Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
La fonte fait 22cv mais c est compliqué pour aller les chercher sa vibre beaucoup
Druid parle des fontes, mais la sienne n en est plus une. Ce n'est donc pas une référence.
Sur le forum les dernières fontes qui roulent sont celle de limobull et jacky ... les autres, on n en entend plus parler
Druid parle des fontes, mais la sienne n en est plus une. Ce n'est donc pas une référence.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
fab le motard a écrit :Sur le forum les dernières fontes qui roulent sont celle de limobull et jacky ... les autres, on n en entend plus parler
Et la tienne ???
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
fab le motard a écrit :...
Sur le forum les dernières fontes qui roulent sont celle de limobull et jacky ... les autres, on n en entend plus parler
Y'a aussi celle d'Olivier qui re-re-roule
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Je crois que Fab parle de celles en configuration d'origine.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
En Bretagne également.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
mimi.lulu a écrit :7900 euros la fonte !
J'avais expliqué ici qu'elle m'avait coûté 4500 euros !
viewtopic.php?p=573144#p573144
Ouais,
Le fonte + Cozy est au moins deux fois trop cher.
L’Electra UCE + Précision Tourisme est sous évalué.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Les Bullets fonte, c'est comme les frites McCain. La mienne, avec moteur d'origine, roule très bien, et régulièrement.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Druid parle des fontes, mais la sienne n en est plus une. Ce n'est donc pas une référence.
Fab, le fait de remplacer le cylindre en fonte par un cylindre en alu ne change pas drastiquement les caractéristiques de la pétoire.
Et pour info, sache que la fonte de Marco n'en est pas une non plus. Le traitre a mis un cylindre alu sur la sienne.
Mais il l'a peint en noir. Le fourbe !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Dom a écrit :Je crois que Fab parle de celles en configuration d'origine.
Sur la mienne j'ai viré le PAV dès son achat
En config d'origine, y'a aussi celle à Matmata, en plus il fait partie des gros rouleurs ayant passé le cap des 100000 bornes... ce qui n'est pas mon cas avec seulement 81000
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Ouais, bon...
si on veut que les nouveaux s'y retrouvent dans la classification "fonte" ou pas "fonte", faudrait pas utiliser ce terme mais plutôt distinguer les Bullet "anciennes" à boîte de vitesse séparée (1949-2005) et les modernes à bloc-moteur et injection électronique dont l'ère commence vers 2008 et qui continue aujourd'hui avec les dernières évolutions comme la Meteor ou la Classic 350.
Pourquoi "fonte" ? Parce que les anciennes ont leur cylindre en fonte et qu'à la charnière entre les anciennes et les premières modernes ('l'Electra X à moteur Lean-Burn), le cylindre est devenu en alliage. Et la distinction "fonte" s'est faite un peu à la manière de ce qui était déjà employé chez une autre marque de légende, à savoir les Harley, entre celles qui avaient leurs cylindres en fonte et les nouveaux modèle "Évo" au milieu des années 1980 et qui distingue la charnière historique et "philosophique" en anciennes et modernes... en fait, c'est un peu le combat de chapelle entre les "purs et durs" et les "néos", les premiers s'estimant toujours comme dépositaires de la légende en considérant les suivants comme illégitimes et "mous-du-genou" d'avoir cédé au "vilain modernisme"... bref, la caricature habituelle moulée à la traditionnelle "mauvaise foi motarde" en mode Joe-bar-team dont nous ne sommes pas avares ici non plus, à commencer par moi (mais faut pas prendre ça trop au sérieux, hein).
Pour revenir aux Bullet anciennes qui roulent encore aujourd'hui, notamment les 500 indiennes, la plupart de leurs utilisateurs remplacent, à l'occasion d'une réfection du haut-moteur, le cylindre en fonte d'origine par un cylindre en alu chemisé. Quels avantages à ça ? Le cylindre en alliage refroidi mieux, il prévient les risques de serrage (car la fonte ne se dilate pas alors que le piston se dilate), c'est plus léger et l'ensemble cylindre-piston en remplacement est facile à faire et à acheter tout en évitant un réalésage du cylindre en fonte quand le moment est venu de devoir le faire.
Je rappelle aussi que le service compétition Royal-Enfield à l'époque anglaise montait déjà des cylindres en alu dans les années 50-60.
Mais comme le dit Druid, cette modif' ne change pas les caractéristiques de la moto et une Bullet ancienne à cylindre alu en remplacement du cylindre en fonte restera toujours toujours une moto ancienne, à boîte séparée, à carbu, à kick, avec des freins à tambours (même si ont peut modifier la roue AV avec un frein à disque adaptable).
À mon avis, Fab-le-motard est inexact quand il dit que les vieilles Bullet montée avec un cylindre alu ne sont plus des "fontes" et qu'il n'en reste presque plus sur le forum. La réalité, c'est plutôt que la moitié des Bullet 500 anciennes (anglaises et indiennes) connues sur le forum ont vu leur cylindre en fonte remplacé par un cylindre en alu quand elles ont fait l'objet de travaux moteurs importants, comme c'est le cas pour les miennes, Druid, Pryt, JBT, Ded31, Hiero, Éric86, Olivier (et j'en oublie peut-être) et qu'à ma connaissance, ceux qui ont gardé le cylindre en fonte sur leur 500 indienne sont Limobull, Jackymoto, Matmata, Chewie-2 et ceux qui roulent en 350 India comme Paquito ou Skyranger, parce que je ne crois pas que le cylindre alu pour 350 soit disponible facilement.
Bref, quand on parle de Bullet "fonte", faut traduire par Bullet ancienne à boîte séparée, anglaise ou indienne, carbu et freins à tambours.
Mais dire qu'une "fonte" n'en est plus une parce que son propriétaire a remonté un cylindre en alu à la place du cylindre en fonte, c'est inapproprié.
Et contrairement à ce que laisse entendre Fab', le cylindre en alu en remplacement de celui en fonte sur une Bullet ancienne ne change pas la fiabilité générale de la machine parce que la vraie différence, c'est la manière dont on roule avec, c'est-à-dire impérativement "à l'ancienne", en écoutant son moteur et étant capable d'entretenir sa moto de façon relativement autonome, notamment parce que les concessionnaires actuels RE ne veulent pas y toucher, ils n'ont pas envie de perdre du temps avec des motos au passé incertain pouvant devenir des nids à emmerdes où le professionnel risque de gaspiller du temps de main d'oeuvre impossible à facturer s'il ne veut pas passer pour un voleur... bref, celui qui veut rouler en "fonte" n'a qu'à se démerder ! Heureusement, le forum est là, il a même été créé pour ça, pour être une communauté d'entraide.
C'est ce qui fait qu'une Bullet ancienne (qu'elle ait un cylindre ne fonte ou en alu) ne peut pas être mise entre toutes les mains... tous ceux qui ont acheté une "fonte" en croyant pouvoir les utiliser comme une moto presse-bouton actuelle les ont cassé ou n'ont pas su les entretenir quand les premiers problèmes sont arrivés et c'est pour ça que les Indiens ont sorti les EFI, pour faire des Bullet des motos accessibles au plus grand nombre et c'est ce qui fait leur succès aujourd'hui et c'est tant mieux comme ça car la marque RE qui nous passionne tous ici continue à se développer et à proposer de nouveaux modèles... et donc, à faire qu'on puisse rencontrer de nouveaux copains, quelle que soit la moto.
si on veut que les nouveaux s'y retrouvent dans la classification "fonte" ou pas "fonte", faudrait pas utiliser ce terme mais plutôt distinguer les Bullet "anciennes" à boîte de vitesse séparée (1949-2005) et les modernes à bloc-moteur et injection électronique dont l'ère commence vers 2008 et qui continue aujourd'hui avec les dernières évolutions comme la Meteor ou la Classic 350.
Pourquoi "fonte" ? Parce que les anciennes ont leur cylindre en fonte et qu'à la charnière entre les anciennes et les premières modernes ('l'Electra X à moteur Lean-Burn), le cylindre est devenu en alliage. Et la distinction "fonte" s'est faite un peu à la manière de ce qui était déjà employé chez une autre marque de légende, à savoir les Harley, entre celles qui avaient leurs cylindres en fonte et les nouveaux modèle "Évo" au milieu des années 1980 et qui distingue la charnière historique et "philosophique" en anciennes et modernes... en fait, c'est un peu le combat de chapelle entre les "purs et durs" et les "néos", les premiers s'estimant toujours comme dépositaires de la légende en considérant les suivants comme illégitimes et "mous-du-genou" d'avoir cédé au "vilain modernisme"... bref, la caricature habituelle moulée à la traditionnelle "mauvaise foi motarde" en mode Joe-bar-team dont nous ne sommes pas avares ici non plus, à commencer par moi (mais faut pas prendre ça trop au sérieux, hein).
Pour revenir aux Bullet anciennes qui roulent encore aujourd'hui, notamment les 500 indiennes, la plupart de leurs utilisateurs remplacent, à l'occasion d'une réfection du haut-moteur, le cylindre en fonte d'origine par un cylindre en alu chemisé. Quels avantages à ça ? Le cylindre en alliage refroidi mieux, il prévient les risques de serrage (car la fonte ne se dilate pas alors que le piston se dilate), c'est plus léger et l'ensemble cylindre-piston en remplacement est facile à faire et à acheter tout en évitant un réalésage du cylindre en fonte quand le moment est venu de devoir le faire.
Je rappelle aussi que le service compétition Royal-Enfield à l'époque anglaise montait déjà des cylindres en alu dans les années 50-60.
Mais comme le dit Druid, cette modif' ne change pas les caractéristiques de la moto et une Bullet ancienne à cylindre alu en remplacement du cylindre en fonte restera toujours toujours une moto ancienne, à boîte séparée, à carbu, à kick, avec des freins à tambours (même si ont peut modifier la roue AV avec un frein à disque adaptable).
À mon avis, Fab-le-motard est inexact quand il dit que les vieilles Bullet montée avec un cylindre alu ne sont plus des "fontes" et qu'il n'en reste presque plus sur le forum. La réalité, c'est plutôt que la moitié des Bullet 500 anciennes (anglaises et indiennes) connues sur le forum ont vu leur cylindre en fonte remplacé par un cylindre en alu quand elles ont fait l'objet de travaux moteurs importants, comme c'est le cas pour les miennes, Druid, Pryt, JBT, Ded31, Hiero, Éric86, Olivier (et j'en oublie peut-être) et qu'à ma connaissance, ceux qui ont gardé le cylindre en fonte sur leur 500 indienne sont Limobull, Jackymoto, Matmata, Chewie-2 et ceux qui roulent en 350 India comme Paquito ou Skyranger, parce que je ne crois pas que le cylindre alu pour 350 soit disponible facilement.
Bref, quand on parle de Bullet "fonte", faut traduire par Bullet ancienne à boîte séparée, anglaise ou indienne, carbu et freins à tambours.
Mais dire qu'une "fonte" n'en est plus une parce que son propriétaire a remonté un cylindre en alu à la place du cylindre en fonte, c'est inapproprié.
Et contrairement à ce que laisse entendre Fab', le cylindre en alu en remplacement de celui en fonte sur une Bullet ancienne ne change pas la fiabilité générale de la machine parce que la vraie différence, c'est la manière dont on roule avec, c'est-à-dire impérativement "à l'ancienne", en écoutant son moteur et étant capable d'entretenir sa moto de façon relativement autonome, notamment parce que les concessionnaires actuels RE ne veulent pas y toucher, ils n'ont pas envie de perdre du temps avec des motos au passé incertain pouvant devenir des nids à emmerdes où le professionnel risque de gaspiller du temps de main d'oeuvre impossible à facturer s'il ne veut pas passer pour un voleur... bref, celui qui veut rouler en "fonte" n'a qu'à se démerder ! Heureusement, le forum est là, il a même été créé pour ça, pour être une communauté d'entraide.
C'est ce qui fait qu'une Bullet ancienne (qu'elle ait un cylindre ne fonte ou en alu) ne peut pas être mise entre toutes les mains... tous ceux qui ont acheté une "fonte" en croyant pouvoir les utiliser comme une moto presse-bouton actuelle les ont cassé ou n'ont pas su les entretenir quand les premiers problèmes sont arrivés et c'est pour ça que les Indiens ont sorti les EFI, pour faire des Bullet des motos accessibles au plus grand nombre et c'est ce qui fait leur succès aujourd'hui et c'est tant mieux comme ça car la marque RE qui nous passionne tous ici continue à se développer et à proposer de nouveaux modèles... et donc, à faire qu'on puisse rencontrer de nouveaux copains, quelle que soit la moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Il faudrait se résoudre à ne plus parler de cylindre fonte ou alu, mais de machines "préunit" ou "unit".
Comme pour les anglaises.
Mais cela fera hurler certains puristes.
Comme pour les anglaises.
Mais cela fera hurler certains puristes.
JacquesD
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
JacquesD a écrit :Il faudrait se résoudre à ne plus parler de cylindre fonte ou alu, mais de machines "préunit" ou "unit".
Comme pour les anglaises.
Mais cela fera hurler certains puristes.
Oui Jacques, je te rejoints complètement : la vraie distinction entre les différentes générations de Bullet, c'est ça : à boîte séparée ou à bloc-moteur, donc comme disent les anglais, "pre-unit" ou "unit".
Et en allant plus loin, sachant que les premières RE ayant pour nom de modèle "Bullet" apparaissent en 1932, les nôtres se distinguent comme des modèles "spring-frame", c'est à dire avec suspension AR oscillante apparue en 1949 et qui vont devenir le modèle emblématique de Bullet pour toute la seconde moitié du XXè s, le modèle qui sera repris par les Indiens à partir du millésime apparu en 1955 et dont découlent toutes les versions actuelles des gammes en monocylindre.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
L'appellation "fonte" est en opposition à "EFI" je crois. C'est comme ça que l'entendent la plupart.
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Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic
Pour ne parler que des monos RE officiels de la période indienne,
j'ajouterais à vos messages ci-dessus qu'il y a une nouvelle distinction à faire depuis 2021 pour les monobloc :
1989 - 2007 (Pre-unit - Cast Iron - boite séparée - fonte) (350 / 500 / 535) (Carbu)
2004 - 2007 (Electra X - Lean Burn) (Carbu)
2008 - 2021 (Unit - UCE) (350 / 500 / 535) (Carbu et EFI)
2021 - ... (Unit - J) (350) (EFI)
On n'oubliera pas le LS 410 de l'Himalayan 411 et de la Scram 411 (Unit) (411) (Carbu et EFI)
Tous les modèles en détail : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article636
j'ajouterais à vos messages ci-dessus qu'il y a une nouvelle distinction à faire depuis 2021 pour les monobloc :
1989 - 2007 (Pre-unit - Cast Iron - boite séparée - fonte) (350 / 500 / 535) (Carbu)
2004 - 2007 (Electra X - Lean Burn) (Carbu)
2008 - 2021 (Unit - UCE) (350 / 500 / 535) (Carbu et EFI)
2021 - ... (Unit - J) (350) (EFI)
On n'oubliera pas le LS 410 de l'Himalayan 411 et de la Scram 411 (Unit) (411) (Carbu et EFI)
Tous les modèles en détail : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article636
Modifié en dernier par Daniel78 le 18 mars 2022, 11:13, modifié 1 fois.