Le Baron rouge
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Re: Le Baron rouge
Je ne veux pas t'effrayer, mais ça sentirai pas le serrage ?
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Le Baron rouge
Oui, vas-y molo Juan.
J'ai lu 130... 140 km/h... hum
Comme dit Sa Seigneurissime Seigneurie, ça pourrait ressembler à une petite amorce de serrage, non (?!).
J'ai lu 130... 140 km/h... hum
Comme dit Sa Seigneurissime Seigneurie, ça pourrait ressembler à une petite amorce de serrage, non (?!).
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Re: Le Baron rouge
100 km/h dans une cote (donc le couple résistant augmente) le moteur semble perdre de la puissance, (c'est là qu'il faut rétrograder vite fait, pour maintenir le moteur à un bon régime au moins égal à son régime de couple, environ 4.500 tr/mn).
Il me semble aussi que cela ressemble à un serrage, mais un serrage gentil, qui donne l'impression qu'on a une remorque qui s'alourdit de plus en plus.
En général, le temps de stopper et c'est de suite bon à démarrer. Il reste seulement des traces plus ou moins marquées sur le piston et le cylindre.
Il me semble aussi que cela ressemble à un serrage, mais un serrage gentil, qui donne l'impression qu'on a une remorque qui s'alourdit de plus en plus.
En général, le temps de stopper et c'est de suite bon à démarrer. Il reste seulement des traces plus ou moins marquées sur le piston et le cylindre.
JacquesD
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Re: Le Baron rouge
Juan,
Si c'est une Electra, je te déconseille le 130-140
La mienne qui est "sortie d'usine" côté pignonerie et carbu c'est :
- plage d'utilisation idéale : 80 -95
- pointe posssible à 110
- au delà, je ne réponds plus de rien
Si c'est une EFI, je ne sais pas
Cdt
Christophe
Si c'est une Electra, je te déconseille le 130-140
La mienne qui est "sortie d'usine" côté pignonerie et carbu c'est :
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Re: Le Baron rouge
Matmata18 a écrit :... Surprise, le bidule en question m'indique environ 70 kms/h quand je roule à 50 (GPS) et aux environs de 120/130 quand je fais une pointe à 90/95...
C'est ton GPS qui est mal étalonné. Je ne vois que ça.
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Re: Le Baron rouge
Ben avant le GPS il y avait le chrono et la règle de 3.
Ou pour simplifier 3600 divisé par le nombre de secondes au km = km/h.
Ou pour simplifier 3600 divisé par le nombre de secondes au km = km/h.
JacquesD
Re: Le Baron rouge
Vous allez me faire passer pour une brute...
Tout d'abord il s'agit d'une EFI avec 5 vitesses et en roulant à 100 la moto est loin d'être à fond. Je pense que ce moteur qui n'est pas une évolution d'une évolution est dans sa bonne plage d'utilisation à cette vitesse et n'est sûrement pas en sur-régime. Quand j'ai eu ma petite panne, il bruinait, la température était de 10°, je venais de parcourir 350 bornes et je roulais donc à 100 km/h. J'étais plutôt dans un faux plat que dans une bonne côte pour être précis. Tout ça pour dire que si la moto a eu une amorce de serrage dans ces conditions, j'en connais peu qui vont passer l'été... Donc l'amorce me parait peu probable.
Quant à ma pointe à 140, c'était juste pour me faire une idée de la vitesse max et je n'ai dû parcourir que 500 m à cette vitesse supersonique. J'étais quasiment arrivé à La Rochelle donc 100 km après mon incident.
Sinon, les essayeurs du magazine café-racer ont poussé une EFI à 160 après moult tentatives. Ce qui est sûrement vrai car quand j'étais à 140 si je m'étais couché j'aurais sûrement pris 10 km de plus... Mais je laisse ça aux autres, les brutes !
Tout d'abord il s'agit d'une EFI avec 5 vitesses et en roulant à 100 la moto est loin d'être à fond. Je pense que ce moteur qui n'est pas une évolution d'une évolution est dans sa bonne plage d'utilisation à cette vitesse et n'est sûrement pas en sur-régime. Quand j'ai eu ma petite panne, il bruinait, la température était de 10°, je venais de parcourir 350 bornes et je roulais donc à 100 km/h. J'étais plutôt dans un faux plat que dans une bonne côte pour être précis. Tout ça pour dire que si la moto a eu une amorce de serrage dans ces conditions, j'en connais peu qui vont passer l'été... Donc l'amorce me parait peu probable.
Quant à ma pointe à 140, c'était juste pour me faire une idée de la vitesse max et je n'ai dû parcourir que 500 m à cette vitesse supersonique. J'étais quasiment arrivé à La Rochelle donc 100 km après mon incident.
Sinon, les essayeurs du magazine café-racer ont poussé une EFI à 160 après moult tentatives. Ce qui est sûrement vrai car quand j'étais à 140 si je m'étais couché j'aurais sûrement pris 10 km de plus... Mais je laisse ça aux autres, les brutes !
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Re: Le Baron rouge
Peut-être un "hoquet" de l'injection qui a provoqué une baisse de la Qté de carburant.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Franchement je ne vois pas. Désolé
Mais ce n'est qu'une supposition.
Franchement je ne vois pas. Désolé
JacquesD
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Re: Le Baron rouge
juan a écrit :Vous allez me faire passer pour une brute...
Quand j'ai eu ma petite panne, il bruinait, la température était de 10°, je venais de parcourir 350 bornes et je roulais donc à 100 km/h.
si bien que quoi que tu en penses ton moteur n'était pas si chaud que ça
il se produit un effet supplémentaire de refroidissement dû à l'énergie bouffée par l'évaporation de l'eau qui cherche à se déposer sur le moteur
ce n'est rien d'autre que ce que l'on fait dans le désert en accrochant une gourde en biquette humide aux rétros des véhicules
on utilise cette propriété (c'était le cas il y 30 à 40 ans) pour mesurer le taux d'humidité ambiante
on sature une sonde d'humidité, on la ventile à 2 m/s, et on fait la comparaison avec une autre sonde à température ambiante, c'est la psychrométrie
suffit ensuite de se reporter aux tables
à méditer!
peut, parfois, contenir des traces d'humour
Re: Le Baron rouge
C'est l'hypothèse du hoquet de l'injection qui a aussi été évoqué par mon concessionnaire préféré.
Et plus j'y pense, plus je me dis que le moteur n'était pas plus chaud que ça quand je me suis arrêté (pas de crépitement, le pot n'a pas changé de couleur).
Pour le Druid, l'EFI monte réellement assez facilement à 130, par contre il est vrai que les 10 km/h suivants sont un peu plus long à atteindre mais cet instant de folie n'a pas duré bien longtemps.
D'ailleurs, si quelqu'un à une table pour savoir à combien tourne une EFI en 5ème, je suis preneur.
Toujours est-il que je me suis dit que la même avec 5 cv de plus, 20 Kgs de moins, et quelques dents de plus sur le pignon de sortie de boîte on devrait friser la perfection... J'espère ne pas avoir trop aggravé mon sort !!! Et puis j'ai une excuse, je n'ai pas connu les moteurs "fonte" boîte 4 et j'ai été nourri au 500 Four pendant mes premières années de motard.
Et plus j'y pense, plus je me dis que le moteur n'était pas plus chaud que ça quand je me suis arrêté (pas de crépitement, le pot n'a pas changé de couleur).
Pour le Druid, l'EFI monte réellement assez facilement à 130, par contre il est vrai que les 10 km/h suivants sont un peu plus long à atteindre mais cet instant de folie n'a pas duré bien longtemps.
D'ailleurs, si quelqu'un à une table pour savoir à combien tourne une EFI en 5ème, je suis preneur.
Toujours est-il que je me suis dit que la même avec 5 cv de plus, 20 Kgs de moins, et quelques dents de plus sur le pignon de sortie de boîte on devrait friser la perfection... J'espère ne pas avoir trop aggravé mon sort !!! Et puis j'ai une excuse, je n'ai pas connu les moteurs "fonte" boîte 4 et j'ai été nourri au 500 Four pendant mes premières années de motard.
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Re: Le Baron rouge
hum....
la mienne consomme 3,3 et pas une goutte d'huile, c'est grave docteur ?
(l'air de rien j'ai vu sur des posts qu'il fallait s'inquieter si elle consomme pas d'huile, mais c'est pour les anciens modèles, non ?)
Sinon, ce que tu appelles hocquet d'injection, c'est surement ce que moi j'appelle "trou" si c'est ca, ca dure une seconde ou deux, et ca repart, c'est surtout pénible au mileu d'un virage de montagne....
Isa
la mienne consomme 3,3 et pas une goutte d'huile, c'est grave docteur ?
(l'air de rien j'ai vu sur des posts qu'il fallait s'inquieter si elle consomme pas d'huile, mais c'est pour les anciens modèles, non ?)
Sinon, ce que tu appelles hocquet d'injection, c'est surement ce que moi j'appelle "trou" si c'est ca, ca dure une seconde ou deux, et ca repart, c'est surtout pénible au mileu d'un virage de montagne....
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Re: Le Baron rouge
A lire le récit de Juan je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'un "trou" ou d'un hoquet de l'injection.
Le problème que tu décris Isa est typique d'une cartographie imparfaite (quasiment toutes selon les conditions).
Juan parlait lui d'une perte de puissance progressive, puis au bout de 100m arrêt du moteur.
Petite pause et c'est reparti.
Je reste sur mon (notre) idée de l'amorce de serrage.
Même avec ce moteur ultra moderne, 130 km/h me paraissent beaucoup.
Ca reste un gros mono longue course à refroidissement par air.
Le problème que tu décris Isa est typique d'une cartographie imparfaite (quasiment toutes selon les conditions).
Juan parlait lui d'une perte de puissance progressive, puis au bout de 100m arrêt du moteur.
Petite pause et c'est reparti.
Je reste sur mon (notre) idée de l'amorce de serrage.
Même avec ce moteur ultra moderne, 130 km/h me paraissent beaucoup.
Ca reste un gros mono longue course à refroidissement par air.
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Re: Le Baron rouge
Isa,
Tu parles d'un trou dans la puissance sur une route de montagne, à quelle altitude était-tu ??
Des voitures HDI ont eu des problèmes d'altitude (je ne sais pas à quelle altitude, mais cela s'est produit dans des stations de ski). La sonde de "pression absolue", sorte de manomètre mesurant la pression à partir du vide (-1bar), faisait n'importe quoi lorsque la pression atmosphérique est trop faible.
Mais le prétexte est pipé car, là où peuvent vivre les hommes (là où vont les routes pour voitures), un moteur devrait pouvoir fonctionner.
Tu parles d'un trou dans la puissance sur une route de montagne, à quelle altitude était-tu ??
Des voitures HDI ont eu des problèmes d'altitude (je ne sais pas à quelle altitude, mais cela s'est produit dans des stations de ski). La sonde de "pression absolue", sorte de manomètre mesurant la pression à partir du vide (-1bar), faisait n'importe quoi lorsque la pression atmosphérique est trop faible.
Mais le prétexte est pipé car, là où peuvent vivre les hommes (là où vont les routes pour voitures), un moteur devrait pouvoir fonctionner.
JacquesD
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Re: Le Baron rouge
Daniel78 a écrit :A lire le récit de Juan je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'un "trou" ou d'un hoquet de l'injection.
Le problème que tu décris Isa est typique d'une cartographie imparfaite (quasiment toutes selon les conditions).
vi vi c'est bien ce que je voulais dire, c'est pas les mêmes symptomes entre les hoquets (ou trous) et ce qu'il décrit.
et des problèmes d'injection j'en avais eu aussi avec ma guzzi, gommés par un bon réglage, ce que m'a fait l'efi c'est tout à fait typique de l'injection qui déconne.
Isa