Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Cas typique du debutant.

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 20:40

pinsole07 a écrit :
Fabélectra a écrit :... Et on lui aurait dit de faire quoi quand la roue se lève ?

Freiner de l'arrière.




Justement a l epoque ou je roulais sport en glisse parfois des trois roues ...

C etait dans les gauches que je freinai de l arriere, gros freinage le siade part a gauche et aussitot grand coup de gaz, et ton peuneu fait une virgule sur le goudron :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 20:46

Fabélectra a écrit :Oh pinaise, ça fait peur :blink: ...

Et il aurait dû faire quoi le monsieur ?


.
Sinon coté technique, en side on a pas l effet gyroscopique, c est comme en voiture, ca vire a plat,
tu veux aller a droite, tu tournes le volant sur la droite et en side tu tournes le guidon vers la droite aussi, tout pareil ...

En moto avec l effet gyroscopique, tu veux aller a droite, tu donnes une impulsion sur le coté droit du guidon et tourne le guidon a gauche


du coup en side quand tu es sur trois roues, tu conduis comme une bagnole et quand le panier léve, tu es en deux roues; comme une moto, tu inverses la pression sur le guidon ... Faut reflechir vite ou plutot faut que ca devienne un reflexe conditionné :D


C est pour ca que souvent les gars qu ion jamais fait de side , au premier virage a droite :010: :010: :010:

Suis je clair :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar pinsole07 » 04 mars 2024, 20:57

Au stage on nous a appris deux trucs importants :
-1- Si le panier lève, il faut freiner de l'arrière pour faire retomber la roue du panier.
-2- Il ne faut pas prendre les défauts du side pour des qualités.
C'est à dire (ne pas faire) :
* accélérer pour tourner à droite
* freiner pour tourner à gauche.

Je m'en suis toujours fié à ces deux principes et m'en suis pour l'instant bien porté.
On nous disait aussi :"ne pas rentrer trop vite dans un virage, sinon tu ne peux pas rattraper".
Je rappelle que c'était un stage débutant et pas un stage d'apprentissage de rallye :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 21:15

pinsole07 a écrit :Au stage on nous a appris deux trucs importants :
-1- Si le panier lève, il faut freiner de l'arrière pour faire retomber la roue du panier.
-2- Il ne faut pas prendre les défauts du side pour des qualités.
C'est à dire (ne pas faire) :
* accélérer pour tourner à droite
* freiner pour tourner à gauche.

Je m'en suis toujours fié à ces deux principes et m'en suis pour l'instant bien porté.
On nous disait aussi :"ne pas rentrer trop vite dans un virage, sinon tu ne peux pas rattraper".
Je rappelle que c'était un stage débutant et pas un stage d'apprentissage de rallye :ange!


J ai fait le stage Iniside sur deux jours avec Gerard Planchon au Mans ( comme beaucoup :D ) qui etait formateur des formateurs du pilotage moto pour la police, gendarmerie et douane.

Plus haut tu as le 1 et le 2 qui se contredise ?
1- il faut freiner
2- faut pas freiner

comme tu le sais si tu freines, tu pars a gauche donc dans un virage a droite c est un peu ennuyeux non ? :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar jbt » 04 mars 2024, 21:15

Ca dépend pas mal des attelages quand même. Perso, je préfère mettre du gaz pour terminer un virage dans lequel la roue se lève que freiner de l'arrière. Si vraiment ça va pas le faire, alors OK, mais un bon coup de savate sur la pédale pour bloquer la roue et faire pivoter l'attelage pour le remettre dans la bonne direction.
C'est sûr qu'il faut pas essayer ça avec un Ural vu le débattement et la hauteur du centre de gravité!
L'idéal restant de ne pas être surpris par le lever de roue; ne pas en avoir peur OK, le déclencher volontairement encore mieux, mais surtout ne pas être surpris. Je crois que je roule en permanence en ayant en tête la limite où la roue va décoller dans virages à droite. Quand j'ai un passager dans un side lourd, où il n'est pas possible de lever le panier, je suis moins serein qu'avec un attelage à la limite perceptible.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 21:24

pinsole07 a écrit :-2- Il ne faut pas prendre les défauts du side pour des qualités.
C'est à dire (ne pas faire) :
* accélérer pour tourner à droite
* freiner pour tourner à gauche.


A l epoque ou l on roulait gaz, j avais un deuxieme levier de frein au guidon avec une pince sur le panier,
dans les droites je freinai que le panier, un coup de frein violent sur le frein ar, la roue bloque le pneu decroche et apres gaz, le pneu ar de la moto patine et tu passes le droite juste la roue av qui colle a la route, en contre braquage et les roues ar de la moto et du panier en glisse :036: :036: :036:

et la derneire fois que j ai fait glisser comme ca, c etait a la ferme de Canteau ( tu y etais avec le guzz attelé ) et il y avait Gael qui voulait essayé ( en passager ), mais voir comment ca marche

et sinon aussi , une belle petite bourre en septembre a l automnale avec Michel ( Jadis ) il s en souvient peu etre.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 21:27

jbt a écrit :Ca dépend pas mal des attelages quand même.


Oui c est sur, ca depend des constructions , du freinage et des chevaux :D


et surtout maintenant je suis limité ( ca se voit heiiinn )
j ai plus le deuxieme frein independant sur le panier,
avant le frein ar ne faisait que le frein ar ( pratique pour faire les tetes a queue et faire demi tour sur place ) :D

maintenant je suis en " integral" bien moins joueur mais freine droit et s aplati, plus sur :D
au pied je freine les trois roues, le levier avant ne freine que la roue avant donc,
sur ce levier : pas touche petit con, sinon on va a gauche :010: :010: :010:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 21:30

Justement quand je voulais faire demi tour, suffisait de freiner de l arriere et j etais dans l autre sens donc j imagine meme pas dans un virage a droite :woot:

Ca me rappelle une histoire du coté de la Bourboule :D , on sortait du resto , la route etait etroite on ne pouvait pas se croiser a deux voitures, Caro est resto devant le resto ( il y avait du monde qui sortait du resto, ds vieux en bus, oui on avait 23 / 25 ans :D ) et il y avait des casques et blousions sur le siege du side.

Je pars gaz, un coup sur la pedade de frein et hop dans l autre sens , pret a partir dans le bon sens
et du monde gueulait et me faisait signe :D en faisait le demi tour, tout ce qui avait dans le side a giclé dans la pature :MDR: :MDR: :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar pinsole07 » 04 mars 2024, 21:36

Extrait de ce bouquin que j'ai déjà prété plusieurs fois à des gars du forum
side-car-mode-d-emploi.jpg
side-car-mode-d-emploi.jpg (19.26 Kio) Vu 66 fois

Voici ce qui est dit pour les virages à droite
side0000.jpg
side0000.jpg (111.73 Kio) Vu 66 fois

:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar pinsole07 » 04 mars 2024, 21:40

jbt et Tmax, n'oubliez pas ce que j'ai écrit :
pinsole07 a écrit :...
Je rappelle que c'était un stage débutant et pas un stage d'apprentissage de rallye :ange!

:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 21:47

pinsole07 a écrit :Extrait de ce bouquin que j'ai déjà prété plusieurs fois à des gars du forum
side-car-mode-d-emploi.jpg
Voici ce qui est dit pour les virages à droite
side0000.jpg
:old:


Bin coute :D j ai toujours entendu le contraire et surtout eu les sensations, parfois dans les bouquins, celui la je ne le connaissais pas pourtant je connais bien Jen Francois, une fois on a dormi dans le meme pieu a l hotel, puis je dormais par fois chez lui a l epoque ou il avait encore l auto ecole, et quand il s est occupé de la formation side sur Lyon, justement il avait bien travaille pour metre ce stage en place avec Gerard Planchon.

Comme je te disais, je vois bien de feiner leger mais trés leger, comme sur les meules a frein tambour ( qui aurait de l hule dessus, comme ralentisseur oui mais si tu freines desolé c est direct gauche ...

Mais comme disait JBT tous les sides sont differents et surtout trés differents :D c est pour cela qui faut bien connaitre et apprendre a connaitre son side,
moi quand je prends le side d un autre j y vais vraiment a taton et je me mefie :D

d ailleurs pour cet hiver (depuis que la pan est en panne :D ) Song Shue que tu connais voulait me preter son side pour les hivernales mais je n ai pas voulu pourtant son machin va bien mais non :D meme Alain de MSR m a dit que je pouvais prendre son KTM
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2024, 21:48

pinsole07 a écrit :jbt et Tmax, n'oubliez pas ce que j'ai écrit :
pinsole07 a écrit :...
Je rappelle que c'était un stage débutant et pas un stage d'apprentissage de rallye :ange!

:old:


Celui que j ai fait aussi :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar pinsole07 » 04 mars 2024, 21:51

Et là, vous en pensez quoi ?

CAD93B33-84ED-477B-9955-A9DCE616A7FE.png
CAD93B33-84ED-477B-9955-A9DCE616A7FE.png (676.27 Kio) Vu 61 fois
side2011.jpg
side2011.jpg (97.64 Kio) Vu 61 fois

:) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar Phil76 » 04 mars 2024, 21:53

J’ai fait des milliers de kilomètres en side-car avec trois machines différentes, 600 BMW série 5, susuki gt 750, 900 BMW dans un cadre série 2 avec un châssis de side maison et un panier Watsonian Palma biplace donc 2 passagers dans le side deux sur la moto plus une remorque, dans l’idéal virage à droite rentré à faible vitesse pour accélérer dans le virage, virage à gauche rentré fort et freiner au milieu du virage.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Cas typique du debutant.

Messagepar mimi.lulu » 04 mars 2024, 21:53

Quand je pense que je n'ai jamais réussi à lever la roue du panier... :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.