l'aurais pas vendu vers 1922/93?

:LOL: