Informations paniers Cozy
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Re: Informations paniers Cozy
Je m'incruste ici, étant le nouveau possesseur du sidecar ex-Jeep91
Avec plein de trucs à vous raconter !
Pour le résumé : J'ai donc la chance d'avoir dans mon garage un sympathique panier cosy attelé à une Classic 500 EFI (euro4) depuis l'été dernier, qui a quitté sa région parisienne originale pour rejoindre les Alpes désormais...
Pour la technique : Jeep91 en parlera largement mieux que moi, techniquement, il le connait sur le bout des doigts, et a mis pas mal "les mains d'dans" pour peaufiner les réglages, optimiser les accessoires etc etc... Et en toute franchise, je n'ai touché A RIEN, sur la machine, à part les niveaux, faire une vidange histoire de dire, et la pression des pneus très régulière avec les changements de température. Difficile de mon côté de savoir précisément ce qui est "spécifique" à mon montage par rapport au montage classique d'origine, et ce qui a été optimisé à l'usage.
Je me suis contenté de démonter le pouf passager sur la moto, et les valises rigides, pour mon gout esthétique personnel
Si tu as des questions sur les montages / assemblages / pièces etc etc, aucun souci pour te faire des photos et les déposer ici, pour illustrer les savoirs de Jeep
Pour l'usage : J'ai quelques mois de pratique en plus que Bobbychou, mais je m'incluerai clairement dans la même catégorie : je suis encore novice et débutant en side
Je ne saurai comparer avec un autre side, c'est mon premier, pour moi aussi
Si tu compares à n'importe quel autre engin : la tenue de cap est relativement physique, un sidecar ne tolère pas la nonchalance ni le manque de concentration ! Et ça ne roule pas droit
Parce que l'expérience et le partage sont toujours utiles : Depuis Juillet, je me suis fait UNE frayeur, avec ma compagne à mes côtés :
- Un rond point en devers, lors d'une de mes premières sorties
- Un manque d'anticipation,
- Une méconnaissance du fonctionnement de la machine
- et me voila embarqué, en sortie de rond point, sur la voie d'en face, avec une voiture qui me fait face... (impossible de tourner, puisque mon réflexe a été de vouloir freiner pour me déporter à droite, alors qu'il aurait suffit d'un filet de gaz pour me remettre sereinement sur ma voie...)
Fort heureusement, plus de peur que de mal, la "sympathie" du sidecar m'a épargné les klaxons de mécontentement, et le véhicule en face a eu la bienveillance de s'arrêter...
J'ai appris UNE LECON INDISPENSABLE : toujours être aux aguets, toujours prendre son temps, toujours anticiper, et ne jamais prendre cette machine si on a pas toute sa tête ou que l'on est fatigué.
Depuis, plus aucun incident, ni aucune frayeur à déplorer après 1000km "et quelques" avec
Quelques mois plus tard, l'appréhension des débuts a fait désormais la place à un immense plaisir de conduite ! Chaque minute à son guidon, est un centimètre de sourire supplémentaire, je n'ose pas encore partir trop longtemps de peur de me déchausser les dents !
Ce qui me semblait "lourd / physique" au début, me semble désormais naturel et surtout largement plus agile, quand on commence à "exploiter" la notice de fonctionnement particulière de l'engin, qui s'apprend avec humilité, patience, et sans griller les étapes.
On s'amuse à profiter de l'inertie au lacher de gaz / freinage, pour tourner à gauche en souplesse, et, quand on veut tourner à droite, on réduit considérablement sa vitesse avant l'entrée en virage, pour pouvoir mettre (un peu) de gaz et accompagner la courbe à droite (pas trop de gaz, sinon ça se lève, je n'ai pas poussé jusque là, je garde une marge gigantesque pour ne pas me mettre en carafe...)
On appréhende la machine avec une conduite qui lui est propre, ça ne ressemble à RIEN d'autre, ça se conduit à tête reposée, et l'anticipation n'a jamais eu autant de sens dans la conduite qu'avec ce side.
Je me refuse encore à le prendre si je me sens fatigué, ou si j'ai la tête trop occupée par d'autres sujets
Freinage : Le freinage "fonctionne" mais la machine reste lourde, ça ne "pile pas sur place", donc on anticipe la circulation, les virage, les ronds points, les panneaux, les épingles, et tout se passe merveilleusement
Moteur / accélération : L'accélération (on s'en doute) est tout sauf spectaculaire, pas de surprise la dessus, on peut tabler sur un agréable 70km/h de croisière dans cette configuration avec un passager, j'ai du pousser le vice à 90 compteur "pour voir", mais bien plus confortable de maintenir un 70 moins audacieux
Evidemment, 70/80, en ligne droite, sur du plat.
Dès que ça monte : c'est moins
Dès que ça tourne : on lève le pied
Si on envisage de rouler en groupe, il faut vraiment garder en tête que le rythme d'un sidecar 500 ne peut pas suivre celui d'une moto solo (ou c'est suicidaire !)
Pour le moteur, évidemment le gromono 500 est un régal sur une telle machine, rempli de couple, de sensations avec ses vibrations, et de rondeur à l'usage
Chassis : Le chassis est forcément très particulier comparativement à une auto ou à une moto, ça n'a rien à voir.
> Les virages à droite nécessitent beaucoup de prudence (sans passager, on sent la légereté du panier, avec un "singe" jamais eu la sensation que ça risquait de lever, mais je reste dans ma zone de confort, et je ne force pas le destin)
> les virages à gauche sont très amusants. Je confirme d'ailleurs le réglage de Jeep, avec un pneu "moins accrocheur" sur le panier, et l'on peut s'amuser au gaz à faire "glissouiller" l'ensemble très facilement (à faible vitesse, et dans les ronds points, pas prévu de tenter cela plus vite)
Usage :
La machine s'apprivoise, lentement, s'apprécie de plus en plus avec le temps, comme un vin que l'on carafe, qui libère peu à peu ses arômes et dévoile sa richesse !
Mon ambition de départ était de venir chercher le side chez Jeep, et le descendre par la route moi même jusqu'en Haute Savoie (la malchance du calendrier et des obsèques ont mis à mal le projet)
>> Avec mon recul d'aujourd'hui : CA AURAIT ETE UNE GIGANTESQUE CONNERIE DE MA PART !
Jeep a eu la gentillesse et la prévenance de me livrer l'engin sur remorque, quand on a du replanifier, et c'était, de loin, la meilleure décision à prendre
Mes premières ballades étaient de "quelques km", et je rentrais épuisé après 30minutes
Les ballades suivantes se prolongent, les distances grandissent, la confiance se gagne sans se presser, et finalement c'est pour le mieux ! Et le side sort de plus en plus souvent (c'est même ma compagne qui réclame désormais !)
Affaire à suivre !
Avec plein de trucs à vous raconter !
Pour le résumé : J'ai donc la chance d'avoir dans mon garage un sympathique panier cosy attelé à une Classic 500 EFI (euro4) depuis l'été dernier, qui a quitté sa région parisienne originale pour rejoindre les Alpes désormais...
Pour la technique : Jeep91 en parlera largement mieux que moi, techniquement, il le connait sur le bout des doigts, et a mis pas mal "les mains d'dans" pour peaufiner les réglages, optimiser les accessoires etc etc... Et en toute franchise, je n'ai touché A RIEN, sur la machine, à part les niveaux, faire une vidange histoire de dire, et la pression des pneus très régulière avec les changements de température. Difficile de mon côté de savoir précisément ce qui est "spécifique" à mon montage par rapport au montage classique d'origine, et ce qui a été optimisé à l'usage.
Je me suis contenté de démonter le pouf passager sur la moto, et les valises rigides, pour mon gout esthétique personnel
Si tu as des questions sur les montages / assemblages / pièces etc etc, aucun souci pour te faire des photos et les déposer ici, pour illustrer les savoirs de Jeep
Pour l'usage : J'ai quelques mois de pratique en plus que Bobbychou, mais je m'incluerai clairement dans la même catégorie : je suis encore novice et débutant en side
Je ne saurai comparer avec un autre side, c'est mon premier, pour moi aussi
Si tu compares à n'importe quel autre engin : la tenue de cap est relativement physique, un sidecar ne tolère pas la nonchalance ni le manque de concentration ! Et ça ne roule pas droit
Parce que l'expérience et le partage sont toujours utiles : Depuis Juillet, je me suis fait UNE frayeur, avec ma compagne à mes côtés :
- Un rond point en devers, lors d'une de mes premières sorties
- Un manque d'anticipation,
- Une méconnaissance du fonctionnement de la machine
- et me voila embarqué, en sortie de rond point, sur la voie d'en face, avec une voiture qui me fait face... (impossible de tourner, puisque mon réflexe a été de vouloir freiner pour me déporter à droite, alors qu'il aurait suffit d'un filet de gaz pour me remettre sereinement sur ma voie...)
Fort heureusement, plus de peur que de mal, la "sympathie" du sidecar m'a épargné les klaxons de mécontentement, et le véhicule en face a eu la bienveillance de s'arrêter...
J'ai appris UNE LECON INDISPENSABLE : toujours être aux aguets, toujours prendre son temps, toujours anticiper, et ne jamais prendre cette machine si on a pas toute sa tête ou que l'on est fatigué.
Depuis, plus aucun incident, ni aucune frayeur à déplorer après 1000km "et quelques" avec
Quelques mois plus tard, l'appréhension des débuts a fait désormais la place à un immense plaisir de conduite ! Chaque minute à son guidon, est un centimètre de sourire supplémentaire, je n'ose pas encore partir trop longtemps de peur de me déchausser les dents !
Ce qui me semblait "lourd / physique" au début, me semble désormais naturel et surtout largement plus agile, quand on commence à "exploiter" la notice de fonctionnement particulière de l'engin, qui s'apprend avec humilité, patience, et sans griller les étapes.
On s'amuse à profiter de l'inertie au lacher de gaz / freinage, pour tourner à gauche en souplesse, et, quand on veut tourner à droite, on réduit considérablement sa vitesse avant l'entrée en virage, pour pouvoir mettre (un peu) de gaz et accompagner la courbe à droite (pas trop de gaz, sinon ça se lève, je n'ai pas poussé jusque là, je garde une marge gigantesque pour ne pas me mettre en carafe...)
On appréhende la machine avec une conduite qui lui est propre, ça ne ressemble à RIEN d'autre, ça se conduit à tête reposée, et l'anticipation n'a jamais eu autant de sens dans la conduite qu'avec ce side.
Je me refuse encore à le prendre si je me sens fatigué, ou si j'ai la tête trop occupée par d'autres sujets
Freinage : Le freinage "fonctionne" mais la machine reste lourde, ça ne "pile pas sur place", donc on anticipe la circulation, les virage, les ronds points, les panneaux, les épingles, et tout se passe merveilleusement
Moteur / accélération : L'accélération (on s'en doute) est tout sauf spectaculaire, pas de surprise la dessus, on peut tabler sur un agréable 70km/h de croisière dans cette configuration avec un passager, j'ai du pousser le vice à 90 compteur "pour voir", mais bien plus confortable de maintenir un 70 moins audacieux
Evidemment, 70/80, en ligne droite, sur du plat.
Dès que ça monte : c'est moins
Dès que ça tourne : on lève le pied
Si on envisage de rouler en groupe, il faut vraiment garder en tête que le rythme d'un sidecar 500 ne peut pas suivre celui d'une moto solo (ou c'est suicidaire !)
Pour le moteur, évidemment le gromono 500 est un régal sur une telle machine, rempli de couple, de sensations avec ses vibrations, et de rondeur à l'usage
Chassis : Le chassis est forcément très particulier comparativement à une auto ou à une moto, ça n'a rien à voir.
> Les virages à droite nécessitent beaucoup de prudence (sans passager, on sent la légereté du panier, avec un "singe" jamais eu la sensation que ça risquait de lever, mais je reste dans ma zone de confort, et je ne force pas le destin)
> les virages à gauche sont très amusants. Je confirme d'ailleurs le réglage de Jeep, avec un pneu "moins accrocheur" sur le panier, et l'on peut s'amuser au gaz à faire "glissouiller" l'ensemble très facilement (à faible vitesse, et dans les ronds points, pas prévu de tenter cela plus vite)
Usage :
La machine s'apprivoise, lentement, s'apprécie de plus en plus avec le temps, comme un vin que l'on carafe, qui libère peu à peu ses arômes et dévoile sa richesse !
Mon ambition de départ était de venir chercher le side chez Jeep, et le descendre par la route moi même jusqu'en Haute Savoie (la malchance du calendrier et des obsèques ont mis à mal le projet)
>> Avec mon recul d'aujourd'hui : CA AURAIT ETE UNE GIGANTESQUE CONNERIE DE MA PART !
Jeep a eu la gentillesse et la prévenance de me livrer l'engin sur remorque, quand on a du replanifier, et c'était, de loin, la meilleure décision à prendre
Mes premières ballades étaient de "quelques km", et je rentrais épuisé après 30minutes
Les ballades suivantes se prolongent, les distances grandissent, la confiance se gagne sans se presser, et finalement c'est pour le mieux ! Et le side sort de plus en plus souvent (c'est même ma compagne qui réclame désormais !)
Affaire à suivre !
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Topic author - Messages : 11
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Re: Informations paniers Cozy
Encore merci pour vos réponses et vos retours d'expérience. Je vais tout prendre en compte pour faire mon choix, axer mes recherches, et aussi les modifications éventuelles à venir.
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Re: Informations paniers Cozy
C'est bien résumé.
J'ajouterais que même après 50 000 bornes de sidecar il faut rester prudent comme un débutant....
J'ajouterais que même après 50 000 bornes de sidecar il faut rester prudent comme un débutant....
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: Informations paniers Cozy
hoogsteyn a écrit :C'est bien résumé.
J'ajouterais que même après 50 000 bornes de sidecar il faut rester prudent comme un débutant....
Après 6 mois et entre 1000 et 2000km, je confirme que la confiance du pilote, la maitrise de l'engin, la souplesse de la conduite, ont nettement progressé, mais qu'un point est resté rigoureusement identique : toujours resté prudent ! (être concentré, être à 100% focus sur la conduite et pas sur autre chose, être en forme, ne pas vouloir péter au dessus de son nombril...)
Tu es dans quel coin ?
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Re: Informations paniers Cozy
Mac-Eliott a écrit :hoogsteyn a écrit :C'est bien résumé.
J'ajouterais que même après 50 000 bornes de sidecar il faut rester prudent comme un débutant....
Après 6 mois et entre 1000 et 2000km, je confirme que la confiance du pilote, la maitrise de l'engin, la souplesse de la conduite, ont nettement progressé, mais qu'un point est resté rigoureusement identique : toujours resté prudent ! (être concentré, être à 100% focus sur la conduite et pas sur autre chose, être en forme, ne pas vouloir péter au dessus de son nombril...)
Tu es dans quel coin ?
Belgium, en plein milieu du territoire
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: Informations paniers Cozy
hoogsteyn a écrit :
Belgium, en plein milieu du territoire
Ah ah ah ! la question était plutôt auprès de Conan, selon sa localisation géographique, s'il voulait voir un attelage Cosy de près, pour analyser le montage / les réglages / la fabrication...
Mais ravi de savoir que tu es en Belgique ! Si tu descends du côté des Alpes n'hésite pas à faire signe !
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Re: Informations paniers Cozy
[/quote]hoogsteyn a écrit :
Mais ravi de savoir que tu es en Belgique ! Si tu descends du côté des Alpes n'hésite pas à faire signe !
Troisième fois que je fais la RGA avec le side, mais cette année direction le Vercors et sa route du vertige.
Merci pour l'invitation. Il y a Jean-do du côté de Bernex
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: Informations paniers Cozy
Mac-Eliott a écrit :[...]
Très bon compte rendu.
Pour ma part, j'y ajouterais que les routes en mauvais état et en dévers (genre route blanches rapiécées par le cantonnier, avec successions de bosses et creux et le panier qui tire vers le fossé à droite) sont terribles pour les épaules et la fatigue vient beaucoup plus rapidement. Finalement on perd tout plaisir de conduite dans ce cas.
Malgré l'attrait de ces petites routes blanches, il est parfois préférable de renoncer et prendre une route plus directe pour arriver en entier à destination.
ツ
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Re: Informations paniers Cozy
mimi.lulu a écrit :Mac-Eliott a écrit :[...]
Très bon compte rendu.
Pour ma part, j'y ajouterais que les routes en mauvais état et en dévers (genre route blanches rapiécées par le cantonnier, avec successions de bosses et creux et le panier qui tire vers le fossé à droite) sont terribles pour les épaules et la fatigue vient beaucoup plus rapidement. Finalement on perd tout plaisir de conduite dans ce cas.
Malgré l'attrait de ces petites routes blanches, il est parfois préférable de renoncer et prendre une route plus directe pour arriver en entier à destination.
Alors imaginez les petites routes en Angleterre, inclinées vers la droite, avec le panier déjà plus haut que la moto et tes genoux dans la végétation. A recommander pour exercer vos épaules
encore un peu plus...
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Re: Informations paniers Cozy
mimi.lulu a écrit :Mac-Eliott a écrit :[...]
Très bon compte rendu.
Pour ma part, j'y ajouterais que les routes en mauvais état et en dévers (genre route blanches rapiécées par le cantonnier, avec successions de bosses et creux et le panier qui tire vers le fossé à droite) sont terribles pour les épaules et la fatigue vient beaucoup plus rapidement. Finalement on perd tout plaisir de conduite dans ce cas.
Malgré l'attrait de ces petites routes blanches, il est parfois préférable de renoncer et prendre une route plus directe pour arriver en entier à destination.
Une fourche spécifique règle une grosse partie du côté physique car les routes mal entretenues peuvent fatiguer les bras et gâcher une partie de la balade. Déjà qu'il y a toujours une roue dans un trou...
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Re: Informations paniers Cozy
Alors imaginez les petites routes en Angleterre, inclinées vers la droite, avec le panier déjà plus haut que la moto et tes genoux dans la végétation. A recommander pour exercer vos épaules
Alors l'Angleterre je ne la conçois que lamentablement vautré parterre, ma moto gisant près de moi avec en apothéose un après-midi à l'hôpital et 8 points de suture.
ツ
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Re: Informations paniers Cozy
mimi.lulu a écrit :
Alors imaginez les petites routes en Angleterre, inclinées vers la droite, avec le panier déjà plus haut que la moto et tes genoux dans la végétation. A recommander pour exercer vos épaules
Alors l'Angleterre je ne la conçois que lamentablement vautré parterre, ma moto gisant près de moi avec en apothéose un après-midi à l'hôpital et 8 points de suture.
Bwaah... j'ai survecu pendant 2 semaines là-bas. Faut juste faire attention au début du jour et savoir contourner le premier rond point.
Mais je me souviens encore bien les routes mal inclinées et les orties à côté. Et la courtoisie des indigènes.
encore un peu plus...
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Re: Informations paniers Cozy
Alors l'Angleterre je ne la conçois que lamentablement vautré parterre, ma moto gisant près de moi avec en apothéose un après-midi à l'hôpital et 8 points de suture.
Le souvenir que j'en ai, est légèrement différent.
Alors que je pensais pouvoir aller savourer une délicieuse crème glacée, j'ai passé la moitié de l'après-midi à faire l'interprète entre le Mimi.lulu et l'infirmière.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Informations paniers Cozy
druid a écrit :Alors l'Angleterre je ne la conçois que lamentablement vautré parterre, ma moto gisant près de moi avec en apothéose un après-midi à l'hôpital et 8 points de suture.
Le souvenir que j'en ai, est légèrement différent.
Alors que je pensais pouvoir aller savourer une délicieuse crème glacée, j'ai passé la moitié de l'après-midi à faire l'interprète entre le Mimi.lulu et l'infirmière.
Ce qui veut dire que l'autre moitié de l'après-midi c'est moi qui discutais avec l'infirmière.
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Re: Informations paniers Cozy
c'est bien de discuter les gars ... mais à la fin ... qui a conclu alors ?