Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

direction et fourche EFI/PRECISION

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?
Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar cose » 30 juin 2015, 08:50

:) Didier pas reçu colis de Chinon de la part du Père. :sorry:
a moins que le père soi passeé chez toi?

A+
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar dodomart0 » 30 juin 2015, 08:56

René, je ne vois pas de quoi tu parles?
plus de détail en mp please

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar cose » 30 juin 2015, 09:00

:) tu sais bien que je déteste les MP , c'est l'arme du faux cul. :mrgreen:
Il s'agit de ton couvre tonneau.




























:372249.png:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar hoogsteyn » 30 juin 2015, 20:46

merci Didier.
Jean-Luc :FB:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Topic author
dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar dodomart0 » 30 juin 2015, 22:36

bonsoir René,

oui J'ai bien reçu mon couvre-tonneau par Noel.

:oué:

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar hoogsteyn » 17 juil. 2015, 12:08

Je vous présente mon montage d'amortisseur de direction pour supprimer le guidonnage lorsque je roule à vide.
Un grand merci à Didier pour ses photos et commentaires qui m'ont directement très fortement inspiré.
Fabrication "maison" du support haut, monté sur l'emplacement du blocage de direction.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Deux vis BTR M6/ 25 mm, verrouillent le support haut à l'emplacement de l'ancien blocage de guidon, un filetage M10 traverse le support pour accueillir la rotule qui maintiendra la tête de l'amortisseur, l'inclinaison a été calculée pour moins solliciter la rotule dans ses déplacements.


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

La bride de fixation basse est elle aussi faite "maison" prévue pour des vis en M10, et se fixe sur les jambes de force qui relient le panier.
Une rotule trouve également sa place pour ne pas forcer sur l'amortisseur de direction.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Une petite vue de l'ensemble avec votre serviteur dans les chromes...

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Test ce Weekend !!!
à bientôt.
Jean-Luc
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: direction et fourche EFI/PRECISION

Messagepar hoogsteyn » 18 juil. 2015, 16:43

Petit compte rendu du test à vide sur route cabossée. Amélioration de 30% concernant le shimmy avec la pose de l'amortisseur, l'attelage est presque agréable mais encore trop souple, retour à la maison pour la suppression de la rotule basse, fixée sur le tirant.
L'amortisseur est maintenant directement boulonné sur la bride, sans l'intermédiaire de la rotule.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Nouveau test, même route, même combat, la suppression de la rotule est bénéfique, elle fait davantage travailler l'amorto et ça se ressent, je gagne en confort et le shimmy diminue encore, l'attelage est presque aussi plaisant qu'une solo, les freinages appuyés sont plus précis également.
En résumer un gain de confort évident et sans doute de sécurité. Il est bon de préciser également que la direction n'est pas plus dure que l'origine.
En revanche le remplacement de l'huile de fourche par une huile plus dense serait bénéfique pour les sides.

Prochaine étape, le déplacement du point d'ancrage arrière du panier sous la selle. et remplacement d'huile de fourche.
Cordialement.
Jean-Luc
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...