Le problème de terminologie est récurrent avec les Bullets...
C'est assez flagrant quand on cherche des pièces pour les modèles qu'on pourrait qualifier sur suggestion de Marco de "MBS" - moteur à boîte séparée, ou
pre-unit en anglais...
Avant, on trouvait pas mal de vendeurs indiens qui les appelaient "standard Bullet" mais cela a fini par porter à confusion avec les modèles à moteur UCE sortis sous la variante commerciale "Standard"... Maintenant, on voit des vendeurs indiens qui parlent de "early model Bullet" qui a le mérite d'être un peu plus précis que "Bullet ancien modèle" vu que "ancien" est un terme relatif et que la nouveauté de 2022 sera un jour elle aussi un "ancien modèle"... Mais c'est pas encore la panacée...
C'est assez surprenant que les anglais n'aient pas donné un nom particulier à ce moteur en 1949. Les historiens de la marque pourraient peut-être nous éclairer là-dessus ?
C'est encore plus surprenant que de 1956 à 2007, les indiens ne lui aient pas donné non plus un nom ou un surnom, comme si ce moteur était destiné à toujours durer et qu'il n'y aurait jamais d'autres motorisations de Bullet...
Même si c'est un peu accessoire, ce problème de terminologie est quand même pénible, ne serait-ce que pour communiquer sur ce forum. Personnellement, je n'ai jamais trop compris l'intérêt de l'appellation "fonte" qui ne veut pas dire grand-chose et qui créé un clivage artificiel qui n'a pas lieu d'être entre possesseurs de Bullets à moteur traditionnel. Le matériau du cylindre, on s'en fout en peu.
On devrait peut-être lancer une séance de cogitation sur les différentes appellations possibles de ce moteur traditionnel et lancer ensuite un sondage pour savoir quelle est la plus appréciée, et qui pourrait ainsi a fortiori être utilisée par ceux qui le souhaitent sur ce forum ?