Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le Baron rouge

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Le Baron rouge

Messagepar claude et flo condrieu » 19 avr. 2009, 23:42

Je ne veux pas t'effrayer, mais ça sentirai pas le serrage ?
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le Baron rouge

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2009, 23:48

Oui, vas-y molo Juan.
J'ai lu 130... 140 km/h... hum
Comme dit Sa Seigneurissime Seigneurie, ça pourrait ressembler à une petite amorce de serrage, non (?!).

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le Baron rouge

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2009, 08:50

100 km/h dans une cote (donc le couple résistant augmente) le moteur semble perdre de la puissance, (c'est là qu'il faut rétrograder vite fait, pour maintenir le moteur à un bon régime au moins égal à son régime de couple, environ 4.500 tr/mn).
Il me semble aussi que cela ressemble à un serrage, mais un serrage gentil, qui donne l'impression qu'on a une remorque qui s'alourdit de plus en plus.
En général, le temps de stopper et c'est de suite bon à démarrer. Il reste seulement des traces plus ou moins marquées sur le piston et le cylindre.
JacquesD

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3304
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Le Baron rouge

Messagepar hourdek1 » 20 avr. 2009, 10:50

Juan,
Si c'est une Electra, je te déconseille le 130-140
La mienne qui est "sortie d'usine" côté pignonerie et carbu c'est :
- plage d'utilisation idéale : 80 -95
- pointe posssible à 110
- au delà, je ne réponds plus de rien

Si c'est une EFI, je ne sais pas

Cdt

Christophe

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le Baron rouge

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2009, 12:18

Matmata18 a écrit :... Surprise, le bidule en question m'indique environ 70 kms/h quand je roule à 50 (GPS) et aux environs de 120/130 quand je fais une pointe à 90/95...

C'est ton GPS qui est mal étalonné. Je ne vois que ça. :mrgreen:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le Baron rouge

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2009, 12:53

Ben avant le GPS il y avait le chrono et la règle de 3.
Ou pour simplifier 3600 divisé par le nombre de secondes au km = km/h.
JacquesD

Avatar du membre

juan
Messages : 44
Enregistré le : 05 janv. 2009, 21:44

Re: Le Baron rouge

Messagepar juan » 20 avr. 2009, 21:25

Vous allez me faire passer pour une brute...
Tout d'abord il s'agit d'une EFI avec 5 vitesses et en roulant à 100 la moto est loin d'être à fond. Je pense que ce moteur qui n'est pas une évolution d'une évolution est dans sa bonne plage d'utilisation à cette vitesse et n'est sûrement pas en sur-régime. Quand j'ai eu ma petite panne, il bruinait, la température était de 10°, je venais de parcourir 350 bornes et je roulais donc à 100 km/h. J'étais plutôt dans un faux plat que dans une bonne côte pour être précis. Tout ça pour dire que si la moto a eu une amorce de serrage dans ces conditions, j'en connais peu qui vont passer l'été... Donc l'amorce me parait peu probable.
Quant à ma pointe à 140, c'était juste pour me faire une idée de la vitesse max et je n'ai dû parcourir que 500 m à cette vitesse supersonique. J'étais quasiment arrivé à La Rochelle donc 100 km après mon incident.
Sinon, les essayeurs du magazine café-racer ont poussé une EFI à 160 après moult tentatives. Ce qui est sûrement vrai car quand j'étais à 140 si je m'étais couché j'aurais sûrement pris 10 km de plus... Mais je laisse ça aux autres, les brutes !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le Baron rouge

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2009, 07:20

Peut-être un "hoquet" de l'injection qui a provoqué une baisse de la Qté de carburant.
Mais ce n'est qu'une supposition.

Franchement je ne vois pas. :shock: Désolé :(
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le Baron rouge

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2009, 11:57

Hé, Hé, on ne la lui fait !
Bravo Druid, tu es plus attentif que moi. :wink:
JacquesD

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: Le Baron rouge

Messagepar Frèrjacq » 21 avr. 2009, 18:39

juan a écrit :Vous allez me faire passer pour une brute...
Quand j'ai eu ma petite panne, il bruinait, la température était de 10°, je venais de parcourir 350 bornes et je roulais donc à 100 km/h.

si bien que quoi que tu en penses ton moteur n'était pas si chaud que ça
il se produit un effet supplémentaire de refroidissement dû à l'énergie bouffée par l'évaporation de l'eau qui cherche à se déposer sur le moteur
ce n'est rien d'autre que ce que l'on fait dans le désert en accrochant une gourde en biquette humide aux rétros des véhicules
on utilise cette propriété (c'était le cas il y 30 à 40 ans) pour mesurer le taux d'humidité ambiante
on sature une sonde d'humidité, on la ventile à 2 m/s, et on fait la comparaison avec une autre sonde à température ambiante, c'est la psychrométrie
suffit ensuite de se reporter aux tables
à méditer! :old: :hein: :boire:
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

juan
Messages : 44
Enregistré le : 05 janv. 2009, 21:44

Re: Le Baron rouge

Messagepar juan » 21 avr. 2009, 22:10

C'est l'hypothèse du hoquet de l'injection qui a aussi été évoqué par mon concessionnaire préféré.
Et plus j'y pense, plus je me dis que le moteur n'était pas plus chaud que ça quand je me suis arrêté (pas de crépitement, le pot n'a pas changé de couleur).
Pour le Druid, l'EFI monte réellement assez facilement à 130, par contre il est vrai que les 10 km/h suivants sont un peu plus long à atteindre mais cet instant de folie n'a pas duré bien longtemps.
D'ailleurs, si quelqu'un à une table pour savoir à combien tourne une EFI en 5ème, je suis preneur.
Toujours est-il que je me suis dit que la même avec 5 cv de plus, 20 Kgs de moins, et quelques dents de plus sur le pignon de sortie de boîte on devrait friser la perfection... J'espère ne pas avoir trop aggravé mon sort !!! Et puis j'ai une excuse, je n'ai pas connu les moteurs "fonte" boîte 4 et j'ai été nourri au 500 Four pendant mes premières années de motard.

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: Le Baron rouge

Messagepar isawood » 22 avr. 2009, 08:01

hum....

la mienne consomme 3,3 et pas une goutte d'huile, c'est grave docteur ? :shock:
(l'air de rien j'ai vu sur des posts qu'il fallait s'inquieter si elle consomme pas d'huile, mais c'est pour les anciens modèles, non ?)

Sinon, ce que tu appelles hocquet d'injection, c'est surement ce que moi j'appelle "trou" si c'est ca, ca dure une seconde ou deux, et ca repart, c'est surtout pénible au mileu d'un virage de montagne....

Isa
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le Baron rouge

Messagepar Daniel78 » 22 avr. 2009, 08:51

A lire le récit de Juan je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'un "trou" ou d'un hoquet de l'injection.
Le problème que tu décris Isa est typique d'une cartographie imparfaite (quasiment toutes selon les conditions).

Juan parlait lui d'une perte de puissance progressive, puis au bout de 100m arrêt du moteur.
Petite pause et c'est reparti.

Je reste sur mon (notre) idée de l'amorce de serrage.
Même avec ce moteur ultra moderne, 130 km/h me paraissent beaucoup.
Ca reste un gros mono longue course à refroidissement par air.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le Baron rouge

Messagepar JacquesD » 22 avr. 2009, 09:04

Isa,
Tu parles d'un trou dans la puissance sur une route de montagne, à quelle altitude était-tu ??
Des voitures HDI ont eu des problèmes d'altitude (je ne sais pas à quelle altitude, mais cela s'est produit dans des stations de ski). La sonde de "pression absolue", sorte de manomètre mesurant la pression à partir du vide (-1bar), faisait n'importe quoi lorsque la pression atmosphérique est trop faible.
Mais le prétexte est pipé car, là où peuvent vivre les hommes (là où vont les routes pour voitures), un moteur devrait pouvoir fonctionner. :evil:
JacquesD

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: Le Baron rouge

Messagepar isawood » 22 avr. 2009, 10:05

Daniel78 a écrit :A lire le récit de Juan je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'un "trou" ou d'un hoquet de l'injection.
Le problème que tu décris Isa est typique d'une cartographie imparfaite (quasiment toutes selon les conditions).


vi vi c'est bien ce que je voulais dire, c'est pas les mêmes symptomes entre les hoquets (ou trous) et ce qu'il décrit.
et des problèmes d'injection j'en avais eu aussi avec ma guzzi, gommés par un bon réglage, ce que m'a fait l'efi c'est tout à fait typique de l'injection qui déconne.

Isa
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)