Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Marco » 18 mars 2022, 11:11

mimi.lulu a écrit :L'appellation "fonte" est en opposition à "EFI" je crois. C'est comme ça que l'entendent la plupart.


Oui, en gros, c'est ça... ce qui revient au même entre distinction entre Bullet "anciennes" et "modernes".

Mais ainsi, ça reste quand même imprécis car il faudrait alors distinguer entre "à carbu" et "à injection", du moins pour les modèles vendus en UE car les Indiens ont longtemps produit chez eux des modèles à bloc-moteur 350 cm3 de type UCE avec carburateurs.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar jeep91 » 18 mars 2022, 11:24

Ayant eu les deux types d'attelages je vous donne mons avis de bricoleur et non de mécanicien.
Sur ma "fonte" j'ai eu tout d'abord un watsonian lourd comme un porte avion puis un panier Inder trop haut et enfin l'inder surbaissé et suspendu façon cozy.
Avec le dernier en équipage on a gravit quelques cols du vercor et de la drome mais il fallait se battre avec la boite mm avec un psb réduit .
Aussi souvent les mains dedans que sur le guidon mais toujours heureux
Lors de la revente j'ai refuse de le céder a un néophyte qui voulait faire le tour de l Europe.
Mais surtout ne jamais vouloir rouler avec des solos mm apres avoir monte un disque a l avant
Puis découverte du moteur injection post "fonte" euro 3 avec Cozy aucune comparaison possible
On peut rouler sans se poser de question et sans se battre pour avancer.
Pour finir pour le moment avec une 500 euro 4 avec abs et disque avant et arriere.
Toujours la mm réactivité au guidon compte tenu de la fourche d origine et donc de plaisir a rouler a contrario d un oural qui m a semblait plus lourdeau plus flottannt certe mois physique et moins fatiguant mais moins amusant
Pour rouler prendre une post fonte, pour la nostalgie le stress l'angoisse et la fatigue prendre une fonte.
Ps je crois connaître cette fonte qui ne dois avoir que trois attaches +amortisseur de direction
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar pinsole07 » 18 mars 2022, 11:56

mimi.lulu a écrit :L'appellation "fonte" est en opposition à "EFI" je crois. C'est comme ça que l'entendent la plupart.

+ 1 :) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Pierric » 18 mars 2022, 12:25

Le problème de terminologie est récurrent avec les Bullets... :sorry: C'est assez flagrant quand on cherche des pièces pour les modèles qu'on pourrait qualifier sur suggestion de Marco de "MBS" - moteur à boîte séparée, ou pre-unit en anglais...

Avant, on trouvait pas mal de vendeurs indiens qui les appelaient "standard Bullet" mais cela a fini par porter à confusion avec les modèles à moteur UCE sortis sous la variante commerciale "Standard"... Maintenant, on voit des vendeurs indiens qui parlent de "early model Bullet" qui a le mérite d'être un peu plus précis que "Bullet ancien modèle" vu que "ancien" est un terme relatif et que la nouveauté de 2022 sera un jour elle aussi un "ancien modèle"... Mais c'est pas encore la panacée...

C'est assez surprenant que les anglais n'aient pas donné un nom particulier à ce moteur en 1949. Les historiens de la marque pourraient peut-être nous éclairer là-dessus ?

C'est encore plus surprenant que de 1956 à 2007, les indiens ne lui aient pas donné non plus un nom ou un surnom, comme si ce moteur était destiné à toujours durer et qu'il n'y aurait jamais d'autres motorisations de Bullet...

Même si c'est un peu accessoire, ce problème de terminologie est quand même pénible, ne serait-ce que pour communiquer sur ce forum. Personnellement, je n'ai jamais trop compris l'intérêt de l'appellation "fonte" qui ne veut pas dire grand-chose et qui créé un clivage artificiel qui n'a pas lieu d'être entre possesseurs de Bullets à moteur traditionnel. Le matériau du cylindre, on s'en fout en peu.

On devrait peut-être lancer une séance de cogitation sur les différentes appellations possibles de ce moteur traditionnel et lancer ensuite un sondage pour savoir quelle est la plus appréciée, et qui pourrait ainsi a fortiori être utilisée par ceux qui le souhaitent sur ce forum ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar yvesmetz » 18 mars 2022, 12:25

les autres, on n en entend plus parler


Parce qu'elles elles fonctionnent sans bruit sans tapage, battage, etc, etc,... banales, j'en croise quatre, vingt fois par jour .... Suffit
que je traverse ma grange .
"Des vraies anglaises, une fausse,... l'indienne" . :demon: :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Grisohm » 18 mars 2022, 13:54

Ben, pour celle de Montgeron, c'est rapée; Pratiquement vendu ( plein de personnes intéressées) :rou: J ai vu cette annonce, c'est un side conforme ?
c'est à Rennes. Je me vois pas l'as ramener par la route, no vis en side :polom: ou je loue une remorque ... https://www.leboncoin.fr/motos/2124848081.htm . Elle as de la gueule, mais moins que l'autre, à mon goût :)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Daniel78 » 18 mars 2022, 14:04

Là il s’agit bien d’une Classic UCE.
Attelée à un Cozy Rocket.

Bien vérifier que la carte grise comporte la mention side-car.
Ou solo-side, mais c’est encore plus rare.

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Grisohm » 18 mars 2022, 14:12

Daniel78 a écrit :Là il s’agit bien d’une Classic UCE.
Attelée à un Cozy Rocket.

Bien vérifier que la carte grise comporte la mention side-car.
Ou solo-side, mais c’est encore plus rare.

Merci :chapo:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Tonton » 18 mars 2022, 17:42

Chewie 2 a écrit :Le problème de terminologie est récurrent avec les Bullets... :sorry: C'est assez flagrant quand on cherche des pièces pour les modèles qu'on pourrait qualifier sur suggestion de Marco de "MBS" - moteur à boîte séparée, ou pre-unit en anglais...

Avant, on trouvait pas mal de vendeurs indiens qui les appelaient "standard Bullet" mais cela a fini par porter à confusion avec les modèles à moteur UCE sortis sous la variante commerciale "Standard"... Maintenant, on voit des vendeurs indiens qui parlent de "early model Bullet" qui a le mérite d'être un peu plus précis que "Bullet ancien modèle" vu que "ancien" est un terme relatif et que la nouveauté de 2022 sera un jour elle aussi un "ancien modèle"... Mais c'est pas encore la panacée...

C'est assez surprenant que les anglais n'aient pas donné un nom particulier à ce moteur en 1949. Les historiens de la marque pourraient peut-être nous éclairer là-dessus ?

C'est encore plus surprenant que de 1956 à 2007, les indiens ne lui aient pas donné non plus un nom ou un surnom, comme si ce moteur était destiné à toujours durer et qu'il n'y aurait jamais d'autres motorisations de Bullet...

Même si c'est un peu accessoire, ce problème de terminologie est quand même pénible, ne serait-ce que pour communiquer sur ce forum. Personnellement, je n'ai jamais trop compris l'intérêt de l'appellation "fonte" qui ne veut pas dire grand-chose et qui créé un clivage artificiel qui n'a pas lieu d'être entre possesseurs de Bullets à moteur traditionnel. Le matériau du cylindre, on s'en fout en peu.

On devrait peut-être lancer une séance de cogitation sur les différentes appellations possibles de ce moteur traditionnel et lancer ensuite un sondage pour savoir quelle est la plus appréciée, et qui pourrait ainsi a fortiori être utilisée par ceux qui le souhaitent sur ce forum ?



Y'a le même sujet avec les HD à moteurs fonte et les plus récentes .... :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

ADELISE
Membre RA 2024
Messages : 482
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:25
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François
Localisation : Centre géographique Belgique

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar ADELISE » 18 mars 2022, 18:05

Grisohm a écrit :Ben, pour celle de Montgeron, c'est rapée; Pratiquement vendu ( plein de personnes intéressées) :rou: J ai vu cette annonce, c'est un side conforme ?
c'est à Rennes. Je me vois pas l'as ramener par la route, no vis en side :polom: ou je loue une remorque ... https://www.leboncoin.fr/motos/2124848081.htm . Elle as de la gueule, mais moins que l'autre, à mon goût :)


Demande à l’équipe de montgeron de te prévenir lorsqu’ils ont une bonne seconde main et le tour sera réglé

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar mimi.lulu » 19 mars 2022, 08:45

Daniel78 a écrit :Là, sur ce double coup tu as réussi à énerver Three Wheels et Mimi-Lulu. :D

En fait, ces side-cars sont effectivement ni faits ni à faire, et je comprends que Three Wheels soit énervé, :D mais quand j'ai fait venir d'inde ce side-car en 2007, il n'y avait pas (ou plus) de production de side-cars Royal Enfield en France.

Fab le motard en avait un, mais sinon... ? Oùen trouver un ? :)

C'était pour moi une façon de me mettre aux 3 roues de façon économique. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Grisohm » 19 mars 2022, 21:52

Finalement ,j'ai fais mon choix ( fou ou pas :012: ) c est le URAL, qui me fascine. J avais énoncé un topic sur ce sujet ..Je vais le chercher cette semaine ou semaine prochaine et le ramener en remorque :amour: Je rêve de voyage avec mon chien , partir à l''aventure ;) Il est pas donné certes, mais on as qu'une vie :love: https://www.leboncoin.fr/motos/2101407031.htm
j accepte la philosophie de son côté agricole ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Skyranger » 19 mars 2022, 22:19

Je suis en train de finaliser l'équipement de mon Pékin Express (Pneus Heidenau K28, housse Ural, boite à munitions, outils, matos de cuisine etc... (déco)), je suis partant pour des aventures communes ! :057:

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar Grisohm » 19 mars 2022, 22:38

Skyranger a écrit :Je suis en train de finaliser l'équipement de mon Pékin Express (Pneus Heidenau K28, housse Ural, boite à munitions, outils, matos de cuisine etc... (déco)), je suis partant pour des aventures communes ! :057:


Pourquoi pas ✌️, quand j aurais pris de l assurance avec mon Panzer :super:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27840
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil sur side-car RE fonte de 1966 et side RE Classic

Messagepar fab le motard » 19 mars 2022, 23:39

Tu vas le chercher en Russie ?