Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Informations paniers Cozy

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
Conan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2024, 13:28
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Family Side
Localisation : Gers

Informations paniers Cozy

Messagepar Conan » 13 févr. 2024, 17:31

Bonjour,

Comme précisé dans le titre je cherche des informations sur les paniers Cozy.
Où peut-on trouver des pièces détachées (caoutchoucs divers, paliers de bras oscillant, rayons de roue...) depuis la fermeture de la concession Bourasseau?
Je cherche plutôt dans la zone €uro comme l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas.

Au vu des photos il semble que les attaches inférieures sont prises sur les fixations des cales pieds, c'est solide?
L'amortisseur de direction ressemble à un modèle automobile, vraiment efficace et réglable?
Peut-on régler le pincement et le carrossage?
Dernière question (ça en fait déjà pas mal) est ce que quelqu'un a monté un frein sur ce panier?

Merci d'avance pour vos réponses.


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1755
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar jeep91 » 13 févr. 2024, 18:23

J'ai eu deux cozy euro 3 et euro 4
Dans le désordre pour les rayons j'ai changé les rayons arriérés par des renforcés plus épais chez Seurat super service et aprés montage chez un artisan voisin plus de casse sur moto et panier .
Pour réglage pincement carrossage tout est possible
Les tirants sont coulissants l'axe de roue du panier est sur une platine reposant sur une plaque soudée au cadre donc avec des rondelles entretoises tu peux changer l'inclinaison de la roue voir mm le pincement compte tenu du jeu dans trous de boulonnage de la plaque
Les fixations sur le repose pied ( attention cale pied interdit sur le forum ) pas de pb
Sur euro 4 compte tenu de la pédale de frein hydraulique j'avais modifier l'ancrage pour des raisons de position du pied .
Pour les cahout il est vrai qu'avec le temp ils séchent se fissurent et craquent mais 3 de chaque coté alors que sur mon nouveau panier steib 1 seul par coté d'origine .j'ai vite doublé .
Pour l'amortisseur de direction qui parait surprenant faisant la liaison entre une partie non suspendue bas de fourche et une partie suspendue cadre du cozy Ras mais si tu roules sans tu comprend vite son utilité .
J'ai eu aussi un panier Inder jumeau du cozy mm conclusion mais beaucoup moins bien réalisé et beaucoup de choses a modifier .
Amortisseur de direction non réglable sur cozy .
Pour des pièces détachées je peux être te dépanner avec le stock Bourasseau .
le bien être prime sur le paraître


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1755
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar jeep91 » 13 févr. 2024, 18:48

Pour le frein j'avais monté une roue avant de bullet trop lourd et inefficace
Sur mon inder copie du cozy de série un petit tambour mais avec la longueur du câble entre pédale du frein arriéré euro 3 (tambour) et le panier et allongement du câble + compression de la gaine , inefficace
Par contre sur euro 4 aujourd'hui je monterai le mm système que sur ma 650 .
Une roue de panier mash avec son frein complet en faisant tourner une broche un axe compatible avec ancrage sur le cozy compatible avec le moyeu de la nouvelle roue et compatible avec écrou de terminaison.
Une plaque pour positionner l'étrier .
Résultat je regrette de ne pas l'avoir fait a 'l'époque tellement cela va bien sur la 650.
Ma crainte au départ un freinage trop puissant qui bloque la roue du panier avant déclenchement ans de la moto et j'avais prévu un répartiteur limiteur de freinage en fonction de la charge du panier mais inutile avec ce mini frein .
Certainement d'autre solution moins onéreuse en utilisant de la récup sur une roue avant sur une petite cylindrée
le bien être prime sur le paraître


Bobbychou
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2024, 23:29
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : 990 superduke , 400 beta rr
Prénom : Timothee
Localisation : Ardennes

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Bobbychou » 13 févr. 2024, 21:29

Salut, Les réponses de jeep91 sont précises. Je vais surveiller ce sujet de près, étant tout jeune acquéreur d'un bullet attelés cozy


Topic author
Conan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2024, 13:28
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Family Side
Localisation : Gers

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Conan » 13 févr. 2024, 22:56

Merci pour toutes ces infos jeep91!!! Les cales pieds....pfff... reposes pieds en effet, un coup de mou de ma part...
C'est vrai que le panier Steib a des caoutchoucs à l'arrière, je ne sais plus où je l'avais lu mais certaines personne en montent sur le Cozy. Il y a peut être d'autres pièces compatibles avec d'autre modèles. Je creuserai ça à l'occasion.

La jante de 19 pouces du Family Side c'est une bonne idée, tu es bien affuté sur le bricolage d'un attelage.

Pour les rayons renforcés sur la moto, je me posais la question de sa pertinence. Ce sera donc quelque chose que je ferai faire pour être tranquille.

Tu parles d'un reste de stock Bourasseau, je pensais que tout avait déjà disparu. Il y a un revendeur officiel?

Et encore une nouvelle question: il y a quelqu'un qui a testé une fourche Earles ou une fourche à balanciers sur une RE 500? (ça doit être cher)

Le panier Cozy a l'air exempt de gros défauts et moins cher que les Héritage Import/Alternative Side Car qui ont l'air d'être au top mais peu courant et généralement pas trop dans mes moyens.

Bobbychou, tu as des retours en tant que novice en Side car RE 500? content? Ton avis m'intéresse comme en plus tu as un Cozy.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar mimi.lulu » 13 févr. 2024, 23:10

Conan a écrit :Et encore une nouvelle question: il y a quelqu'un qui a testé une fourche Earles ou une fourche à balanciers sur une RE 500? (ça doit être cher)


Inutile à mon sens.

Quand aux rayons cassés, j'ai eu deux paniers cozy et je n'ai jamais cassé un seul rayon.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 312
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar PATCHEVY » 14 févr. 2024, 08:11

Bonjour
Sur mon ex 500 RE , châssis Black Pearl avec caisse Stoye ( ex MZ), j'avais une fourche à balancier ( Alternative Side car). C'est le jour et la nuit par rapport à la fourche d'origine. Un vrai confort de conduite. N'est ce pas Jeep? Quand aux rayons, j'en ai cassé pas mal sur la roue arrière jusqu'au rayonnage chez Seurat,comme Jeep.
J'ai aussi pété des rayons sur la roue du side. Avec meme un moyeu éclaté. Qualité très moyenne du métal indien....
Amicalement
Patchevy


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1755
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar jeep91 » 14 févr. 2024, 08:17

J'ai essayer une bullet avec fourche modifiée
Inutile compte tenu du poids de la puissance et du freinage .le sise m'a semblait plus "tapis volant " et certainement moins fatiguant mais l'investissement n'est pas justifié sauf a avoir des problèmes physiques handicapants et dans ce cas ok .
Pour les rayons il faut peut être mettre en cause ma conduite mais difficile de rectifier le bonhomme .
Pour être complet en remplaçant le pneu sidecar par un pneu moto moins accrocheur moins de casse .
La légère glisse amorti les efforts latéraux .
J'avais envisager de remplacer la roue avec rayons coudés par une roue type 650 avec des rayons droits .
Ce qui a aussi motivé ce changement c'est la complication sur euro 4 avec le disque par rapport au tambour de la fonte ou euro 3 ou on pouvait changer certains rayons sans déposer la roue .
Sur euro 4 il faut dégager le bas de l'amortisseur pour déposer l'étrier ,déposer la roue puis démonter le disque .
Le stock de Bourasseau existe toujours avec toute sa diversité entre les mains de son fils qui a du mal a prendre la casquette de vendeur .....
Pour ton cozy voir l'ancrage de l'amortisseur qui peut justifier l'ajout d'une rondelle empêchant la bague cahout de passer la tête du boulon .
Aussi contrôler soudure du bras oscillant .suite a un pb les derniers sortis étaient repris préventivement .
Pour se dépanner en cas de casse des anneaux de suspension j'ai expérimentais un tube 20cm de chambre a air roulé sur lui mm comme une paire de chaussettes .le support de selle arriéré faisant la liaison entre les ancrages d'amortisseur est un bon renfort .certains n'ont pas la selle passager .on peut poser un porte bagage utile sur ce support .
J'avais intégrais dans le rond chromé avant un phare additionnel et habillé le bas du pare brise masquant le vide entre la caisse et le bas du pare brise .
Bonne route
L'ajout d'une ceinture de retenue m'a permis d'éviter que mes petits enfants embrassent le pare brise .
le bien être prime sur le paraître


Topic author
Conan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2024, 13:28
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Family Side
Localisation : Gers

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Conan » 14 févr. 2024, 12:54

Pour la ceinture, c'était prévu. Il faut juste que je vois après l'achat ce qui se monte le plus facilement: une ceinture ventrale avec enrouleur ou une trois points avec ou sans enrouleur. C'est aussi pour une enfant, ma fille de 5ans qui est fan du side, tellement qu'elle a décrété qu'il lui appartenait. On a commencé il y a 18mois. Ce fut dur de trouver un casque et des gants à sa taille.

Encore quelque chose qui me passe par la tête. Quand les Cozy sont attelés à une RE 500. Est ce qu'ils montaient des ressorts de fourche différents ou des amortisseurs arrières modifiés?

Merci à tous pour toutes ces informations. Si vous voyez autre chose n'hésitez pas.


Topic author
Conan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2024, 13:28
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Family Side
Localisation : Gers

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Conan » 14 févr. 2024, 13:14

Il y a aussi le guidon que j'envisageais de changer, si celui d'origine était encore présent. Un modèle plus large comme celui du Family Side, pour faciliter la prise en main surtout si je garde la fourche classique. On m'avait dit que ça se faisait souvent lors du montage d'un attelage.

Avatar du membre

Kipper
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2024, 21:32
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : HarleyFLH KawaW800side ZeroDS Cezeta506
Localisation : Belgique, Botte du Hainaut

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Kipper » 14 févr. 2024, 14:47

Pour infos regardez chez www.motorwerk.nl
Les marques Inder et Cozy sont identiques.
encore un peu plus... :oil:


Bobbychou
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2024, 23:29
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : 990 superduke , 400 beta rr
Prénom : Timothee
Localisation : Ardennes

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Bobbychou » 14 févr. 2024, 19:28

Conan a écrit :Bobbychou, tu as des retours en tant que novice en Side car RE 500? content? Ton avis m'intéresse comme en plus tu as un Cozy.


Pour le moment pas assez de recul.... Le temps ne m'a encore pas permis de trop faire de kilomètres. Et en plus c'est mon premier side, je peux juste te dire que de mon point de vu c'est plutôt sympa, assez agile, même si la bullet 500 n'est pas un foudre de guerre. J'ai hâte d'essayer a charge voir ce que ça donne. Mais le peu que j'ai fais pour le moment ne m'a pas déçu.

Après comme je suis de nature inquiète, je regarde aussi un peu pour trouver des pièces d'avances, la tâche n'a pas l'air simple

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar hoogsteyn » 14 févr. 2024, 20:13

J'avais une Classic euro 3 dont la fourche possédait un léger déport, c'était une vrai mobylette à conduire, du bonheur.
Ensuite j'ai acheté une euro 4 avec la fourche sans déport et j'ai remonté mon panier dessus, réglé pile poil, c'est devenu une vrai enclume, pénible à conduire (chargé), à tel point que j'avais envisagé de monter une fourche à balancier. Le prix m'a dissuadé...

Avec un sidecar il vaut mieux augmenter la viscosité de l'huile de fourche pour éviter l'effet pompe à vélo au freinage...
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Limobull » 14 févr. 2024, 21:29

Dis voir Jeep, il me semble que dans les modifs apportées à ton side Cozy il y avait eu une grosse intervention de Jacky qui consistait à surbaisser la caisse en modifiant le châssis.
Mais peut-être que je confonds avec un autre side :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Informations paniers Cozy

Messagepar Limobull » 14 févr. 2024, 21:32

J'ai retrouvé cette photo prise dans les Vosges, mais peut-être qu'il ne s'agit pas de ton attelage... :)
P1080015.JPG
P1080015.JPG (155.8 Kio) Vu 200 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .